Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Pour en revenir au gel, pour l'instant j'ai juste constaté que 20% des feuilles du kiwi ont grillé.

Salut,

 

ici, les feuilles de kiwi, je pourrais les fumer, elles ressemblent au tabac gris que les anciens roulaient dans leurs mains calleuses...

 

l'originalela reprise

 

Bon, le kiwi, n'est pas la base mon alimentation, alors je vais penser à planter mes pommes de terre...

Ciel, gris vaguement chaotique, Ta: 11.8 °C.

  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, tao a dit :

Salut,

 

ici, les feuilles de kiwi, je pourrais les fumer, elles ressemblent au tabac gris que les anciens roulaient dans leurs mains calleuses...

 

l'originalela reprise

 

Bon, le kiwi, n'est pas la base mon alimentation, alors je vais penser à planter mes pommes de terre...

Ciel, gris vaguement chaotique, Ta: 11.8 °C.

 

"Du gris" c'était la chanson de mon grand-père paternel aux repas de famille ! ... avec "Etoile des neiges" en patois !

(séquence souvenir ^_^)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens !

1ère vraie averse du mois avec Ta +10,3°.

Bon on n'est pas encore au 1er millimètre ...

 

Autre chose, cet aprem j'ai viré 2 petits nids de guêpe des jointures du coffre de ma voiture pro ! (1 l'an dernier, mais plus gros) ...

Si vous avez une clio récente blanche, visiblement elles adorent !

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

"Du gris" c'était la chanson de mon grand-père paternel aux repas de famille ! ... avec "Etoile des neiges" en patois !

(séquence souvenir ^_^)

Du gris que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule...j'ai la mélodie dans la tête.

Ce soir le vent de S s'est calmé

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 08/04/2021 à 19:19, sylver19 a dit :

slt , mini de -3.4°  ,maxi de 16° avec 9% d'humidité   . Apparement  pas de dégats sur les végétaux  ,merci à l'air sec , les TAF Corréziens  ont bien tourné ce matin  , à Palisse -9° à 7h  à coté de mon chantier .

ça va, tu tiens le coup ?

Il y a 22 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, troisième et dernier round à mon avis fatal par ici car avec des valeur proches -4°C voir moins sur les stations environnantes les cultures on pris chère. 

Du coup j'étais dehors dès 6h pour aller voir ce triste spectacle. Première fois pour moi que d'assister à cela et mon sentiment d'impuissance et de peine envers les arboriculteurs était grande.

Malheureusement la beauté des paysages ne suffira pas à elle seul a réparer les dégâts

 

Le plus rageant ce doit être de ne pas avoir pu (malgré de gros moyens et de belles dépenses) limiter les dégats puisque pour beaucoup l'année va être maigre.

Les producteurs d'altitude (avec des arbres moins en avance) auront peut être plus de chances.

Pour les indemnités, nous venons de faire les déclarations pour la sécheresse de 2020, autant dire qu'il faut savoir attendre.

 

Ici, gelée blanche ce matin mais 0.9°c ce matin. Ciel bien gris mais lumineux. En attendant une belle pluie ce week end.

Et les barabans ont souffert, j'y aurais pas cru.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 22 heures, damien63 a dit :

Ah ben si un arbre grillé ressemble à ça, alors mes cerisiers vont peut être s'en sortir ! 😅

Ils étaient encore blanc les derniers jours ? On pourrait croire que les merisiers, en tant que "cerisiers sauvages", tiennent mieux le coup mais il faut croire que non !

 

Oui, visiblement, les merisiers sont beaucoup plus fragiles que le reste de la flore naturelle.

 

Un autre exemple dans le jardin, photo prise dimanche dernier, avant la période de gel :

 

P1290597copie.jpg.1d20dd523a5c24a8f1b38efe5dfb1dbd.jpg

 

 

Et cet après-midi, sous le vent du sud :

 

P1290630copie.jpg.52e2e3f7f18728032f6c3f165f5027c3.jpg

 

 

Le pêcher dimanche :

 

P1290583copie.jpg.9af5a3235adeb4515318190073b8b81e.jpg

 

 

Et les dégâts aujourd'hui. Je pense et j'espère que la casse sera limitée :

 

P1290624copie.jpg.3169b0499f70126986c90c8b4bf88da5.jpg

 

 

Changement de programme aujourd'hui, seulement 5 heures de soleil (déjà 85 heures depuis le 1er) !

Douceur et vent sensible de secteur sud, Tn : 3.2°, Tx : 16.2°

Comme on pouvait s'y attendre, la dégradation diluvienne de dimanche lundi est en train de faire pshit sur les modèles. Encore 36 heures pour voir juste et annoncer 2 mm ! 🤓

 

Actu : 8.6°, vent plein sud.

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Autre chose, cet aprem j'ai viré 2 petits nids de guêpe des jointures du coffre de ma voiture pro !

 

"Allo, Chef ?... Je vais rester en télétravail observation météo par la fenêtre aujourd'hui ... j'ai des guêpes qui squattent la voiture !"

Vivement la fin de pandémie et la sortie des best-off d'excuses bidon 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actuellement sur ma position, le vent de sud s'est calmé, voire quasiment arrêté.

Le ciel est couvert.

Ta balcon 9.6°C (22h55).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir 

Par ici le vent de sud souffle de plus en plus fort...

 

Bonne nuit quand même à Pierrick 😅

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

à nouveau du vent, relativement fort.

Quelques gouttes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie (pas encore ouvert les volets pour jeter un œil à la Tn et à la rafale maxi). La journée au boulot va être longue... :S

 

Sinon je vois que certains ont encore eu des pensées défaitistes pour l'épisode à venir. Hé les gars, je sais pas, mais occupez-vous l'esprit, pensez à autre chose, jardinez, faites du sport, du bricolage ou allez bosser :P. Parce qu'à ce rythme, non seulement on ne va pas voir les flocons (pas bien grave à la limite) mais on risque aussi de finir avec seulement quelques mm de pluie... 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Et bien surprise ici ! Je n'ai rien entendu mais il est tombé 2,2 mm entre 00h et 3h. Ce n'est pas grand chose mais rien que pour la pelouse et les plantes de surface ça sera utile. Et ce n'est pas pour être défaitiste, mais vu les dernières prévisions pour ici, ça risque même d'être plus que ce qui tombera demain...

 

On vient de passer en 48h de 30cm de neige à 50 mm de pluie avec de la neige à 20 mm hier pour finir donc à 1 ou 2 mm ce matin ! Et par contre les gelées tous les matins de la semaine prochaine aucun problème elles sont toujours bien prévues (bon la dessus aussi j'espère que ça sera moins pire que sur le papier...) !

 

Enfin bon à suivre ! J'ai bien l'impression que ça sera du live pour les précipitations ! Et d'ailleurs même aujourd'hui on n'est pas à l'abris d'une averse orageuse.

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un ciel chaotique et quelques gouttes au lever du jour.

Une tendance à l'éclaircie se confirme depuis, vent de sud-est.

Tn: 8.1 °C, Ta: 9.6 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Vent de sud établi depuis hier qui souffle modérément en rafales.

Les nuages dominent avec même un mouille poussière hier vers 19 h.

 

Sinon, ça sent l'épisode en carton, non ? 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +5,8 et Ta +14,5 avec un bon vent de Sud.

Et 1,3 mm en milieu de nuit au goutte à goutte, pour démarrer le mois.

 

Du spectacle ce midi avec un hélitreuillage à 50m de la maison, dans la forêt !? Exercice ou accident (vtt au hasard vu la jolie descente), je ne sais pas ... mais à 100m de la clinique de la châtaigneraie !

 

6C987424-5355-4C48-8575-3D192562DA32.thumb.jpeg.260aa8a44f95199320f75e188b1314b9.jpeg


647BD710-4D65-4176-BF7E-303A16B7B0F6.thumb.jpeg.93ca47e702434b48828cf2c912367c2e.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Sinon, ça sent l'épisode en carton, non ? 

 

Perso, je ne sens rien ... c'est grave docteur ?... :P

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée venteuse et nuageuse, le soleil est en train de se montrer ce midi. Certes voilé, mais de plus en plus présent.

Le vent de sud ne baisse pas la garde. 

Le thermo ronronne sur le balcon : 9°C ce matin ; 12.3°C actuellement (12h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

0.2 mm dans le SPIEA avec ces quelques gouttes poussiéreuses d'hier.

Footing bords de Loire jusqu'aux Gravières à Saint Cyprien pour ceux qui connaissent dans une ambiance douce et ventée par épisode.

Gros défrichage entre le pont d'Andrézieux et le Grand Pont à Saint Just Saint Rambert appelé désormais Pont Pascal Clément, j'ai cru que le bucheron Corrézien était passé par là, mais non pas possible trop sec !! 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petit tour dans le jardin : quelques fraises ont viré au noir (gelée), mais il y a plein de fleurs et quelques formées !

Pour le fragile kiwi, c'est plutôt 50% de feuilles grillées.

Le reste (brugnon, prune et cerise) on verra ...

Le pommier démarrait à peine donc RAS.

 

A voir dans quelques jours pour le match retour ...

 

sinon Ta +17,1 °C et ciel mitigé, mais toujours ce vent désagréable !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici temps aussi insipide qu'hier. 

pas de soleil, pas de chaleur, pas de vent, pas de pluie...

un couvercle gris et 10°C.

l'espoir d'avoir une vraie pluie s'éloigne au fil des heures, même quand des nuages vraiment noirs sont passés, pas une goutte. 

entre la sécheresse, les épisodes de vent violent interminables et les fortes gelées tardives, les printemps sont un vrai chemin de croix ces dernières années... 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

pas de soleil, pas de chaleur, pas de vent, pas de pluie...

un couvercle gris et 10°C.

 

Finalement, l'Ardèche c'est pas si extraordinaire que ça ... 😂

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Pluie un peu "surprise " hier soit avec 2 mm (toujours mieux que rien)

Tn de 3 ° c

Vent de sud modéré avec un temps bas et gris!

ta de 6 ° c

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...