Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Déjà -1,4°C à Romans (26) et la vague de froid n'est toujours pas là. 

 

Ça va être une catastrophe pour tout les fruitiers ! (ils sont nombreux en vallée du Rhône) 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours grand beau ce matin, soleil et ciel limpide, avec une Tn de 4°C tout de même un peu fraiche pour la saison , le vent est faible.

 

Hier, grand beau toute la journée, un peu frais le matin avec une Tn à 4,1°C suivi d'un après-midi printanier avec une Tx à 18,7°C. Malgré la Tx légèrement plus fraîche le vent de nord est était bien moins sensible que samedi.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de nouveau en baisse avec 1.5°C ce matin sur Sassenage.

 

Plus de 2°C de plus à la station du CEA au niveau de cette dernière (3.6°C). C'est globalement le tarif habituel par temps parfaitement calme. Il y a parfois jusqu'à 4/5°C de différence entre Sassenage proche Vercors, et la rocade à l'extrême nord lorsque l'on approche de l'été sous ces mêmes conditions, sur seulement 2/3 km. Effet urbain vs bien plus limité.

 

Grand soleil actu sous une atmosphère parfaitement calme, par 3.1°C (8h18).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 44 minutes, twobody a dit :

Déjà -1,4°C à Romans (26) et la vague de froid n'est toujours pas là. 

 

Ça va être une catastrophe pour tout les fruitiers ! (ils sont nombreux en vallée du Rhône) 

En VDR , ils mettent des tours antigel pour limiter la casse  des gels tardifs. 

Pour rappel,  à la même époque l'année dernière,  les températures étaient descendues jusqu'à-3 causant des dégâts sur la végétation toujours en avance. 

 

Le secteur des Baronnies , avec le fameux abricot des Baronnies est particulièrement touché par ses gels tardifs (4 ans de suite jusqu'en 2020 de dégâts) 

 

Ce jour à part Romans et Drôme des Collines (et encore Granges à -0.3 de tn) + Diois,  le  reste de la Drôme n'enregistre pas de températures négatives. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

En VDR , ils mettent des tours antigel pour limiter la casse  des gels tardifs. 

Pour rappel,  à la même époque l'année dernière,  les températures étaient descendues jusqu'à-3 causant des dégâts sur la végétation toujours en avance. 

 

Attention, les tours antigel (notamment utiliser sur les vignes) ne sont pas majoritaire ! 

Ça va pouvoir sauver une partie des récoltes des plus gros, mais pas des autres. En espérant des nuages les nuits prochaines....

 

Effectivement le record de froid pour un mois d'avril à Romans s'est fait l'an dernier (01/04/20) avec une Tn à -3,4°C 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 39 minutes, Royans26 a dit :

...

Ce jour à part Romans et Drôme des Collines (et encore Granges à -0.3 de tn) + Diois,  le  reste de la Drôme n'enregistre pas de températures négatives. 

 

Effectivement pas de gelée ici au Poët-Célard à 520m avec +3.1° de Tn par contre en fond de vallée à 3km  : -1.6° à Bourdeaux à 430m.

+4.4° de Tn en face à 7km dans la combe d'altitude de Jamdon à la toute nouvelle station de Bézaudin à 890m.

Sacré contraste avec, toujours dans la Drôme, les -10.9° de la fameuse combe de l'Oscence 🥶 seulement 110m au-dessus de celle de Bézaudin

Le village se réveille sous un beau ciel bleu et le soleil :

IMG_0761.JPG.c26fd7de89b89b6eece7187b1ddb8a03.JPG

et sous la lune😉 :

IMG_0762.JPG.7b6d0d5fd3dae844561b25a5441c7336.JPG

 

Pendant ce temps en Bresse sur le grand bassin de Bourg en Bresse, 2 stations sur les 7 Davis ont relevé du gel sous abri :

-0.8° à St Etienne du Bois

-0.4° à St Just

+0.1° à Bourg Nord à la station de @ben01

+0.2° à ma station de Viriat avec du gel au sol : -1.7° idem hier

+0.4° à Etrez

+1.5° à Buellas à la station de @rafdu69

+2.3° à Jasseron

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 7 heures, twobody a dit :

Déjà -1,4°C à Romans (26) et la vague de froid n'est toujours pas là. 

 

Ça va être une catastrophe pour tout les fruitiers ! (ils sont nombreux en vallée du Rhône) 

 

Pas sûr que ça descende beaucoup plus bas aux abords de la VDR avec l'apport du mistral dès ce soir. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel brumeux et légèrement voilé ce lundi. Après la bise du week-end, le vent a basculé à l'ouest ajd. Il fait relativement doux même si on reste loin des niveaux de la semaine dernière. Pas de gelée ce matin de peu à Montpont (0,3°C) mais -0,1°C à Varennes par exemple

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle journée ici, globalement très ensoleillée !

 

Tn 0.3°C Tx 14.1°C actu 12.9°C.

 

 

Vent moyen actuel 8km/h, plus bas 3/4km/h au moment de la Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas mal de voiles par ici depuis la mi-journée.

En revanche le ciel redevient progressivement tout bleu par le nord. Signe que le front n'est pas encore pour tout de suite. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée soleil et douceur

 

Jusque 19°C à Séchilienne et 21°C à Vizille

 

 

 

PS Au fait elle est passée où la neige modéré à forte annoncée pour cette nuit et demain ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On échoue pas loin des 20°C ici aussi, avec une Tx de 19.8°C.

 

Le ciel est un peu voilé également en cette fin de journée. Ta : 17.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,

 

19.4°C en Tx, il a fait très doux, très agréable. Petit voile ce soir en effet.

 

Demain soir début de 2 semaines de vacances. Confinées avec temps froid, un timing qu'on nommera parfait ! 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Aujourd'hui les jours se ressemblent, la météo est toujours aussi sec et froid!

Il a fait chaud en fin mars et les 2 premiers jours d'avril.

Il n'a pas plus depuis 11 jours, ce n'est pas terrible on craint de nouveau une sécheresse chronique!

En effet il n'aura pas de précipitations avant le week-end prochain! 

En ce moment +17.1°C et +2.7°C ce matin à la limite du gèle matinal!

Voici les relevés de début avril ci dessous:

 

2101490864_Relevsmtoavril2021Capture.thumb.PNG.471a13881e6e991bd2feeb8c4f06fc58.PNG

Bon je fais un bilan du mois de mars de 2021 ci dessous:

Moyenne de températures +8.8°C légèrement au dessus des moyennes de+0.4°C (juste normal si période de 1990 à 2010)

(+9.6°C en mars 2020 et +10.2°C en mars 2019) moyennes +9.5°C à Lyon 07 et 8.8°C à Lyon Bron

Température mini +0.5°C le 25 mars et un record de température maxi absolue pour le mois de mars à +27.2°C le 31 mars!

+0.1°C et 23.7°C en mars 2020; -1.2°C et +22.3°C en mars 2019.

+0.8°C et +26.2°C à Lyon 07; 0.0°C et +26°C à Lyon Bron.

Au niveau précipitations ce n'est pas terrible! 

30.6 mm en mars 2021 (27.6 mm en mars 2020 et 26.4 mm en mars 2019) au lieu de 50 mm pour un mois de mars!

127.6 mm de précipitations depuis le début de l'année au lieu de 150 mm!

34.7 mm à Lyon 07 et 30.2 mm à Lyon Bron.

En espérant que le mois d'avril sera assez pluvieux, sinon nous allons avoir une sécheresse chronique!

Rien de catastrophique par rapport aux années précédentes, finalement assez proche des normales depuis le début de l'année!

 

 

1362206055_Relevsmtodu01_03.2021au31_03.2021Capture.PNG.7db4c64af0774d281658d5fa6821f5e4.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Belle journée aujourd'hui, très agréable au soleil, la dernière avant quelques jours au moins.

Le ciel était parsemé de cirrus dès le lever du jour et même partiellement voilé à mi-journée, ça tirait les yeux avec le soleil derrière, ce soir c'est totalement couvert.

Le vent est revenu de sud et faible en fin de matinée et a vite tourné à l'ouest pour le reste de la journée.

 

Mesures MF Arbent: Tn -4.1°C - Tx 16.1°C - Ta 12.3°C, pas de baisse marquée pour le moment et ce n'est pas le Taf qui va faire baisser le thermomètre cette nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le ciel s'est complètement couvert par le nord maintenant. Je doute qu'on voie la pluie ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Retour au bercail en fin d'après midi ou il fait 9.7° actuellement.

En fin de matinée j’étais encore du côté du Leman ou j'ai fait un sentier en VTT assez vertigineux au dessus de Meillerie avec des points de vue plongeant sur le lac.

 

Sous Thollon les memises.

 

PXL_20210405_091752106.thumb.jpg.420d5d07d3c505731aac0517f137a206.jpg

 

Juste au dessus de Meillerie

 

PXL_20210405_092347584.thumb.jpg.0bc18290e8533eae8a4e64a24808b651.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

21,2°C cet après-midi ! 

 

Encore une belle journée... Dernier dîner en terasse avec 18°C encore à 19h30.  

Ta 15,6°C (20h30)

Place à l'hiver pour quelques jours désormais... 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, Charly-C a dit :

 

Pas sûr que ça descende beaucoup plus bas aux abords de la VDR avec l'apport du mistral dès ce soir. 

 

C'est surtout la matinée de jeudi à surveiller. 

Le ciel devrait être dégagé et le mistral pourrait... faiblir ou s'arrêter. 

À affiner lors des prochains runs mais l'absence de nebulosité et une absence/faible vent pourrait faire mal à la végétation. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 41 minutes, twobody a dit :

 

C'est surtout la matinée de jeudi à surveiller. 

Le ciel devrait être dégagé et le mistral pourrait... faiblir ou s'arrêter. 

À affiner lors des prochains runs mais l'absence de nebulosité et une absence/faible vent pourrait faire mal à la végétation. 

 

Oui c'est la seule nuit vraiment à risque. 

 

Encore doux ce soir 14°.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210405_182638.jpg.be99ee8034ab326406dcb821b303bf67.jpg

De retour en Bresse en milieu d'AM j'ai pu assister en direct à l'arrivée du beau front nuageux vers 18h30 alors qu'i faisait encore 17° après une Tx de 17.8° et sous un vent léger de SSE.

Depuis 21h le vent s'est tourné plein Nord, la vitesse de la bise est montée d'un cran depuis 1/4h avec 2 rafales à 40km/h.

L'incidence sur la température se fait sentir : 8.2° vs 12.1° il y a 1h!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Qques gouttes éparses actuellement. La température est en chute libre depuis le milieu de soirée, il ne fait plus que 5°C avec une bonne bise qui souffle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La température joue au yo-yo , depuis ce soir. En hausse depuis une heure avec 11.5° contre 10° à 22h.

Encore 14° sur Romans et Saint Marcellin ce soir! La chute va être épique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...