Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours depuis ma cuisine : la Fontgerouse nord-est est verte, en arrière-plan, le secteur du Breuil est plus hivernal

C'est les vacances et pas une luge à Chaubouret ! C'est quand même atypique.

Moi qui pensait descendre des HC au Breuil après leur test annuel , je crois bien qu'il n'y aura pas bcp d'herbe !

 

Sinon ça dégèle doucement 0.5°c actu sous un soleil timide.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je confirme ce qu'écrit @papulefer, la neige est bien présente au-dessus de 1000 m sur le Devès (photo de gauche) et vers Costaros le Suc de Miceselle (1117m, croix rouge sur la photo de droite) est blanc depuis le bas.
Encore une fois pardon pour la mauvaise qualité des photos mais mon Coolpix de 2010 n'est plus tout jeune (comme le photographe) !
Ta 6°3.

 

 

DEVES.JPG

miceselle.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

é ben, quand je vois vos photos et vos commentaires, j'ai l'impression que vous habitez de l'autre coté du mur (pour ceux qui connaissent games of thrones)xD

ici il fait 10°C et le soleil brille malgré quelques petits passages nuageux. ce matin le vent était piquant mais depuis midi ça se calme. 

(ceci dit ce matin à 600m avec ma brouette à ruche, en plein vent, je faisait pas le malin... 🥶 )

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

"De @ligérienne 42P.S. pour les modérateurs et surtout , si j'ai bien compris  ...  le "méchant Sebaas"  [ dixit Sebaas lui-même ] y a-t-il un sujet où on peut parler nature, animaux ...sans se faire "censurer" parce que HS météo? 

J'en profite pour vous remercier vous tous les bénévoles qui faites fonctionner ce site dont j'ai pu découvrir la richesse en commençant le visionnage de  l'AG de 2020 🙂🙂🙂"

 

Sinon, tu peux poster ici : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/14-nature-et-paysages/

 

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

é ben, quand je vois vos photos et vos commentaires, j'ai l'impression que vous habitez de l'autre coté du mur (pour ceux qui connaissent games of thrones)

 

Oui, j'en fais parti ! :D

 

spoil-got-640x447.jpg.335f66bf88690048ff7c91066723e288.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le vent est monté en puissance depuis 11h00, et est toujours bien présent actu avec quelques bonnes rafales.

Le ciel reste toujours bien chargé depuis ce matin.

Ta 8,6°C (13h10) à la faveur d'un beau passage ensoleillé actuellement. On n'atteindra pas une amplitude de ouf aujourd'hui!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, papulefer a dit :

Le forum IC massif central est en fait un remake de l'Almanach du père Benoit, de la météo du style : chute de...tibopino foudroyé dans l'effort, il se relève blanc comme neige, il a eu des vents intestinaux.....etc etc

 

Et petit à petit, notre Papu national semble retrouver la forme ! :x

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et petit à petit, notre Papu national semble retrouver la forme ! :x

Ouais pour la forme tout doux tout doux, quant aux formes elles partent plus vite, seul point positif de mon staphylocoque doré !!!

Le soleil fait son apparition, merci tibopino...

Merci Vincent 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, metre3 a dit :

C'est les vacances et pas une luge à Chaubouret ! C'est quand même atypique.

Moi qui pensait descendre des HC au Breuil après leur test annuel , je crois bien qu'il n'y aura pas bcp d'herbe !

 

 

Pour les stéphanois du sud, ils nous manquent 800m pour atteindre la Chaubouret ! :D

 

Capture.JPG.cbbeb813816f420146a3cd2a95087492.JPG

 

Ceux du centre n'arrivent pas à atteindre Tarentaise, et ceusses du nord doivent s'arrêter à la Barbanche (voire avant ?)

 

Bon nous le plus souvent, on s'arrête bien avant ... au Breuil par ex ! ... mais si l'espace animalier écossais n'est pas ouvert, on se contentera d'une balade en forêt :P

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Ouais pour la forme tout doux tout doux, quant aux formes elles partent plus vite, seul point positif de mon staphylocoque doré !!!

Le soleil fait son apparition, merci tibopino...

Merci Vincent 

La forme morale semble revenir ... les autres formes de forme suivront bientôt ! ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Rares flocons !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

C'est les vacances et pas une luge à Chaubouret ! C'est quand même atypique.

 

Jour de repos aujourd'hui (après avoir travaillé samedi et dimanche). Du coup avec mes loustics, qui sont en vacances, c'est tout naturellement que nous sommes montés au Bessat (7km à vol d'oiseau de mairie à mairie) en deuxième partie de matinée pour profiter de la neige fraiche. Plus précisément au Tremplin puis direction la Croix des Fosses. A vue d'oeil, tout juste 10cm sur les "meilleures surfaces". Suffisant toutefois pour, pendant 2h30, faire de la luge, des batailles de boules de neige mais aussi observer les traces d'animaux sauvages (lièvre, renard, chevreuil, etc) et par moments des temps de calme afin de profiter de l'ambiance de la forêt (notamment les arbres qui grinçaient au vent).

Pas croisé un chat... ce qui s'explique je pense par le fait qu'il n'a pas neigé en ville (c'est très souvent un élément déclencheur pour les urbains) et aussi le fait que pendant les vacances de Pâques la majorité des gens est tournée vers des activités printanières/estivales. Sans parler de la météo, sans être exécrable, qui n'était pas engageante (ciel couvert et vent de Nord piquant). Et enfin, c'est lundi (il doit y avoir des courageux qui bossent :D).

Peut-être une ou deux photos d'ici ce soir prises avec le smartphone.

 

Depuis, nous sommes rentrés en Rupiscicie. Malgré le net redoux, les éclaircies, et par conséquent la remontée de l'altitude de la neige au sol et sur la végétation, en ce début d'après-midi le contraste reste notable entre mon chaud adret et le froid versant orienté au NO des hameaux de la Driguière/Charteloup :

 

IMG_9769copie2.thumb.jpg.fdd85626ae4256397cb7e3e2c7570e0a.jpg

 

 

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

20.4 mm dans le SPIEA ce matin, la plus grosse pluie de l'année 2021 pour l'instant. Un bel arrosage !

La période 20 avril - 10 juin et ses 150 mm de moyenne sera tout de même primordiale cette année car on est parti, mou du genou , en pluviométrie cette année.

 

Plus d'éclaircies à Lyon Vaise, où je me trouve depuis ce matin,  que chez nous au regard des relevés, comme souvent en courant de Nord.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Jour de repos aujourd'hui (après avoir travaillé samedi et dimanche). Du coup avec mes loustics, qui sont en vacances, c'est tout naturellement que nous sommes montés au Bessat (7km à vol d'oiseau de mairie à mairie) en deuxième partie de matinée pour profiter de la neige fraiche. Plus précisément au Tremplin puis direction la Croix des Fosses. A vue d'oeil, tout juste 10cm sur les "meilleures surfaces". Suffisant toutefois pour, pendant 2h30, faire de la luge, des batailles de boules de neige mais aussi observer les traces d'animaux sauvages (lièvre, renard, chevreuil, etc) et par moments des temps de calme afin de profiter de l'ambiance de la forêt (notamment les arbres qui grinçaient au vent).

Pas croisé un chat... ce qui s'explique je pense par le fait qu'il n'a pas neigé en ville (c'est très souvent un élément déclencheur pour les urbains) et aussi le fait que pendant les vacances de Pâques la majorité des gens est tournée vers des activités printanières/estivales. Sans parler de la météo, sans être exécrable, qui n'était pas engageante (ciel couvert et vent de Nord piquant). Et enfin, c'est lundi (il doit y avoir des courageux qui bossent :D).

Peut-être une ou deux photos d'ici ce soir prises avec le smartphone.

Oui mais les commerçants sont fermés (par choix ou pas), les centres sociaux aussi et j'aurais pensé qu'il y aurait un peu de monde ce matin (c'était pas loin de midi) pour profiter de la dernière neige de la saison. Et je repense au marchand de crêpes qui courageusement était là haut hier, la journée n'a pas du être très productive.

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Depuis, nous sommes rentrés en Rupiscicie. Malgré le net redoux, les éclaircies, et par conséquent la remontée de l'altitude de la neige au sol et sur la végétation, en ce début d'après-midi le contraste reste notable entre mon chaud adret et le froid versant orienté au NO des hameaux de la Driguière/Charteloup :

 

IMG_9769copie2.thumb.jpg.fdd85626ae4256397cb7e3e2c7570e0a.jpg

 

Très haute montagne cette photo et elle ferait aussi un joli puzzle.

 

Ta 2.4°c, on a du passer le maxi, alternance de soleil et d'ombre, le tout sous une bise sensible et fraiche.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,et bien drôle de météo en ce moment par chez vous,....ici c'est un peu mieux mais il ne fait pas chaud  les gelées de la semaine derniére ont faits des dègâts sur les fruitiers décidement ,c'est tous les ans pareils.Heureuse de relire papulefer ,et vous aussi bien entendu,je ne veux pas faire de jalouseries😄.Pour moi ,c'est un jouer bien et lendemain plus de Martine  mais on garde le moral..

Bisous à tous😍

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, martine50 a dit :

Bonsoir à tous,et bien drôle de météo en ce moment par chez vous,....ici c'est un peu mieux mais il ne fait pas chaud  les gelées de la semaine derniére ont faits des dègâts sur les fruitiers décidement ,c'est tous les ans pareils.Heureuse de relire papulefer ,et vous aussi bien entendu,je ne veux pas faire de jalouseries😄.Pour moi ,c'est un jouer bien et lendemain plus de Martine  mais on garde le moral..

Bisous à tous😍

Heureux de te revoir sur notre forum.

Ciel majoritairement nuageux. Ta 3,3°. TX 5,8°

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à toi @martine50et à @papuleferaussi !

 

Cet après-midi, pendant que le Capou recevait les attentions d'un trio de demoiselles futures ostéopapattes à l'école d'ostéo animale de Chatel-Guyon, j'allais me balader le long du ruisseau du Sardon, dans le vallon dit de Sans Souci, jusqu'à la cascade de l'écureuil. Il fait bien frais à cet endroit, qui ne voit pas beaucoup le soleil probablement.

De retour à Mauzun, c'est reparti pour un tour avec Mlle Iris.

Bien frais là aussi sur le plateau exposé au vent du nord : 7°C  vers 17h, mais on a déjà perdu 2 °C à 18h30.

 

La cascade de l'écureuil :

 

Vallée du Sans-Souci

 

Un petit panneau explicatif (balade brève sans aucune difficulté, parfaite pour les toutous qui doivent éviter de se fatiguer dans les pentes, et les bipèdes aussi du coup)

 

Vallée du Sans-Souci

 

Blanchiment des crêtes sur le Forez (j'y serais bien allé, mais je vois pas quelle excuse trouver hein :) Y'a pas d'école d'ostéo animale au col du Béal :)

 

Home

 

Home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 7 heures, Altitude600 a dit :

 Ne parle-t-on pas de "plumes" quand tombe la neige , de situation "au poil" quand la pluie s'annonce en Limagne, de froid de "canard" quand souffle la bise, d'un temps à ne pas mettre "un chat" dehors quand Papu est sous l'orage, d'un temps à "se lézarder" quand Damien sort la piscine, de "papillonner" sous le soleil de mai... ? 

 

J'aurais voulu rappeler également les contributions de un Mauzunois et Papulefer  mais je n'ai pas réussi ....

Quelle verve 😊 

C'est bien sûr ces posts (je n'oublie pas tous les autres que je n'ai pas pu citer) qui font que n'étant pas passionnée de météo comme les derniers entrants au CA !!!!! je suis tjrs là, à vous lire 

J'ai lu que la station météo de Bouthéon fait bcp réagir. J'habite à 2 kms à vol d'oiseau dans un environnement très différent (beaucoup d'arbres, quelques maisons)

T° à 18.00:

7.8 à Bouthéon

8.5 à Veauche avec un ressenti glacial

Et environ 2 cm  pardon! 20 mm .... dans mon pluvio-couvercle de poubelle qui n'est pas très précis

 

Concernant le rôle de la modération, j'essaierai de demander des précisions avant la prochaine AG

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, Ralala78 a dit :

"De @ligérienne 42P.S. pour les modérateurs et surtout , si j'ai bien compris  ...  le "méchant Sebaas"  [ dixit Sebaas lui-même ] y a-t-il un sujet où on peut parler nature, animaux ...sans se faire "censurer" parce que HS météo? 

J'en profite pour vous remercier vous tous les bénévoles qui faites fonctionner ce site dont j'ai pu découvrir la richesse en commençant le visionnage de  l'AG de 2020 🙂🙂🙂"

 

Et même s'il est "méchant" le Sebaas, j'ai même voté quand même pour lui... j'ai hésité un peu 😁 mais on a besoin d'eux, ils font un sacré boulot pour nous permettre de nous divertir ici ! Merci à eux !

 

Journée d'hiver avec ce petit vent froid. Triste Tx de 9,3°C et Tn 2,7°C. 

Ta 7°C. On attaque 5 nuits compliquées !

 

Pour finir, les colzas dans le coin n'ont vraiment pas souffert malgré les quasi -5°C ! C'est sacrément jaune ! Mais j'ai l'impression qu'avant les fortes gelées ils n'étaient pas encore en fleur. Par contre ça arrose le blé à plein dans le coin... c'est pour dire comme c'est sec !

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Pfff,  seulement 10,5 mm dans le pluvio ce matin, nulle part une flaque d'eau au sol tellement c'était sec ! Le coin a vraiment peu pris ce dimanche 12.4 mm à Barnas, 10.8 mm à Mazan, 11.6 mm à Issanlas et 15.2 mm à Bauzon.

Tn 2.5°C. Quelques flocons sur Mayres tôt ce matin, en revanche les hauteurs étaient blanches sous un ciel très nuageux mais qui s'est vite découvert en fin de matinée. Fortes rafales de vent toute cette journée, orientées Est-Sud-Est. Tx 7.3°C.

5.6°C actu., peu nuageux et toujours venté.

P4120007.thumb.JPG.18c2af7c235bce5320d6667b91a0921d.JPG

P4120011.thumb.JPG.747a596b70f36af8a487e4998c62e67e.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Florilège pilatois cette aprem...

 

Vue prise au niveau des Essertines...

 

20210412_141355 1.jpg

 

20210412_142143 1.jpg

 

La Barbanche...

 

20210412_142158 1.jpg

 

La Barbanche...

 

20210412_142246 1.jpg

 

Tarentaise... 

 

20210412_143032 1.jpg

 

Vue du Bessat...

 

20210412_143318 1.jpg

 

La Jasserie...

 

20210412_145856 1.jpg

 

Vue Nord à la Jasserie...

 

20210412_145009 1.jpg

 

20210412_145017 1.jpg

 

20210412_145544 1.jpg

 

Toujours la Jasserie...

 

20210412_150230 1.jpg

 

Au Crêt de la Perdrix...

 

20210412_151257 1.jpg

 

20210412_152129 1.jpg

 

20210412_152300 1.jpg

 

20210412_152533 1.jpg

 

Vue de l'Oeillon par la Perdrix...

 

20210412_152711 1.jpg

 

20210412_153336 1.jpg

 

Au fond Pierre sur Haute...

 

20210412_153804 1.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 17
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous, 

 

22mm pour chez moi sur l'épisode ;) pas si mal donc... 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dites donc mister @Peki2 !?...

Z'êtes sûr d'être resté à moins de 10km de votre domicile ?... 

à moins que la production de belles photos soit une exception autorisée ?... (dans ce cas : PHOTOLIVE !! :P)

  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +2,5 et Tx +11,7

Visiblement rien n'est tombé !

 

A venir demain des photos de "pow", vu que je suis parti au loin .... muni de mon attestation pro :P

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ligérienne 42 a dit :

[...]

Et environ 2 cm  pardon! 20 mm .... dans mon pluvio-couvercle de poubelle ... [...]

C'est bien, un pluvio-machin de plus dans notre collection! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...