Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -1 °C, en cours de nuit puis, les nuages et le vent ont permis à la température de se stabiliser et même de remonter lentement en fin de nuit. Cette bande nuageuse empêchant les températures de plonger réellement avait été vue par les modèles européens et notamment le décrié Arpege :D, mais le gel était quand même prévu plus intense, une chance donc!

La nuit prochaine promet d'être plus radiative et pourrait se poser en juge de paix...

 

Actuellement les éclaircies s'élargissent, les cumulus naviguent portés par une petite bise de nord-est, Ta: 3.9 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

3 points de plus au championnat de France des saupoudrages ! On ne risque pas la relégation avec cet hiver 20-21 qui confirme sa réputation jusqu'en avril.

Je mets pas de photo, c'était l'épaisseur mesurée chez @ivoire42 x 0.25... Un peu moins que la Limagne en fait , bref un truc de dingue !!!

D'ailleurs, fidèle à ce qui a été observé tout l'hiver, les 122 grains au m2 n'ont pas résisté jusqu'à 10 h.

 

Le ciel est désormais partagé entre gros cumulus et belles éclaircies, le vent du nord s'est relevé mais plutôt modérément pour l'instant.

 

Ici il faudrait de la pluie;... de la vraie pluie.... Ce week-end ? 

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -1,0 °C (-0,5 à Aulnat) et 3 flocons ce matin pour décorer les voitures sombres.

Pas de cata donc (enfin j'espère, car peu ou pas de vent aussi).

Par contre ça montre très lentement avec Ta +2,4 °C à 11h !

 

Pour demain matin je vois la même car Arome est dans le bon et GFS trop extrême (je ne parle que dans les limites de mon terrain hein, ailleurs faites comme vous voulez :P)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-7.4°C à Lanarce Sagne Redonde

-6.7°C à Châteauneuf de Randon

 

La nuit prochaine sera glaciale dans les TAF car le vent va complètement tomber. La couche de neige sera absente ou insignifiante pour jouer un quelconque rôle.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos de l'éphémère et chétive ambiance hivernale dans la vallée en milieu de matinée :

 

IMG_9715copie2.jpg.5766ea60efd5a30e0a5108155877f092.jpg

 

IMG_9730copie2.jpg.d6593dd1ed12c3b6bc58dd4ebc2a141c.jpg

 

Puis les éclaircies se sont pointées en fin de matinée et adieu le saupoudrage :

 

IMG_9734copie2.jpg.db1dd118837975a674061ff49b857b3a.jpg

 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Voici les températures minimales dans la Loire, ce mercredi 7 avril . Des valeurs globalement en baisse sur une bonne majorité du département, malgré quelques valeurs égales par rapport à la matinée d'hier. Seul Roanne enregistre une valeur supérieur à hier matin, en raison d'un ciel plus couverr. 

Deux records journaliers 🏆 battus par la station météo d'Andrézieux-Bouthéon et Bard.

ℹ️ À noter que selon la norme emise par l'OMM, la température minimale correspond à la température la plus basse relevée entre J-1 à 18hUTC et J-0 à 18h00 UTC. La minimale n'est donc pas forcément atteinte en fin de nuit. C'est le cas pour Andrézieux-Bouthéon, qui a enregistré sa minimale cette nuit à 00h00.

Température min 7 avril-01.png

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voici donc l'imel mansuel au Président quant au bilan nival de mars 2021 du bois Farost.

 

"Cher Gérard,

Voici donc mars 2021.

7 j avec flocons (pour une moyenne de 9 j sur les 14 dernières saisons en comptant celle-ci). Et depuis le début de la saison 52 j (moyenne 54 j).

8 j de neige au sol (moyenne 14). Et depuis le début de la saison 63 j (moyenne 75 j).

10 cm de cumul total (moyenne 18 cm). Et depuis le début de la saison 117 cm (moyenne 148 cm).

La hauteur maximale a été atteinte vendredi 19 au matin avec 4 cm.

@ bientôt.

Stéphane"

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Alors comme j'aime faire plaisir à tout le monde, je vais réfléchir à quelque chose pour ce mois d'avril...

Si tu veux, tu peux passer à 78 pour un lointain voisin, sinon essaie de contacter un TOM, cela fera encore plus !:D

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les quelques nuages qui passaient ici et les averses de neige qui tombaient en montagne ont vite été balayés par le vent !

le ciel est donc à nouveau complètement dégagé et ça continu de souffler par intermittence. 

Ta : 8°C et toujours des ressentis complètement différents selon que l'on est exposé ou non au vent et au soleil

(ou comment passer du printemps à l'hiver en 10 secondes xD)

bref, me voilà réfugié climatique dans la serre pour la journée où pour le coup, grâce au soleil, il fait un bon 20°C humide :)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

L'hiver est toujours là : petite pellicule de neige ce matin mais moins qu'hier 

Tn de -3.4 et seulement 2.9 en cette mi journée 

Il reste un peu de neige aux endroits abrités.

 

A plus tard

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici à 14h, Ta +8,9 °C ... agréable au soleil !

 

Par contre faites gaffe, il pourrait tomber autre chose que des flocons sur le Massif Central :/

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/ce-mercredi-l-armee-va-tester-sa-force-de-dissuasion-nucleaire-en-auvergne_13937309/

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position Tn de -2,5°C à minuit puis la température est remontée à -0,5°C sur le coup des 2h du matin, pour ensuite redescendre petit à petit, jusqu'à un -2,3°C vers les 6h40.

Neige pendant 50 minutes sur ma position, entre 2h05 et 2h55, avec une bonne intensité en milieu d'épisode. Mais au total un cumul entre 0,5 et 1 cm selon les surfaces. Vers les 10h ce cumul a disparu avec la température positive.

5,7°C à 14h00, et Ta 6,9°C (14h17) avec un beau passage ensoleillé actu et vers les 13h00, ou la température a dépassé les 6°C. Vent modéré actu.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

bilan nival de mars 2021 du bois Farost.

 

"Cher Gérard,

Voici donc mars 2021.

7 j avec flocons (pour une moyenne de 9 j sur les 14 dernières saisons en comptant celle-ci). Et depuis le début de la saison 52 j (moyenne 54 j).

8 j de neige au sol (moyenne 14). Et depuis le début de la saison 63 j (moyenne 75 j).

10 cm de cumul total (moyenne 18 cm). Et depuis le début de la saison 117 cm (moyenne 148 cm).

La hauteur maximale a été atteinte vendredi 19 au matin avec 4 cm.

@ bientôt.

Stéphane"

 

Merci pour ce bilan. Au niveau du cumul de la saison, presque 3x plus de neige au Bois Farost (1050m) que sur mon adret (790m), 117cm contre 42cm, et ce à 5km de distance à vol d'oiseau. Bon en même temps logique vu la différence d'altitude et le fait que le Bois Farost se situe un peu plus au coeur du massif du Pilat que Rochetaillée (+ de précipitations orographiques par conséquent). Je ne sais pas du coup si on peut extrapoler aux altitudes similaires (1050m environ) de la Rupiscicie ("Hauts" de Salvaris, Le Combat, Crêt du Cey, Plateau de la Barbanche).

 

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

3 points de plus au championnat de France des saupoudrages ! On ne risque pas la relégation avec cet hiver 20-21 qui confirme sa réputation jusqu'en avril.

Je mets pas de photo, c'était l'épaisseur mesurée chez @ivoire42 x 0.25... Un peu moins que la Limagne en fait , bref un truc de dingue !!!

D'ailleurs, fidèle à ce qui a été observé tout l'hiver, les 122 grains au m2 n'ont pas résisté jusqu'à 10 h.

 

Pour que la couche résiste au delà de 10h voire même passe la journée, il faudrait une chute épaisse du style neige lourde et humide 9_9 (comme le Pilat et ses proches environs savent si bien faire certaines années au mois d'avril...)

 

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Si tu veux, tu peux passer à 78 pour un lointain voisin, sinon essaie de contacter un TOM, cela fera encore plus !:D

 

"Qui va piano va sano" ;). Bref j'y travaille dessus et je vous tiens au jus dans le week-end. Par contre, comme à chaque fois pour ne pas que ça capote, je vais avoir besoin du soutien (moral) des gars et des filles du Pilat, Mézenc, Meygal jusqu'au Tanargue (Monts du Vivarais au sens large du terme). Parce que bon y a un truc à faire mais faut y croire (prier) :D.

 

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Voici les températures minimales dans la Loire, ce mercredi 7 avril . Des valeurs globalement en baisse sur une bonne majorité du département, malgré quelques valeurs égales par rapport à la matinée d'hier. Seul Roanne enregistre une valeur supérieur à hier matin, en raison d'un ciel plus couverr. 

Deux records journaliers 🏆 battus par la station météo d'Andrézieux-Bouthéon et Bard.

ℹ️ À noter que selon la norme emise par l'OMM, la température minimale correspond à la température la plus basse relevée entre J-1 à 18hUTC et J-0 à 18h00 UTC. La minimale n'est donc pas forcément atteinte en fin de nuit. C'est le cas pour Andrézieux-Bouthéon, qui a enregistré sa minimale cette nuit à 00h00.

Température min 7 avril-01.png

 

Le nouveau record de Bouthéon a-t-il un sens sachant que la station a été déplacée à un endroit plus froid ?

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ce bilan. Au niveau du cumul de la saison, presque 3x plus de neige au Bois Farost (1050m) que sur mon adret (790m), 117cm contre 42cm, et ce à 5km de distance à vol d'oiseau. Bon en même temps logique vu la différence d'altitude et le fait que le Bois Farost se situe un peu plus au coeur du massif du Pilat que Rochetaillée (+ de précipitations orographiques par conséquent). Je ne sais pas du coup si on peut extrapoler aux altitudes similaires (1050m environ) de la Rupiscicie ("Hauts" de Salvaris, Le Combat, Crêt du Cey, Plateau de la Barbanche).

 

 

Pour que la couche résiste au delà de 10h voire même passe la journée, il faudrait une chute du style neige lourde et humide 9_9 (comme le Pilat et ses proches environs savent si bien faire certaines années au mois d'avril...)

 

 

"Qui va piano va sano" ;). Bref j'y travaille dessus et je vous tiens au jus dans le week-end. Par contre, comme à chaque fois pour ne pas que ça capote, je vais avoir besoin du soutien (moral) des gars et des filles du Pilat, Mézenc, Meygal jusqu'au Tanargue (Monts du Vivarais au sens large du terme). Parce que bon y a un truc à faire mais faut y croire (prier) :D.

 

 

Le nouveau record de Bouthéon a-t-il un sens sachant que la station a été déplacée à un endroit plus froid ?

 

On le sera demain si le record mensuel est battu 😜. On pourrait s'en approcher fortement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Le nouveau record de Bouthéon a-t-il un sens sachant que la station a été déplacée à un endroit plus froid ?

 

Je me suis fait la même remarque, depuis le déplacement de 2017 les Tn sont plus basses d'environ 1°C, ce qui fausse la lisibilité...

En plus, quand on voit la Tn de Veauchette située tout de même pas si loin....

 

En tout cas, merci @Julien42pour la synthèse. La même demain matin🙂 risque d'être impressionnante pour la saison.

 

Sinon, journée plutôt ensoleillée ici, rafales de nord mais moins virulentes qu'hier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Bref j'y travaille dessus et je vous tiens au jus dans le week-end. Par contre, comme à chaque fois pour ne pas que ça capote, je vais avoir besoin du soutien (moral) des gars et des filles du Pilat, Mézenc, Meygal jusqu'au Tanargue (Monts du Vivarais au sens large du terme). Parce que bon y a un truc à faire mais faut y croire (prier) 

Même si tu ne me cites pas ^^ je te soutiens à 100 % dans ton entreprise 😆

On sent qu'il y a un truc à aller chercher...

 

Hier j'ai fais les comptes de neige sur la periode décembre 2020 mars 2021 : cumul d'environ 42 cm (à la louche en fonction des saupoudrages à comptabiliser ou pas), ce qui donne :

décembre : 12

janvier : 21

février : 8

mars : 1

 

Nombre de gelées sur la même période : 54

 

En fait le mois de février a été très doux avec une température moyenne (6.7) supérieure à celle de mars (6).

 

précipitations de décembre à mars : 145 mm

 

Côté ciel, belles éclaircies cet après midi, le vent faiblit.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, thony42 a dit :

Même si tu ne me cites pas ^^ je te soutiens à 100 % dans ton entreprise 😆

On sent qu'il y a un truc à aller chercher...

 

Hier j'ai fais les comptes de neige sur la periode décembre 2020 mars 2021 : cumul d'environ 42 cm (à la louche en fonction des saupoudrages à comptabiliser ou pas), ce qui donne :

décembre : 12

janvier : 21

février : 8

mars : 1

 

 

Ah oui mais si tu comptes les saupoudrages (<1cm) c'est de la triche :D. A ce moment-là je dois titiller le demi-mètre  xD.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ce bilan. Au niveau du cumul de la saison, presque 3x plus de neige au Bois Farost (1050m) que sur mon adret (790m), 117cm contre 42cm, et ce à 5km de distance à vol d'oiseau. Bon en même temps logique vu la différence d'altitude et le fait que le Bois Farost se situe un peu plus au coeur du massif du Pilat que Rochetaillée (+ de précipitations orographiques par conséquent). Je ne sais pas du coup si on peut extrapoler aux altitudes similaires (1050m environ) de la Rupiscicie ("Hauts" de Salvaris, Le Combat, Crêt du Cey, Plateau de la Barbanche).

 

 

Il est probable que l'altitude soit le principal déterminant de nos différences. 250 m c'est beaucoup même si on ne peut exclure que le coeur du Pilat soit un peu plus arrosé que sa première périphérie. Je n'arrive pas à le retrouver mais j'avais fait un schéma à partir des données du bulletin de l'AMRL. Il y a une relation linéaire positive quasi parfaite entre le nombre de jours avec neige au sol et l'altitude. Si je ne la retrouve pas, je la referai avec le prochain bulletin.

A noter aussi - même si ça ne compte pas pour la hauteur de chute - que le bois Farost étant recouvert de bois (!) et à l'abris du vent, il déneige moins rapidement que l'arène et que les autres lieux que tu cites pourtant à altitude équivalente.

Et surtout (mainte fois dit dans ces pages), on n'emploie pas les mêmes méthodes de mesure.

En mars il y avait 8 cm de neige sur fond dur et froid au soir du 14 mars. Je les ai comptés pour le total. Mais le lendemain matin il y avait seulement 2 cm sur le sol du bois Farost (comptés aussi comme hauteur au sol ce matin là ; c'est aussi pour ça que le maximum du mois est de 4 cm et non 8 cm). Donc MétéoFrance (et toi) aurait compté 2 cm. Ca ne signifie pas que l'un de nous deux se trompe ni qu'une des deux méthodes soit meilleure. C'est juste qu'on ne fait pas pareil :) 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Et dire que le pire est peut-être à venir pour les basses stations... 

Remake de 2003 le même jour ??

 

Pour rappel, ce jour là :

 

Lyon Saint Exupéry -3.1°C

Lyon Bron -3.7°C

Aurillac -4.6°C

Saint-Etienne Bouthéon -7.1°C

Clermont -7.2°C

Vichy -7.3°C

Loudes (qui n'est pas une basse station) -10.2°C 

Je ne rappelais pas cet épisode mais bien de 2003, année séche. En espérant que 2021 n'en soit pas la réplique (on est sur de meilleures bases)

 

Pluvio à Riotord

2003 : image.png.05bd1cb9a2931406aad7836dc07269fc.png

 

2021 : image.png.c0e070fc88702dbbb9c9f8faaadac785.png

 

Références : image.png.5eee472d087214767b9d4f9cbc88c553.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle après-midi avec de moins en moins de cumulus au fil des heures depuis midi.

Toujours un peu de vent du nord, mais moins fort qu'hier ou ce matin.

Le fond de l'air reste bien frais (mon thermo sur le balcon a beau être en plein soleil depuis un bout de temps, il n'affiche "que" 14.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma position, il n'y aura pas besoin d'attendre la nuit prochaine pour constater d'éventuels dégâts sur la végétation (pour les arbres fruitiers à floraison précoce type abricotier, pêcher, la messe est déjà dite depuis plusieurs jours) car vu la tronche de certains bourgeons et feuilles on peut aisément comprendre qu'ils n'ont pas aimé la nuit passée. Exemple avec les vignes :

 

IMG_20210407_163319copie.thumb.jpg.b4d9c4eba4e217f660e7284ea31dd5fd.jpg

 

IMG_20210407_163034copie.thumb.jpg.ae842e93ec2f2b4a28daa4e42835bca3.jpg

 

Ces gelées destructrices, avec le retour du froid et des flocons, ne doivent cependant pas nous faire oublier la sécheresse marquée toujours d'actualité. Exemple que seuls les locaux (et surtout @ivoire42) sauront "apprécier" avec ce tronçon du GR42 à proximité de la maison qui la majeure partie de l'année est boueux voire un véritable bourbier et qui impose les marcheurs et vététistes à le contourner par la forêt. Il n'y a bien qu'au coeur des périodes caniculaires et sèches qu'on l'observe comme sur les photos ci-dessous. Sauf que là les photos datent de cet après-midi lors d'une petite escapade avec ma fille :

 

IMG_20210407_161522copie.thumb.jpg.74441978a5637289993597c4d4a418ed.jpg

 

IMG_20210407_162026copie.thumb.jpg.4305f5a05832e2e317aa1d5486e304bf.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx de 8,0°C ici avec une après-midi bien ensoleillée. Mon petit creux de vallée aura fait le plein de soleil, y compris actu.

Ta 6,8°C à 18h15, avec un ciel bien dégagé et seulement quelques modestes nuages.

Tn de -2,5°C à minuit pour rappel sur ma position.

 

On attend donc ce que va donner la nuit prochaine, en croisant les doigts. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Je me suis fait la même remarque, depuis le déplacement de 2017 les Tn sont plus basses d'environ 1°C, ce qui fausse la lisibilité...

En plus, quand on voit la Tn de Veauchette située tout de même pas si loin....

 

En tout cas, merci @Julien42pour la synthèse. La même demain matin🙂 risque d'être impressionnante pour la saison.

 

Sinon, journée plutôt ensoleillée ici, rafales de nord mais moins virulentes qu'hier.

 

Bonjour, je crois que ce déplacement a aussi eu raison d'une petite baisse d'ensoleillement avec la présence d'un masque.

 

Le tableau de droite représente les valeurs d'avril 2015, l'ensoleillement maxi pouvait aller jusqu'à 12h30, chose qui semble impossible maintenant. On regardera demain avec une journée qui s'annonce entièrement ensoleillée.

On retrouve le même problème en juillet par ex où l'ensoleillement maxi montait jusqu'à 14h48 et reste bloqué à 14h11 maintenant...depuis 2017 comme par hasard !

Cela reste du détail, mais ces minutes perdues peuvent faire basculer la moyenne au-delà des 2000h annuels.

Sans titre.jpg

Modifié par toto42
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , donc le mini -6.1°  quand je me suis levé 5h28  , mais avec seulement 78% d'humidité ,et les jeunes feuilles etaient seches sans givre donc pas de dégats sur les lilas pourtant les extrémités faisaient la gueule à 6h15 en partant , et actu pas de brulure , juste les fleurs des forsysthias et les jonquilles qui ont un peu souffert ,oufff  à voir dans quelques jours .

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...