Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Je suis très très surpris par le nombre incroyable de guêpes qui viennent boire dans ma cascade... C'est franchement comme en plein été avec en permanence une 10 aine de guêpes qui tournent et se posent pour boire un coup...

unnamed.thumb.jpg.5ed809aaa28f3910418180931aa059b8.jpg

 

Je suppose que ce ne sont pas que des reines... Mais je me dis c'est possible qu'il y ait déjà des gros nids ? Sachant qu'on a quand même eu des journées bien fraiches vers mi-mars avec des gelées, de la neige... 

 

Je hais ces bestioles quand elles sont proches de chez moi... j'ai déjà eu un nid qui m'a bouffé au moins 4m² d'isolation de ma maison et qui a manqué à 1 seconde près de finir dans la maison... A coté de ça je sais qu'elles sont aussi très utiles dans l'écosystème.

 

18,6°C

 

C'est le problème de l'oasis dans la vallée de la mort.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 59 minutes, Thundik81 a dit :

C'est quand même légèrement mieux (comme définition) que l'ancienne webcam :

Les Estables - Ski alpin

http://www.skaping.com/les-estables/ski-alpin

[Cela commence à tirer la neige sur l'Alambre]

Oui en effet!

 

Les estables.png

 

Modifié par Peki2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

PS : désolé pour les prévisionnistes, mais c'est la vie... j'ai des amis qui achètent du miel de supermarché à 8€ le kilo on me disant "du miel, c'est du miel"

et je ne m'en offusque pas xD

Ceux qui me disent que du porc à 1.50 le Kg carcasse en GMS c'est la même chose que les miens, ne sont plus mes amis..

Ta 16.3°c, ciel lumineux mais gris (les modèles avaient pourtant sorti leur joli soleil) et la nuit s'annonce fraiche.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Je suis très très surpris par le nombre incroyable de guêpes qui viennent boire dans ma cascade... C'est franchement comme en plein été avec en permanence une 10 aine de guêpes qui tournent et se posent pour boire un coup...

unnamed.thumb.jpg.5ed809aaa28f3910418180931aa059b8.jpg

 

Je suppose que ce ne sont pas que des reines... Mais je me dis c'est possible qu'il y ait déjà des gros nids ? Sachant qu'on a quand même eu des journées bien fraiches vers mi-mars avec des gelées, de la neige... 

 

Je hais ces bestioles quand elles sont proches de chez moi... j'ai déjà eu un nid qui m'a bouffé au moins 4m² d'isolation de ma maison et qui a manqué à 1 seconde près de finir dans la maison... A coté de ça je sais qu'elles sont aussi très utiles dans l'écosystème.

 

18,6°C

En parlant de cascade, celles du moulin de Chambeuil et celle de Chambeuil vues cet après-midi sur la route du retour d’Aurillac :

93600D5D-90A6-4DA9-B670-736F669CDD34.jpeg
 

C6A8CEE0-8423-4B85-9BDA-43233AC754B2.jpeg
 

6A28DAED-459B-4687-BC8F-63D901D5F1E8.jpeg

 

F29AAEF4-D5C3-4969-A82E-53C8C3D8403F.jpeg

 

F1E6E439-A1FF-430F-8021-AC4F0BCB0DB4.jpeg

 

96276934-A6FC-4538-B2D1-09096BE99A0D.jpeg

 

AB619D42-FE76-439B-ACB3-6D1487884642.jpeg

 

Un peu plus bas la confluence (qui ne rend pas très bien) entre l’Allanche (au premier plan) et l’Alagnon.

 

4B82027C-98E5-4843-B581-83AED42E6712.jpeg
 

1FE5A7A3-1A05-4B58-B7ED-55B7430370BA.jpeg

 

DC90C02B-1B10-4B18-BB72-A1F6993747F2.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

22.3 °C actu. Tx 22.9°C. Ça va finir par pleuvoir ! Une ligne instable s'est formée gentiment depuis le début d'après-midi qui apparement donne de bonnes averses par endroits entre Aveyron, Lozère et Ardèche, pas d'impacts pour l'instant.

 

IMG_0006.thumb.JPG.6988a939c153996f8487056714e57d8f.JPG

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 26,8°C aujourd'hui, actu 26°C.

en effet, ça s'est mis à bourgeonner à l'ouest en milieu d'après-midi et ça vient tout juste de commencer à nous cacher le soleil.

pour l'instant ce ne sont que quelques petits nuages isolés mais on voit bien le gros paquet au dessus du plateau ardéchois...

en tous cas, c'est la première fois depuis un bon moment que des nuages cachent le soleil ! ça fait presque bizarre xD

 

sinon, pour dire comme la nature est en avance, un essaim d'abeille est venu se fourrer dans une vieille ruche vide derrière la maison.

un 2 avril c'est pas banal, d'habitude ça commence au plus tôt mi-avril et plus généralement fin avril/ début mai... 

le froid qui arrive va mettre une claque monumentale à la nature :(

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour de balade. Tx de 22°C quand même (mais 20,4°C à 18h). Sensation plus étouffante qu'hier, air plus humide, les crêtes du Forez sont voilées et brumeuses.

Pas mal de vent aussi.

On sent que le temps va changer.

Si l'on suit Arôme, les Tn de demain matin devraient tourner autour de +1 ou +2°C, soit une perte de 20°C dans les 12 prochaines heures.

Ça commence maintenant !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seryam07 a dit :

22.3 °C actu. Tx 22.9°C. Ça va finir par pleuvoir ! Une ligne instable s'est formée gentiment depuis le début d'après-midi qui apparemment donne de bonnes averses par endroits entre Aveyron, Lozère et Ardèche, pas d'impacts pour l'instant.

[Photo]

 

Un nouvel appareil photo ?

Celui de @Peki2 est arrivé ?

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour la météo du jour, Tx 22,5°C sur ma position et Ta encore 20,5°C (18h25), avec un vent faible à modéré.

 

Ah, au fait, petite précision: la limite pour les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes, à partir de demain, est le département de résidence  + les zones extérieures à ce département mais situées à l'intérieur d'un rayon de 30 km autour du domicile. ;)

 

Donc par exemple pour aller acheter de la charcuterie à partir de Sainté: Loire + zones extra-Loire comprises dans ce périmètre, on peut aller à Annonay (07) ou Montfaucon en Velay (43), mais pas à Craponne (43) qui est au delà des 30 km. 

 

Limite confinement.png

 

Par ex. ce lien: https://www.lindependant.fr/2021/03/31/limitation-des-deplacements-jusquou-aurez-vous-le-droit-daller-a-partir-de-samedi-9461584.php

ou https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-qui-calcule-le-rayon-de-30-km-autour-de-chez-moi-pour-le-confinement/

 

Pour l'appareil photo, ben on verra après le confinement à priori...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Premiers cb estivaux ! Sur sud Lozère et Ardèche d'après le radar.
Non il ne fait pas déjà nuit, j'ai forcé un max sur le contraste pour les choper, blanc sur blanc ça le fait pas !

Ta 22°3.

 

DSCN4810.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Donc par exemple pour aller acheter de la charcuterie à partir de Sainté: Loire + zones extra-Loire comprises dans ce périmètre, on peut aller à Annonay (07) ou Montfaucon en Velay (43), mais pas à Craponne (43) qui est au delà des 30 km.

 

Oui. C'est pas compliqué. Dailleurs, j'ai traduit ça en forme d'équation de manière à ce tout le monde fasse le calcul de manière simple et limpide :

index.png.b6ca3c623a56fc6c612cf73653ffb450.png

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui. C'est pas compliqué. Dailleurs, j'ai traduit ça en forme d'équation de manière à ce tout le monde fasse le calcul de manière simple et limpide :

index.png.b6ca3c623a56fc6c612cf73653ffb450.png

Oui, c'est pas compliqué! Par contre c'est pas 50, c'est 30!... :P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Ceux qui me disent que du porc à 1.50 le Kg carcasse en GMS c'est la même chose que les miens, ne sont plus mes amis..

 

Ouaip !

Tout est bon dans le cochon, mais tout cochon n'est pas bon ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Ah, au fait, petite précision: la limite pour les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes, à partir de demain, est le département de résidence  + les zones extérieures à ce département mais situées à l'intérieur d'un rayon de 30 km autour du domicile. ;)

 

Donc par exemple pour aller acheter de la charcuterie à partir de Sainté: Loire + zones extra-Loire comprises dans ce périmètre, on peut aller à Annonay (07) ou Montfaucon en Velay (43), mais pas à Craponne (43) qui est au delà des 30 km. 

 

Limite confinement.png

 

 

Pas besoin de pousser jusqu'à Annonay ou Craponne ... Colombier suffira ! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Un nouvel appareil photo ?

Celui de @Peki2 est arrivé ?

Bé non, j'ai repris le "vieux" Canon PowerShot SX2O IS qui très capricieux fonctionne quand il veut, le zoom coince souvent mais en secouant ça s'arrange. Sinon, j'ai reçu hier un nouvel objectif pour l'appareil en rade (un Olympus E-M10MarkII), en fait c'était l'objectif qui était mort. Comme un c..., je n'ai pas fait attention et je n'ai pas commandé la bonne référence ! Donc j'ai tout retourné ce matin et le bon objectif arrivera la semaine prochaine.

 

Voyant que ça bourgeonnait, fallait aller voir ça, je suis allé voir et je me suis pris une bonne rincée !

Pas de coups de tonnerre, des grosses gouttes pour commencer et une pluie modérée pendant 15 mn.

Photo faite avec une caméra Crosstour 4K, averse qui passe sur le versant ubac de la vallée. J'avais été rincé 10 mn auparavant par une averse qui était passée à l'adret ! J'ai pas mouillé mon pantalon, j'étais en short ! 

SING0345.thumb.JPG.3d61f0c84d5e4fe291517ba81ddc06b0.JPG

 

15°C actu., ciel totalement dégagé, pas un seul nuage.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pas besoin de pousser jusqu'à Annonay ou Craponne ... Colombier suffira ! ;)

C'est bien, je t'ai tendu la perche...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Côté météo, le soleil s'est voilé dans l'après midi.

Un vent faible s'est levé.

Il a fait moins chaud que les jours précédents : Tx 20.7°C à la station de la Purinière.

 

Ce soir, le ciel est bien voilé et quelques nuages apparaissent :

 

20210402_194836.thumb.jpg.a52264265f931a44b0e8dc2f69ed3db6.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

C'est bien, je t'ai tendu la perche...

 

Reste à voir si les saucissons du maître sont des produits essentiels ... 

Pour moi, la réponse est évidente ... mais qu'en disent les pandores ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +24,0 °C

Bon ben j'ai tondu les 2/3 du (petit) terrain, car étant en télétravail, il fallait bien répondre aux demandes ...

D'ailleurs c'était plutôt après 18 h pour la partie exercice physique : je finirai demain !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! 

 

Journée lumineuse et ensoleillée malgré un ciel de plus de plus laiteux et une visibilité horizontale qui s'est dégradée d'heure en heure cet après-midi, à cause d'une langue sableuse Saharienne descendant du Nord de la France, bien visible sur les images satellites. Ce soir au coucher du Soleil, c'était particulièrement flagrant (les photos ont été prises avec un diaphragme fermé et un temps de pause très court, pour les mettre en évidence). 

Le vent s'est levé et il fait de plus en plus frais (Ta : 15°).

inCollage_20210402_200535378.jpg

terra.jpg

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Côté météo, le soleil s'est voilé dans l'après midi.

Un vent faible s'est levé.

Il a fait moins chaud que les jours précédents : Tx 20.7°C à la station de la Purinière.

 

Ce soir, le ciel est bien voilé et quelques nuages apparaissent :

 

20210402_194836.thumb.jpg.a52264265f931a44b0e8dc2f69ed3db6.jpg

 

 

Il s'agit plutôt de poussières sableuses que d' un voile nuageux 😉

terra.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Julien42 a dit :

Il s'agit plutôt de poussières sableuses que d' un voile nuageux 😉

 

 

Ah ! Il me semblait bien aussi. C'était voilé cet après-midi sur les hauteurs du Forez, ça ressemblait à des poussières de sable, mais j'ai pas osé le dire :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

Côté météo, le soleil s'est voilé dans l'après midi.

Un vent faible s'est levé.

Il a fait moins chaud que les jours précédents : Tx 20.7°C à la station de la Purinière.

 

Ce soir, le ciel est bien voilé et quelques nuages apparaissent :

 

20210402_194836.thumb.jpg.a52264265f931a44b0e8dc2f69ed3db6.jpg

 

 

 

il y a 15 minutes, Julien42 a dit :

 

Il s'agit plutôt de poussières sableuses que d' un voile nuageux 😉

 

 

Je n'ai pas parlé de voile nuageux, j'ai écrit "voilé et quelques nuages apparaissent" ... Voir ma photo : y'a un voile et y'a quelques nuages 😉

Bon, je joue sur et avec les mots là ! Merci, pour les photos satellite du voile sableux. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore une belle journée, mais le ciel bleu pur a disparu au profit de la crasse saharienne. En fin d'après-midi les massifs n'étaient même plus visibles !

9.2° / 19.7°, avec un vent continental sensible. C'était nettement plus agréable que les jours précédents pour bosser dehors.

Hier le taux d'humidité est descendu bien bas : 18% d'Hr min vers 15h00.

Ce soir le vent s'oriente au nord et la température chute : 9.9° actuellement contre 16° hier à la même heure...

 

A+

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...