Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021

sebinnis

Messages recommandés

• Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Qques flocons voltigent sous une petite averse (c'est déjà fini alors que j'ai même pas envoyé le message d'ailleurs). Alors qu'au même moment on a le droit à un peu de soleil avec une belle éclaircie en direction de l'ouest.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finalement bien plus élevée que prévu grâce au soleil d'avril (c'est faux ! 😄), avec 13.3°C. Ressenti évidemment bien inférieur, sous la bise en forme.

Édit : En fait j'ai craqué, c'est monté à 9.9°C maximum cette après-midi, et pas 13.3°C. 13.3°C est la T en limite horaire à 0h01 la nuit dernière...😅 La T de SMH de l'après-midi m'a fait tiquer !

Actu, Ta de 7.2°C. Ça souffle toujours de belle manière.

Rien d'exceptionnel donc pour le moment, mais attention à jeudi matin si ciel dégagé...

Modifié par robi38
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Tx de 7.3°C qui a eu lieu au moment des plus fortes rafales de bise à 57km/h, windchill de 3.8 au meilleur de la journée.

Rafales de neige fine et très légère en fin d'AM sous un ciel partiellement ensoleillé, cela donne une ambiance assez inhabituelle.

EDIT: la bise se renforce de nouveau et on descend à 3°C actu, windchill -2.3 il y a 15 minutes.

Modifié par hervail
  • J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On voit bien le caractère arctique (et non pas polaire comme souvent) de la masse d'air: malgré du grand soleil tout l'aprèm les températures n'ont pas décollées (Tx 3.9° chez moi, 11° de perdu sur hier !) avec un Td proche des -10° jusqu'en plaine !

Forte bise de plus, le ressenti doit être glacial (je ne suis plus sur place, redescendu dans le sud B|)...

Niveau RR, quasi rien la nuit dernière, l'air froid a débarqué en toute fin de nuit avec un micro-saupoudrage dès 1000m, quelques flocons anecdotiques ensuite en matinée avant le retour du soleil. 

Tn -1.4° "décevante", gros potentiel de forte gelée la nuit prochaine, ça va dépendre des averses qui vont passer ça et là...

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En déplacement professionnel j'ai pu gouter aux giboulées de neige à Dijon en tout début d'AM :

20210406_144836.jpg.5992401a51c225cc582ceadf3201188d.jpg

puis à celles de Dôle en milieu d'AM :

:20210406_160113.jpg.badf0072fdfac428af07b7b61d3fc662.jpg

puis quelques flocons éparses de retour en plaine de Bresse où avec une bise dépassant les 40km/h il ne faisait pas chaud sur le vélo pour revenir du travail vent de face :

20210406_180210.jpg.62b7f4637bbe6af724e649ad3706b94d.jpg

Actuellement le ciel est en partie dégagé, encombré au Nord d'où quelques giboulées devraient venir agrémenter la soirée à voir les images radar.

Comme soulignée par @hervail, sacré coup de rabot sur les Tx en 24h : 7.6° ce jour vs 17.8° hier! La Txm d'une première décade d'avril sur 19 ans est de 16.4°

Tm du jour 4.1° vs 10.34° de normale et Tn de -0.3° vs +4.8° de normale.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Bilan thermique de 2.4/9.8°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby à l'est de Chambéry. Le soleil d'un début avril est agréable, mais le ressenti au vent était bien froid. Actu 5.0°C, 37% dHr, quelques rafales de Bise déferlent encore de temps en temps. A voir pour cette nuit ? o.O

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes rafales de bise encore également ici, avec une T de 5.6°C. Cette fois-ci la T est bonne...😄

Td bien bas, de -7 actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Arbent repasse dans le gel: Ta -0.1°C

Les derniers rayons de soleil se sont perdus sous une nouvelle giboulée sur les coups de 20h, un peu plus costaude celle là.

juste avant:

492297949_DSCN03221.thumb.JPG.a1f82d7b5d97e217302badd0f0af50b7.JPG

et pendant:

• J'aime 4

Posté(e)

La bise atteint sont paroxysme ce soir chez moi, rafale à 47km/h c'est du lourd pour mon coin déventé ! :ph34r:

Le gel est donc difficile à atteindre mais se rapproche, 0.3° actu. 

• J'aime 3

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, 

Sensation de froid ce soir. 

Ta =-1.4°c avec quelques flocons anecdotiques dans la bise. 

• J'aime 2

Tn 4.2°C (ce matin)

Tx 13.3°C à minuit, si on comptabilise comme Météo France 6h/6h la Tx est de 11.3°C !

Rafale de Nord Est, rendant le ressenti bien froid à l'ombre (et quand le soleil passe derrières les nuages)

Ta 4.5°C à 21h30 (nouvelle Tn en approche d'ici les prochaines minutes)

IMG_20210406_195345.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée avec de la bise modérée et des températures très fraiches, rafale maximale 40 km/h, vent moyen sur la journée 15 km/h, 8 heures d'ensoleillement, gelée de justesse sous abri ici avec 0.0°C, pas de gel en-dessous mais partout au-dessus !

Tn / Tx du  06/04   

2.1°C / 8.3°C         à Seyssel (260m)

1.5°C / 9.2°C         à Béon (265m)

1.7°C / 7.5°C          à Vallières (320m)

0.7°C / 8.6°C         à Frangy (395m)

0.3°C / 7.0°C         à Copponex (445m)

1.0°C / 7.1°C           à Annecy (450m)

0.0°C / 7.6°C           à Crempigny (500m)

-0.1°C / 5.8°C         à Bonneguête (515m)

-0.6°C / 6.1°C         à Menthonnex (545m)

-1.3°C / 4.3°C         à Droisy (670m)

-2.9°C / 3.2°C        au Mont Sion (800m)

-4.1°C / 2.8°C         au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -1.7 TX 4.6°C ici, plein bleu cet après midi, actu -2.1°C vent moyen 7km/h rafale max 26km/h.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Il neige !!! Un petit front nous aborde par le nord, il fait près de 0°C.

EDIT : ça commence à tenir sur toitures et voitures.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça neige plein pot ici en tempête

02:04: ça commence a accrocher, table de jardin, toit blanchi, bcp moins dans l'herbe, sol peut être encore trop chaud

02:10 ça redouble, c'est de la folie, tout est blanc cette fois

02:30 ça tombe tjs , petit relevé de 2 cms sur les tuiles d'un muret

07042021.jpg

ce qui fera un cumul pour cette saison froide de 20 cms, exceptionnel :D

Ta -0.1

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Tout blanc, 2cm 😬

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a neigé faiblement cette nuit au passage du front, ça a légèrement blanchi mais avec la bise modérée, cette fine couche s'est quasiment toute envolée, le ciel s'éclaircit et il fait froid, Tn en cours -2.0°C, c'est un record pour avril ici depuis l'installation de la station à  la mi-2009

20210407_072337.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Saupoudrage ici aussi comme prévue par les modèles, le ciel et a présent bien dégager, température actuelle -0,9°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques petites traces en ville et encore quelques flocons.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première gelée du mois d'avril 

Tn de -1.5

0° à 7h. Toujours ce ciel couvert près du Vercors et ce ciel clair à l'ouest.  Pas de neige ici,  ni en hauteurs. Un saupoudrage infime à Saint Martin en Vercors d'après les webcam.

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours bien sec sur l'ouest de la Savoie, ni pluie ni neige en bas (ou très peu localement), un saupoudrage visible en altitude, sur les montagnes.

Nouvelle gelée sur Pont mais température positive sur Chambéry ouest.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Aurel43 a dit :

Bonjour. Tout blanc, 2cm 😬

Idem chez moi ! 

Le vent a soufflé toute la nuit avec les averses, et pourtant Tn -3.8°, c'est dire le potentiel de la masse d'air ! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...