Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Les petites averses de neige de cette nuit ont laissé des traces

B2A2D48D-3710-4BE2-8643-737824AAF739.thumb.jpeg.4632e8c37ce7996602a607a70c5305c4.jpeg32ECE5D5-56DE-4889-9BC4-22F16D75A547.thumb.jpeg.b2c11c372d3b76e47e984814eefdc9de.jpeg7A5CEE48-2C47-4A1A-A650-4A824D45D545.thumb.jpeg.d06c73bc881a21aefc6a563acd6a221c.jpeg

 

C’est beaucoup plus blanc au niveau de l’isle d’abeau.

 

Ce matin c’est un retour à un ciel bien dégagé. Tn -3,3 degrés pour Villefontaine et -1,1 degrés pour St-Savin 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 30 minutes, oozap73 a dit :

Toujours bien sec sur l'ouest de la Savoie, ni pluie ni neige en bas, un saupoudrage en altitude, sur les montagnes.

 

Nouvelle gelée sur Pont mais température positive sur Chambéry ouest.

Bonjour, ici de mon côté il y a bien des petites traces de neige sur les toitures, mais c’est très léger, l’averse a du être brève et bien affaibli. Tn de 0.0 C pile, légère Bise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très léger saupoudrage ici aussi. Adieu les cerises... 

 

Tn : -2,6 degrés.

C21BDD2A-8DD4-4F28-A0E8-8AA1915A93C0.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ce matin, 3cm à Montailloset avec encore quelques flocons, et sols saupoudrés à La Chavanne sous un ciel se dégageant.

-1 actuellement dans ces deux lieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Surprise ce matin, tout est recouvert d'une fine couche de neige avec entre 1 et 2 cm et une Tn = -2,8°, la végétation ne va pas apprécier et surtout le 4ième jour de gel consécutif ce qui est inédit en Avril ici depuis le début de mes mesures en 1984. Actu ciel dégagé avec quelques traces de nuages bas. A noter hier qu'on a eu des températures justes dans les normes d'un 6 janvier avec tn = -0,6° et tx = 6,8°, pas mal pour un 6 avril!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Et bah c'est une petite surprise ce matin ! 2cm tout blanc (sauf route), ça fait drôle après les 27°C il y a quelques jours.... 

 

C'est vert en Vercors et Belledonne est vert/grise sous les 7 Laux mais sous Chamrousse c'est blanc. 

Une belle averse semble avoir concerné le bec Charvet/Dent de Crolles puis à traverse le Grésivaudan en direction de Chamrousse. 

RAS en arrivant à Meylan (quelques traces si on a l'œil..) 

 

Tn -0,2°C 

 

 

 

IMG_20210407_073845.jpg

IMG_20210407_072932.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210407_080533-2.jpg.1953e60e0710cee8536a60f60bcb15eb.jpg

 

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation.

-1° sous abri et -2.8° au sol.

Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nombreux à l'Est pour arriver à passer quelques rayons...

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques vestiges de saupoudrages (neige en grain) sur les voitures ce matin entre Fontaine et Seyssinet (rien vu sur Sassenage ouest, et pas de saupoudrage sur Vercors). Il a semble t'il neiger autour de 5/6h (conforme aux modèles). Saupoudrage sur contreforts Chartreuse, à partir de ~5/600m d'alt.

 

Retour du soleil ce matin, avec quelques flocons sporadiques par moments. La bise était de nouveau virulente au début du jour.

 

Aucun risque de gelée sous ces conditions, avec une Tn de 1.7°C. Ta de 2.1°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

OK ok mon secteur est vraiment maudit cette année , c'est pas possible ! Je déménage 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

OK ok mon secteur est vraiment maudit cette année , c'est pas possible ! Je déménage 🤣

 

Lol. Les abords Vercors (que ça soit nord/sud/est/ouest) n'ont effectivement rien pris cette nuit, trop au sud.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La neige est finalement arrivée en deuxième partie de nuit !

3/4 cm actu par -1.4°C

20210407_082149.thumb.jpg.38af12dc8738a616d10de5b79bea70b4.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

OK ok mon secteur est vraiment maudit cette année , c'est pas possible ! Je déménage 🤣

 

Peut-être la timbale pour lundi prochain ? 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2/3cm ici, -4.2°C avant la neige, -4.4°C après la neige c'est donc la Tn.

 

Le soleil est là depuis bientôt 1h (7h50), -2.8°C actu !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme chez robi quelques vestiges de neige roulée / grésil sur les pare-brises. C’est saupoudré vers 600m sur les Bauges (St Jean d’Arvey).

Tn négative sur Jacob : -1,2°C malgré l’air qui reste bien sec (Hr à 62% au moment de la Tn).

0°C dans le centre-ville de Chambéry avec quelques flocons qui voltigeaient au lever du jour.

+1°C à l’Ouest de la ville.

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier, tx honorable de 13,8°.

Pas de gel ce matin finalement (même si c'est pas passé loin  : tn de 0,6° à SMH)

Quelques petits flocons virevoltaient dans le ciel, mais sans aucune conséquence

L'ambiance est assez lumineuse, le ciel devrait terminer de se dégager normalement

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -2°C à Pont, plus froid que les jours précédents. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous
Il neigeait bien cette nuit à 5h du matin sur St Martin d'Hères, les flocons étaient à l'horizontal avec le vent. Malgré l'obscurité on distinguait bien les rideaux de neige descendre sur le Vercors mais à priori à part un léger saupoudrage sur les crêtes de la Molière et le plateau de Sornin, c'est plutôt coté Chartreuse et Grésivaudan que les flocons ont blanchis les sols.
Quelques champs grisés sur la colline du Mûrier (contreforts Belledonne) vers 300/400m
Belle journée à tous

P1280478.thumb.JPG.02f1d937cc0355a6103ac3dde2ddfd41.JPGP1280479.thumb.JPG.746d2ca440c786f6ba97da1fff267a3f.JPGP1280477.thumb.JPG.d5e682fb2a2ab29b88d8a2fbc8f5c416.JPGP1280476.thumb.JPG.4b663b602378906c9380265df74c676a.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige uniquement sur les voitures ce matin sur ma position (enfin des traces hein), peut etre des traces sur les toits au nord (je ne sais pas si c'était un reflet sur le toit mouillé ou de la neige :D

Le sol était déjà presque sec....

Bref... presque RAS mais un jour de neige à valider quoi.

 

Pas de gelée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

environ 2cm ce matin, pas de tenue sur le goudron. Neige très légère avant le dégel, le genre de neige qu'on a pas vu très souvent cet hiver...

Le temps n'est pas très différent d'hier avec des petits cumulus qui masquent temporairement le soleil.

La bise est moins présente mais suffisamment pour faire voler la neige des arbres en début de matinée.

En ce milieu de journée la neige a déjà fondu, elle n'est encore présente qu'en zones ombragées ou peu exposées.

 

 

DSCN0324[1].JPG

 

Edit: j'ai oublié le principal

Tn -3.9°C - RR 0.2mm résultat de la fonte à 10h54 de ce qui ne s'était déjà pas évaporé ou envolé... couche au sol 1cm (relevé auto).

Modifié par hervail
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Franc soleil, température proche des 10°, mais le ressenti est désagréable, en raison d'une bise assez marquée.

À noter que la station de SMH n'a enregistré qu'un seul jour de précipitations depuis le 17 mars ...

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Comme à beaucoup d'autres endroits la neige de cette nuit a laissé un saupoudrage uniforme qui a fondu en cours de matinée. Matinée qui a été particulièrement froide pour la saison d'ailleurs puisqu'il a fait jusqu'à -3,1°C. Le temps reste très frais pour la saison cette après-midi, dans un ciel constellé de cumulus, mais il y a peu de bise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 10.2°C sur Sassenage. Du plein soleil, sous une bise en forme.

 

Ciel restant peu nuageux. Ta : 7.7°C.

 

A voir pour les gelées demain matin. Il sera je pense, difficile d'y échapper cette fois-ci dès que la bise tombera.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un dixième de moins qu'hier (Tx 3.8°) et un Td toujours abyssale cet aprèm (autour des -10°) ! 

La neige de la nuit a complètement disparu avec le soleil, y compris en altitude en expo sud. 

 

Edit: en fait il en reste des traces à l'ombre perpétuel d'après la famille ! 

 

De nouveau du gros potentiel de forte gelée cette nuit, à suivre... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...