Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans-titre-1.jpg.18755265b98bf9d1c886ce66cbb38e10.jpg

 

Sans-titre-2.jpg.5b85aa62576ce4ba37638c7957b03c1d.jpg

 

graphe3_10000___4.66445_45.4228_P%C3%A9l

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, Pat39 a dit :

Me revoilà ! Pas pour un poisson d'avril, mais un truc rarissime, que je n'ai observé jusque là qu'au Mont Aigoual, dans mon jeune temps :

Humidité actuelle oscillant entre 8 et 9 % !!!! Pour une Ta de 24.4° (pas mal non plus).

 

J'avais pas vu mais ici aussi c'est pas mal :

Beaumont HR 17% (à minuit 35%)

Aulnat HR 15% (à minuit 31%)

 

il y a 18 minutes, Peki2 a dit :

1,80 m, ok, merci beaucoup, j'arrive!

Par contre il me faudra deux jours  parce que je vais passer par Beaumont, je fais souvent une halte noctune par la-bas en voyage!

 

Je te laisse une gamelle de croquette pour cette nuit ?

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Sans-titre-1.jpg.18755265b98bf9d1c886ce66cbb38e10.jpg

 

Sans-titre-2.jpg.5b85aa62576ce4ba37638c7957b03c1d.jpg

 

graphe3_10000___4.66445_45.4228_P%C3%A9l

Et oui la ferme du Pilat n'a pas regardé la météo... Ca va faire très mal...

 

24,3°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Sans-titre-1.jpg.18755265b98bf9d1c886ce66cbb38e10.jpg

Quel secteur(s) et altitude(s) les cerises?

 

On croise les doigts!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-5.0/18.2°C à Lanarce Sagne Redonde

-9.2/18.1°C à Châteauneuf de Randon qui a bien cartonné ce matin

5.4/14.9°C au Mt Mézenc

 

Le capteur du Causse Méjean ne répond plus et le support m'indique que l'antenne est OK... J'ai bien peur que ce soit le capteur qui ait un souci. Je vais essayer d'y monter samedi (j'avais prévu une dernière sortie dans les Cévennes avant que cela ne soit plus possible, ce sera sûrement sur le Causse du coup...)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Que les muses ne soient pas mutiques avec toi.

 

attention : "la muse ment et l'amant peine"

c'est pas de moi c'est de Renaud...

 

sinon ici T° sympa : Tn de 2,3°C et Tx de 23°C

ça reste raisonnable.

par contre c'est de plus en plus sec, un peu de vent et 16% d'HR.

vivement la couche de neige de la semaine prochaine 😱

toujours les corvées d'arrosage...

pi mine de rien ça commence à taper !

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade autour du ruisseau du Ricochet cet après-midi. Ambiance pré-estivale, supportable grâce au ruisseau et à l'étang de la Gravière.

On est sur une tx de 24,7°C aujourd'hui, un degré de moins qu'hier donc.

Un peu de vent sur les hauteurs.

 

Spring Home

 

Spring Home

 

Spring Home

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Peki2, @Thoupie42, @boubou07 et @Julien42  (message et sqq.) vous n'aurez plus à vous inquiéter des mesures de la station de MF de Cellieu :

Elle vient de fermer ! (comme tant d'autres encore ce mois)

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=42032001

 

Edit: enfin je reprenais la nomenclature de MF pour fermeture. Elle ne part pas à la poubelle. Comme de nombreuses stations de réseaux partenaires elle ne sera juste plus dans la base de MF.

 

Modifié par Thundik81
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ensoleillé toute cette journée, Tx 20.4°C. Léger vent de sud-est.

Ta 17.1°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx de 23,9°C aujourd'hui, sans nuage et avec un léger vent présent pratiquement toute la journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mars s'achève sur 2 belles journées (les + chaudes du mois, avec respectivement 21.7 et 21.9°C) mais comme souvent pas de gros scores en sud MC, sans aller chercher bien loin les 21 et 22 mars 2019 avaient affiché 22.1 et 22.2 °C ici.

Et en ce premier jour d'avril c'était encore du grand beau : soleil, vent quasi nul et 21.4°C au maxi.... ça m'a bien suffit pour une grosse journée de tonte, pas vraiment urgente, mais confinement oblige (je vais migrer en HL pour # 1 mois) il fallait donc anticiper.

 

Le burlat quasi au top de sa floraison

210401081609119338.jpg

Pas tout jeune le burlat et toujours inquiet à cette époque, je ne lui ai donc pas montré les prévis GFS.... -_- le second bien plus jeune (variété Les Vans) qui débute sa floraison semble serein.

.....Et ce n'est pas un poisson d'avril

210401082247853382.png

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@Peki2, @Thoupie42, @boubou07 et @Julien42  (message et sqq.) vous n'aurez plus à vous inquiéter des mesures de la station de MF de Cellieu :

Elle vient de fermer ! (comme tant d'autres encore ce mois)

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=42032001

 

Edit: enfin je reprenais la nomenclature de MF pour fermeture. Elle ne part pas à la poubelle. Comme de nombreuses stations de réseaux partenaires elle ne sera juste plus dans la base de MF.

 

Ah, c'était donc le poisson de  @Thundik81xD

Tu l'as pêché dans le Lignon?

Modifié par Peki2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Ah, c'était donc le poisson de  @Thunder81xD

Thunderbolt81 peut-être,  car c'est un sacré chasseur le Mickaël

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il a neigé quelque part ? où la canicule de printemps a exactement le même effet : 38 messages à 20 h le 1er, je m'en vais aller lire votre prose.

 

Et tant que j'y suis : Ta 6.6°c, Hr 54 %, Tx 19.0°c (17.4°c à Graix,, 17.1°c à Burdignes, 20.4°c à Riotord (record journalier sur 25 ans, PR 18.2°c en 1997), je vous fait cadeau des nord ardéchoises et de Pélussin qui dépasse toute les 23°c.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Poisson ou pas ... disons que les sujets sont intéressants, mais ça manque de liens plus scientifiques !

Disons que c'est de la vulgarisation scientifique, dans la mesure où ça l'est vraiment (...).

A suivre pour ma part même si on est des échéances non précisées ...

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/la-mer-plus-chaude-en-arctique-responsable-de-vagues-de-froid-en-europe-CNT000001yks7t.html

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/refroidir-la-planete-annulation-du-lancement-controverse-d-un-ballon-scientifique-en-suede-CNT000001yiE9Y.html

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 ... disons que les sujets sont intéressants, mais ça manque de liens plus scientifiques !

.....

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/refroidir-la-planete-annulation-du-lancement-controverse-d-un-ballon-scientifique-en-suede-CNT000001yiE9Y.html

la géo-ingénierie semble avoir de plus en plus d'adeptes..... moi ça me fait flipper

Ci-joint un article que j'ai vu passer hier (et liens annexes)

Pour sauver le climat, les sciences américaines se convertissent au «blocage du soleil» | korii. (slate.fr)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

la géo-ingénierie semble avoir de plus en plus d'adeptes..... moi ça me fait flipper

Ci-joint un article que j'ai vu passer hier (et liens annexes)

Pour sauver le climat, les sciences américaines se convertissent au «blocage du soleil» | korii. (slate.fr)

 

Même opinion.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, bill07 a dit :

la géo-ingénierie semble avoir de plus en plus d'adeptes..... moi ça me fait flipper

Ci-joint un article que j'ai vu passer hier (et liens annexes)

Pour sauver le climat, les sciences américaines se convertissent au «blocage du soleil» | korii. (slate.fr)

Je te comprends, et je trouve tes inquiétudes bien légitimes, mais en même temps, avec le réchauffement climatique et toutes ses conséquences (boucles rétro-alimentées concernant la montée des températures, la fonte des glaces, la montée du niveau des océans, l'augmentation prévue des épisodes de sécheresse, inondations et autres catastrophes "naturelles" suivant les endroits, modification possible des courants océaniques, vagues migratoires, etc...), à mon avis ce genre de problématiques (celle de ton lien ou d'autres), visant à mitiger les effets du réchauffement climatique, ne fera avec les décennies que prendre de l'importance. Tout dépendra du sérieux avec tout ça sera fait, et c'est surtout là ou je rejoins tes inquiétudes... Vu le "professionnalisme" avec lequel on traite actuellement le covid, ça peut laisser perplexe pour le futur...

 

Niveau météo, ici Ta 11,6°C (22h00). Du frais après une journée presque chaude!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

11°C encore à la station de Graix, 5.3°C ici et 7°C à la prévi d'Arome, je vais presque pouvoir faire un loto, manque plus qu'un peu d'eau et ce serait top.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

Je te comprends, et je trouve tes inquiétudes bien légitimes, mais en même temps, avec le réchauffement climatique et toutes ses conséquences (boucles rétro-alimentées concernant la montée des températures, la fonte des glaces, la montée du niveau des océans, l'augmentation prévue des épisodes de sécheresse, inondations et autres catastrophes "naturelles" suivant les endroits, modification possible des courants océaniques, vagues migratoires, etc...), à mon avis ce genre de problématiques (celle de ton lien ou d'autres), visant à mitiger les effets du réchauffement climatique, ne fera avec les décennies que prendre de l'importance. Tout dépendra du sérieux avec tout ça sera fait, et c'est surtout là ou je rejoins tes inquiétudes... Vu le "professionnalisme" avec lequel on traite actuellement le covid, ça peut laisser perplexe pour le futur...

 

En fait c'est encore pire que ça.

D'un coté on (??) est en train de réduire en toute impunité l'étendue des forêts tropicales et boréales, le permafrost lui, s'effondre inexorablement, et on se prépare à achever (y'a pas d'autres mots) la banquise arctique, nouvelle poule aux œufs d'or, tout à fait délibérément, au nom du business,

et d'un autre côté, dans le même temps, on (??) s'efforce d'inventer des solutions de climato-géo-ingénierie pour heu.. "limiter la casse" (et surtout afin de continuer à faire du business).

Et, pour endormir le péquin moyen, on lui balance des "plans climat" tout mimi (y'a pas qu'en France hein.. c'est partout la même rigolade), avec des lois du genre (je cite) :

"Interdiction de la publicité en faveur des énergies fossiles et « promotion » par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de « codes de bonne conduite visant à réduire efficacement les communications commerciales audiovisuelles relatives à des produits ayant un impact négatif sur l'environnement »

genre de loi qui fait hurler de rire les Conseils d'administration des multinationales pétrolifères (entre autres) et leurs actionnaires.

 

Pour moi la messe est dite depuis un bout de temps, et je vois pas de raisons que ça change - donc oui, les recherches en climato-géo-ingénierie vont se développer et faire l'objet dans les années qui viennent d'un lobbying systématique et d'une propagande intense pour faire passer la pilule auprès des populations (qui n'auront plus le choix de toutes façons, quelques milliards d'habitants de cette planète vivent déjà, soit dit en passant, ce que nous, dans ce petit coin encore tempéré de l'Europe, cette presqu'île tout à l'ouest de l'Asie, appelons (avec angoisse) "notre futur"). 

SINON !!

Après une journée un tout petit peu (mais alors un tout petit peu, genre 1 degré de moins), torride que les jours précédents, on va descendre encore d'un cran demain (4 à 5°C de moins pour la Tx, et de deux crans ce week-end : 7 à 8°C de moins par rapport à vendredi. Mais le gros coup de frais (froid), ce sera à partir de mardi semble-t-il.

Faut que je me trouve un spot pour le ski dans un rayon de 10km. C'est pas gagné :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Les trois derniers jours de mars auront un peu ruiné le potentiel froid du mois. Si la Tnm de 1.1° reste la plus froide en mars à la station, la Tm de 5.8° reste un bon cran au dessus de 2018 (5.2°).

Ces 29, 30 et 31 mars 2021 sont les trois jours les plus chauds en mars depuis 2017 (21.8°, 22.9°, 23.0°, précédent record : 21.5° le 30-03-2017)

Un mois contrasté, comme souvent en cette saison, entre flux d'ouest pluvieux, neige et grand beau temps chaud : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/mars/2021/dontreix.html

 

Ce 1er avril est de la même veine : 9.5° / 22.5° pour ce jeudi, d'un niveau de juin, ni plus ni moins !

Au jardin c'est la fiesta : le pêcher est couvert de fleurs, le cognassier a verdi en quelques jours, les boutons des poiriers sont proches de l'explosion, les jeunes pommiers sortent leurs feuilles, mais les plus vieux, aguerris, restent de marbre. La floraison des pruneliers commence, les mélèzes débourrent etc. Hêtres, chênes et bouleaux sont eux toujours en hiver.

Bref, je suis abasourdi par les prévisions démentes, mais j'ai l'impression que c'est tous les printemps pareil et qu'à l'arrivée on s'en sort toujours bien, avec -2°/-3° max. Donc les -8° à -10° vus de façon récurrente sur le GFS me paraissent délirants, même si récurrents... 🤔

La neige quant à elle, ne fait plus trop de doute.

Ça risque quand même d'être saignant. Amis jardiniers, il va falloir serrer les fesses !

Modifié par paparazzi
Blindé de fautes !
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

En fait c'est encore pire que ça.

D'un coté on (??) est en train de réduire en toute impunité l'étendue des forêts tropicales et boréales, le permafrost lui, s'effondre inexorablement, et on se prépare à achever (y'a pas d'autres mots) la banquise arctique, nouvelle poule aux œufs d'or, tout à fait délibérément, au nom du business,

et d'un autre côté, dans le même temps, on (??) s'efforce d'inventer des solutions de climato-géo-ingénierie pour heu.. "limiter la casse" (et surtout afin de continuer à faire du business).

Et, pour endormir le péquin moyen, on lui balance des "plans climat" tout mimi (y'a pas qu'en France hein.. c'est partout la même rigolade), avec des lois du genre (je cite) :

"Interdiction de la publicité en faveur des énergies fossiles et « promotion » par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de « codes de bonne conduite visant à réduire efficacement les communications commerciales audiovisuelles relatives à des produits ayant un impact négatif sur l'environnement »

genre de loi qui fait hurler de rire les Conseils d'administration des multinationales pétrolifères (entre autres) et leurs actionnaires.

 

Pour moi la messe est dite depuis un bout de temps, et je vois pas de raisons que ça change - donc oui, les recherches en climato-géo-ingénierie vont se développer et faire l'objet dans les années qui viennent d'un lobbying systématique et d'une propagande intense pour faire passer la pilule auprès des populations (qui n'auront plus le choix de toutes façons, quelques milliards d'habitants de cette planète vivent déjà, soit dit en passant, ce que nous, dans ce petit coin encore tempéré de l'Europe, cette presqu'île tout à l'ouest de l'Asie, appelons (avec angoisse) "notre futur")

SINON !!

Après une journée un tout petit peu (mais alors un tout petit peu, genre 1 degré de moins), torride que les jours précédents, on va descendre encore d'un cran demain (4 à 5°C de moins pour la Tx, et de deux crans ce week-end : 7 à 8°C de moins par rapport à vendredi. Mais le gros coup de frais (froid), ce sera à partir de mardi semble-t-il.

Faut que je me trouve un spot pour le ski dans un rayon de 10km. C'est pas gagné :)

 

Nous avons malheureusement bien la même lecture il me semble!

Juste un petit bémol: Je dirais pour commenter ta phrase

quelques milliards d'habitants de cette planète vivent déjà, soit dit en passant, ce que nous, dans ce petit coin encore tempéré de l'Europe, cette presqu'île tout à l'ouest de l'Asie, appelons (avec angoisse) "notre futur"

... que malheureusement pour les générations futures, ça sera BIEN pire qu'aujourd'hui pour tous, les européens et les autres.

Bon, basta pour cette note optimiste! 

 

Sinon, Ta 10,0°C (22h45) sur ma position, alors que la Purinière traîne" encore à 13,8°C...

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

Nous avons malheureusement bien la même lecture il me semble!

Juste un petit bémol: Je dirais pour commenter ta phrase

quelques milliards d'habitants de cette planète vivent déjà, soit dit en passant, ce que nous, dans ce petit coin encore tempéré de l'Europe, cette presqu'île tout à l'ouest de l'Asie, appelons (avec angoisse) "notre futur"

... que malheureusement pour les générations futures, ça sera BIEN pire qu'aujourd'hui pour tous, les européens et les autres.

Bon, basta pour cette note optimiste!

 

j'ai une théorie à ce sujet mais elle est totalement cynique (quoique je le crains assez réaliste) je te la confie en MP (mais on pourra en lire une version disons.. glaciale ici (par exemple) : http://outsiderland.com/danahilliot/une-utopie/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...