Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est plus vaillant que ces derniers jours et la T est en hausse avec une Tx en cours à 15,2°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On a dépassé les 10° chez moi aujourd'hui, une première depuis 8 jours ! 🥳

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 3.0°C/18.0°C. Actu il fait 17.6°C.

Cela remonte doucement pour autant l'impression est fraîche à l'ombre avec la bise toujours présente.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 minutes ago, Toto74 said:

On a dépassé les 10° chez moi aujourd'hui, une première depuis 8 jours ! 🥳

 

Ahah je pensais justement entre autres à toi aujourd'hui, j'ai eu l'éclaircie de trop sinon je pouvais viser la Tx <10, dommage 😅.

 

Dernière gelée probablement aussi la nuit dernière, 13 en 19 jours ça reste très beau statistiquement pour Avril...

 

Tn -1.1°C Tx 10.6°C actu 9.8°C !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, snow73 a dit :

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 3.0°C/18.0°C. Actu il fait 17.6°C.

Cela remonte doucement pour autant l'impression est fraîche à l'ombre avec la bise toujours présente.

 

 

Oui, malgré une Tx de 17.6°C ici, c'est clair que le ressenti reste encore frais sous la bise, et je dirai même au soleil.

 

15.8°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 2.1/17.2°C, on se rapproche de la norme qui tourne autour de 5.0/17.0°C à cette période du mois d'avril pour Challes (81/2010). Encore du vent frais secteur NO en effet, ciel variable avec de larges plages de soleil. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 16.7 , un peu comme tout le monde ,quelques passages nuageux puis soleil pour le coucher de soleil

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.9°/16.9° pour les extrêmes du jour ici vs 5.9°/17.8° pour les normales d'une seconde décade, sous un ciel bleu jusqu'à midi puis avec quelques cumuls de beau temps, sous une bise soufflant jusqu'à 30km/h l'AM.

A noter qu'une seule des 6 autres Davis du secteur a enregistré une gelée : St Just, avec en prime la Tx du secteur soit -0.3°/17.2° pour les extêmes.

Des nuages traînant à l'Est en fin de journée au coucher du soleil :

20210419_201726.jpg.35c47bb5072b04a5d2ad19c4ff26d05d.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

retour au scénario habituel: nuit claire et forte gelée, matinée radieuse avec développement des cumulus sur le relief devenant de plus en plus envahissants au fil des heures, de même que la bise qui reprend en fin de matinée.

 

le ciel vers 11h coté est:101239527_DSCN03251.thumb.JPG.025fcb4a31634d287e206eaf3fc93e87.JPG

 

 

L'après-midi a donc été passablement couverte, allant jusqu'à donner une averse vers 18h15. Précipitations bien soutenues de type orageuses mais bien trop courtes pour être efficaces... Point positif, les modèles n'en prévoyaient pas pour aujourd'hui mais ils en voient pour les jours à venir...

 

échos radar maxi de la fin d'après-midi:

image.thumb.png.60f73b070921e117e5d1a5e7db188469.png

 

Tn -5.9°C - Tx 16.2°C - Rafale maxi 42km/h - RR 0.6mm

Modifié par hervail
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Belle journée dans le Pays de Gex, toujours avec un soleil très présent, il y'a tellement de soleil que je viens de remarquer qu'il n'est tombé que 5.5 mm depuis le début du mois ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

12e gelée de justesse ce matin sur Pont en Avril, en l'attente de la température finale. 

 

Épisode assez remarquable en ces temps radoucis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici il ne gèle plus depuis un moment. 3,6°C au plus bas ce matin.

Hier extrêmes de 3,2°C / 16,3°C.

Il est tombé 0,5mm dimanche en fin d’aprem

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -0,1°C, sans doute la dernière gelée de cette bonne série par ici... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gelée ici ce matin mais une Tn encore fraiche pour la saison avec 3,5°C (Tnm 2008-2020 de la 2ème décade d'avril 7,8°C), depuis ce matin c'est plein soleil, une vraie journée de printemps agréable à souhait avec une Tx en cours à 17,2°C.

 

Hier, soleil et nuages, le ciel était davantage encombré durant l'après-midi avec même quelques gouttes, Tx 16,3°C ce qui est également frais par rapport à la Txm 2008-2020 de la 2ème décade d'avril 20,3°C.

 

Bon après-midi 

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 1.7°C ici, et un joli 19.9°C actu. ^^

 

Évidemment, c'est du grand soleil, avec un vent plus discret et plus doux, mais néanmoins présent à l'ouest de l'agglo depuis la Cluse de Voreppe, comme la plupart du temps me diriez-vous ! (secteur NO).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La douceur est de retour en ce début de semaine, du moins en journée car les matinées restent fraiches (Tn de 2°C ce matin par exemple). Il fait entre 17 et 18°C sur le secteur actuellement. La dernière gelée a été enregistrée samedi avec 0°C tout pile, et c'était probablement la dernière de la saison.

 

Il fait beau ce mardi avec un ciel bleu à peine contrarié par la présence de qques cumulus inoffensifs, c'est un temps très agréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

100% soleil ici jusqu'à maintenant contrairement à de nombreux sites en massifs où le soleil est masqué depuis le début d'après midi, du coup Tx élevée de 14°C.

 

@Toto74ta station a coupé un moment et il n'y a pas l'historique sur Romma malheureusement, la Tx a peut être eu lieu avant le retour des données à 16h20 où le soleil était déjà masqué par les nuages. Bon rien de bien grave la différence si elle existe ne doit pas être énorme. Par ailleurs l'heure n'est plus bonne non plus, je ne sais pas si tu es sur place pour corriger ça ?

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

@Toto74ta station a coupé un moment et il n'y a pas l'historique sur Romma malheureusement, la Tx a peut être eu lieu avant le retour des données à 16h20 où le soleil était déjà masqué par les nuages. Bon rien de bien grave la différence si elle existe ne doit pas être énorme. Par ailleurs l'heure n'est plus bonne non plus, je ne sais pas si tu es sur place pour corriger ça ?

 

Oui panne d'internet c'est revenu dans l'ordre, normalement les données devraient être là à 20h puisqu'en soit la station n'a pas déconnecté... (la Tn est juste, il n'a pas gelé cette nuit)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Très très belle journée (malgré quelques nuages par moment) ! 20,2°C de Tx

18,6°C actuellement

 

Bonne soirée :)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après 7 jours, du 12 au 18 avril, avec de la bise jour et nuit, hier et aujourd'hui ont été 2 journées plus calmes, même s'il reste une petite bise le jour, et très ensoleillées (entre 10 et 11h d'ensoleillement), 

 

Les températures ont également repris des allures plus printanières, tout du moins les après-midis

 

Tn / Tx du  19/04   

 1.4°C / 16.5°C         à Seyssel (260m)

 0.9°C / 16.5°C        à Béon (265m)

-0.5°C / 16.1°C        à Vallières (320m)

 0.8°C / 16.7°C        à Frangy (395m)

-0.8°C / 15.8°C       à Copponex (445m)

 0.5°C / 15.7°C        à Annecy (450m)

 1.4°C / 15.8°C          à Crempigny (500m)

 3.0°C / 14.3°C        à Bonneguête (515m)

 2.4°C / 14.3°C        à Menthonnex (545m)

 3.1°C / 12.7°C         à Droisy (670m)

 1.3°C / 11.4°C         au Mont Sion (800m)

 0.6°C / 11.0°C         au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  20/04   

 1.6°C / 18.9°C         à Seyssel (260m)

 1.6°C / 19.3°C        à Béon (265m)

-0.3°C / 18.4°C       à Vallières (320m)

 0.9°C / 18.5°C        à Frangy (395m)

-0.3°C / 17.7°C       à Copponex (445m)

 1.6°C / 18.3°C        à Annecy (450m)

 3.1°C / 17.7°C           à Crempigny (500m)

 3.2°C / 16.5°C        à Bonneguête (515m)

 2.1°C / 16.8°C         à Menthonnex (545m)

 5.3°C / 15.2°C        à Droisy (670m)

 3.1°C / 14.0°C         au Mont Sion (800m)

 3.3°C / 12.3°C        au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...