Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

0h50: l'épisode pluvieux est sur sa fin avec depuis 0h30 une pluie fine. On aura eu finalement plus de 7 heures de pluie continue, pour un total de 20-25 mm je pense.

 

Programme pour demain matin: petit tour au dessus de chez moi, histoire de voir du blanc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est blanc dehors ! Quelle cata, j'attend le retour de la chaleur pour mes premiers vrais orages moi ^^ Enfin, mieux vaut que ça fasse ça maintenant plutôt qu'au mois de mai..

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Ouf pas de gelée pour ce matin. 2,9°C de Ta qui est aussi la Tn pour le moment. On rentre dans une semaine de calvaire. Avoir plus de 2 jours de froid en hiver ça devient vraiment compliqué. Là par contre de jour en jour le froid résiste et finalement on part pour une semaine de température hivernale avec des gelées possible tous les matins... Pfffffffffffff et stop, c'est 2 mois trop tard là ! 

Et tout ça dans une sécheresse qui va rapidement faire rage. 6 mm pour Avril et des diagrammes qui restent plats. Les dernières "vraies" pluies remontent à mi-mars.

 

Voila on est lundi faut pas me faire caca.

 

Bonne journée !

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit . 
température -2.1°c 

7A67159D-844C-409B-AEF0-B6D54F6E912A.jpeg

  • J'aime 18
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

18mm de cumul sur les dernières 24h, on est pas mal !

Tn de 4,3°C, Ta : 6°C, ciel moitié bleu, moitié gris, pas de brume, très peu de vent pour le moment, à voir si ça se lève tout à l'heure...

très sympa de s'endormir bercé par le bruit de la pluie hier soir !

la corvée d'arrosage des fraisiers et des salades est terminée pour quelques temps.

Modifié par boubou07
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage neigeux humide/agonisant sur ma position. Peut-être que le cm a été atteint/légèrement dépassé durant la nuit mais la règle c'est la règle : ce qu'il reste ce matin sur la table est < au cm donc cela ne rentre pas dans les stats du cumul neigeux de cette saison hivernale.

A noter que ce saupoudrage constitue le 3ème en 7 jours. Le titre d' "hiver aux saupoudrages" n'est clairement pas usurpé. Et ce n'est peut-être pas terminé...

Ce matin, le paysage de la vallée visible depuis la maison propose de sympathiques contrastes pour le photographe et le neigeophile/hivernophile que je suis :

 

IMG_9753copie2.jpg.fa3f719ebf31cd6d4738bb29c501881c.jpg

 

IMG_9758copie2.jpg.4fe37f8220436cb6fa96a3fdb63b10a9.jpg

 

IMG_9760copie2.jpg.6ea84beaa9e2ed63da9946f0080a26a7.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Printemps aux abonnés absents ; Tn 1,4 °C, bise piquante et temps bouché. Hier, la pluie n'a pas été avare : 18 mm, il y en avait plus que besoin. Les huppes sont de retour, quelques très rares hirondelles aussi.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,5°C au réveil ce matin.

-3,5°C à Saint Anthème et au col de la Loge et son inévitable saupoudrage :

 

208133322_Capturedcran_2021-04-12_08-58-07.thumb.png.2f48a78fb141a8e206d892bb9138f714.png

 

Ciel gris.

27 mm au total pour la journée d'hier.

 

Aujourd'hui, grand voyage bien au-delà des limites de la zone, puisque monsieur Capou a rendez-vous à l'école d'ostéopathie animale de Chatel-Guyon. Ça peut paraître bizarre, mais c'est un déplacement autorisé semble-t-il. Les élèves de l'école cherchent des cobayes, Capou s'est déjà fait massé ostéopathiquement il y a un mois, il y retourne cet après-midi. Vais essayer d'aller me balader discrètement dans les bois pendant sa séance hein (parce que je suis pas trop du style à poireauter dans la tuture :)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

...monsieur Capou a rendez-vous à l'école d'ostéopathie animale de Chatel-Guyon. Ça peut paraître bizarre, mais c'est un déplacement autorisé semble-t-il. Les élèves de l'école cherchent des cobayes...

 

 

Curieux, d'après les photos du site, j'ai toujours cru que M. Capou était un chien. Mais je ne suis ni vétérinaire ni ostéopathe...

Sinon 8 cm sur la table ce matin. 7 cm au poteau !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ambiance hivernale également sur Laussonne, Tn de -1.7°C et x.x cm de neige -_-

Les jeunes fruitiers continuent leur "hivernage"

21041209295765343.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

faible gelée en fin de nuit, Tn: -0.6 °C.

Le soleil qui se partage le ciel avec des brumes qui traînent ne parvient pas à réchauffer l'atmosphère, Ta: 2.6 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 2,8°C sur ma position peu après 4h du mat' et après une nuit bien arrosée finalement.

Ta 5,4°C 9h30) avec un ciel bien gris et peu de bleu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

tn: 2,9 et ta: 4,0 et miracle on voit le soleil aujourd’hui mais il fait plutôt froid pour un début avril. 
 

Sinon faut relativiser sur les pluies d’hier surtout quand elles ont soigneusement évité volvic..😂 carte des dernières 36h assez parlante zone sous les 8mm pour ici.

46FA8306-8AA7-4F14-8C28-04875E9EF381.thumb.jpeg.b5b4b5d0358e714afdb3b43ab2a06e03.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Curieux, d'après les photos du site, j'ai toujours cru que M. Capou était un chien. Mais je ne suis ni vétérinaire ni ostéopathe...

 

Moi aussi ! On m'aurait menti depuis tout ce temps ??

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert mais un rayon de soleil vient de réussir à percer. 

Vent de nord faible. 

Les hauteurs sont blanches (vers Salvaris), ou légèrement saupoudrées (Guizay).

En ville, la Purinière a récolté 20.4mm de liquidité.

Tn 2.1°C.Ta 3.0°C (10h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Temps assez nuageux ce matin avec peu d'eclaircies 

16 mm pour la perturbation d'hier. Alternance de pluie et neige sur la fin mais la mayonnaise n'a pas pris. 

 

Tn de 0.4 et 1.5 actu 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 11/04/2021 à 09:43, damien63 a dit :

Sinon j'ai eu le chance d'observer un bon moment le papa ou la maman écureuil qui niche sur ma fenêtre.

Il est venu sur mon gros palmier pour prendre de la fibre sur le tronc pour le nid

P1000135.thumb.JPG.5bda881da1400fbbda16f9d1c943023c.JPG

 

Sur cette 2ème photo on voit bien ce qu'il a dans la gueule

Puis il est allé au pied du boulot à quelques mètres où il a gratté le sol pour en sortir une noix ! Il est monté la manger sur le boulot :

Et ensuite il est redescendu, a repris sa fibre de palmier qu'il avait laissé par terre et direction le nid !! C'est un vrai bonheur à observer ! Et quand je suis rentré, le couple est revenu en se courant après ^^.

 

Merci pour ce partage!

P.S. pour les modérateurs et surtout , si j'ai bien compris  ...  le "méchant Sebaas"  [ dixit Sebaas lui-même ] y a-t-il un sujet où on peut parler nature, animaux ...sans se faire "censurer" parce que HS météo? 

J'en profite pour vous remercier vous tous les bénévoles qui faites fonctionner ce site dont j'ai pu découvrir la richesse en commençant le visionnage de  l'AG de 2020 🙂🙂🙂

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Petit résumé pour le département de la Loire ⤵️

 

"Le front froid qui a traversé notre département hier et cette nuit aura enfin apporté des pluies bénéfiques pour la nature. Comme prévu dans nos prévisions, il est tombé en moyenne entre 10 et 30 mm. Il fait remonter au 16 janvier pour retrouver une journée équivalente en terme de cumul (10 mm à Andrézieux), ou au 2 octobre pour retrouver des cumuls supérieurs (41,2 mm à Andrézieux). Ces cumuls sont assez hétérogènes de par le caractère convectif de ce front froid et des secteurs soumis au foehn. 

À l'arrière du front, le froid s'est engouffré et la neige est tombé sur nos reliefs vers 1000 m d'altitude. On relève ce matin entre 5 et 10 cm sur le Massif du Pilat". 

 

Image : Météo42 & Météo60 

Cumul précip-01.png

Screenshot_20210412_100128.jpg

Screenshot_20210412_100152.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 12 minutes, ligérienne 42 a dit :

Merci pour ce partage!

P.S. pour les modérateurs et surtout , si j'ai bien compris  ...  le "méchant Sebaas"  [ dixit Sebaas lui-même ] y a-t-il un sujet où on peut parler nature, animaux ...sans se faire "censurer" parce que HS météo? 

J'en profite pour vous remercier vous tous les bénévoles qui faites fonctionner ce site dont j'ai pu découvrir la richesse en commençant le visionnage de  l'AG de 2020 🙂🙂🙂

 

Pas de souci Ligérienne :x, on peut parler oiseau, fouine, renard, reptile, amphibien, insecte... mais pas belle-mère !  Ne parle-t-on pas de "plumes" quand tombe la neige , de situation "au poil" quand la pluie s'annonce en Limagne, de froid de "canard" quand souffle la bise, d'un temps à ne pas mettre "un chat" dehors quand Papu est sous l'orage, d'un temps à "se lézarder" quand Damien sort la piscine, de "papillonner" sous le soleil de mai... ? 

Dieu nous le pardonnera, pour peu que nous chérissions ses coccinelles !

 

3,4 °C, le soleil fait quelques apparitions.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, ligérienne 42 a dit :

Merci pour ce partage!

P.S. pour les modérateurs et surtout , si j'ai bien compris  ...  le "méchant Sebaas"  [ dixit Sebaas lui-même ] y a-t-il un sujet où on peut parler nature, animaux ...sans se faire "censurer" parce que HS météo? 

J'en profite pour vous remercier vous tous les bénévoles qui faites fonctionner ce site dont j'ai pu découvrir la richesse en commençant le visionnage de  l'AG de 2020 🙂🙂🙂

 

En fait, tout est dans la ruse !

Tu peux parler d'animaux, proposer des photos, tant que ça a un rapport (aussi vague soit-il) avec la météo. Souvent, ces rapports sont disons.. capillotractés, voire il n'y a absolument aucun rapport mais ! Il suffit d'ajouter en bas de ton message complètement HS une observation météo locale extraordinairement intéressante genre : il a fait 8°C ce matin, et aucune trace de pluie. Un truc dans ce goût. Sur le topic MC, il y a des intervenants extrêmement doué pour ce genre d'entourloupe (qui n'entourloupine (heu..) personne à vrai dire :)

Et sinon il y a la technique proposée ci-dessus par @Altitude600 évidemment, mais c'est plus compliqué :)

 

(bon, il y a aussi des privilégiés qui peuvent parler de ce qu'ils veulent en toute impunité (dont certains que je ne nommerais pas comme @Thundik81), mais là, c'est différent, c'est une histoire de passe-droit, d'ancienneté, un peu comme Monaco ou Andorre ou la Sérénissime république de Saint-Marin quoi si tu vois ce que je veux dire - je ne suis pas très sûr au demeurant de voir très bien moi-même ce que je veux dire mais bon.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul final de 11.2mm sur le village sur ces deux derniers jours, un épisode de malade dites moi :D Blague à part, ça faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu une seule goutte d'eau, c'est mieux que rien... Mais le vent va vite assécher tout ça ! 

Tn de 3.8°C et il fait actuellement autour de 7°C sous un franc soleil ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours bien couvert ce midi sur Sainté sud.

Vent de nord, faible certes, mais tout de même bien vivifiant !

Ta balcon 4.1°C (12h00).

 

La Chaubouret

 

Chaubouret.jpg.b9354b10a32683d42c27f5c4b0c8a5b3.jpg

 

 

Salvaris vue de ma cuisine vers 10h :

 

IMG_0144.JPG.53ca06ce6fb178d165852353a945eb9b.JPG

 

 

Toujours depuis ma cuisine : la Fontgerouse nord-est est verte, en arrière-plan, le secteur du Breuil est plus hivernal

 

IMG_0145.JPG.e9ec81e1d16d2b8ff4c0ac4c0623891f.JPG

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Altitude600 a dit :

 

Pas de souci Ligérienne :x, on peut parler oiseau, fouine, renard, reptile, amphibien, insecte... mais pas belle-mère !  Ne parle-t-on pas de "plumes" quand tombe la neige , de situation "au poil" quand la pluie s'annonce en Limagne, de froid de "canard" quand souffle la bise, d'un temps à ne pas mettre "un chat" dehors quand Papu est sous l'orage, d'un temps à "se lézarder" quand Damien sort la piscine, de "papillonner" sous le soleil de mai... ? 

Dieu nous le pardonnera, pour peu que nous chérissions ses coccinelles !

 

3,4 °C, le soleil fait quelques apparitions.

Le forum IC massif central est en fait un remake de l'Almanach du père Benoit, de la météo du style : chute de...tibopino foudroyé dans l'effort, il se relève blanc comme neige, il a eu des vents intestinaux.....etc etc

Ce matin la neige est présente au dessus de 1000m, vent N ta 1,7° tn  -0,8° et 12,4mm sur l'épisode

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...