Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

Ne le prends pas mal, c'était drôle et instructif.

Bon en langage mauzunesque, la pow c'est la neige (poudreuse de préférence), en sylvesque c'est la merde blanche (surtout si elle est lourde et mouillée).

Effectivement quand tu n'as pas tout les codes du topic, certains messages peuvent être énigmatiques (surtout quand @un_Mauzunois et @Thundik81 sorte le clavier grec pour causer auteurs grecs et philosophie) mais n'hésites pas à demander des précisions, ici tu ne te feras pas bouler.

PS : Tn pour la température mini, Ta pour l'actuelle, Tx pour la maxi.

Drôle et instructif ? mais oui, sinon, je vous aurais abandonnés depuis lgtps ☺️

Tn, Ta tx j'avais deviné    /  la merde blanche, j'avais enregistré 😄 

la pow, merci à toi de m'avoir éclairée !

auteurs grecs et philo?  j'ai dû zapper

Pour les posts de Thundik81 j'ai renoncé à tout comprendre. Par contre, il a aiguisé ma curiosité: c'est un robot, un extra-terrestre, ils sont plusieurs à se relayer? Mais peu importe, quand le sujet m'intéresse, je sollicite son aide 😉 et j'ai une réponse!

 

Belle journée quand on est à l'abri du vent, encore + 30°C dans la veranda à 18.20

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Faible gelée ce matin, Tn: -0.2 °C, puis journée ensoleillée et fraîche, Tx: 12.6 °C et bonne bise de nord-est.

 

Il y a 8 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour, mon but n'était pas de vous faire rire...  soyez indulgents avec ceux/celles qui ne sont pas au fait des mêmes domaines que vous 😄

 

Si tu regardes les messages postérieurs au tien, tu verras que rien n'arrête les forumeurs du Massif, certains peuvent même disserter pendant des heures sur un département qui n'est au fond que la banlieue du Rhône :ph34r:....🏴‍☠️

  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Ne le prends pas mal, c'était drôle et instructif.

Bon en langage mauzunesque, la pow c'est la neige (poudreuse de préférence), en sylvesque c'est la merde blanche (surtout si elle est lourde et mouillée).

 

Effectivement quand tu n'as pas tout les codes du topic, certains messages peuvent être énigmatiques (surtout quand @un_Mauzunois et @Thundik81 sorte le clavier grec pour causer auteurs grecs et philosophie) mais n'hésites pas à demander des précisions, ici tu ne te feras pas bouler.

PS : Tn pour la température mini, Ta pour l'actuelle, Tx pour la maxi. (bon ça c'est les codes communément admis, mais tu peux aussi avoir Tb (température du balcon) ou Tt (Température de la terrasse de préférence si celle ci est plein sud sur un adret en forte pente et à l'abri du vent du nord (mais pas de son opposé) et rarement < à 20 °C) mais attention Tb ce peux aussi être température des bananiers (ceux ci sont à Artonne, oasis au milieu du désert de Limagne ou l'inverse, je m'y perd parfois), bref pas toujours limpide le forum MC mais toujours de bonne humeur

 

+1 :)

C'est vrai que sur ce forum on passe facilement de la tronçonneuse à la poésie la plus délicate, en passant par l'érudition absconse et les sciences les plus ardues (sans oublier les embardées vers l'imaginaire, ainsi, ne t'inquiète pas @ligérienne 42 si parfois tu vois passer sur ce topic des licornes et des chasses-neiges sauvages en migration. Ça arrive. Tous les hivers en fait. Et même en plein été.)

 

SINON !!

Même topo que la veille avec une Tx de 11,8°C (mais une Tn un peu plus basse : -2,3°C)

Grand soleil et ciel bleu immaculé.

Bobo aux yeux ce matin en se baladant du côté de Reignant (j'avais mes super lunettes de montagne, mais ça n'a pas suffi - je paye quelque hivers mal protégés dans la neige Cantalienne - j'ai fait trois "écrans noirs" ces dernières années. Je me méfie du coup dès que ça commence à piquer)

 

 

Reignat

 

Là ça fait désert hein (j'aimerais pas bien habiter dans les environs) - et faut que je pense à nettoyer mon objectif d'APN.

 

Reignat

 

cet après-midi, vers les crêtes du Forez (enneigées - enfin, sans excès - à Pierre-sur-haute)

 

Home

 

Et.. humm... no comment (ça m'a bien fait ricaner :) (un poste EDF à Reignat)

 

Reignat

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

Faible gelée ce matin, Tn: -0.2 °C, puis journée ensoleillée et fraîche, Tx: 12.6 °C et bonne bise de nord-est.

 

Si tu regardes les messages postérieurs au tien, tu verras que rien n'arrête les forumeurs du Massif, certains peuvent même disserter pendant des heures sur un département qui n'est au fond que la banlieue du Rhône :ph34r:....🏴‍☠️

L'avantage de la Creuse c'est de n'être la banlieue de rien

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Là ça fait désert hein (j'aimerais pas bien habiter dans les environs) - et faut que je pense à nettoyer mon objectif d'APN.

 

Reignat

 

[...]

 

L'a poussé le petit depuis le 19/06/1954. Et il a perdu papa, maman et les aînés de la fratrie :

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.370247&y=45.741262&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

+1 :)

C'est vrai que sur ce forum on passe facilement de la tronçonneuse finlandaise à la poésie la plus délicate, en passant par l'érudition absconse et les sciences les plus ardues (sans oublier les embardées vers l'imaginaire, ainsi, ne t'inquiète pas @ligérienne 42 si parfois tu vois passer sur ce topic des licornes et des chasses-neiges sauvages en migration. Ça arrive. Tous les hivers en fait. Et même en plein été.)

 

 

c'est cool je savais pas que l'on pouvait éditer les citations :ph34r:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

Il a surtout eu de la chance d'échapper au bulldozer et à la "modernisation" agricole. Vu le contexte, il va retrouver des petits frères, il y a tout plein de programmes (subventionnés) pour la plantation des haies !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous avons ces trois derniers jours enfin renoué avec le soleil et des journées pleinement ensoleillées sur le village. Petit clin d'oeil avec trois matinées avec une minimale de 3.8°C sous abri. Tx de ce jour de 14.1°C et le vent souffle plutôt modérément. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, ligérienne 42 a dit :

Drôle et instructif ? mais oui, sinon, je vous aurais abandonnés depuis lgtps

C'est ton message dont je parlais (d'où les rires, il n'y a pas d'émoticones pour instructif ! )

il y a 36 minutes, ligérienne 42 a dit :

Tn, Ta tx j'avais deviné    /  la merde blanche, j'avais enregistré 😄 

la pow, merci à toi de m'avoir éclairée !

auteurs grecs et philo?  j'ai dû zapper

Ils se sont calmés ces derniers temps :

il y a 36 minutes, ligérienne 42 a dit :

Pour les posts de Thundik81 j'ai renoncé à tout comprendre. Par contre, il a aiguisé ma curiosité: c'est un robot, un extra-terrestre, ils sont plusieurs à se relayer? Mais peu importe, quand le sujet m'intéresse, je sollicite son aide 😉 et j'ai une réponse!

 

Belle journée quand on est à l'abri du vent, encore + 30°C dans la veranda à 18.20

ha ouais quand même, j'en connais qui boivent l'apéro pour moins que ça !

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, ligérienne 42 a dit :

Drôle et instructif ? mais oui, sinon, je vous aurais abandonnés depuis lgtps ☺️

Tn, Ta tx j'avais deviné    /  la merde blanche, j'avais enregistré 😄 

la pow, merci à toi de m'avoir éclairée !

auteurs grecs et philo?  j'ai dû zapper

Pour les posts de Thundik81 j'ai renoncé à tout comprendre. Par contre, il a aiguisé ma curiosité: c'est un robot, un extra-terrestre, ils sont plusieurs à se relayer? Mais peu importe, quand le sujet m'intéresse, je sollicite son aide 😉 et j'ai une réponse!

 

Belle journée quand on est à l'abri du vent, encore + 30°C dans la veranda à 18.20

 

 

 

il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ah ben tiens voila un exemple parfait ! Une photo d'un arbre perdu au milieu d'un champ et il te sort 5 minutes après sa vie, ses ancêtres et tout le tralala ! Je n'arrive toujours pas comprendre combien ils sont ! Ca restera une énigme toute notre vie !

 

Et n'est pas le malheur de vouloir poster une photo ou vidéo que tu as hébergé je ne sais ou car il postera ta photo avant même que tu es eu le temps de la mettre toi même... mais bon on s'y fait !

Et mine de rien il/elle/ils/elles poste(nt) plein de choses intéressantes qui répondent à nos interrogations ! Bon après dans certains cas tu peux y tourner dans tous les sens tu ne comprendras rien aussi... 😁

 

Bon revenons à des choses sérieuses... Car parler du désert de la limagne, des licornes et des chasse neige en plein été faut vraiment être taré...

 

Hier au détour d'un petit chemin à coté de chez moi, j'ai croiser une chaussure ravissante 

1117786223_unnamed(22).thumb.jpg.37710a2d4b4c03bc036a2dc9a674344c.jpg

 

Voila pour ma contribution ce soir.

 

Et comme il faut finir par de la météo, il a fait froid avec -0,6 et 11,2°C pour les extrêmes. Ta 9,2°C !

 

Bonne soirée 😘

  • J'aime 5
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 54 minutes, ligérienne 42 a dit :

Drôle et instructif ? mais oui, sinon, je vous aurais abandonnés depuis lgtps ☺️

Tn, Ta tx j'avais deviné    /  la merde blanche, j'avais enregistré 😄 

la pow, merci à toi de m'avoir éclairée !

auteurs grecs et philo?  j'ai dû zapper

Pour les posts de Thundik81 j'ai renoncé à tout comprendre. Par contre, il a aiguisé ma curiosité: c'est un robot, un extra-terrestre, ils sont plusieurs à se relayer? Mais peu importe, quand le sujet m'intéresse, je sollicite son aide 😉 et j'ai une réponse!

 

Belle journée quand on est à l'abri du vent, encore + 30°C dans la veranda à 18.20

 

 


Tu as eu la réponse pour la pow... hé oui une référence à la neige sur le forum !

En fait je pensais mettre une certaine photo de mon déplacement de ces 2 derniers jours mais pas eu le temps 🙄

 

Bref j’étais donc dans un sacré « trou à pow », ce qui nous change du vert qui va être de plus en plus présent (en attendant le jaune...) :

 

BC57E6C9-DCBF-41B2-B2D4-2989A24F1067.jpeg

 

9F43E55B-4F5B-4942-B8EB-FB8C5F29E476.jpeg

 

EDIT : à la maison, Tn -1,6 et Tx +13,4 °C ... et une très belle aprèm !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Hier au détour d'un petit chemin à coté de chez moi, j'ai croiser une chaussure ravissante 

1117786223_unnamed(22).thumb.jpg.37710a2d4b4c03bc036a2dc9a674344c.jpg

 

 

Ha !

Je me disais bien qu'il me manquait un truc au niveau du pied droit ces dernières années décennies !

Delphine trouvait que je clopinais bizarrement aussi...

 

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 07/04/2021 à 18:14, Thoupie42 a dit :

(...)

la sécheresse marquée toujours d'actualité. Exemple que seuls les locaux (et surtout @ivoire42) sauront "apprécier" avec ce tronçon du GR42 

(...)

 

IMG_20210407_161522copie.thumb.jpg.74441978a5637289993597c4d4a418ed.jpg

 

 

 

La baignoire s'est remplie dimanche soir... mais aux 2/3 seulement : çà passe encore sur les côtés !

 

IMG_0157.JPG.e0b2ac2119c9a6f4e20fbc99fbbd427e.JPG

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée ensoleillée, avec quelques nuages en début d'après midi.

Fraiche avec toujours ce petit vent de NE.

 

Balade sur l'adret de @Thoupie42. Et bien, même là, la polaire fermée jusqu'au col se portait sans difficulté.

 

IMG_0153.thumb.JPG.9167586d50b2bc2c530524cc6f3a38e2.JPG

 

IMG_0167.JPG.7021a985ec978a65a9e51f99e6651834.JPG

 

 

Le village de Rochetaillée :

 

IMG_0176.JPG.b3e397ab65f0253307397f49c0e84d6e.JPG

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

La baignoire s'est remplie dimanche soir... mais aux 2/3 seulement : çà passe encore sur les côtés !

 

IMG_0157.JPG.e0b2ac2119c9a6f4e20fbc99fbbd427e.JPG

 

 

 

Si Maeva fait la pluie, elle va être demandée partout !

Ici déjà ;)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 57 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Ha !

Je me disais bien qu'il me manquait un truc au niveau du pied droit ces dernières années décennies !

Delphine trouvait que je clopinais bizarrement aussi...

 

 

J'ai tout de suite reconnu ta chaussure, et j'ai eu peur que tu nous fasses une crise... :ph34r: Mais à priori c'est bon!

Modifié par Peki2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée très ensoleillée mais incroyablement fraîche... hâte que ce chapitre se termine!

Je crains cette nuit, ça sent la forte gelée généralisée en Limagne...

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

belle journée froide, et sans un ciel qui se voile comme les jours précédents passé midi.

 

tn-0,7 tx: 10,0 et ta: 5,5 c’est repartit pour la baisse mais ici ça devrait pas descendre grand max -2

 

vu vers l’ouest: 

428EBC3F-D1B3-43B9-8F36-FB0B7DE91170.thumb.jpeg.e25ef282e587361b10311c56d44ea289.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour ,

Mme Irma n'est vraiment pas en forme en ce moment:D.

Sinon plus de gelées en avril qu'en février c'est immonde mais c'est la réalité en 2021 9_9 ,de toute façon par 

ici le mal est déjà fait!

Tn de -2°c (comme hier)

Encore une journée bien trop froide en vue avec du vent du nord modéré bien piquant et qui assèche les sols

beaucoup trop vite:(.

Slt le Gevaudan ! Je parlais de  l'ouest du MC déja , ici pas beaucoup de gel lol

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bé, ça pète la forme ce soir sur le forum !

Le vent a fini par se lever dans l'après-midi en restant supportable. Ensoleillé, petits bourgeonnement sur le rocher d'Abraham, Tx 12.6 °C.

Ciel limpide ce soir, 6.5 °C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ôtez moi d'un doute : il y a bien toujours eu des gelées en Avril, non ? (je n'ai que 51 ans, mais je suis aussi allé voir la climato sur IC pour vérifier)

De même c'est toujours une période redoutable et redoutées pour tous les fruitiers (incluant vignes et autres) ? ... (selon l'avancement floraison/fruit bien sûr)

Parce que hier ou avant-hier, j'ai vu un politique aux infos qui accusait le réchauffement climatique avec force conviction !? O.o

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, seryam07 a dit :

Bé, ça pète la forme ce soir sur le forum !

[...]

M'en parle pas! J'ai eu le malheur de cliquer sur le lien fourni par @Thundik81 qui donne le comparatif des vues aériennes de 1950 et 2016, et j'arrive toujours pas à en sortir! O.o

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ôtez moi d'un doute : il y a bien toujours eu des gelées en Avril, non ? (je n'ai que 51 ans, mais je suis aussi allé voir la climato sur IC pour vérifier)

De même c'est toujours une période redoutable et redoutées pour tous les fruitiers (incluant vignes et autres) ? ... (selon l'avancement floraison/fruit bien sûr)

Parce que hier ou avant-hier, j'ai vu un politique aux infos qui accusait le réchauffement climatique avec force conviction !? O.o

Oula, Fofo, faut pas faire gaffe!

 

Ta 3,8°C à 21h15, avec un cile étoilé et un vent faible. Un peu frisquet quoi...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Je parlais de  l'ouest du MC déja , ici pas beaucoup de gel lol

Ouf... Guéret,

 

non sans déconner, et encore je ne te mets pas Aubusson, Pontarion ou Pérols pour ne pas mettre de stations à moins d'une kilomètre d'une rivière...

Modifié par tao
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Parce que hier ou avant-hier, j'ai vu un politique aux infos qui accusait le réchauffement climatique avec force conviction !? O.o

Le problème du réchauffement climatique est l'avancée de la végétation qui devient bien plus sensible à un épisode comme celui que l'on vit actuellement.

 

Ta: 5.6 °C sous les étoiles et avec un vent qui tombe, c'est reparti pour un tour!

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...