Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Très beau coucher de soleil ce soir avec un ciel d'un bleu pur "polaire", que l'on a rarement eu cet hiver. J'ai profité de ce beau moment mais pas longtemps car glagla 🥶 (déjà -1)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 44 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bordel, on est début avril et je commence déjà à penser à l'hiver 2021-2022. Y'a vraiment un truc qui va pas chez moi

 

si ça peux te rassurer, ça me fait la même chose mais à l'envers; en octobre je pense au printemps suivant en priant pour que l'automne/hiver passe vite !  

 

bon sinon le vent est un peu moins violent mais ça souffle toujours. avec ce brassage permanent, ça ne baisse pas vite.

il faisait 8°C à 18h et là il fait encore 5°C soit 3° de moins en 3h15min 

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ça descend vite ici aussi (Ta : 0,8°) et seulement 52% d'humidité. Air bien sec, typique de ces invasions arctique. 

À noter les -8,6° au sommet du Sancy, qui pourrait rebattre son record demain matin, datant... D'aujourd'hui. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et voila, 21h40 et déjà -0,2°C. La nuit va être très longue pour la végétation. Les nuages ne veulent toujours pas venir jusqu'ici. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici +1,2 °C ...

 

EDIT : ciel étoilé et rares nuages.

Mais je ne crois pas à une très forte gelée par ici, disons -2 ou 3 maxi ... on verra bien y'a rien à faire.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Et voila, 21h40 et déjà -0,2°C. La nuit va être très longue pour la végétation. Les nuages ne veulent toujours pas venir jusqu'ici. 

Quoi qu'il en soit, nuages ou pas, il n'est pas prévue une couverture nuageuse à 100% mais seulement quelques passages, les éclaircies devraient toujours être présente. On devrait assister à des courbes de températures faisant le yo-yo au gré des passages nuageux. Il suffit par contre d'une éclaircies assez large 1 à 2h avant le lever du Soleil pour que ça descende très vite... 

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Finalement une journée assez claire à défaut d'être chaude avec une Tx de 6.7°C à Bouthéon.

1.3 mm ici pour le magnifique épisode de la nuit dernière mais le mois d'avril ouvre le score !

 

Vent de nord soutenu notamment en début d'après-midi puis se calmant progressivement laissant place au froid désormais.

Il gèle à Veauchette depuis 21 h 30, si les conditions perdurent la nuit va être longue pour les fruitiers ou autres plantes sensibles aux gelées printanières.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 

merci le vent de Nord qui a su maintenir une température positive ce matin pour éviter la catastrophe à mon altitude. C'est certainement reculer pour mieux sauter demain matin mais bon......

Coté météo de la journée et bien c'était très ensoleillé mais aussi très venteux. D'ailleurs comme a dit @boubou07, à partir du moment ou on se mettait à l'abri de la bise le ressenti au soleil était bien agréable. 

Ce soir le vent baisse mais reste toujours présent espérons qui le soit assez pour éviter le pire!

 

Tn: 0.9°C

Tx: 9.8°C

 

Petites infos en rapport avec la météo, deux FDF sont en cours sur le 07 avec un premier chantier du coté de Joyeuse non loin de la D203 avec pas mal de moyens engagé et un autre plus au Nord cette fois-ci du coté d'Etables.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

actu -2.9°  et 55%   , pffff mes lilas 

 

Ouais tes lilas c'est l'hallali.....bon OK je sors

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

De grosses averses arrivent sur le nord de la France

Dernier saupoudrage cette nuit ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,8°C à 22h15 à Mauzun mais surtout :

déjà -6,6°C à Saint Antheme (1250m)

-5,1°C à Saint germain l'Herm (1070m)

ou -6,4°C au col de la Loge (1260m)

la nuit va être très froide pour la saison en altitude (et sans doute plus bas aussi)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ouai...

Ta -1,0°C (22h24). 

🦔🦔🦔🦔

Ca vatètre dür!

 

Petit tour du Pilat à mon altitude:

L'Horme (394m): 1,3°C à 22h30.

Pélussin (400m): 2,7°C à 22h30.

Bourg-Argental (514m): 1,5°C à 22h00.

Modifié par Peki2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon dernier message, et malgré un ciel entièrement étoilé, la température est peu descendue avec -2,9°C à 22h30.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, boubou07 a dit :

l faisait 8°C à 18h et là il fait encore 5°C soit 3° de moins en 3h15min 

A raison d'un degré en moins par heure, gel à partir de 2h du matin et -4 à -5 à 7 h, heureusement pour toi la météo n'est pas aussi régulière, cela peut descendre plus vite ou pas . ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

22h40 : sa y'est je passe dans les négatifs (Ta :-0,4°). Chute de 1,2° depuis mon dernier post il y a 1h.

 

PS : Température prise sur le bord de la fenêtre avec un anémomètre à main.. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et oui c'est mal barré cette affaire, -3.1°C à 22h30 ça promet pour demain matin car là on sera sur du gel encore plus sévère et compte tenu de la durée ça va charcler.

Aux Estables:  -6.8°C à cette heure après un maxi de -1.9°C avec un vent soutenu on a du  # -10 en ressenti actuellement et on se dirige vers du -14 ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis mon dernier message, et malgré un ciel entièrement étoilé, la température est peu descendue avec -2,9°C à 22h30.

hello tout le monde !!

 

Sans doute grâce au vent du nord qui souffle très légèrement, même si ce n'est pas violent ça doit suffire pour ne pas faire descendre trop bas... -1.4°C chez moi

Je me demande si la pire nuit pour nous ne serait pas celle de mercredi à jeudi...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

hello tout le monde !!

 

Sans doute grâce au vent du nord qui souffle très légèrement, même si ce n'est pas violent ça doit suffire pour ne pas faire descendre trop bas... -1.4°C chez moi

Je me demande si la pire nuit pour nous ne serait pas celle de mercredi à jeudi...

 

slt , d'après des observations perso chez moi , le vent empeche de descendre trés bas ,mais favorise le froid à rentrer pour profondément dans les végétaux donc à les bruler , verdict demain matin ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

slt , d'après des observations perso chez moi , le vent empeche de descendre trés bas ,mais favorise le froid à rentrer pour profondément dans les végétaux donc à les bruler , verdict demain matin ici.

 

Bien d'accord, ici ce sont les parties exposées au vent qui crament avec le gel.

Heureusement la plupart des fruitiers sont assez abrités (sauf leur partie haute).

 

Ceci étant, Ta +1,3 °C qui stagne bien !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

actu -3.6° et 59 %  ,je vais aller pleurer....

edit  -3.7° et 60%

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

slt , d'après des observations perso chez moi , le vent empeche de descendre trés bas ,mais favorise le froid à rentrer pour profondément dans les végétaux donc à les bruler , verdict demain matin ici.

Il faudra qqs jours pour faire le point et savoir ce qui va repartir ou non. Ici hormis le lilas, les forcythia et les jonquilles (déjà sur la pente descendante) pas de trop gros dégats à venir (c'est trop tôt pour les hêtres et les frênes). Pour l'herbe, ça va bruler les pointes et il faudra un bon arrosage pour faire redémarrer ça proprement mais la fin du tour de déprimage permettra de repartir au propre.

Au delà des 2 nuits à venir, la semaine prochaine pourra être terrible ou plutôt favorable si le week end laisse une couche de neige permettant au sol de se tenir tiède et de se recharger en eau, ce serait la moins pire des versions.

 

Ta -3.8°C, 52 %, en route vers les -6°C.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien après un petit -0,4°C, c'est remonté maintenant à 1,4°C ! Les nuages doivent être là ! Pourvu que ça dure !

 

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...