Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

ça va saupoudrer à mort !

On peut espérer le 0,2 mm de poudre demain matin à certains endroits.

 

C'est à peu près ça. Ciel bouché hormis sur les coins ce qui nous a valu un joli lever de soleil très orange. Globalement pas bien moins qu'hier :

ici -5.0°C (en cours) vs -5.0°C

Graix (MF) : -6.7°C (en cours) vs -6.4°C

La Jasserie (SVP) : -8.4°C vs -8.5°C

Crêt du Rachat (SVP) : -9.0°c vs -9.0°C (avec des trous)

mais avec un plateau froid très long et une nuit complète de gel (0.5°C hier soir dans la porcherie vs 13°C la veille).

 

Et averse de neige en cours.

 

Bonne journée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petit saupoudrage ce matin en plaine du Forez à Précieux à 7 km à l'est de Montbrison. De ma position, les monts du Forez semblent concernés par de petite chutes de neige. A noter que le thermomètre est descendu à près de -5°C à Bouthéon à 1h du matin juste avant la giboulée neigeuse de la nuit.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petit saupoudrage au réveil , paysage blanchit d’1 cm , 

température bien froide avec -5.9°c 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, coolidge a dit :

va y avoir saupoudrage.

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

ça va saupoudrer à mort !

On peut espérer le 0,2 mm de poudre demain matin à certains endroits.

 

 

Effectivement : saupoudrage de ouf !!

 

20210407_081404.thumb.jpg.82bfa48c348ba6e553b5028b29611577.jpg

 

20210407_080854.thumb.jpg.c8c287fb6f7df518b479fe306351ab6e.jpg

 

Épaisseur du manteau neigeux au moins 5 fois supérieure à hier !

 

Bon, sinon, autrement, par ailleurs... temps gris, bouché sur les hauteurs. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 8h25 : -1.0°C.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Effectivement : saupoudrage de ouf !!

 

20210407_081404.thumb.jpg.82bfa48c348ba6e553b5028b29611577.jpg

 

Épaisseur du manteau neigeux au moins 5 fois supérieure à hier !

C'est bien plus blanc qu'ici !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait mal ce matin !

-10.2°C au Sancy

-9.8°C à St Alban

-9.2°C à Riotord

-8.7°C aux Salces

-8.2°C au Mont Aigoual

-7.9°C à la Croix de Bauzon

-7.9°C sur la planèze de Saint Flour

-7.5°C à Saint Anthème

un joli tir groupé à -6°C dans le Nord Cantal

-4.7°C à Villefranche de Rouergue

-3.2°C à Vichy

Même les basses vallées du Lot et de la Dordogne trinquent (-5.2°C à Prudhomat et -3.1°C à Vieillevie)...

Et quelques flocons (du moins quelques mouches de neige) tout à l'heure à Salins

Capture d’écran 2021-04-07 à 08.27.40.png

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

on est passé à côté à la neige ici, clairement plus dans la plaine d’après vos observations, nous à 500,600,700 ça semble être la même. Sauf au col évidement. 
coté température:  tn: -1,8

 

69ECE7E8-7F2B-4647-AD05-AFCCB66782EF.thumb.jpeg.428581df3be75f21b5421f58068c5550.jpeg

805E5A18-12AD-47B5-AD91-EF9953280B2B.thumb.jpeg.ef190dfac3dc2faf48745cddde72038b.jpegCEC30F1F-AFBC-4845-8D6E-B24823015894.jpeg.e341cd02da00bbf1cd028f6eaa35da9b.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -4,5°C à Mauzun (600m)

Floconnades au réveil et saupoudrage en règle, saupoudrage de chez saupoudrage, attention les zyeux !!

(0,02 mm environ ou plus précisément 235 grains de poudre au m2)

 

saupoudrage

 

saupoudrage

 

Plus sérieusement, on est dans la tranche basse des prévis d'hier niveau températures ce matin :

 

Comme je l'avais dit hier soir, la nuit fut entièrement sous le signe du gel sur ma position entre -0,3°C et -4,5°C. Les zoziaux sont tous aux abris (installés dans la courette).

 

Les températures auront été plus constantes en altitude :

-7,5°C à Saint Antheme (1250 m environ)

idem au col de la Loge (1250 m environ)

On notera un -8,9°C à Prat-de-Bouc (1400 m)

et -10,2°C au Sancy.

 

Bordel... il est 8h40 et déjà :

 

1917517741_Capturedcran_2021-04-07_08-21-28.png.5daa0ce9ee925f7216d4344bab689a13.png

 

:)

 

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il neige toujours ici avec par moment de belles intensités. Neige ultra légère avec pourtant une température qui ne cesse d'augmenter. Ta : 1,6°

IMG_20210407_084145.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température repasse dans le positif ici avec 0,1°C.

Je viens de voir la carte de température sur BFM (oui c'est BFM mais globalement je pense qu'ils proposeront la même ailleurs ^^) pour demain matin... Ca fait froid dans le dos avec le plus bas en France pour Clermont Ferrand et ses -6°C...  🤢

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans la plaine du Forez, à Précieux, le ciel est bien nuageux avec même quelques flocons qui tombent à nouveau poussés par un vent du nord revigorant. Le saupoudrage de la nuit résiste encore à 9h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les flocons sont également passés par là durant la nuit déposant un énième (quinzième ?) saupoudrage cette saison hivernale... Mais, nouveauté cette fois, ce saupoudrage va compter dans les stats car je mesure sur la table 1cm d'une neige très légère et "aérée" (aucune consistance donc). Le cumul neigeux de la saison s'élève ainsi à 42cm. 42, quel beau chiffre :D ! On aimerait qu'il ne change pas ou alors à la limite qu'il prenne un cm de plus pour plaire à nos voisins du 43. Mais d'autres membres de ce topic préféreraient voir apparaitre le chiffre 63 ou 69. Alors comme j'aime faire plaisir à tout le monde, je vais réfléchir à quelque chose pour ce mois d'avril... ;)

 

IMG_20210407_083303copie.thumb.jpg.c31f392b7d7ca75a4f40624ea46420ca.jpg

 

IMG_20210407_083445copie.thumb.jpg.d2ecdb625f159e53a7f11f2dd0040a94.jpg

 

Il y a 6 heures, Thms42 a dit :

Peut être la dernière averse de neige de cette année. 

 

Je n'espère pas. Plus de flocons jusqu'au 31 décembre ce serait un peu raide.

 

Edit : ah oui j'oubliais Tn de la nuit -4,5°C. Actu (9h) ciel couvert plombé par le brouillard lâchant quelques fins flocons. -3,1°C.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

-6°C ici malgré un ciel couvert, alors si demain matin il n'y a pas de couverture nuageuse: je crains le pire.

 

Sur ce bonne journée à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On n'avait plus de nouvelles de @Sylane. Je l'ai retrouvé sur Facebook : https://fb.watch/4J4SVBHuCg/

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

On n'avait plus de nouvelles de @Sylane. Je l'ai retrouvé sur Facebook : https://fb.watch/4J4SVBHuCg/

Ha oui, j'ai vu passer cette vidéo (et l'ai partagée sur mon compte FB d'ailleurs)

Le Antonin Guigonnat qui se fait des descentes d'alpin en ski nordique à fond de train !

(pour ceux qui suivent pas, c'est un de nos champions de biathlon :)

 

Un pote se rappelait l'époque (lointaine) où ils avaient tracé une piste noire en nordique entre Prat-de-Bouc et le cirque de Chamalières, avec un passage ne descente ultra raide (je l'ai déjà teste en ski de rando nordique, c'était chaud, mais en ski de fond, mon dieu). De fait seuls deux ou trois gars étaient capables de la passer, donc ils ont laissé tomber :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici réveil très spécial et assez surréaliste ! (ça vous plairait)

tempête de neige sous un ciel bleu avec de gros flocons qui filent à l'horizontal à travers la lumière du soleil levant :S 

le vent nous a ramené la neige qui semblent tomber en abondance au nord d'ici.

actu ça tourbillonne encore un peu et le ciel s'est obscurci un peu. il fait 2°C.  

fort heureusement, la merde blanche ne tient pas du tout, fonte instantanée dès que ça touche quelque chose xD

en tous cas c'est un drôle de spectacle ! j'aurais presque pu trouver ça joli s'il n'y avait pas toutes ces plantes qui craignent le froid

(les légumes dans la serre, les agrumes sur la terrasse et les fruitiers en fleurs...)

concernant les prévis, j'ai décidé d'abandonner et de ne plus regarder, je vais gérer mon exploitation à l'aveugle, au jour le jour.

ça change complètement en permanence et ça rend les choses plus compliquées qu'autre chose d'essayer de suivre ça...

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça ne s'arrange pas ce matin : -3.9° de Tn, nouveau record d'avril. un quasi -4° qui sera plus préjudiciable à la nature que les -3.6° d'hier, en effet, la température est passée dans le négatif très tôt, dès 20h40 hier soir, et le créneau < -3° s'est éternisé entre 03h30 et 09h00, soit 5h30 d'affilée sous -3°... 🙁

 

Et tout ça sous un ciel globalement nuageux à couvert. Ce matin c'était bien gris avec des flocons épars. Pas de saupoudrage digne de ce nom, à peine quelques grains de neige sur les véhicules et les toitures abritées.

 

Encore -1.8° actuellement, tout va bien !

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

On n'avait plus de nouvelles de @Sylane. Je l'ai retrouvé sur Facebook : https://fb.watch/4J4SVBHuCg/

Je suis là pourtant. Tu m'as étonné avec ton message car comme je ne suis pas sur FB...

Quant aux commentaires de @un_Mauzunois, je confirme et j'aime bien les pistes de descente mais surtout pour les remonter. Un des jeux et de savoir si on grimpe plus vite que les alpins avec leur téléski.

PS : troisième jour avec flocon pour avril. Je ferai la synthèse de mars tout à l'heure et l'enverrai au Président + vous.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Verdict -5.1°C ici ce matin (-5.4°C à Lantriac) et avec ce vent continu de nord toute la nuit....la messe est dite

Suite de quelques données Tn (désolé si il y a doublon)

- 10.4°C Mt Mézenc

- 9.8°C à St-Alban, record pour un mois d'avril

- 9.7°C à Estables  (48)

- 8.7°C les Salces- Bonnecombe

- 8.3°C au Bleymard

- 8.2°C à Saugues

- 7.9°C aux Estables (-12.2 en ressenti)

- 7.9°C à Bauzon mais -14.8 de ressenti, records pour un mois d'avril pour cette station

- 7.6°C à Issanlas................

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

La température repasse dans le positif ici avec 0,1°C.

Je viens de voir la carte de température sur BFM (oui c'est BFM mais globalement je pense qu'ils proposeront la même ailleurs ^^) pour demain matin... Ca fait froid dans le dos avec le plus bas en France pour Clermont Ferrand et ses -6°C...  🤢

 

Même si je n’aime pas parler des records, on serait proche de la valeur record de la station pour le mois en avril avec -7,1 en 2003 à Aulnat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du nord s'est (re)levé.

A défaut de nous réchauffer (balcon à 1.2°C à 10h40), cela dégage un peu le ciel et le soleil fait désormais de belles apparitions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et dire que le pire est peut-être à venir pour les basses stations... 

Remake de 2003 le même jour ??

 

Pour rappel, ce jour là :

 

Lyon Saint Exupéry -3.1°C

Lyon Bron -3.7°C

Aurillac -4.6°C

Saint-Etienne Bouthéon -7.1°C

Clermont -7.2°C

Vichy -7.3°C

Loudes (qui n'est pas une basse station) -10.2°C 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...