Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-1,4°C ce matin sur Pont, cela remonte doucement mais sûrement...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Confinement solaire !

IMG_0793.JPG.bd342edb53c3b793faf3844a01e5c856.JPG

 

la couverture nuageuse est dense, le disque solaire rarement visible à l'inverse d'hier soir où le ciel était dégagé et bien étoilé.

Tn de +3.1° et, pour les 6 autres stations dans un rayon de 10km, les valeurs s'échelonnent de +0.8° pour St Just à +4.1° pour Buellas @rafdu69

 

La bise est toujours là mais un cran en dessous, pour l'instant...:

970534492_comparvent.jpg.3427e6b29350b30dc37f34f696e8bcc5.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nouvelle gelée sous-abri à Villefontaine Tn -0,1 degrés ( 6 ème consécutive et la 11 ème du mois ) mais pas sur St-Savin Tn 0,5 degrés. 
 

Un ciel un peu plus chargé ce matin contrairement aux jours précédents. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11ème gelée sur Saint Geoirs, on se dirige tout droit vers le record du nombre de gelées pour un mois d'avril (11 en 1973)

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, riri38 a dit :

Le record c'est 12 en 1977! Seulement 11 en 1973 et 1982!

salut riri, 12 en effet mais peut-être, pas officiellement, les valeurs étant arrondies à l'unité à l'époque Climatologie mensuelle en avril 1977 à Grenoble-St Geoirs | climatologie depuis 1900 - Infoclimat j'aurais du retenir les 11 de 1982 qui eux sont officiels Climatologie mensuelle en avril 1982 à Grenoble-St Geoirs | climatologie depuis 1900 - Infoclimat quoi qu'il en soit, même 12 ce sera battu, on devrait atteindre 13 ou 14

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn -0.1

8e tn négative pour ce mois d'avril !

8e jour de gel , 6e consécutif 

10 ° actuellement,  le ciel se couvre à nouveau après éclaircies. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Toujours une seule gelée à SMH, mais la tnm temporaire est bien basse pour un mois d'avril : 3,4° ... (à peu près à mi-chemin entre la tnm de Saint-Geoirs et les tnm méditerranéennes actuelles)

Et nouveauté : les txm et tmm sont désormais aussi en dernière position des mois d'avril depuis 2004.

Dommage qu'on n'ait pas plus d'antécédent à SMH, mais j'imagine qu'il faut remonter au moins aux années 1980 pour trouver équivalent ou pire sur la txm et la tmm.

 

Edit : À Saint-Geoirs, pour une txm pire en avril, il faut remonter à 1990

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Nouvelle gelée sous-abri à Villefontaine Tn -0,1 degrés ( 6 ème consécutive et la 11 ème du mois ) mais pas sur St-Savin Tn 0,5 degrés. 

 

Pendant qu'ici, absolument aucune gelée de la semaine ! Et 2 sur avril.

C'était pas loin à chaque fois (4 Tn entre 0,3 et 0,7 °C) mais ce sera 0 pour les stats. Ça a continué en revanche à avoir des effets indésirables sur les fleurs/feuilles.

 

Ciel partagé actu, assez nuageux ce matin. 13 °C actu.

 

En revanche il y a des grillons depuis plusieurs jours, j'aurais pas pensé !

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien que assez lumineux, le ciel reste nuageux depuis ce matin, Tx en cours, 13,4°C, l'ambiance s'adoucit petit à petit d'une journée à l'autre... La Tn de cette était à 2°C du fait des éclaircies nocturnes, je pense qu'on en restera à une seule gelée pour avril ici comme à SMH.

 

Hier, nuageux la plupart du temps, la température s'est quand même adoucie par rapport à la veille avec une Tx à 12,6°C cependant toujours bien basse pour une mi-avril.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour Grenoble/Saint Geoirs, il faut prendre comme référence le record d'avril 1973.

Il sera très probablement battu demain.

 

FB_IMG_1618745806029.jpg

FB_IMG_1618745814200.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à  toutes et tous , 

 

Nous somme le 18 Avril au soir  , il y à 16 ans heure pour heure ,  il restait une grosse vingtaine de cms au sol devant ma baie vitrée des 42  cm relevés le dimanche 17 Avril vers 10 /11 h à  552 m donc ( mais 22 cm 100 m en dessous) , épisode commencé dans la nuit du 15 au 16/04 avec une vingtaine de cms le 16 au matin et une LPN vers 500 m samedi en journée sur le secteur ( plus basse en s'approchant des massifs ) .

 

Le 18 Avril était un lundi en 2005 donc  , et je me souviens fort bien de la colline d'en face ( Celle où figure la commune de  Valencogne  notamment )  en rentrant du boulot vers 17 h ,   avec un trait blanc très net à 500 m , vert complet en dessous ( je dois avoir une photo ) . 

 

Le mardi soir l'enneigement était encore continu ici et c'était encore blanc à l'ombre le mercredi soir .

Il restait des avalanches du toit le samedi 23 Avril  , ça paraît fou et pourtant vrai .

 

Voilà un épisode sûrement avec une période de retour de 100 à  200 ans  , voire pourquoi pas  plus?

 

 

 

Ce fameux 17 Avril  , les forthysias étaient encore tout jaunes pour donner une idée  du décalage cette saison là ( gros gros hivers avec 114 gelées sous abris et 32 jours sans dégel) .

 Voilà du concret  que nous ne reverrons plus !

 

Sinon j'en peux plus de cette bise☹️ , pourtant interdite en ces temps de Covid .

 

Actu 7,3 °C  , IRE 3 .

 

4 Tx sous 10 °C en seconde decade d'Avril  , bref assez dégueulasse tout cela et un nouveau Printemps  sec  , bien sec même  . 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

11eme gelée loupé de peu ce matin

+0.2 à la VP2

+0.5 à la station MF

 

journée fraiche et pourri niveau ensoleillement, chauffage obligatoire tout les soirs 

 

a noter que au 18 Avril la moyenne des TN se situe au 3eme rang des plus froide (période 1949/2021)

 

apparemment le radoucissement arrive a partir de demain en espérant que cette foutue bise, certes un peu moins forte aujourd'hui, disparaisse avec ce radoucissement

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

temps couvert depuis la fin de nuit ce qui nous a valu de passer à coté d'une nouvelle forte gelée, mais bonne gelée quand-même.

le ciel est resté bouché toute la journée à quelques rares éclaircies près et la bise était moins forte que les jours précédents.

avec tout ça la température maxi a été en retrait, l'ensoleillement moindre qu'hier étant la principale raison.

 

à Arbent: Tn -3.8°C (-7.4 hier) - Tx 11.3°C (14.4 hier) - rafale maxi 34km/h (44 hier)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Soleil ce matin puis couvert cet après midi ici, quelques gouttes puis une très faible pluie laissant 0.4mm au pluvio.

 

Tx 8.4°C Tn -1.6°C; 3.1°C actu.

 

12ème gelée donc en 18 jours pour Avril ! 
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tn un peu plus élevé dans mon secteur ce matin avec 2.3°C, tx assez stable à contrario avec 13.3°C, lumineux et Bise de NO en mi-journée puis le ciel s'est encombré. Des petites pluies descendent des Bauges depuis la fin d'après-midi, et le vent a tourné E à ENE. RR de 0.2 mm. Actu 7.3°C, 77% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210419_075807.jpg.9fab59e56563185c464fdd573e811265.jpg

Après un dimanche avec très peu de soleil, il est de retour dès son lever ce lundi dans un ciel totalement bleu azur histoire d'apporter un peu de douceur en ce jour de reprise de boulot!

+1.9° de Tn sous abri, 0° au sol avec de la gelée blanche à certains endroits. Bise discrète : 6km/h maxi!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

11e gelée ce matin sur Pont mais cela remonte peu à peu, au cric, à -1.1°C

 

Tnm de -0,1 sur Avril.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel presque dégagé ce matin, toujours de la fraîcheur mais la Tn est en hausse lente avec 2,8°C.

 

Hier, ciel nuageux particulièrement en fin de journée où de petites pluies ont eu lieu, Tx en hausse avec 15,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

10ème gelée chez moi, Tn -0.7° ce matin.

 

Stratus côté Combe de Savoie par contre (étonnant dans ce sens !) et donc loin du gel, Tn 4.8° à Albertville.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de l'ordre de 13°C ces deux derniers jours (bise encore bien présente l'après-midi, tout comme les nuages).

 

Ce matin, grand soleil de nouveau, avec une Tn en hausse, à 1.3°C, mais toujours quelques traces de gelée et une rosée glacée sur les pare-brises.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn 1,7 degrés, mais certainement négative au sol compte tenue de la gelée blanche très présente. L’eau était gelée dans l’abreuvoir à oiseaux :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...