Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,9°C au petit matin à Mauzun sous un ciel dégagé et ensoleillé.

(et encore -1°C à 9h)

 

Un petit tour sur les hauteurs :

 

-7,8°C au col de la Loge dans le Forez (1261 m)

-7,5°C à Saint Anthème (1250 m)

-5,2°C à Chalmazel (990 m)

-5°C à Saint-Germain-L'Herm (1070 m)

-2,2°C à Cunlhat (700 m)

 

On ne doit pas être loin des -10°C à Pierre-sur-Haute (1634 m)

Les Tn supérieures à 0°C doivent être observables en-dessous de 300/400m environ (à Billom par exemple pour rester dans mon coin) .

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 9h30 sous le soleil rupiscicien :

 

IMG_20210406_091944copie.thumb.jpg.fe1176b5d74def1156229cde69c2ff7e.jpg

 

IMG_20210406_092230copie.thumb.jpg.9052bc04782b42a083e2c100eb2eaaa4.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Voici ce que la voiture de Madame a réussi à attirer comme flocons (en grains principalement). Impressionnant n'est-ce pas :D ? Et je pense que l'on peut faire encore plus ridicule la nuit prochaine...

 

IMG_20210406_075238copie.thumb.jpg.22c617ce81289f258fadba4f408bab24.jpg

 

 

Et revoilà le must de cette saison "hivernale" 2020-2021 : le saupoudrage de la Thoupiette mobile ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Vers 9h30 sous le soleil rupiscicien :

 

IMG_20210406_091944copie.thumb.jpg.fe1176b5d74def1156229cde69c2ff7e.jpg

 

IMG_20210406_092230copie.thumb.jpg.9052bc04782b42a083e2c100eb2eaaa4.jpg

 

 

 

Problème de nappe, Pierric ! 

Les pois blancs attiraient mieux la neige que les cerises, trop printanières ... :P

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, papulefer a dit :

On est sur un site météo et non sur du poker en ligne pour tripler la mise mon Vincent.....:D

 

Oups ! Ah ouais, là j'ai fait fort ! xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

-3.6° de Tn ici, et un nouveau record de froid pour avril. Record dont je me serais bien passé !

Les précipitations ont été réduites à peu de choses : quelques gouttes dans la nuit, quelques flocons et grains de neige et puis c'est tout. À peine un basculement d'auget.

Ce matin il fait beau, mais les cumulus apparaissent. Il fait -0.5°, l'herbe est encore gelée, prise dans la glace...

 

J'ai protégé deux petits pruniers qui fleurissent pour la première fois cette année. À voir si ça aura servi à quelque chose !

Pour le reste, pas assez de voile d'hivernage, arbres déjà trop volumineux... et une certaine lassitude à voir se répéter inlassablement le même scénario, année après année.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oups ! Ah ouais, là j'ai fait fort ! xD

Eh voui tu serais un peu "mise en trop" comme l'écrivait Molière...

Bon revenons à la météo, saupoudrage neigeux ce matin, vent N, soleil intermittent, Tn  _ à venir des que je serai en état de me lever, je doute du chiffre annoncé de papuleferette.....

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

uand je pense aux cartes qu' j'avais vu ici et qui mettaient du -4°C pour chez moi ce 6 avril... 

au final c'est pas -4° c'est +4°

Pour les régions du sud, c'est comme en été, vous avez plus chaud quand la chaleur nous quitte ailleurs, c'est plutôt à partir de demain et jeudi qu'il faudra surveiller les températures chez toi. Sauf si tu bénéficies d'un effet de foehn, mais sans vent ce dernier ne devrait pas être présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

1.1°C au plus froid à 9h45 ce matin. Les nuages présents à cette heure là se dissipent maintenant et laissent place à un franc soleil, le vent de nord s'est nettement renforcé.

Ta 1.9°C. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Températures mini (atteintes entre 8 et 10h) en ligne avec les prévis d'AROME sur mon secteur

-3.4 °C  ici et aux Estables : -7.4 °C (VP2 LugikPark)) et -7.6°C à la station MF....et demain 1°C de moins  prévu

Saupoudrage très léger sur le massif (neige en grains )

210406111435747459.jpg

Ailleurs, on titille les records et les yoyos thermiques sont également impressionnants

.... Beauvais dans l'Oise a battu ce mardi matin son record de froid (avec -6.9°C) pour le mois d'avril, quelques jours seulement après avoir surpassé son record de chaleur ( 24,8°C le 31 mars).....

Ce mardi, des records vieux de plusieurs décennies ont été battus. C'est le cas à Orléans, dans le Loiret, où, avec -5,4°C, le record d'avril 1938 a été égalé. A Blois (Loir-et-Cher), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Savigny (Yonne) ou Rouffach (Haut-Rhin), ce sont respectivement des records de 1991, 2003, 1986 et 2003 qui ont été battus.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Voici les températures minimales de ce matin dans la Loire. À noter les-9° au Crêt Rachat, valeur en altitude qui n'a été atteinte qu'une seule fois cet hiver. 

t 6 avril-01.png

  • J'aime 2
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Problème de nappe, Pierric ! 

Les pois blancs attiraient mieux la neige que les cerises, trop printanières ... :P

 

Paix à son âme... Elle s’était faite déchiqueter en décembre sous le vent du Midi...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel avec des cumulus et pas mal de soleil.

Vent de nord modéré. (et sans doute bien froid, mais pas mis le nez dehors surtout que cette semaine je me sens moins seul à télétravailler, avec la collégienne qui "télé-cours" à côté).

Ta balcon 2.6°C (12h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Eh voui tu serais un peu "mise en trop" comme l'écrivait Molière...

Bon revenons à la météo, saupoudrage neigeux ce matin, vent N, soleil intermittent, Tn  _ à venir des que je serai en état de me lever, je doute du chiffre annoncé de papuleferette.....

Finalement Tn  -2,7°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pas chaud aujourd’hui 1,8 à 12h10, maintenant ça grimpe timidement mais sûrement avec 3,2

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position on vient de passer les 4,0°C à 12h40.

Ta 4,7° (13h00).

Soleil actu, mais ciel partagé entre nuages nombreux et éclaircies.

Le vent du nord est modéré avec quelques rafales de temps en temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis midi, on a perdu la balise météo de Salvaris (1070m) sur les hauteurs de mon village de Rochetaillée... Maintenance ?

Au dernier report vers 11h40 il ne faisait là-haut que -5,6°C : https://holfuy.com/fr/weather/913

Sinon sur les crêts ça pince avec -6°C actu (13h15) à la balise de la Jasserie du Pilat : https://holfuy.com/fr/weather/664

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Saupoudrage ici et là.

Par exemple sur les hauteurs de la station de Chalmazel :

752756716_Capturedcran_2021-04-06_09-35-17.thumb.png.fac80bb8d44607768972cfa433e11a79.png

 

 

Et sur Chaubouret ça donne ça:

 

 

Chaubouret 06.04.2021.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Avec le retour du vent et les averses qui se rapprochent, la température baisse. 5,1°C à 14h et 4,1°C maintenant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelques flocons voltige depuis une dizaine de minutes à la maison

Télé travail oblige mes observations concernent St Ferreol et non Firminy pour aujourd'hui ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 52 minutes, damien63 a dit :

Avec le retour du vent et les averses qui se rapprochent, la température baisse. 5,1°C à 14h et 4,1°C maintenant.

Idem ici. Le vent s'est un peu renforcé depuis midi. La température a baissé de 7°C à moins de 6°C actu (15h00).

 

Edit 15h04: chute de quelques flocons.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...