Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La température baisse bien avec 4.2° et 21.4mm. Un bel épisode de neige pour les collègues au dessus de 600 ou 700m sûrement plus bas plus à l'est. Bon arrosage ici qui fera peut être revêtir la végétation.

à l’instant, twister38 a dit :

 

 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

Fin de l'épisode pluvieux vers 4h comme prévu par les modèles avec au pluvio 30,4 mm. Ta 3.8ºC. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Les sols sont grisé ici et peut-être 0.5cm sur les surfaces froides voitures etc...

Bonnes journées 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré une bonne partie de la nuit avec un cumul de 46,2 mm depuis hier 20h, toujours quelques gouttes avec une limite pluie neige vert 500 ou 600 m d'altitude, température actuelle 1,8°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

21mm durant l'épisode de la nuit qui va faire un bien fou à la nature. 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De bonnes pluies ( pas suffisant encore mais c’est déjà ça ) sur Villefontaine depuis hier soir 19h - Épisode qui s’est terminé dans la nuit pour un cumul total de 25,2mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie de cette nuit a maintenant cessé, 25 mm environ depuis hier soir, Tn 4,3°C, les sommets sont encore dans les nuages et la LPN n'est pas visible mais il semblerait bien que le Mont Saint Eynard soit bien plâtré. 

 

Hier, début de journée avec ciel bleu et soleil, le ciel s'est ennuagé progressivement avec vent de sud en cours d'après-midi et la pluie a commencé en soirée, Tx 22,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Peu de neige ce matin ici, 2-3 cm, la température est tombée à 0°c vers 3h du matin. 28mm au pluvio. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bel épisode sur la Bresse avec, depuis hier midi, 28.8mm au SPIEA, 1.4 de moins à la VP2.

Pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10 km de la plus proche à la plus éloignée les cumuls de l'épisode sont de :

31.4mm à Bourg Nord station de @ben01

32.4mm à St Etienne du Bois

29mm à St Just
30.4mm à Buellas comme @rafdu69 vient de nous le rapporter

25.2mm à Jasseron

28mm à Etrez

 

Après une Tn de 4°, la température s'élève difficilement sous un ciel encore chargé mais propice au développement de trouées :

20210412_075354.jpg.38d4005cef7a6448681f0133f7ed11b6.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, riri vertacorien a dit :

6cm au sol, 22mm d'eau dans le pluvio donc 30 mm en tout environ.

L'épisode est plus faible que prévu. 10ème  gelée sur 11 pour avril pour l'instant

 

Effectivement, rien de fou sur le plateau. Même topo à St-Nizier avec p-e 1-2cm de plus si on veut pinailler.

 

Finalement la ligne pluvieuse est passée rapidement et comme souvent le blocage orographique modélisé par les modèles pour ce matin et cet après-midi, notamment sur le flanc NO du Vercors semble grandement exagéré. Plus grand chose à attendre a priori.

 

L'élément positif reste en tout cas cette pluviométrie et cet apport neigeux en altitude qui va fondre progressivement.

 

Édit : à noter que la chute des températures est arrivée de manière homogène et rapide en altitude/plateau puisque que ça soit à Lans village où aux Allières le gel a été quasi simultané.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

23,4mm sur cet épisode, Tn 1,3 degrés et Ta 2,1 degrés avec un vent de nord soutenu. Ambiance bien froide.

 

On a donc été loin d’une isothermie sur la région, avec des cumuls finalement très faible même en haut de ce topic. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À peine 3/4 cm avec des précipitations bien plus faibles qu'espéré en seconde partie de nuit. En fait dès 23h ça a quasi stoppé...

 

172491652_3800790269974559_6732607871054

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ambiance quasi hivernale ce matin, malgré une tn acceptable

Le risque de gel est pour demain matin a priori.

Mais, bon, malheureusement, les dégâts sur les arbres fruitiers et les vignes sont déjà faits, il n'y a plus grand chose à détruire ... 😒

Les vignes de "Côte-Rotie" n'avaient pas connu un tel désastre depuis 1938.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

23.2mm ici et 3.6° de tn. 5.8° actu. Le risque de gel semble très présent les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

22,5 mm au Spiea sur l'épisode , il en manque à l'appel surtout que c'est parti pour plusieurs jours de bise .

 

A noter que vers 3 h du matin il neigeait ici  avec un peu de bouillasse au sol , 0,2 °C au plus bas sous RR ensuite mais plus rien à mon réveil vers 8h30 .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut. On terminera donc la saison par un sacré bon vieux flop ici avec un demi centimètre qui a évidement déjà disparu. J’espérais autour de 10 cm ici et 20 cm à 1000 m (il doit y avoir 3-4 cm à 1000 m). J"ai l'impression que les précipitations modérées à fortes prévues en deuxième partie de nuit ont en fait été bien plus faible, fragilisant ainsi l'isothermie.

J'irai voir plus haut ce que ça donne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Finalement la ligne pluvieuse est passée rapidement et comme souvent le blocage orographique modélisé par les modèles pour ce matin et cet après-midi, notamment sur le flanc NO du Vercors semble grandement exagéré. Plus grand chose à attendre a priori.

Pour l'instant, il y a bien blocage orographique sur ma position avec neige faible mais continue depuis 23h30 hier soir. A voir si effectivement ça se calme cet après-midi ou si ça continue. Très difficile à prévoir mais déjà vécu, la couche pourrait donc augmenter d'ici à ce soir.

 

Actuellement, la couche est sol est très disparate avec 5 cm de neige à 940 m au village mais 2 sur la route...

12 cm sur la route à 1100 (ça a fondu pas mal depuis), 16 sur les surfaces froides mais 21 cm à ma règle à neige dans l'herbe... Pas évident à mesurer, neige lourde en-dessous plutôt légère sur le dessus ! Ouf, il ne devrait pas trop y avoir de casses sur la végétation, les arbres ne sont pas encore en feuilles.

 

PXL_20210412_072821877-1.thumb.jpg.63ef07db6305b0cc32259d89ad6c00cc.jpg

 

Modifié par klm
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1cm grand max chez moi tôt ce matin, il ne reste déjà presque plus rien avec 2.2° actu. 

Pas de gel Tn 0.4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

38/39mm au SPIEA , c'est bien blanc au dessus de 700/800m

Des flocons bien mouillés étaient présents ce matin vers 7h30 à 450m.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Une bonne vingtaine de mm pour l'épisode pluvieux ici, c'est tout simplement le plus gros cumul de l'année !

 

Ca fait du bien à la végétation, déjà bien avancée et qui a bien sur beaucoup souffert du gel la semaine dernière (courage à tous les agriculteurs touchés) mais il va en falloir bien plus tant le déficit pluviométrique est encore important ! Pour preuve le cumul annuel n'a toujours pas atteint les 100 mm à Bourg-lès-Valence (84.6 mm seulement après les 19.6 mm de l'épisode on part de très très loin !!!)

 

En attendant un nouvel épisode pluvieux (dans combien de temps ?) on est parti pour un début de semaine très venteux, le mistral est de retour en pleine forme, en effet l'aéroport a tapé du 73 km/h en rafales et ça continue à se renforcer... 

 

Les nuages laissent parfois quelques trouées mais ces dernières devraient se multiplier dans les heures à venir.

 

T actu 9.3°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu pareil que @klm, dans le sens où il a continué de pleuvoir toute la matinée, laissant 0.4mm par heure.

5° à 13h. 35mm.

Lpn dès 600 à 700m. Combe Laval à revêtu son manteau blanc. 

 

Actuellement la bruine est entrain de s'estomper et on voit enfin un peu plus les montagnes du Vercors. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Sortie sportive matinale à la Croix Perrin dans un premier temps : 16cm de fraîche mesurés vers 1200m (oui hors topic, tant pis 😁). Alors qu'a Lans village c'est assez maigre. À Engins (900m) on n'en parle même pas, c'est du 2cm en gros. 

Rien sous 850m d'altitude. 

 

Le vrai changement est autour de 1100m, juste au-dessus de Lans : il n'y a alors plus de vert sous les arbres, tout est figé. 

 

Ensuite direction Autrans (1000m), sous une neige faible. Un peu plus enneigé de ce côté. 

 

17cm de neige fraîche mesurés sur les pistes de ski de fond de Geve (vers 1200m à nouveau). Neige faible ensuite tout le long y compris en redescend (vers midi) jusqu'à 800m d'altitude. 

 

Voilà, les photos seront dans le topic Alpes car à 1200m 😁

 

Sinon ici je n'ai pas suivi l'épisode mais 33mm au pluvio. Il n'y a pas eu de surprises (encore moins neigeuses même sur les premières altitudes), épisode plus faible que prévu au global. 

3,4°C au plus bas. 6,4°C actu. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, twobody a dit :

21mm durant l'épisode de la nuit qui va faire un bien fou à la nature. 

 

 

Même cumul sur Sassenage, avec un peu plus de 21 mm, ce qui est tout de même, largement en deçà de la plupart des modélisations. On est vraiment à des années lumières de l'épisode prévu initialement par les modèles !

 

Ce matin, LTN à environ 650/700m sur les contreforts du Vercors, nette et comme tracée à la règle. Petit plâtrage éphémère au dessus, avec une neige bien collante, ressemblant grosso-modo à celui de la photo de @Raphaton

 

Tn sur Sassenage de 3.4°C.

 

Actu : 8.0°C, et soleil intermittent, alternant avec des averses sur les reliefs, donnant quelques gouttes de temps à autres en bas.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...