Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, toto42 a dit :

 

Bonjour, je crois que ce déplacement a aussi eu raison d'une petite baisse d'ensoleillement avec la présence d'un masque.

 

Le tableau de droite représente les valeurs d'avril 2015, l'ensoleillement maxi pouvait aller jusqu'à 12h30, chose qui semble impossible maintenant. On regardera demain avec une journée qui s'annonce entièrement ensoleillée.

On retrouve le même problème en juillet par ex où l'ensoleillement maxi montait jusqu'à 14h48 et reste bloqué à 14h11 maintenant...depuis 2017 comme par hasard !

Cela reste du détail, mais ces minutes perdues peuvent faire basculer la moyenne au-delà des 2000h annuels.

Sans titre.jpg

Au delà de ces remarques très intéressantes je pense que le déplacement de la station a subit une étude sérieuse avant de procéder à cela. Je ne pense pas que ça à été fait au hasard. Ce déplacement a certainement été étudiée pour ne pas modifier les normales climatiques et essayer de retrouver une linéarité par rapport à son ancien emplacement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ÉH BÉ ! Y'a un match de foot ce soir, à Munich, ça risque d'être assez zarbi :

https://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2020-2021/et-si-la-meteo-changeait-tout-munich-recouverte-de-neige-avant-le-choc-entre-le-psg-et-le-bayern_sto8210362/story.shtml

 

SINON : Tx de 7,4°C sous un beau ciel dégagé.

Pas un nuage en vue pour cette nuit.

Et quasiment pas de vent.

Pas de neige non plus.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 16 minutes, Julien42 a dit :

Au delà de ces remarques très intéressantes je pense que le déplacement de la station a subit une étude sérieuse avant de procéder à cela. Je ne pense pas que ça à été fait au hasard. Ce déplacement a certainement été étudiée pour ne pas modifier les normales climatiques et essayer de retrouver une linéarité par rapport à son ancien emplacement. 

Visiblement c'est raté sur deux paramètres essentiels à savoir la température et donc l'ensoleillement comme le montre très bien @toto42

On rajoute à cela les pannes et ben, notre série climatique depuis octobre 1946 prend du plomb dans l'aile.

 

Sinn, après-midi bien ensoleillée avec un vent bien frais 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, grenouille42 a dit :

Visiblement c'est raté sur deux paramètres essentiels à savoir la température et donc l'ensoleillement comme le montre très bien @toto42

On rajoute à cela les pannes et ben, notre série climatique depuis octobre 1946 prend du plomb dans l'aile.

 

Sinn, après-midi bien ensoleillée avec un vent bien frais 

Les pannes ne sont pas dues à son déplacement. Sur son ancien emplacement elle tombait aussi souvent en panne. Après c'est mon avis mais je suis pas persuadé que ça change grand chié climatologiquement parlant. Après une station météo est faite pour relever les conditions sur son emplacement et pas forcément être révélatrice de ce qu'il se passe aux alentours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Très belle journée. Il fait franchement bon au soleil ! Dans la voiture je n'en parle même pas ! C'est là que l'on voit que l'on est en Avril et que le soleil commence de bien taper. 

-3,2°C de Tn et 8,6°C de Tx. A suivre maintenant la nuit même si ça n'y changera rien !

Ta 7,5°C.

 

Pour finir, un invité qui vient manger des noisettes sur le rebord de la fenêtre

1361185599_unnamed(16).thumb.jpg.054361ddc1b49f0aeedfef1c140a95d3.jpg

 

Le nid est sur la fenêtre suivante 2 m à droite ! Un écureuil y a passé une partie de l'hiver et maintenant on en voit 2 ! Ca devrait être pour très bientôt pour les petits. Dommage que ce soit le long de la fenêtre de la salle de bain qui n'est pas transparente... 

 

J'avais déjà du montrer des nids d'autres années. C'est quasiment tous les ans qu'ils viennent se mettre ici. L'année dernière, j'ouvrais une fois de temps en temps pour regarder. Et les petits étaient bien mignons mais ils ont disparu du jour au lendemain. La mère avait du les amener ailleurs à force de les déranger. Donc la je pense qu'on ne s'y amusera pas !

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'adore les écureuils !!!

 

Ici Tx +9,9 °C ... agréable au soleil !

 

(Plus ou moins) comme tu disais, un coucou de @pouicpouet ( @Misspouet) !

 

Pour @grenouille42, @toto42, @Julien42 , ...

Un formulaire MN*039 pour Andrézieux-Bouthéon, 1981 au hasard :

http://www.seon42.eu/meteo/42005001-1981-MN039.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Vous êtes chanceux avec vos écureuils, j’en ai jamais vu encore à Volvic, mais y’a des tonnes d’autres espèces que l’on croise assez souvent y’a qu’à voir comment est fourni l’atlas de la biodiversité. 
Sinon beau, ta: 6,3 tx: 9,0, petite balade au dessus de la maison avant le couvre feu, pas un nuage ça va bien tomber dans la plaine cette nuit.

ta: 19h50: 5,4 ça tombe vite 

 

BF52A585-EB5B-4936-B001-59A225A70E2A.thumb.jpeg.586b19b6ac5c1d3f65f30676e0be317d.jpeg7EE5A002-B9D9-45E0-A347-72401A029B4F.thumb.jpeg.6dc8315bc3327dab9f5e9fc40b3b7bea.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, benj63 a dit :

Vous êtes chanceux avec vos écureuils, j’en ai jamais vu encore à Volvic, mais y’a des tonnes d’autres espèces que l’on croise assez souvent y’a qu’à voir comment est fourni l’atlas de la biodiversité.

[...]

 

BF52A585-EB5B-4936-B001-59A225A70E2A.thumb.jpeg.586b19b6ac5c1d3f65f30676e0be317d.jpeg

[...]

 

Sans jeu aucun, en ouvrant la page et d'un coin de l'œil j'ai cru que tu avais pris en photo des taupinières 9_9

[C'est grave je sais]

 

Sinon® @Fanfoe63 tu as pu signaler ta genette ?

 

Beaucoup de naissances encore chez Clémence.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sans jeu aucun, en ouvrant la page et d'un coin de l'œil j'ai cru que tu avais pris en photo des taupinières 9_9

[C'est grave je sais]

 

Sinon® @Fanfoe63 tu as pu signaler ta genette ?

 

Beaucoup de naissances encore chez Clémence.

 

Oui ça date un peu, mais ils étaient supers contents et un peu étonnés du contexte semi-urbain !

Ceci étant je n'en ai pas revu depuis ...

Mais une fouine cette nuit !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Journée en deux temps avec un ciel souvent gris et des giboulées neigeuses en matinée, avant que le soleil ne fasse son apparition en fin de matinée, sous des cumulus qui ce sont fait rares d'heure en heure, jusqu'à laisser la place à un beau ciel bleu dégagé et ensoleillé. Tx : 8° Ta : 4,3 ( ça baisse vite).

 

Petit coup d'œil au point de rosée très bas sur tous le Massif central, signe d'une masse d'air très sèche. 

Screenshot_20210407_200108.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel ne devrait plus tarder avec actu (20h25) +0,3°C. Ciel dégagé, pas un pet de vent. 

 

Édit 20h30 : il gèle. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'adore les écureuils !!!

 

ouafff ouaff dit Iris (moi aussi je les adoooore !)

 

Home Confin 4

 

SINON :

Les températures sont reparties à la baisse depuis 17h30.

4,5°C actuellement.

Notez qu'en montagne, le gel aura quasiment persisté à partir de 1200 m toute la journée (on a par exemple une Tx de 0,3°C à Saint Antheme, ou de 1°C au col de la Loge, de 0,5°C à Prat-de-Bouc, -0,6°C aux Estables, -2°C à la station du Sancy (1660 m) etc.)

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Julien42 a dit :

Après une station météo est faite pour relever les conditions sur son emplacement et pas forcément être révélatrice de ce qu'il se passe aux alentours. 

Bonsoir,

 

c'est exactement pour cela que les gens trouvent qu'un changement de lieu casse la série...

 

Ciel très clair, plus de vent, les dés sont jetés, Ta: 5.3 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après une petite gelée ce matin -0.9°C durant presque 2h (de 6h à 8h) le tout avec une peu de vent (Nord), la journée a été une nouvelle fois bien ensoleillé avec un renforcement des rafales. Ce soir on est 1h en avance par rapport à hier coté température se qui me fait dire que demain c'est la bonne pour mon secteur 😣

2.7°C donc actu sous un ciel vide de tout nuage, plus de vent et 55%Hr

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Encore une belle gelée ce matin avec une Tn de -7.0° à 6h et une Tx qui a culminé à +2.7° à 17h30, la température baisse très rapidement ce soir avec une Ta de -2.2° à 20h47. Le ciel est très clair, la nuit pourrait être glaciale.

A noter une petite averse de neige en début de matinée.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ensoleillé et venté toute cette journée, Tx 7 °C.

La température chute rapidement ce soir, 2.8°C actuellement à 20h45 alors qu'il faisait encore 4.8°C à 20 h.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

J'adore les écureuils !!!

[...]

Moi aussi... mais comme Iris, j'ai du mal à les attraper, y sont trop rapides! :(

 

Niveau températures ici, déjà +1,2°C à 20h45.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h50 : -1,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Ta : -2.9°C, Hr 51%.  Je reviens de Charnas (07) où à priori il y aura du feu dans des parcelles d'abricotiers cette nuit. Le vigneron avec qui j'ai discuté n'est pas inquiet de son coté (c'est pas vraiment un bileux non plus)

A suivre

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Chute libre du thermo... 4,3° il y a 45 min, 1° actuellement. Le gel devrait être atteint dans une petite trentaine de minute si l'on reste sur cette chute. 

Si l'on s'en tient aux stations en plaines et vallées, le froid n'a pas encore glissé en fond, avec des températures plus élevées. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca baisse très vite ici aussi avec 2,2°C. Exactement la température vue par Arome qui descend au plus bas à -2,4°C ce qui m'irait très bien ! WRF et Arpege et Météo-France par contre voyaient 2°C de plus... 

A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, Peki2 a dit :

Moi aussi... mais comme Iris, j'ai du mal à les attraper, y sont trop rapides! :(

 

Niveau températures ici, déjà +1,2°C à 20h45.

slt , pas besoin d'écureuils pour casser les noix ,certains bipèdes français le font très bien^^

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...