Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, tao a dit :

Facile: le département sans autoroute :D!

 

il y a une heure, grenouille42 a dit :

L'Ardèche aussi, je crois !

Bref, les coins paumés 🤣

 

Y'a aussi les 4 (oui quatre, pas un de plus !) départements bretons :rolleyes:

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

L'Ardèche aussi, je crois !

Bref, les coins paumés 🤣

 

Et oui, il n'y a pas d'autoroute en Ardèche et pas de gare sncf non plus !

 

sinon, très belle journée, 17°C grand soleil et très peu de vent.

je me suis permis une après-midi rando après m'être cassé le dos à trimballer des ruches toute la matinée, sur les adrets j'ai pris une bonne suée ! 

par contre, passé 600m dans les coins à l'ombre c'était bien frisquet. 

évidemment je n'ai pas pris une seule photo...

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Petit résumé ici à la mi-Avril (on comptera les bouses (comprendre les fruits) après la foire hein !) :

 

image.png.55efc283a867089f787d90c796c6133d.png

 

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Y'a aussi les 4 (oui quatre, pas un de plus !) départements bretons :rolleyes:

 

Disons surtout que les bretons ont réussi à ce qu'elles soient construites mais pas privatisées ... 9_9

Ceci étant toutes ces 2x2 voies sont pénibles à rouler : je suis allé à Brest plusieurs fois ces dernières années pour le boulot, et franchement avec la fatigue, après Nantes c'est chiant tous ces changements de vitesse et radars ... Au moins en payant, tu régules à 130 est c'est réglé !

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Disons surtout que les bretons ont réussi à ce qu'elles soient construites mais pas privatisées ... 9_9

Ceci étant toutes ces 2x2 voies sont pénibles à rouler : je suis allé à Brest plusieurs fois ces dernières années pour le boulot, et franchement avec la fatigue, après Nantes c'est chiant tous ces changements de vitesse et radars ... Au moins en payant, tu régules à 130 est c'est réglé !

 

 

Pour être privatisée (donc, à priori payante), la voie doit pouvoir proposer une alternative gratuite ... Ce qui n'est pas le cas chez nous (va essayer de faire l'axe sud ou le nord par les ribins et je t'assure que tu adoreras les RN12 et 165 ! :D).

Nous, on ne les trouve pas pénibles nos RN 2x2 ... quand elles ne sont pas peuplées par des géomètres en short qui conduisent dans les Mts d'Arrée comme dans le Sancy ou la Limagne ! 🤣

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Un peu plus froid aujourd'hui avec une Tn de -5.6° à 6h et une Tx de +4.7° à 16h15, le vent de NE est toujours aussi constant et pénible, la végétation est en stand-by... sauf dans les prés de fauche ou l'épandage bat son plein c'est aussi ça le charme olfactif de nos régions d'élevage, c'est ma madeleine de Proust à moi .

 

Petit récapitulatif des températures sur cette première quinzaine d'avril:

 

790138597_2021-04-1520_56_26-Window.png.7f9f2ffd76cec790e045d66b226f2b9e.png

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

Afin d'apporter de l'eau au moulin concernant le sujet (déplacement en mars 2017 de la station météo de Bouthéon), j'ai retrouvé des échanges entre Guy Blanchet (Docteur en Géographie, Directeur honoraire du Centre de Climatologie de l'Université Claude-Bernard-LYON 1) et Annick Douguédroit (Climatologue, Professeur émérite Université Aix-Marseille - CNRS UMR) :

 

8 janvier 2019 :

"Bonjour

Je tiens à vous signaler le fait suivant que j’estime très important.

Les températures annuelles 2018 de toutes les stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes (comme celles de la plus grande partie de la France) montrent que 2018 est l’année la plus chaude depuis de nombreuses décennies (en Suisse depuis au moins 1864). Une station fait exception : St-Etienne !

J’ai cherché la cause... On la trouve en regardant la fiche de la station de St-Etienne-Bouthéon ; celle-ci a , comme beaucoup de stations, perdu son personnel et a été automatisée ; pire, elle a été déplacée le 21 mars 2017. Le nouveau site est sensiblement plus froid que le précédent pour les températures minimales. Exemples : en 2018, minimum annuel moyen : 7,0°C, contre 7,7°C en 2014, 7,3°C en 2011, 7,1°C en 2015 et 7,0°C en 2016. Dans toutes les autres stations, 2018 est toujours en tête ! On ne peut donc plus suivre l’évolution climatique à St-Etienne...

Le déplacement des stations est un problème dont Météo-France ne tient pas toujours compte pour la continuité des séries et la climatologie. Le cas s’est présenté il y a quelques années pour les stations des Sauvages et de Lus-la-Croix haute ; je crois que ce problème s’est posé également plus récemment pour Auxerre et Reims...

Je présente mes meilleurs voeux aux personnes à qui je ne les ai pas encore présentés...

Bien cordialement

Guy Blanchet"

 

21 janvier 2019 :

"Bonsoir Guy,

Le trait noir correspond à une ligne de chemin de fer (Géoportail) située à l'ouest tout près de la station. Toute ligne de chemin de fer est installée sur un socle consolidé au-dessus du sol initial, ce qui produit sur une très faible pente est-ouest un blocage de l'écoulement de l'air froid la nuit à l'origine de ces températures plus froides sur ce site que sur le précédent. LA NOUVELLE LOCALISATION DU POSTE DE ST ETIENNE-BOUTHEON N'EST PLUS REPRESENTATIVE. SES DONNEES NE SONT PLUS UTILISABLES. LA STATION DOIT ETRE DE NOUVEAU CHANGEE DE PLACE.

Amicalement

Annick"

 

Le 29 juin 2019, Guy Blanchet écrivait également :

"Bonjour

S’il n’y a pas officiellement de canicule à St-Etienne, c’est que l’abri météo été déplacé vers un endroit plus froid, ce que nous avons plusieurs fois dénoncé !!

Bonne soirée

Guy"

 

Si le nouvel emplacement ne remet pas en cause les gelées notables et récurrentes de ce mois d'avril à Bouthéon, se pose toutefois la question des records de Tn tombés ce même mois sur ce même poste.

En effet, les relevés de la station de Veauchette, située à moins de 3km au NO à vol d'oiseau de Bouthéon et à proximité immédiate du "lit" du fleuve Loire, configuration favorable donc à la baisse nocturne des températures par ciel clair et à des Tn plus basses que les bourgs de Veauche et Bouthéon (situés quant à eux sur une "marche/terrasse" au dessus du lit majeur de la Loire) forcent à s'interroger.

Il serait donc plus prudent lorsque l'on parle à présent de records sur la station de Bouthéon de préciser "depuis mars 2017".

Ben, c'est super tout ça, en tout cas, tant que la station de St-Etienne-Bouthéon n'est pas déménagée (en 2029? 2039?...), cela va nous permettre d'échapper au réchauffement climatique à Bouthéon et à Sainté!

 

ET UN GRAND MERCI POUR LE PARTAGE, HEIN!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

L'Ardèche aussi, je crois !

Bref, les coins paumés 🤣

 

Oui, oui, ça manque l'autoroute en Ardèche, d'ailleurs quand je sors du département,  je ne prends que les autoroutes avec des bouchons, comme ça j'en profite plus longtemps !

 

Journée fraîche, Tx 10.6 °C, ensoleillée à peu nuageuse et toujours ce vent frais !

Ciel bien dégagé ce soir, Ta 4.5 °C.

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 8 minutes, seryam07 a dit :

Oui, oui, ça manque l'autoroute en Ardèche, d'ailleurs quand je sors du département,  je ne prends que les autoroutes avec des bouchons, comme ça j'en profite plus longtemps !

D'un autre côté toute votre façade est (la plus développée) est longée par l'A7, vous avez eu l'intelligence de la refourguer aux isérois et drômois pour en avoir le bénéfice sans les inconvénients! 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ceci étant toutes ces 2x2 voies sont pénibles à rouler : je suis allé à Brest plusieurs fois ces dernières années pour le boulot, et franchement avec la fatigue, après Nantes c'est chiant tous ces changements de vitesse et radars ... Au moins en payant, tu régules à 130 est c'est réglé !

 

Salut,

C'est parce que la Bretagne est archi peuplée ! Viens faire un tour sur la N145 entre Montluçon et Guéret, il n'y a pas un chat. Et les flics sont tout le temps plus à l'ouest, entre Guéret et la Souterraine 😅. C'est d'ailleurs un peu ça le piège, avec cette vraie/fausse autoroute limitée à 110, vu le confort de conduite, on a vite fait de se retrouver à 130 dans les lignes droites !

 

Bon, à la base j'intervenais pour signaler une légère floconade vers 20h00. Un gros nuage gris est passé et a lâché des flocons pendant moins de 5 mn. Des flocons de neige froide, pas mouillés du tout, bien sec, alors qu'il faisait 4°, mais Td : -5° et seulement 53% Hr.

À part ça RAS, poursuite d'un temps archi sec et bien froid, avec un vent désagréable et du gel nocturne : -1.7° / 7.6° pour les extrêmes de température, cinquième jour consécutif avec Tx < 10°...

 

Lassant. Espérons une saison orageuse digne de ce nom avant la sèche d'été !

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Oui, l'Ardèche est bien le seul département français ayant 0km d'autoroute (ou de 4xvoies autoroutières type Bretagne)et 0 gare

Début des années 90 quand le projet d'une A7 Bis avait été envisagé ( passage par Privas, Aubenas, Les Vans, Alès, direction Narbonne) la forte opposition (comme pour le gaz de schiste) le coût financier et environnemental ont eu raison de ce projet....ouf !

On préfère en 07 mettre notre pognon dans les placements OR, comme ici à Mazan-l'Abbaye où je suis passé en cet fin d'après midi pour une photo, assez surprenant et surréaliste 

Mazan l’Abbaye (Ardèche). Mazan, l’abbaye aux cercles d’or, œuvre de Felice Varini dans le cadre de Partage des eaux 2017 (arts-spectacles.com)

 

210415100348103576.jpg

 

Coté météo,

j'ai profité de ma virée en Ardèche pour faire mes relevés météo (25 jours d'historique) ce mois d'avril aura enregistré sa première gelée sur mon coteau (depuis que je fais mes relevés càd avril 2011)

le 7.04 avec -0.9°C

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Petit résumé ici à la mi-Avril (on comptera les bouses (comprendre les fruits) après la foire hein !) :

 

image.png.55efc283a867089f787d90c796c6133d.png

 

 

Disons surtout que les bretons ont réussi à ce qu'elles soient construites mais pas privatisées ... 9_9

Ceci étant toutes ces 2x2 voies sont pénibles à rouler : je suis allé à Brest plusieurs fois ces dernières années pour le boulot, et franchement avec la fatigue, après Nantes c'est chiant tous ces changements de vitesse et radars ... Au moins en payant, tu régules à 130 est c'est réglé !

 

Oui il y avait un transporteur à Rennes, Jean Prost, qui dans les années 1960 avait demandé, que les grandes nationales soient doublées à la place d'autoroutes. Il n'avait pas tord. Froid ce soir Ta 1,2°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2°C, Tx 11,2°C et Ta 5,5°C (22h10) pour le résumé de la journée ici, avec toujours un vent faible à modéré bien présent et glaçant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

1,7°C de moins qu'hier à la même heure... Je ne la sens pas bien du tout cette nuit... Ta 2,7°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

1,7°C de moins qu'hier à la même heure... Je ne la sens pas bien du tout cette nuit... Ta 2,7°C.

 

Bonne nuit

 

Y'a pas à dire on est bien mieux sous la couette !

Ici Ta +2,6 °C

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,1°C ce soir à Mauzun.. (à 23h)

Soit 2 degrés de moins qu'hier à la même heure.

La nuit va être une nouvelle fois bien fraîche.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +2,4 °C à 00h30 on croise les doigts, mais il reste les courants d'air ...

Ceci étant dégâts très inégaux selon l'orientation, normal !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

 

-1,2°C. Ca aurait pu être pire. Ta -0,7°C.

Et Clermont qui a commencé de geler entre 5 et 6h pour atteindre -3,9°C à 7h...

Et Vichy qui gèle depuis 00h et qui enregistre encore une forte gelée avec -5,3°C !

Manglieu est quasi pareil à cette heure-ci.

Et pour finir, Menat continue aussi sur sa lancée avec -6,7°C.

 

N'empêche, si on regarde en arrière, ce coup de froid ne devait durer que 2 jours au départ puis finalement le froid l'a emporté avec une température à 1500m qui sera restée bien négative une semaine (jusqu'à dimanche). C'est quand même dommage de ne pas réussir à avoir ça les hivers... (Bon on a eu de fin décembre à mi-janvier cet hiver quand même ^^).

 

Bonne journée

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Un poil plus froid ce matin avec -6.2°c. 
Rarement vu une période aussi longue de froid au mois d’avril ... 

Ciel dégagé pour l’instant . 
bonne journée 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Tn de-2 °c hier

Tn de -1 ° c aujourd'hui la serie infernale continue , le vent du nord 

est modéré et la sensation au vent bien piquante!

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et gelée réglementaires, Tn: -1.4 °C, le vent se lève.

 

Quelques valeurs creusoises: 

 

Aubusson, Tn: -6.3 °C

Auzances: -5.8 °C

Pontarion: -4.5 °C

Guéret Saint Laurent, Tn: -4.3 °C

Crocq: -4.2 °C

Boussac: -4 °C

Felletin: -3.6 °C

Dontreix: -3.2 °C

Bonnat: -2.7 °C

La Souterraine: -1.3 °C

 

C'est la dixième gelée du mois à Guéret Saint Laurent, Tnm: -1.2 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 50 minutes, bruno1 a dit :

Un poil plus froid ce matin avec -6.2°c. 
Rarement vu une période aussi longue de froid au mois d’avril ...

 

Idem ici à 5km à vol d'oiseau au NO de ta position. Encore plus froid donc avec une Tn de -5,1°C sur mon adret. Hormis sur la première dizaine de janvier, je n'ai pas le souvenir cette saison hivernale (au sens large du terme) d'une autre série aussi longue de Tn négatives consécutives.

 

il y a 50 minutes, bruno1 a dit :

Ciel dégagé pour l’instant .

 

D'après les modèles, peut-être quelques flocons ce soir à ton altitude, les plus généreux allant même jusqu'au saupoudrage. Toutefois ce sont les reliefs altiligériens et environs qui semblent en ligne de mire pour une petite couche d'ici demain matin.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Que dire de plus :cry: .... en effet le MC s'enfonce toujours un peu plus dans le froid, 6.2°C ici et ailleurs dans le 43 :

-5.6 °C au Puy-Loudes

-6.1°C à Félines

-6.7°C aux Estables

-7.7°C à Riotord

-7.8°C à Tence

-8.1°C au Mézenc

-9.4°C à Saugues (battue ce matin par le TAF de Sagne Redonde avec -10.7°C)

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Suis resté hors gel ! Enfin, mon balcon est resté hors gel :D : Tn 0.0°C.

Ta 0.9°C (9h00).

Côté ciel : des nuages élevés et des plages plus dégagées. Le soleil est donc assez timide ce matin. 

Pas de vent notable pour l'instant. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...