Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 13 heures, ligérienne 42 a dit :

Je comptais sur Thundik 81 pour mettre le lien permettant de visionner l'interview  mais il doit être en Islande en train de surveiller Geldingadalir et Meradalir ?

 

Humblement, j'ose me substituer @Thundik81 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/gel-grele-secheresse-quand-le-dereglement-climatique-entre-en-action-98825162.html

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une grasse mat', le vent s'est réveillé. Bon, il reste faible.

Exit le soleil : le ciel se couvre petit à petit.

Vers 11h, j'ai ressenti 2 gouttes en descendant chercher du pain. 2 gouttes, pas une de plus. Et encore heureux que je n'ai plus trop de cheveux sur le haut du crâne pour pouvoir les sentir tomber (pas les cheveux, les 2 gouttes !) :D

Ta balcon 13.4°C (12h25).

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,0°C à 7h20 ce matin.

Ta 15,6°C (13h00), avec un ciel complètement nuageux et un vent faible.

Il a plu quelques gouttes vu les routes humides encore à cette heure.

Donc niveau flotte pour l'instant c'est plutôt du Artonne que de l'épisode cévenol!

A voir la suite... (ou pas)!

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,4 mm depuis ce matin 9h.

Ça fait pas semblant là. la petite sortie avec iris n'a pas duré longtemps mais fut suffisante pour nous tremper les pattes.

Températures bloquées juste en-dessous de 10°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Arès une matinée plutôt ensoleillée, le temps se couvre , vent de sud bien présent ,

température en baisse après une maxi à 9.2°c 

actu 8°c  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On est censé être dans le dur des précipitations à cette heure-ci. Résultat quelques gouttes par ci par là et 2 mm depuis 00h. A suivre car ça devrait tomber jusque dans le début de soirée mais j'ai du mal à me dire que ça puisse se mettre à vraiment tomber...

 

Joli 0,6 mm pour Aulnat...

Quand je disais que ça se réactivait bien tout de suite plus au nord-est, déjà 8mm à Vichy, et globalement la même chose sur tout le centre et est de l'Allier.

 

Ta 10,1°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le sud Loire reste au sec pour l'instant. 

Vers l'ouest, j'aperçois la pluie mais on reste foehné et elle ne semble pas décidée à venir nous arroser.

Mine de rien, ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu de la vraie bonne pluie ... ce soir ?...

Vent de S/SO modéré. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

12mm ici , pluie faible à modéré depuis le milieu de matinée. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Il pleut à Saint Rambert. 

Où qu'y sont les orages pré-frontaux ? 

 

Bon allez, je vais  voir la webcam du côté de l'Etivallière pour suivre l'évolution de la situation sur le Nord de Sainté jusqu'à 16 h 45 😏

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 18 minutes, grenouille42 a dit :

Il pleut à Saint Rambert. 

Où qu'y sont les orages pré-frontaux ? 

 

Bon allez, je vais  voir la webcam du côté de l'Etivallière pour suivre l'évolution de la situation sur le Nord de Sainté jusqu'à 16 h 45 😏

Innhibés par la couche nuageuse de ne matin. Quelques orages pourraient toutefois se montrer au sein même du front froid. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Vous voyez ce petit trou d'absence de précipitations au Sud-ouest d'Issoire ? Et bien c'est chez moi 🤣🤣. Le foehn le foehn le foehn 🤬🤬

Screenshot_20210411_150519.jpg

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Depuis mon dernier message, il y a un peu plus de deux heures, le cumul de pp est désormais de 11,5 mm.

Ça fait bien longtemps qu'on n'avais pas vu autant de pluie dans les environs. Et vu le radar, y'en a encore pour quelques bonnes heures.

Il faut remonter au 6 février pour avoir 12,4 mm dans la journée.

Au 12 janvier pour dépasser les 15mm.

Et si par hasard on dépasse les 20 mm, faudra remonter pour comparer dans le calendrier en décembre 2020 (où les 20 mm ont été approchés par tris fois).

Au-delà, il y a le 27 septembre (mais là c'était le déluge : 48,3 mm)

 

Allez, pour aujourd'hui, je mise sur 18 mm.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Retour de la pluie et de la neige dans les monts Dore. Il a plu d'abord à toutes les altitudes avant que la neige prenne le relais sur les sommets vers 13 h. Les sols blanchissent au-dessus de 1500 m environ. Ci-dessous une capture de la WebCam du sommet (source https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/):

 

WebCamSancy_2021_04_11.thumb.jpg.ac10840936aed43c0d68cedafe935a3c.jpg

 

 

Pour l'enneigement, la fonte se poursuit malgré les températures froides des derniers jours. Les valeurs sont déficitaires, comme dans la plupart des massifs français, et cette fin de saison s'avère donc décevante. Ci-dessous, le graphique d'enneigement au jalon à 1500 m:

 

1876604713_chart(26).png.ea176410d0212b9494fa631e34a6f48c.png

 

 

Enfin, mauvaise nouvelle pour la station Infoclimat du Sancy, après l'anémomètre HS, c'est l'ensemble du mât qui supporte la girouette qui a rendu l'âme suite au givre + vent de cette deuxième partie de saison. Pas de diagnostic plus précis car l'accès reste impossible tant que le personnel de la station de ski est au chômage technique. L'absence d'entretien (dégivrage) cet hiver aura été fatal aux instruments de mesure du vent de notre VP2.

 

Bonne fin d'AM

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de vrai pluie en 07.

Du brouillard et du crachin sur la montagne depuis ce matin.

Le front pluvieux approche et dans quelques heures la neige devrait suivre, le vent de Nord et le gel aussi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Mine de rien, ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu de la vraie bonne pluie ... c

 

ah oui ça c'est sûr ! tout pareil ici !

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

On est censé être dans le dur des précipitations à cette heure-ci.

 

nous aussi et jusqu'ici ça a été du crachin intermittent et par moment de la bruine. 

la station d'Aubenas relève le cumul pharaonique de 0,6mm ! (ce qui donne un cumul total de 0,8mm pour avril)

j'attends la suite sans trop y croire... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

1.2 mm depuis le début des précipitations, vent toujours de secteur sud et 10.8 degrés. 

 

A plus tard 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie faible fait son apparition dans le pilat. 
A voir si la neige prendra le relais en fin de soirée 🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, 22.5mm de pluie aujourd'hui température en légère baisse. 😁

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie faible à modérée depuis une vingtaine de minutes sur ma position.

Avant on a eu droit à quelques demi-gouttes pendant plusieurs heures, sous un ciel bien chargé...

La température a chuté de 4°C, pour se situer actu à 11,0°C (17h10).

 

Au dessus de chez moi le Pilat est dans le brouillard!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le soleil a fait quelques apparitions entre 11 h et 15 h depuis une bruine insignifiante tombe en continu, 9.3 °C actu. Tx 10.9 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

 

ah oui ça c'est sûr ! tout pareil ici !

 

 

nous aussi et jusqu'ici ça a été du crachin intermittent et par moment de la bruine. 

la station d'Aubenas relève le cumul pharaonique de 0,6mm ! (ce qui donne un cumul total de 0,8mm pour avril)

j'attends la suite sans trop y croire... 

Je ne vois pas d'où viendrait la suite maintenant... En tout cas ici pour avoir une suite il faudrait que ça ait commencé.

2,6 mm depuis 00h... Juste de quoi humidifier la pelouse et permettre une bonne gelée de la végétation !

Clermont par contre en a pris un peu avec quasi 7 mm depuis 00h.

J'ai fait le tour de toutes les stations IC autour (63, 03, 42, 15, 23, 19) et pas trouvé pire qu'ici !

Voila ! J'osé encore y croire un peu ce matin mais là difficile d'être optimiste pour le coup ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il tombe un truc liquide, qui mouille toutes les surfaces. Après googolisation et wikipédiage pour en apprendre plus, il pourrait s'agir de pluie !...

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...