Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Malgré les prévisions, le temps ne semble pas avoir changé ce matin avec une Tn à 7,6°C, en légère baisse certes mais encore un peu douce pour une première décade d'avril et le ciel est toujours aussi bleu.

 

Hier, soleil et ciel bleu toute la journée, Tx légèrement en retrait mais chaleur quand même avec 25,3°C, le vent était plus présent par contre en fin de journée.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le soleil est là ce matin avec quelques nuages. Petit vent de NNE ( rafales 20/25 km/h pour la station de Villefontaine ).

Tn 3,9° pour Villefontaine et 4,8° pour Saint-Savin.

 

Le soleil devrait également être bien présent cet après-midi mais dans une atmosphère plus fraiche que ces derniers jours.

 

Très bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Salut !

 

Je ne vois pas en quoi la station serait mal implanté. Elle représente bien la zone où elle se situe, c'est à dire dans le couloir plutôt urbanisé, mais surtout, très exposée au vent (encore plus qu'ici), d'où les Tx plus basses (et les Tn plus hautes).

 

Le climat de l'Est de l'agglo devrait prévaloir sur l'ouest parce que les Tx y sont plus hautes, et les Tn plus basses ? 🤔 Je peux ainsi reprendre ta phrase et la tourner dans l'autre sens (d'ailleurs je suis bien content de cette station du CEA) : "La station du Versoud représente très mal le climat de Grenoble, il y fait 2°C de plus la journée, et 1~2°C de moins la nuit".

 

Il s'agit de mesurer des T, c'est factuel. Souhaiter des records, c'est bien mais ça ne l'est pas. Puis comme tu le dis, diverses stations permettent de quadriller l'agglo étendue, et la station de SMH est par exemple plutôt bien représentative du climat de l'Est immédiat de Grenoble, déventé par la Chartreuse.

 

On a deux climats distincts qui se font faces. Difficile dans ces conditions de dire que c'est le climat de l'Est qui est le climat représentatif de Grenoble, et il y a aussi celui de l'ouest et d'une partie du sud, soumis à la bise et à diverses brises, qui est tout aussi intéressant, mais pas forcément lors des mêmes faits et conditions météorologiques. 😉

 

Sinon, Tn en cours de 7.0°C sur Sassenage. Le soleil arrive.

 

 

Le "mal implanté", je voulais le dire par rapport à son nom car elle représente "Grenoble" pour les médias plus ou moins généraliste (logique car elle est sur la pointe de la ville tout au bout de la presqu'île entre St Egrève/SMLV et Sassenage) mais au final elle représente peu la ville, mais seulement un quartier jusqu'à la gare. Une sation au parc mistral ou jardin de la ville serait plus représentatif.

 

Bien sur que cependant cette station reste très intéressante, ce n'est pas forcément le climat réel de Grenoble centre mais plutôt celui de la cluse de Voreppe (qui d'ailleurs se trouve à la confluence de l'Isère et du Drac et entouré de végétations, c'est paramètres peuvent jouer un rôle de régulateur selon les conditions).

Tout comme la station du Versoud qui ne représente pas le climat de Grenoble mais celui de la vallée du grésivaudan. Et c'est une erreur de parler des 2 stations en évoquant Grenoble, car c'est prendre le cas extrême d'un climat des 2 vallées et non celui de Grenoble. 

Tout comme Saint Geoirs..... (à une époque, c'était la référence pour parler du climat grenoblois). 

 

Le plus proche de Grenoble centre, reste SMH même si son implantation sur le toit d'une maison peut également faire débat. 

Au final, pour avoir chaque journée une valeur plus global du climat grenoblois il faudrait faire une moyenne des 3 (même si MF reconnaît pas celle de SMH) mais les médias ou le grand public quand il voit x°C sur "Grenoble" il le prend pour argent comptant, alors que c'est l'image seulement d'un quartier. Selon ce qu'on veut dire, sur cette épisode de chaleur, on peut réussir à faire dire qu'à Grenoble la température n'a jamais atteint 25°C ou que alors les 25°C ont été atteint 4 fois de suite, ou même que la barre des 27°C a été dépassé.

 

Des records peuvent également être battu (ou être approché) sur le Nord Ouest de l'agglomération, tout comme dans le Grésivaudan, je vois pas trop le rapport. La preuve avec ce mois de février et des températures très hautes du côté de l'ouest... 

 

Sinon, avec la bise et une température pouvant être "limite" pour sortir les tee-shirt cet après-midi, le ressenti devrait être drôlement différent entre l'ouest-l'est de l'agglomération. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, twobody a dit :

Une sation au parc mistral ou jardin de la ville serait plus représentatif.

 

Oui, là dessus je suis d'accord.

 

il y a une heure, twobody a dit :

Et c'est une erreur de parler des 2 stations en évoquant Grenoble, car c'est prendre le cas extrême d'un climat des 2 vallées et non celui de Grenoble. 

 

Celà dit, il faut du coup bien prendre une référence à défaut d'avoir ce que l'on veut. Tu conviendras en ce sens que celle du CEA, qui est quand même sur la commune de Grenoble, est du coup la référence logique... Mais je suis d'accord sur le fait que le centre de Grenoble est quelque part, une moyenne entre les T du CEA, et celles de SMH. Sans nul doute plus doux en journée, et un peu plus froid le matin (pas l'été où l'effet urbain est forcément très important).

 

il y a une heure, twobody a dit :

 

Des records peuvent également être battu (ou être approché) sur le Nord Ouest de l'agglomération, tout comme dans le Grésivaudan, je vois pas trop le rapport.

 

Le rapport est simplement de ce que j'ai perçu dans ton premier message, corroboré avec les termes que t'as employé : "Station très mal implantée", "qui ne représente aucunement le climat Grenoblois", "fait passer pour une ville au climat lambda" qui laissaient entendre que les extrêmes du Versoud étaient proches de ceux qu'il fallait retenir pour Grenoble-ville, et que les Tn/Tx du CEA (moins intéressantes climatologiquement parlant) étaient purement erronées (je l'ai compris comme ça, je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire). Il s'agit juste d'une appréciation vis à vis des mots que tu as employé. Si tu avais utilisé plutôt "station pas très bien implantée", et "qui n'est pas vraiment représentative du climat Grenoblois au sens large", alors j'aurais été parfaitement d'accord avec toi. 😉

 

Sinon, c'est un faux débat, et on est finalement d'accord sur le fait qu'une station vers le PPM serait effectivement un des endroit le plus approprié pour Grenoble-ville, et comme T référence à prendre (médias, etc).

 

Tn finale de 6.8°C, et Ta de 9.0°C, sous le soleil.

 

Pas de doute, on a changé de masse d'air. C'est bien moins doux qu'hier même heure.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A distance des 9° ici @robi38 puisqu'on atteint 7.5° à l'instant et, pour être représentatif des températures du secteur dans un rayon de 10 km , voici les Ta des autres Davis de la plus proche à la plus éloignée :

6.8° à Bourg Nord @ben01

7.3° à St Etienne du Bois

7.5° à St Just

6.8° à Buellas @rafdu69

7.1° à Jasseron

6.4° à Etrez

Bise bien sensible, pour ne pas dire désagréable, de 25 à 35k/h.

En gardant l'échelle des valeurs des jour précédents, le graphique de température de ce samedi fait profil bas😵 :
image.png.39375c3f277bdcf24b79864780d6450e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

@robi38

 

Pour te répondre et clôturer le faux mais intéressant débat, effectivement j'étais peut être brut dans ce que j'ai dit concernant le CEA mais je veux dire par là que oui cette station est implanté à l'extrême nord de Grenoble (et donc sur la commune) mais elle a une mauvaise représentativité de part son position au bout de la cluse de Voreppe en plein courant d'air et à la jonction de 2 rivières (d'ailleurs elle est seulement en catégorie 4 concernant la fiabilité des mesures). 

 

Alors oui, pour nous passionnés du climat grenoblois cette station a grand intérêt afin d'avoir des valeurs fiables de ce côté là de l'agglomération, mais pour quelqu'un ne connaissant par la spécificité de Grenoble, il peut être trompé par ces valeurs. 

 

D'ailleurs j'ai l'impression que les grenoblois, prenne plutôt la station de SMH comme station référence car c'est la seul dans la cuvette et globalement plus représentative du centre ville (hors secteur gare) en attenant une station plus proche du cœur de Grenoble. 

 

La station du CEA fait presque passer Grenoble pour une ville lambda oui par moment, alors qu'il ne s'agit que d'une partie de l'agglomération et non de la cuvette grenobloise au fortes amplitudes et particulièrement difficile à supporter l'été dont souvent tout le monde parle. Pour moi SMH reste malgré tout plus représentative notamment de cette fameuse cuvette grenobloise, même si je te l'accorde, elle a plutôt une influance du climat de l'est de l'agglomération même si cette influance, je pense, reste moins forte que celle du CEA si nous devions citer qu'une valeur de l'agglomération. 

 

Bonne journée à tous 😁

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 25 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, là dessus je suis d'accord.

 

 

Celà dit, il faut du coup bien prendre une référence à défaut d'avoir ce que l'on veut. Tu conviendras en ce sens que celle du CEA, qui est quand même sur la commune de Grenoble, est du coup la référence logique... Mais je suis d'accord sur le fait que le centre de Grenoble est quelque part, une moyenne entre les T du CEA, et celles de SMH. Sans nul doute plus doux en journée, et un peu plus froid le matin (pas l'été où l'effet urbain est forcément très important).

 

 

Le rapport est simplement de ce que j'ai perçu dans ton premier message, corroboré avec les termes que t'as employé : "Station très mal implantée", "qui ne représente aucunement le climat Grenoblois", "fait passer pour une ville au climat lambda" qui laissaient entendre que les extrêmes du Versoud étaient proches de ceux qu'il fallait retenir pour Grenoble-ville, et que les Tn/Tx du CEA (moins intéressantes climatologiquement parlant) étaient purement erronées (je l'ai compris comme ça, je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire). Il s'agit juste d'une appréciation vis à vis des mots que tu as employé. Si tu avais utilisé plutôt "station pas très bien implantée", et "qui n'est pas vraiment représentative du climat Grenoblois au sens large", alors j'aurais été parfaitement d'accord avec toi. 😉

 

Sinon, c'est un faux débat, et on est finalement d'accord sur le fait qu'une station vers le PPM serait effectivement un des endroit le plus approprié pour Grenoble-ville, et comme T référence à prendre (médias, etc).

 

Tn finale de 6.8°C, et Ta de 9.0°C, sous le soleil.

 

Pas de doute, on a changé de masse d'air. C'est bien moins doux qu'hier même heure.

 

Complètement. 

 

Loin d'une ville "quelconque", Grenoble a la particularité d'avoir un/des climats extrêmement diversifiés. Que ce soit Est/Ouest/Sud, le climat change très vite. Un coup mieux vaut être à l'est, un coup à l'ouest (pour les épisodes de neige typiquement, régulièrement mieux à l'ouest, régulièrement mieux à l'est). Pour les épisodes de chaleur, est-ce qu'on préfère cramer totalement sans un poil d'air (Grenoble-Est) ou avoir un peu d'air pour respirer et 2°C de moins (Grenoble-Ouest) ? 2 fois plus de jours de brouillard par an à l'est qu'a l'ouest ? Bien plus de gelées aussi à l'est qu'a l'ouest ? Est qu'on aime la grisaille persistante ? (Bof) Est-ce qu'on aime avoir peu de gelées à cause de bises persistantes ? (Bof) 

Et on pourrait continuer longtemps... Et rajouter les expositions par rapport aux versants tant qu'on y est.. Plutôt soleil le matin ou le soir? 

 

Bref, chacun fait son choix mais là où je veux en venir c'est que justement la particularité de Grenoble est d'être tout sauf lambda, d'avoir un climat tellement variable en quelques kilomètres (ou quelques minutes...foehn - plutôt à l'ouest et peu à l'est encore une fois). Et ça conclu notre problème : comment avoir une station météo représentative du climat grenoblois ? C'est impossible. Et c'est ça qui est top! Oui SMH représente actuellement peut-être le mieux la ville "pure" car urbanisée. Mais il faudrait une station à la gare, une à Mistral, une à la frontière avec gieres, l'autre avec Vizille pour le foehn etc etc... 

 

Autrement très ensoleillé par 11,3°C ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en pleine bise actu, je pense que le ressenti n'est pas le même chez moi que vers Meylan.... :D :D

 

Oui on a déjà eu le débat CEA/SMH/Versoud. Si on veut parler (très) grosse mailles, niveau représentativité de l'hyper centre, les Tn c'est le CEA, les Tx c'est SMH. Mais JAMAIS le Versoud. 😛

Il faut voir que rien qu'entre chez moi et Dubedout (1km3), le ressenti est régulièrement différent (ie sensiblement plus chaud).

 

 

Après une semaine de "chaleur" le contraste est assez saisissant (je n'étais pas sur place mais c'était pareil sur toute la France peu ou prou... sauf hier ou parti de Champagne/Lorraine déjà dans la fraicheur en milieu d'après midi la température n'a fait que monter jusque le Val de Saone et tout le centre est de fait)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter 13 jours de gelée sur Grenoble CEA sur NDJFM donc 0 en mars, 0 en novembre.

... à voir sur Avril. C'est possible.

Pour SMH: 31 jours de gelée

2.5x plus....

Mais pour le coup c'est bien SMH qui n'est pas représentatif. 😛  (et j'ai habité à coté de cette station de SMH - vraiment à deux pas, en centre ville (quartier Championnet), et là, au nord, à coté de celle du CEA, j'ai un peu de recul pour comparer du coup... :D )

 

Après je pense que CEA ou pas ça reste misérable et c'est quand meme une tendance de fond.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

Complètement. 

 

Loin d'une ville "quelconque", Grenoble a la particularité d'avoir un/des climats extrêmement diversifiés. Que ce soit Est/Ouest/Sud, le climat change très vite. Un coup mieux vaut être à l'est, un coup à l'ouest (pour les épisodes de neige typiquement, régulièrement mieux à l'ouest, régulièrement mieux à l'est). Pour les épisodes de chaleur, est-ce qu'on préfère cramer totalement sans un poil d'air (Grenoble-Est) ou avoir un peu d'air pour respirer et 2°C de moins (Grenoble-Ouest) ? 2 fois plus de jours de brouillard par an à l'est qu'a l'ouest ? Bien plus de gelées aussi à l'est qu'a l'ouest ? Est qu'on aime la grisaille persistante ? (Bof) Est-ce qu'on aime avoir peu de gelées à cause de bises persistantes ? (Bof) 

Et on pourrait continuer longtemps... Et rajouter les expositions par rapport aux versants tant qu'on y est.. Plutôt soleil le matin ou le soir? 

 

Bref, chacun fait son choix mais là où je veux en venir c'est que justement la particularité de Grenoble est d'être tout sauf lambda, d'avoir un climat tellement variable en quelques kilomètres (ou quelques minutes...foehn - plutôt à l'ouest et peu à l'est encore une fois). Et ça conclu notre problème : comment avoir une station météo représentative du climat grenoblois ? C'est impossible. Et c'est ça qui est top! Oui SMH représente actuellement peut-être le mieux la ville "pure" car urbanisée. Mais il faudrait une station à la gare, une à Mistral, une à la frontière avec gieres, l'autre avec Vizille pour le foehn etc etc... 

 

Autrement très ensoleillé par 11,3°C ;)

 

La limite des 2 climats est souvent sur l'avenue Jean Perrot. 

 

Vraimant pour terminer, on pourrait d'ailleurs créer un topic rien que sur l'Isère tellement que ce territoire est contrasté. C'est d'ailleurs l'un des départements le plus impactés par les vigilance MF. 

Le plateau de Cremieux, la vallée du Rhône, les Terres Froides, Cluse de Voreppe, la vallée de l'Isère, le Grésivaudan, la vallée de la Romanche, le Matheysine et Trieves, Les Préalpes, Le Écrins, bassin grenoblois etc.. et tout les mesoclimats, effets de foehn, inversion de température etc.. 

 

Pour ceux que ça intéresse d'en savoir plus, il y a un super livre sur Grenoble et son climat. 

"Grenoble, un climat à part" de Guilhem Martin. 

Voici l'introduction qui résume parfaitement ce qu'on esseye d'illustrer :

"Le climat de Grenoble et sa région est riche en contrastes ! En hiver, les gelées en plaine tranchent avec les températures positives des sommets les jours d’inversion. La Cluse de Voreppe peut se faire recouvrir d’un abondant manteau neigeux, alors que l’Est-Grenoblois bénéficie au même moment de soleil, sans le moindre flocon. La neige des vallées alpines peut rester au sol pendant un mois entier. Quand vient le dégel, des pans de falaise s’effondrent dans un grand fracas et vont jusqu’à faire vibrer les maisons de l’agglomération grenobloise ! En été, le vent du sud soumet la ville à un air torride, avec des températures dépassant +30°C au cœur de la nuit. Les orages de montagne s’abattent de manière soudaine et locale ; une ville pouvant recevoir l’équivalent d’un mois de précipitations alors qu’à l’opposé de l’agglomération seules quelques gouttes seront tombées. A la même saison, en plein juillet ou en août, la chaîne alpine de Belledonne qui domine Grenoble est saupoudrée de neige estivale sur ses hauts sommets. En toute saison, la vallée grenobloise catalyse des différences de temps et de températures. Le vent du sud associé à l’effet de foehn provoque des écarts impressionnants de température sur des distances de seulement quelques kilomètres. Pour l’observateur météo, le climat de Grenoble offre une source intarissable de curiosités climatiques !"

 

 

PS @Cedski : Pour l'instant c'est au Versoud que l'on trouve la Tnn et Txx de l'année. SMH devrait prendre le relais dans les prochaines semaines/mois pour la Txx. 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme partout chez vous, ressenti bien différent ce matin.

Des stratus ont même commencé à se former !

Mais c'est surtout ce petit vent de nord avec des températures plus basses qui ont changé le ressenti. Et comme souvent, un peu trop soudainement vu les tenues de certaines personnes au marché ce matin et les commentaires entendus:$

J'avais ressorti le gros manteau et il fallait pas moins.

Beaucoup de monde d'ailleurs au marché, je pense que la semaine estivale y a joué.

 

En ce début d'après-midi, plus de stratus, 11,7 °C. A l'abri côté sud le ressenti est doux, mais de l'autre côté c'est toujours bien frais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 51 minutes, twobody a dit :

 

Vraimant pour terminer, on pourrait d'ailleurs créer un topic rien que sur l’Isère 


Il existe : il s’appelle centre-est 🤣😉

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, ressenti plus frais ici également avec une Tx en cours à 16°C et un vent irrégulier de nord est, toujours le ciel bleu et le soleil hormis de très rares lambeaux nuageux qui débordent de la Chartreuse.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 32 minutes, gotman42 a dit :

Il existe : il s’appelle centre-est 🤣😉

 

Pas faux, même moi qui publie depuis le 01 j'en fait partie🤣 :

image.png.9097f5deb4de5b5c9f6a382fdcd0a5dd.png

 

C'est à 11h35 que nous avons atteint le seuil des 10°, actuellement il fait 13° et la bise souffle entre 35 et 40km/h, rafale maxi 48km/h.

Modifié par téléphérique
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Sinon, c'est un faux débat, et on est finalement d'accord sur le fait qu'une station vers le PPM serait effectivement un des endroit le plus approprié pour Grenoble-ville, et comme T référence à prendre (médias, etc).

 

A ce sujet, l'ancienne station MF de Saint Martin d'Hères ouverte dans les années 1960 et malheureusement (à mon avis) fermée dans les années 2000 était bien située car plus proche du centre ville que la station de SMH actuelle tout en étant dans une zone construite mais pas trop avec de grands espaces verts alentours. Bon et puis avec ces successions d'ouvertures-fermetures de stations, impossible d'avoir de très longues séries climatiques à Grenoble, ce qui est tout de même dommage alors que ces longues séries existent pour d'autres villes en France. Pour rappel, il y a eu Eybens dans les années 1940-60, puis Saint Martin d'hères dans les années 1970-00, puis Le Versoud depuis 2000 environ. Et avant Eybens, il y a eu d'autres relevés en d'autres endroits. C'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu avoir cet historique puisque on a traces de ces relevés dans le bulletins climatologiques de l'Isère publiés depuis les années 1900, mais hélas, toujours en des endroits différents !

 

Sinon, complètement d'accord sur les contrastes du climat grenoblois suivant là où on se situe dans l'agglomération et ceci à très peu de distance. En fait impossible de trouver un endroit qui synthétise toute cette diversité et c'est bien ce qui fait aussi l'intérêt du climat de cette ville.

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

 

Et les amis du 26, vous avez vu la nouvelle station relayée par ROMMA implantée à 890m à Bézaudn sur Bîne contre le massif des 3 Becs sous le col de Gourdon et tout proche de celui de la Chaudière :

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&tempe=1

Elle est en plein milieu de mon secteur de randonnée quand je suis dans la belle famille, super utile pour connaître les conditions aux 3 Becs avant d'y monter👌.

Je vérifierai demain sur le terrain mais je pense qu'en rajoutant 20 à 30km/h à sa vitesse de vent cela doit nous donner celle en haut des Becs à plus de 1500m.

Par temps calme elle pourrait même être plus ventée que la cime des becs car elle est dans une sorte de couloir Est-Ouest.

J'ignore si son propriétaire fréquente le forum mais c'est une très belle initiative que d'avoir mis en place cette VP2.

 

Slt Pascal, un administrateur de ROMMA s'est même rendu sur place pour conseiller l’emplacement, c'est une très belle station dans un superbe cadre !

 

Ici la transition est rude après la semaine douce et ensoleillée, 

 

Il fait actu 13°C à Séchilienne et  15°C à Vizille mais la bise associée à des passages nuageux rend l'ambiance frisquette !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment l'exemple parfait aujourd'hui de la discussion plus haut avec 15°C au CEA et 18°C à SMH.

Et ce sans compter la bise pas bien chaude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

la bise est en grande forme ce samedi comme prévu, pas autant qu'il y a 15 jours en arrière, mais tout de même, les rafales atteignent 60 km/h très régulièrement (c'est la rafale maxi) depuis bientôt 24h car ce nouvel épisode de bise a commencé tard hier soir, ça a soufflé toute la nuit et toute la journée. Tx en forte chute, 11 à 13 °C de Tx en plaine, mais Tn en hausse avec 7 °C, très faible amplitude pour une journée ensoleillée, pas à 100% toutefois car des morceaux de stratus ont parcouru le ciel jusqu'à la mi-journée.

Avant cela une semaine quasi-estivale depuis lundi et même dimanche pour le très beau temps, mais c'est à partir de lundi et surtout mardi que ça a commencé à chauffer fort, mais ici contrairement à d'autres endroits c'est hier que ça a chauffé le plus, avec un vent assez discret à certains moments de l'après-midi et un nuage isolé qui arrive à traverser le ciel et à passer devant le soleil, mais autrement du 100% soleil, juste quelques faibles bourgeonnements le long des reliefs jurassiens hier et avant-hier. Les Tx ont allègrement dépassé les 20 °C même au bord du lac. Les gelées blanches ont disparu dès le milieu de semaine. Ce fut une semaine agréable à vivre, mais totalement hors saison, celle qui arrive va d'ailleurs bien remettre les pendules à l'heure question calendrier si je puis dire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Pas chaud en fin de nuit pour admirer le dernier quartier de lune avec une bise vigoureuse :

IMG_0661.JPG.5e76805a3850bc577bc164b6ea3425a2.JPG

 

Un coup de zoom pour mieux voir les cratères :

IMG_0660.thumb.JPG.8a8d7f1e8bda365b452a7977a0ad5b03.JPG

 

Si le ciel nocturne semblait parfaitement limpide, celui au crépuscule révélait encore un peu de poussières de sable :

IMG_0663.JPG.9d17229c0cf3d7b7f9023e6a801c549a.JPG

 

Depuis 20 minutes la température est stabilisée à 3.9°, la Tn n'ira probablement pas plus bas maintenant que le soleil s'élève dans le ciel dégagé et avec une bise de 15 à 25km/h.

 

Et les amis du 26, vous avez vu la nouvelle station relayée par ROMMA implantée à 890m à Bézaudn sur Bîne contre le massif des 3 Becs sous le col de Gourdon et tout proche de celui de la Chaudière :

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&tempe=1

Elle est en plein milieu de mon secteur de randonnée quand je suis dans la belle famille, super utile pour connaître les conditions aux 3 Becs avant d'y monter👌.

Je vérifierai demain sur le terrain mais je pense qu'en rajoutant 20 à 30km/h à sa vitesse de vent cela doit nous donner celle en haut des Becs à plus de 1500m.

Par temps calme elle pourrait même être plus ventée que la cime des becs car elle est dans une sorte de couloir Est-Ouest.

J'ignore si son propriétaire fréquente le forum mais c'est une très belle initiative que d'avoir mis en place cette VP2.

Très belle initiative que d'avoir une station à Bezaudun,  c'est super !! En plus si je comprends ta description,  elle est pas le long de la Bine,  en plaine ? Entre Gourdon et Couspeau donc , excellent. 

 

Atmosphère beaucoup plus "fraîche " aujourd'hui et de saison , avec du vent mais un beau soleil quand même. 

Tx de 13.5 , tn de 3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Il existe une station implantée au niveau du Parc Mistral justement sur Grenoble @twobody https://app.weathercloud.net/d9695885594#evolution

Ectrêmes de 8.1/17.5°C pour aujourd'hui à cette station, contre 7.1/15.9°C au CEA. 

 

Pour en revenir au temps dans la Trouée des Marches, après encore deux journée très printanières, la Bise est bien plus sensible aujourd'hui, secteur NO, avec des rafales autour des 55/60 km/h quand même.  Extrêmes de 6.0/14.9°C pour chez moi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Il existe une station implantée au niveau du Parc Mistral justement sur Grenoble @twobody https://app.weathercloud.net/d9695885594#evolution

Ectrêmes de 8.1/17.5°C pour aujourd'hui à cette station, contre 7.1/15.9°C au CEA. 

 

Pour en revenir au temps dans la Trouée des Marches, après encore deux journée très printanières, la Bise est bien plus sensible aujourd'hui, secteur NO, avec des rafales autour des 55/60 km/h quand même.  Extrêmes de 6.0/14.9°C pour chez moi. 

 

Merci pour le lien de la station, que j'avais zappé. 😶

 

Ici, je suis très proche des valeurs du CEA aujourd'hui, ce qui n'a rien d'étonnant dans ces conditions ventées de NO, lissant les spécificités locales par temps déventé.

 

Tn de 7.0°C, et Tx de 16.1°C. Ça se tient donc dans le dixième pour la Tn, et 2 dixièmes pour la Tx.

 

Ciel restant dégagé ce soir, avec une bise faiblissante. Ta de 12.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Net changement de temps dès aujourd'hui en effet, près de 10° perdu sur la Tx et une bonne bise pas chaude ! 

Quelques lambeaux de nuages accrochés au relief (typique en flux de NE) mais 100% soleil chez moi. 

 

Extrêmes 4.3°/10.3°, on sera proche du gel demain matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Il existe une station implantée au niveau du Parc Mistral justement sur Grenoble @twobody https://app.weathercloud.net/d9695885594#evolution

Ectrêmes de 8.1/17.5°C pour aujourd'hui à cette station, contre 7.1/15.9°C au CEA. 

 

 

Merci pour cette info ! 

Je viens de voir qu'il y a plusieurs station dans l'agglomération sur ton site internet. Est-ce bien fiable ou c'est un peu comme le réseau Netatmo ?

 

Sinon sur St Ismier, Tx 17.9°C 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Changement de masse d'air radical par rapport aux derniers jours, malgré le quasi plein soleil mais avec une bise modérée à assez forte, rafale maximale 61 km/h, on a perdu plus de 10°C l'après-midi

 

Tn / Tx du  03/04   

 9.2°C / 13.3°C         à Seyssel (260m)

 4.1°C / 16.5°C         à Béon (265m)  (au pied du Grand-Colombier et protégé de la bise ce qui explique l'amplitude et la Tx de ce jour)

 8.0°C / 12.7°C         à Vallières (320m)

 7.9°C / 12.8°C         à Frangy (395m)

 6.1°C / 12.0°C         à Copponex (445m)

 7.1°C / 12.8°C          à Annecy (450m)

 6.6°C / 12.0°C          à Crempigny (500m)

 6.2°C / 11.1°C          à Bonneguête (515m)

 5.9°C / 11.0°C          à Menthonnex (545m)

 5.4°C /  9.7°C          à Droisy (670m)

 3.1°C /  7.8°C           au Mont Sion (800m)

 3.9°C /  8.3°C         au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...