Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Ambiance bien fraîche avec une certaine récurrence depuis quelques jours: le ciel est parfaitement dégagé et calme durant la nuit ce qui permet à la Tn de plonger bien bas. A l'inverse, les journées sont plus nébuleuses et ventées d'où une certaine fraîcheur ressentie et une Tx très limitée.

Tout ça fait qu'on se pèle bien en ce mois d'avril 2021! 🥶

Ce matin, les nuages issus du retour d'est étaient même présents dès l'aube et ils se sont épaissis en début de matinée, résultat: le givre a fondu environ une heure plus tard que la veille.

Arrivé au milieu du mois, la Tm est de 5.7°C et la tendance ne semble pas vouloir s'inverser sur la deuxième quinzaine. Les 25 de Tx c'est pas pour tout de suite... juste dommage qu'il fasse aussi sec.

 

Relevés Arbent:

hier:        Tn -7°C - Tx 12.1°C - Rafale maxi 46km/h - HR mini 26%

aujourd’hui: -8.1°C       12.1°C                              41km/h                     33%

 

Ce soir le plongeon a été brutale juste après l'arrêt de la Bise: 5° de perdus en 30 minutes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est pas passé loin d'une nouvelle gelée cette nuit, puisqu'il faisait 0.5°C vers 3h30.

 

Ça sera la Tn du jour, puisqu'il fait désormais 2.2°C, sous une légère bise.

 

Ciel à priori dégagé.

 

Par ailleurs, la Tx de 9.0°C d'hier est validée.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle gelee ! -0.3° à 7h.

2.6mm pour les pluies de la veille.

Brume le long de la rivière Lyonne. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

On est pas passé loin d'une nouvelle gelée cette nuit, puisqu'il faisait 0.5°C vers 3h30.

 

Ça sera la Tn du jour, puisqu'il fait désormais 2.2°C, sous une légère bise.

 

Ciel à priori dégagé.

 

Par ailleurs, la Tx de 9.0°C d'hier est validée.

0,8°C ici en Tn, comme hier ! 

 

Actu 3,1°C quasi plein soleil (2-3 petits nuages vers l'est) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -1.1° chez moi, c'est fait il aura plus gelé en avril qu'en février cette année ! o.O

 

À noter que la Tnm passe dans le négatif à St-Geoirs ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel, qui s'était dégagé au dessus de ma position et globalement au dessus de la Cluse de Voreppe, est entrain de se recouvrir par l'Est (c'est très bouché sur l'Est agglo/Belledonne).

 

Soleil blafard, par une Ta de 3.5°C, stable.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

5ème gelée consécutive Tn -1,0° à Villefontaine ( et la 10ème du mois ) Tn -1,4° à Saint-Savin.

 

Le ciel est bien dégagé ce matin.

 

Si on fait un petit bilan, la moyenne des températures des 16 premiers jours d'avril de la station de Villefontaine ( Moy Tn 1,3° / Moy Tx 12,8° ) est inférieure à la moyenne des températures de mars ( Moy Tn 1,9° / Moy Tx 13,1° ) et février. ( Moy Tn 3,9° / Moy Tx 11,6° )

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3°C la nuit dernière à Pont, cela se réchauffe 🌡️ 

 

Tnm de 0 tout pile sur Avril. 

 

9e jour de gel sur Avril.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil a finalement vite percé après mon dernier message. Ta : 8.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn : -1,7 degrés. 5 eme jour de suite, et 8 jours sur Avril.

 

Lumineux mais très brumeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

-3°C la nuit dernière à Pont, cela se réchauffe 🌡️ 

 

Tnm de 0 tout pile sur Avril. 

 

9e jour de gel sur Avril.

La station est implantée dans un secteur bien froid :ph34r: !

 

De l'autre côté de la Dent du Chat, autour de Chambéry, entre -1 et 1.5°C suivant les secteurs. Tn de 0.4°C chez moi, dommage deuxième jour ou je rate le négatif de peu .. et -0.7°C par contre à l'aérodrome de Challes-les-Eaux juste à côté. En ce moment du ciel bleu, un peu laiteux avec quelques nuages sur les reliefs, T°C actu de 9.5°C, 58% d'Hr, la Bise est légère. 

(Je ne sais pas si vous avez vu mais il fait 5.0/7.0°C actuellement sur Aix/Marseille o.O !). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 21 heures, fiflot a dit :

Record à battre

12 gelées en avril 1973 ex-aequo avec 1977

10 eme gelée à la station MF

tjs cette foutue bise qui vous glace le sang

beau soleil pour l'instant

Vivement la Cagne :D

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est toujours plus ou moins couvert depuis ce matin et l'ambiance reste fraîche avec une Tx en cours à 9,3°C, Tn de ce matin 2°C tout pile. Il y a eu de légères pluies durant la nuit avec 0,5 mm environ.

 

Hier, couvert avec même de légères averses tout au long de la journée, quelques timides éclaircies cependant, Tx 9,2°C. Pas de relevé significatif au pluviomètre hier soir.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Toujours une très belle journée dans le Pays de Gex, le plein soleil, températures confortables à plus de 11°C mais une bise persistante, plus faible qu'hier à 40 km/h.

 

-0.9°C à Bourg en Bresse ce matin et 12.4°C cet après-midi avec un vent max à 37 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn de -2.6°C et Tx de 10.3°C ici, la Tnm d'Avril est de 0°C tout rond à ce jour, remarquable ! 11 gelées en 17 jours.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

À noter que la Tnm passe dans le négatif à St-Geoirs ! 

Oui, on disait sur ce forum qu'avec le RC, il n'était plus possible de battre des records de froid.

Des records extrêmes très probablement  pas , mais des records sur des moyennes mensuelles, c'est peut être encore possible.

En tout cas, pour l'instant, la tnm d'avril 2021 reste la plus basse à Saint-Geoirs sur (au moins) les 48 derniers mois d'avril !

Bien sûr,  ce ne sont "que" 48 années, et le mois n'est pas fini, mais quand même ...

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu mais il fait 5.0/7.0°C actuellement sur Aix/Marseille o.O !

À Montpellier-Fréjorgues, la tnm de ce mois d'avril est pour l'instant de 5,8° , et, comme à Saint-Geoirs, c'est pour l'instant la plus basse des 48 dernières années ... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps très frisquet avec une bise d'Est légère, la végétation est au ralenti et le lézard que j'ai croisé tout à l'heure attend le soleil avec impatience 🤣

 

PXL_20210417_122001977.thumb.jpg.5232b0cf0fc3212cb16e3bb323bac9fd.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une journée mitigé, une faible averse et en cours avec un cumul de 0,2mm pour le moment, la tn fut de -3,5°C, tx de 12,3°C, température actuelle 9,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Petites neiges sympathiques hier au soir, puis soleil contrarié dès son lever.

couvert toute l après midi, quelques rayons , plus francs en fin de journée.

Peu de vent

Sensations froides du coup

A 925m 

Tn: -4,6°c

Tx:: +6,6°c 

+2,7°c actu

 

Pas près d'attaquer le jardin comme l'année dernière.

 

174207689_2823873657861933_952552274984107615_n.jpg.519983b7e48d88fb81b70cb1766a3c8f.jpg

 

175356412_2823873584528607_4098664119607547041_n.jpg.3e427ef197c8e706a39990314219f39a.jpg

 

A 8h30 ( car 1 h après c'était fondu)

Modifié par girouette
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré des passages nuageux dans l'AM c'est tout de même une journée bien ensoleillée qui s'est offerte à nous.

Peu après le coucher du soleil le ciel était majoritairement dégagé avec seulement quelques nuages au loin sur les horizons :

IMG_0789.JPG.17ff03238d79aad6a35f78d59ad99175.JPG

Les conditions étaient idéales pour admirer la lune  sur fond de ciel encore un peu bleu :

IMG_0791.JPG.85da93a735bf3da9491ba13a044cbdcf.JPG

 

Ce matin nous avons échappé de peu à la gelée sous abri : +0.2°, mais pas au sol : -1.1°.

Chaque jours les fraisiers mettent des nouvelles fleurs et le lendemain elles sont grillées par le gel😱

Malgré une bise sensible qu'à 40km/h en pointe, la Tx a atteint 14.5°, valeur plus vue depuis dimanche dernier.

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Poursuite de la dégradation sèche et froide de ce mois d'avril décidément hors norme.

Nouvelle nuit radieuse radiative précédent une matinée bien ensoleillée.

Comme ces derniers jours, le temps est plus clément du point de vue du ressenti vers la fin de matinée qu'en pleine après-midi. Même avec 3 ou 4° de plus, une fois que la bise souffle bien et que les nuages sont revenus, l'impression est tout de suite moins printanière.

Le ciel était bien gris ce soir en direction de l'est, il m'a semblé voir des virgas.

 

Tn -7.4°C - Tx 14.4°C - Rafale maxi 44km/h

Ta 6.6°C, la bise encore présente freine la baisse de température.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour d'un grand soleil ce matin !

 

Après les 0.5°C de hier matin, on passe à deux doigts de la gelée avec une Tn de 0.2°C ce matin.

 

Actu : 1.6°C.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...