Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible avec quelques moment modéré depuis se matin, le cumul et de 11,8 mm et 60,8 mm depuis mercredi, température actuelle 9,9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quasi 12mm sur Chavagneux. Sur Lyon c'est fini visiblement avec 21mm. Bel arrosage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Du mieux actuellement au niveau du ciel, par contre la température ne décolle vraiment pas.

Il se pourrait bien que la tx soit la plus basse depuis le 16

Et on pourrait même battre le record de txn pour un 30 avril, qui date ... de l'année dernière ! (14,1° le 30 avril 2020)

(bon, c'est un peu anecdotique car la température fluctue énormément à cette période de l'année : le record haut pour un 30 avril est de 31,2° ...)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée moins pluvieuse qu’hier avec 4,5mm mais surtout plus fraîche avec comme extrêmes 8,7°C / 10,7°C !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il ne pleut plus ici mais la nature nous aura bien servi dans ce sprint final pour combler le déficit.

Après avoir tiré la langue durant 16 jours, la végétation s'hydrate avec bonheur :

1084945421_pluieavril.jpg.e06264f9a4dcc110f4b23d468b6bc69f.jpg

 

Comme souligné par nombre d'entrevous, pas chaud ce vendredi 10.7° de Tx ce jour vs 19.5° de normale sur 19 ans🥶

La nature a vraiment bien fait les choses depuis mercredi soir avec de l'eau sans forte intensité et sans chaleur pour que le maximum profite au sol sans ruisseler ni s'évaporer👌

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La journée d'hier a été décevante niveau pluie même si c'était prévisible sur Arome qui nous avait bien vu à la limite !

 

Aujourd'hui c'est bien mieux, il a plu toute la matinée avec parfois une intensité plus modérée, c'est parfait pour la végétation ! 

 

La pluie a cessée en début d'aprème, il y a quelques gouttes en ce moment en attendant la suite.

 

Niveau cumul, on a 17 mm à l'aéroport pour aujourd'hui, 13.6 mm à Bourg-lès-Valence.

 

Par contre la température ne monte pas bien haut en effet, il faisait 13°C à minuit mais en utilisant la norme la Tx du jour est de 11.8°C à... 7h ! 10.6°C actu

 

Pour demain, nouvel arrosage en vue (normal pour un 1er mai c'est la tradition :D) le plus possible sera le mieux !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Même cumul de pluie à St-Savin et Villefontaine avec 10mm pour cette journée. On espère un peu plus pour demain.

 

En effet, il n'a pas fait bien chaud avec une Tx de 9,0° sur Villefontaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

16mm de cumul ici 

Il bruine toujours ce soir mais c'est faible depuis la fin d'après-midi 

 

Tx de 11°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel couvert à Montpont ce vendredi. Il a plu ce matin où il est tombé 14 mm. Cela fait 31 mm en tout depuis mercredi et 56 mm sur le mois d'avril. La journée a été logiquement bien fraîche pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 6,8 °C .

Un semblant d'eclairicie à la dernière minute ( PJ ) .

 

Sinon quasiment 15,0 mm depuis ce matin  ,cumul de  28,0 mm sur l'épisode  , petit à petit l'oiseau fait son nid .

 

Demain une vingtaine de mm à envisager sur le secteur , ce sera moins ? Ce sera  plus ?

 

On y verra tout !

 

 

 

Resized_20210430_194658_126657196199829.jpeg

Resized_20210430_194219_126731388085507.jpeg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée bien fraîche pour la saison, et faiblement pluvieuse.

 

Extrêmes de 10.0°C / 12.2°C sur Sassenage.

 

Actu : 9.7°C.

 

RR du jour : 5.8 mm, comme SMH. RR bien moins notable en s'enfonçant dans la cuvette, même rapidement donc puisque le cumul est presque 2x moindre ici que chez @Seiichi, pourtant pas très loin. Demain, ça devrait être bien plus copieux, et la cuvette devrait cette-fois ci bien récolter !

 

Ciel restant bien bouché, sans RR depuis la fin d'après-midi. RR sevissant entre fin de matinée et milieu d'après-midi.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une bonne accalmie la pluie et de retour et d'après le radar sa pourrait duré un petit moment, température actuelle 7,9°C.

 

Cumul depuis minuit 16 mm, cumul de 65 mm depuis mercredi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le cumul définitif de pluviométrie d'avril est donc de 66mm vs 68mm de moyenne sur 19 ans, pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

59.6mm à Buellas @rafdu69

64.8mm à Jasseron

71.6mm à Bourg Nord @ben01

72mm à Etrez

73.4mm à St Etienne du Bois

74.4mm à St Just

 

Le ciel s'est même autorisé une petite fantaisie à 20h45 :

20210430_204642.jpg.dfb44b82b1bf42b92a4350ccc15d4de5.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'avril est remarquable en nord isère dans le contexte du réchauffement climatique, c'est en effet tout bonnement le plus frais du siècle en cours à Grenoble Saint Geoirs avec une Tm de 8,5°C, devant les 9,1°C de 2004, et 9,2°C de 2005

en revanche il n'en est pas de même pour Bron ou encore Chambéry.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Totalement imprévu cette affaire  🤔 , si demain matin !😁

 

Screenshot_20210430-232631_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...