Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 15 minutes, snow73 a dit :

Tx de 14.7°C ce jour. Actu il fait 10.6°C.

Les jours se suivent et se ressemblent. Demain les températures devraient peu varier comparées à aujourd'hui !

Surchauffe de ta sonde de sur à cause des rayonnements parasites vu qu'elle est hors abris (nuages).

Tx stables plutôt autour des 13.0°C sur l'agglo de Chambéry, 12.9°C de tx chez moi par exemple. Bise toujours bien présente, et un peu plus de nuages de types convectifs sur les reliefs mais rien de bien méchant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gelée de -2,9°C, plus forte que les 2 jours précédents à -2,7, l'hiver approche. 

 

Tx de 13,5°C, plus basse que les 2 jours précédents à 13,9. 

 

A Pont de Beauvoisin.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Et bien il fait quand même pas bien chaud !

Oui avec même des giboulées de neige tout à l'heure !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 56 minutes, Gaël13 a dit :

Surchauffe de ta sonde de sur à cause des rayonnements parasites vu qu'elle est hors abris (nuages).

Tx stables plutôt autour des 13.0°C sur l'agglo de Chambéry, 12.9°C de tx chez moi par exemple. Bise toujours bien présente, et un peu plus de nuages de types convectifs sur les reliefs mais rien de bien méchant. 

@Gaël13Salut ma sonde surchauffe peut-être mais elle est à l'abri contre un mur en brique. Donc non homologué je sais....

Mais vu les températures des stations voisines proches je comprends ton message. Les Tn que je relève sont cohérentes mais pas les Tx 😉

 

Modifié par snow73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même journée qu'hier côté ciel : azur 100% le matin, quelques nuages AM, dégagé le soir.

Après une Tx de 12.8° mardi, 12.9° hier, faible variation aujourd'hui : 12.6°. La bise à 39km/h en pointe en est probablement l'explication.

6.5° sous abri actuellement et 5° au sol avec une bise encore présente : 16km/h de maxi dans les 10 dernières minutes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent tombe de nouveau ce soir, et la chute de la T est lancée.

 

Dans ces conditions, pas impossible qu'on enchaîne sur une nouvelle gelée sous-abri.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Allez on est parti pour un 6e jour de gel , cela dépasserait donc les 5 jours de Mars 2021?

4° actuellement. Pas de vent.

 

En regardant la station :

5 jours de gel en Avril , 5 en mars , 5 en février et 16 en janvier. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée très ensoleillée malgré quelques passages nuageux dans l'après-midi, pas d'évolution au niveau des températures, toujours frais avec encore de la bise modérée, rafale maximale 40 km/h.

 

Tn / Tx du  15/04   

 2.4°C / 11.4°C        à Seyssel (260m)

 0.4°C / 12.1°C        à Béon (265m)

-0.5°C / 11.1°C         à Vallières (320m)

 3.2°C / 12.1°C        à Frangy (395m)

-2.3°C / 10.7°C       à Copponex (445m)

-0.8°C / 10.6°C       à Annecy (450m)

 1.6°C / 10.9°C         à Crempigny (500m)

 1.0°C /  9.1°C          à Bonneguête (515m)

 0.3°C /  9.8°C        à Menthonnex (545m)

 0.3°C /  7.7°C         à Droisy (670m)

-1.7°C /  6.2°C         au Mont Sion (800m)

-2.6°C /  5.8°C        au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Petite chute de neige en cours avec aussi un beau brouillard.

 

2 à 3 Cm et une T négative de -0,8° 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Pas loin du gel ce matin avec 0,8°C actuellement (Tn en cours). Ça ne descendra pas plus car le soleil est levé désormais. 

 

Ciel dégagé. 

Bonne journée :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun flocon à signaler en plaine de Bresse mais la présence de nuages à l'Est qui ont masqué le soleil à son lever. Il a réussi à apparaitre au bout d'1/2h :

IMG_0788.JPG.dc7af30711ecaec72029caaa07557850.JPG

 

D'autres nuages arrivent par l'Est, la matinée sera probablement moins ensoleillée que celle d'hier.

Avec +0.7° ma station échappe au gel sous abri mais pas au sol : -0.6°.

Pour les 6 autres Davis du secteur les Tn vont de +0.4° à Etrez à -2.1° à St Just qui n'avait plus aucune bise au moment de la Tn alors qu'ici elle soufflait de 10 à 15km/h ici.

 

Cette première quinzaine d'avril en chiffres confirme le ressenti :

2121058092_temp15javril.thumb.jpg.21a25fdd75a774615a66b52475253c31.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3,6°C ce matin sur Pont (alt. 284m), c'est la 8e gelée en avril et la tnm est de 0,2°C 🥶 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est plus nuageux en direction de l'est ce matin, la température est à peine moins fraîche que la veille avec une Tn à 1,2°C, le vent est calme.

 

Hier, soleil la plupart du temps, quelques nuages issus des reliefs un peu plus envahissants l'après-midi, toujours de la fraîcheur avec une Tx à 13,8°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bis bis bis répétita :D

 

Tn : -1,4°C, ciel clair et dégagé, très très légère brise et belle gelée blanche.

 

7ème jour de gel sur avril, et 4ème jour de suite.

 

La végétation à 2 semaines de retard par rapport à l’année dernière (qui avait été record!) malgré le coup de chaud de mars.

 

Bonne journée!

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme chez Maxime, Tn -1,4 degrés à Villefontaine ( 4ème jour consécutif et la 9ème pour avril ).

 

Une fois n’est pas coutume, il a fait plus froid à St-Savin avec une Tn de -2,1 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Hier soleil le matin et nuages de plus en plus nombreux l'AM avec même quelques gouttes vers 18h : Tn = -3,3° et Tx = 11,2°. Ce matin 9ième gelée du mois et troisième de suite <-3° avec Tn = -3,3°. Ciel bleu pour l'instant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Mario38 a dit :

...Une fois n’est pas coutume, il a fait plus froid à St-Savin avec une Tn de -2,1 degrés.

Peut-être moins de bise qu'à Villefontaine👌

 

Ici finalement plus aucun nuage, pour l'instant, 5.4°  sous une bise moins sensible qu'au lever du jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Vraiment pas chaud en cette matinée de mi-Avril.

Pas de soleil, c’est tout couvert sous le stratus qui s’est formé au lever du jour plus la bise qui a repris au même moment. On se croirait fin Novembre, plafond nuageux vers 800m 🙄

Sur Jacob Tn de 1,0°C et 4,6°C actu à 11h

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

Pas loin du gel ce matin avec 0,8°C actuellement (Tn en cours). Ça ne descendra pas plus car le soleil est levé désormais. 

 

Ciel dégagé. 

Bonne journée :)

 

 

Et bien ici pour ne jamais faire comme les autres ^^, on est sensiblement plus haut qu'hier avec une Tn de 1.3°C.

 

Légères brises de sud, et soleil très blafard à 8h dû à un ciel très nuageux sur Belledonne, mais soleil qui perce bien actu (9h05). Ta : 2.7°C sur Sassenage.

 

Édit : 5.4°C à 11h01... Voile d'altitude qui s'est établit. Plus de soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige faible pendant 1h30 ce matin, sans tenue malgré une température légèrement négative, n'est pas le centre 74 qui veut !

 

Tn -2.6, -0.2°C pendant la neige, 2.3°C actu !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite bruine en cours sur Grenoble - secteur gare avec une température de l'ordre de 6°C. Bref un temps bien hivernal en ce 16 avril.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle caillante pour la saison sur l'agglo grenobloise, j'étais à champs sur Drac ce matin, 5.5°C en partant à 12h....

Un peu de pluie au sud de l'agglo aussi avec les "retours" de sud-est.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...