Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il ne pleut plus depuis 15h30 à peu près,  cumul de 16mm , on pouvait s'attendre à mieux quand même. 

La température à tout de suite grimpée,  tx de 17°. (Et oui on a vu le ciel bleu et le soleil en fin d'après-midi !) 

 

Les précipitations ont longés les Monts du Matin et Contreforts du Vercors Iserois,  nous laissant un peu en marge (c'est voyant au cumul du radar )

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Sur ma position 29 mm au spiea depuis ce matin 7 h et 39mm sur la semaine. La nature se réveille depuis la fin des fortes gelées soit une semaine. Débourrement des marronniers depuis quelques  jours, les prunus refleurissent. Les 2 semaines de retards sont observées par rapport à l'année dernière mais bien en avance par rapport à 91,94 ou 96.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon au final , autant pour nous,   certains avaient raison en prévis  , bel épisode sur l'ouest de la région  ,  j'ai bien dépassé les 15 mais les  15 °C 😁 , pas mm 😂.

 

Tx 15,1 °C même , fou en Avril sous une journée pluvieuse à 555 m !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Matinée lumineuse, AM de plus en plus nuageuse avec des gouttes éparses passé 16h30 puis de la toute petite pluie jusqu'à maintenant ce qui fait 2.2mm pour ce jeudi et 20.8mm depuis hier fin d'AM.

Une dizaine de mm sont modélisés pour demain ce qui limiterait le déficit mensuel à 8mm :

2072811999_pluieavril.jpg.8e47920ab5047f360dfcf04a02d788ad.jpg

 

Comme c'était déjà le cas l'année dernière, la courbe de pluviométrie annuelle comporte de nombreux paliers qui sont autant de périodes sèches :

1143656716_PLUIE2021.jpg.6d65e3e41362d6e43a9bff641b1430be.jpg

 

 

8.6°/16.7° pour les extrêmes du jour, 25km/h pour la rafale la plus élevée de secteur SE.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

peu actif ce début de semaine à l'image de la perturbation moribonde que nous avons eu lundi.

les températures sont redevenues normales pour une fin avril, ni très froides le matin, ni chaudes l'après-midi.

Quelques degrés de perdus sur les Tx hier et aujourd'hui par rapport à lundi/mardi, en lien avec l'humidité en hausse et un soleil quasi absent.

la meilleure nouvelle c'est le retour tant attendu de la pluie, même si c'est pas fou pour le moment et même si le mal est déjà fait pour certains arbres.

 

les relevés MF à Arbent:

lundi:      Tn 8.7°C - Tx 21.6°C - RR 0.2mm - HR mini 36%

mardi:          6.8°C            21.1°C                                              36%

mercredi:   6.0°C           15.9°C        10.8mm                     57%

jeudi:           5.9°C           15.6°C          0.6mm à 22h         61%

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La perturbation pluvieuse est arrivée avec 3h d'avance sur les prévisions, les intensités les plus fortes pour le val de Saône mais on récolte une petite pluie bien serrée depuis 7h ce matin : 3mm dans le pluvio.

La Tn est en cours à 8.1°, le vent est d'ouest à Nord-Ouest

radar.jpg.1a3b677166e51f38d6a3fabfa42b5a08.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas encore de pluie ici mais c'est couvert et menaçant, Tn 10,8°C.

 

Hier, bonne pluie la matin s'estompant en cours d'après-midi, 20 mm relevés hier soir, des éclaircies en deuxième moitié d'après-midi. Sous la pluie la Tx est restée faiblarde pour une fin avril avec 15,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.5mm sur Chavagneux hier, globalement à l'écart de la pluie. J'ai reçu les restes de la petite rincée lyonnaise.
Ce matin par contre, pluie continue, plutôt faible mais bonne à prendre avec déjà 2.7mm et 9.1°, tn en cours. Normalement, c'est parti pour deux jours de pluie, enfin!

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il pleut depuis plus d'1h sur Chuzelles, c'est pas l’apocalypse mais ça arrose bien par moment; on atteint les 4mm.

 

Tn de 8,4°C. On ne devrait pas voler haut aujourd'hui.

 

Par contre, encore des soucis avec mon anémomètre....surement problème de batterie :@, va falloir que je monte sur le toit; ça attendra Dimanche qu'il ne pleuve plus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après être passé totalement à l'écart hier (et plus globalement toute la semaine, contrairement à ce qu'on pouvait encore espérer...), petite pluie depuis 1h qui tend à se renforcer légèrement.

 

Allez c'est parti pour 2 jours bien humide et pourquoi pas 40/50mm au total, un grand bien pour la nature! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx moins catastrophique que prévue hier à SMH avec tout de même 16,1°,  grâce à une fin d'après-midi un peu plus lumineuse ...

Retour ce matin d'un temps bien bâché avec quelques gouttes, et un ressenti très frais (plus qu'hier, je trouve)

 

À Saint-Geoirs, la remontée spectaculaire des tn en fin de mois fait que la tnm de ce mois d'avril ne sera finalement "que" la 3ème plus basse sur 50 ans (derrière avril 1973 et avril 1982)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Pluie faible à modérée en cours  .

 

6,0 mm depuis ce matin  à la VP2  , de visu derrière la vitre  tout autant ,  voire un poil plus au SPIEA  ,  on arrive à 18,5 mm sur l'épisode , l'épisode prend forme doucement mais sûrement. 

 

Actu 6,5 °C , vent moyen de NO à  8 km/h .

 

Il n'y aura pas 15 °C  de Tx aujourdhui  sous une vraie journée de pluie cette fois hein !😁

 

Screenshot_20210430-100814_Gallery.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon ramasse le pactole et on en avait besoin on dépasse les 20 mm depuis ce matin et plus de 25 mm depuis hier midi avec la grosse averse c'est top et on remet ça demain avec la même quantité...ça va permettre de souffler surtout que la suite ne s'annonce pas si sèche et pas si chaude tout de suite...donc l'effet bénéfique se fera sentir encore !!!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

8mm sur Chavagneux depuis ce matin. 8.5°, c'es presque la tn (8.4°). Bon petit arrosage, le jardin va apprécier.
Toujours de la pluie à Lyon aussi, mais ça semble faiblir. l'arrosage y a été bien plus consistant avec 14.5mm à la station du 7ème.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mais oui, il ne pleut plus depuis plus de 2h ici c'est quoi ce bins encore o.O

En espérant que la trouée entre Lyon et ce qui remonte de la Drôme finisse par se combler...

 

color_centre_est_301000.jpg

 

5,6 mm pour ce matin.

 

Tn de 9,3 °C, et un petit 9,8 °C actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il pleuvine toujours un peu ce midi en Bresse à l'heure de la pause déjeuner.

Ce matin Arome prévoyait 8.4mm :

image.png.c21f60e0d936c6f65ff6d7534a2c0490.png

La pluie a débuté à 7h et a duré toute la matinée ce qui nous donne la bonne surprise de 14.8mm portant à 35.8mm l'épisode débuté mercredi en début de soirée.

Dans ce contexte de pluies aux intensités irrégulières à caractère initialement orageux, la fiabilité des modèles est mise à mal.

Pour nous en Bresse c'est dans le bon sens et la nature se régale, pour d'autres sur sur Topic c'est malheureusement l'inverse.

 

Tn 7.6°, Ta 8.8° toute la question est de savoir si les 10.1° de cette nuit seront dépassés cet AM...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Lyon toujours dans le bon axe, ça tombe pas mal actu et 17mm au pluvio du 7ème VS 9.1mm sur Chavagneux en marge Est du rail. Le radar est encore chargé plus bas en VDR, à voir dans quel état ça remonte jusqu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Alors que le Lyonnais approche les 20mm, le NI peine à cumuler avec 6,8mm sur Villefontaine et 7mm sur St-Savin.

 

Accalmie actuellement même si de petites pluies reprennent sur St-Savin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça semble se décaler tranquillement vers nous les amis du NI 🙂 , ça se comble doucement mais sûrement  par le SO  semble t'il au radar !

 

9,0 mm ici depuis ce matin  , espérons 7/10   mm en plus  cet après midi et je serais déjà satisfait  , on peut tabler sur du 15/25 mm demain et nuit de samedi/dimanche  , sans être exceptionnel  , très loin  de là  , cet épisode va faire un bien fou à la Nature en pleine explosion  🙂 et surtout à l'aube d'un soleil au plus haut !

 

Pour l'heure 22,0 mm sur l'épisode  , 3,6 mm/h en intensité actuelle .

 

La suite ? On y verra tout !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, benben a dit :

on dépasse les 20 mm depuis ce matin et plus de 25 mm depuis hier midi avec la grosse averse c'est top

 

Tu les voies où ces > 20mm ?

 

Sur Lyon-7, entre IC et Romma il y a toujours cette différence, mais on est actuellement à 17,5mm d'un coté et 14,7mm de l'autre sur la journée d'aujourd'hui.

Sur Lyon-tête d'Or c'est du même acabit avec 14mm environ et Lyon-Bron donne 13,5mm depuis ce matin via IC.

 

Sur Chuzelles, il pleuvine actuellement, on a atteint quand même les 9,2mm depuis ce matin.

Ça n'a jamais cessé de pleuvoir, mais depuis midi, c'est peu intense.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement les pluies se sont intensifiés progressivement dans la matinée 

10° actuellement.

 

11.7mm depuis le début de la matinée

Pluie modérée (4mm la dernière heure )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien couvert depuis ce matin avec quelques averses intermittentes, pour l'instant, ça ne cumule pas beaucoup, environ 2 mm depuis hier soir. La Tx provisoire reste bien basse sous les nuages avec 13°C.

 

Bon après-midi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça caille

Ta 8.3

14 mm depuis 00h00

 

36 mm sur les 3 derniers jours 👍

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...