Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 7,5°C (14h00), avec un ciel toujours aussi chargé sur ma position.

 

Edit 14h40: Eh ben, ici aussi... fine chute de pleige actu, avec une température de 7°C!

 

H.S. et pas du MC mais en lien avec nos observations sur les autoroutes (je trouve ce cas illustratif à plusieurs égards):

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/arles/arles-une-autoroute-au-milieu-de-la-camargue-une-balafre-ecologique-irreparable-2045308.html

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ta réponse. Oui la piste forestière la plus proche est plus haute sur le versant. Je ne vois pas précisément le départ du câble et donc l'engin qui commande celui-ci (car caché par les arbres). Mais il y a des véhicules garés (jours et nuits) le long de la piste depuis une dizaine de jours. En tous les cas avec cette technique, le sol de la coupe à blanc est "nickel", pas de traces d'engins, pas d'ornières.

Sur Chanteuse (43) il y a un domaine où le propriétaire dresse (ait) des chevaux pour le débardage en milieu forestier difficile d'accès. Je l'ai vu faire dans les gorges de l'Allier, impressionnant la connivence entre l'homme e le cheval.

Quelques petites averses de neige par intermittence depuis 12h30 Ta 3,5° et vent NNE.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige modérée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca s'anime sur le Pilat ^^ un avril 2012 bis 🤣🤣

 

Sur Firminy il fait gris et froid. Pas de précipitations pour le moment 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 16 minutes, thony42 a dit :

Ca s'anime sur le Pilat ^^ un avril 2012 bis 🤣🤣

 

 

T'essaierais pas de remuer le couteau dans la plaie ? :D #hiver20202021=hiverdemerdeiciniveauneige

 

il y a 16 minutes, thony42 a dit :

Sur Firminy il fait gris et froid. Pas de précipitations pour le moment 

 

Vu le flux cela ne devrait pas tarder sur l'Ondaine. Et comme la limite pluie/neige est bien plus basse que prévue les flocons pourraient tomber jusqu'en fond de vallée ?

 

Sur la Rupiscicie, les averses de neige s'enchainent (neige légère, "sèche"), sans tenue toutefois. A présent, le soleil pointe de nouveau ses rayons avec des éclaircies qui reviennent par l'Est.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

T'essaierais pas de remuer le couteau dans la plaie ? 

A peine 😆😆

 

Ma femme qui travaille sur Fauriel me signale de la neige en effet donc à basse altitude tu as tout à fait raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

9,2°C. C'est gris et du vent. Beurk. La cheminée tourne à plein régime depuis plus de 10 jours nuit et jour. Finalement mon stock de bois a diminué à vue d'œil alors que j'étais franchement bien fin Mars ! Faut pas que ça dure jusqu'à fin mai comme ça !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Sur Chanteuse (43)... |...]

:x

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 18 heures, bill07 a dit :

 Oui, l'Ardèche est bien le seul département français ayant 0km d'autoroute (ou de 4xvoies autoroutières type Bretagne)et 0 gare

Début des années 90 quand le projet d'une A7 Bis avait été envisagé ( passage par Privas, Aubenas, Les Vans, Alès, direction Narbonne) la forte opposition (comme pour le gaz de schiste) le coût financier et environnemental ont eu raison de ce projet....ouf !

 

Ok avec vous pour les autoroutes et l'Ardèche. Pour la Bretagne, j'ai trouvé ceci (légende ou non ?) https://www.bzh-boutique.fr/breizh-blog/la-legende-des-autoroutes-gratuites-en-bretagne/#:~:text=Lorsque Anne de Bretagne se,mais aussi par la République.

Pour les trains, c'est un peu plus compliqué : il y a des voies, des viaducs, des tunels et même des trains en Ardèche par exemple à Vogüé ou à Lamastre. Mais ils ne sont pas exploités par la SNCF.

Il y a aussi des gares SNCF encore en service comme à Largentière mais elles ne voient plus passer de trains depuis bien longtemps.

Nonobstant, il reste encore des trains SNCF qui caressent l'Ardèche et même finiseent par la pénétrer un peu (désolé pour la métaphore) à l'ouest (ligne des Cévennes un peu en dessous de Langogne ; Rive droite de l'Allier = Ardèche). Et à l'est aussi avec la ligne de fret SNCF qui longe la rive droite du Rhône.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 29 minutes, Sylane a dit :

Ok avec vous pour les autoroutes et l'Ardèche. Pour la Bretagne, j'ai trouvé ceci (légende ou non ?) https://www.bzh-boutique.fr/breizh-blog/la-legende-des-autoroutes-gratuites-en-bretagne/#:~:text=Lorsque Anne de Bretagne se,mais aussi par la République.

Pour les trains; c'est un peu plus compliqué : il y a des voies, des viaducs et mêm des trains en Ardèche par exemple à Vogué ou à Lamastre. mais ils ne sont pas exploités par la SNCF.

Il y a aussi des gares SNCF encore en service comme à Largentière mais elles ne voient plus passer de trains depuis bien longtemps.

Mais il reste encore des trains de lignes SNCF qui caressent l'Ardèche et même la pénetrent un peu (désolé pour la métaphore) à l'ouest (ligne des Cévennes un peu en dessous de Langogne ; Rive droite de l'Allier = Ardèche). Et à l'est aussi avec la ligne de fret SNCF qui longe la rive droite du Rhône.

 

Et pendant mon adolescence il n'a pas été rare qu'on aille prendre le TGV à pied dans la bonne gare de St Péray quand il y avait des travaux sur la voie rive gauche (empie).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Sur Chanteuse (43) il y a un domaine où le propriétaire dresse (ait) des chevaux pour le débardage en milieu forestier difficile d'accès. Je l'ai vu faire dans les gorges de l'Allier, impressionnant la connivence entre l'homme e le cheval.

Quelques petites averses de neige par intermittence depuis 12h30 Ta 3,5° et vent NNE.

Chanteuges ?

 

L'hiver part sur de bonnes bases en ce 16 octobre avec une averse de neige conséquente même si pour l'instant pas de tenue au sol. A suivre en soirée.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de regarder mon petit cerisier qui donne des cerises "mi-aigre" (c'est un cerisier que j'avais eu d'offert sur une commande catalogue et n'empêche qu'il produit maintenant à plein... quand les conditions le permettent !!), et il est toujours blindé de fleurs bien blanches et d'autres déjà fanées ou grillées. Mais le problème c'est que depuis le début de la semaine, il n'y a toujours pas le moindre polinisateur ! Les fleurs vont être passées sans avoir pu être pollinisées à cause du froid ! C'est quand même incroyable ! Déjà 6 jours à 10°C avec des nuages et du vent froid qui à priori gardent les abeilles et autres butineuses au chaud chez elles...

 

Concernant le poirier qui était en fleurs aussi pendant les grosses gelées de la semaine dernière, j'ai l'impression que les fruits commencent de se former par endroit, à suivre. 

 

Le pommier est toujours prêt à fleurir depuis 15 jours... et il a bien raison de résister et d'attendre des jours meilleurs ! 

 

Mon jeune cognassier mis cet automne à des fleurs aussi qui sont prêtes à ouvrir depuis 1 semaine mais ne s'ouvrent pas !

 

Les quelques fleurs de l'amandier mis aussi cet automne sont là depuis une 10aine de jours mais difficile de savoir ce que ça donnera pour le moment.

 

Pour finir, les bananiers repartent, aucun soucis pour eux même si toutes les nuits ils doivent quand même ce demander e qu'il se passe !

 

Ta 9,3°C et pas de flocon ni de pluie pour le moment.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Sur Chanteuse (43) il y a un domaine où le propriétaire dresse (ait) des chevaux pour le débardage en milieu forestier difficile d'accès. Je l'ai vu faire dans les gorges de l'Allier, impressionnant la connivence entre l'homme e le cheval.

Quelques petites averses de neige par intermittence depuis 12h30 Ta 3,5° et vent NNE.

 

il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Chanteuges ?

 

L'hiver part sur de bonnes bases en ce 16 octobre avec une averse de neige conséquente même si pour l'instant pas de tenue au sol. A suivre en soirée.

P....n d'orthographe automatique d'Android, on en écrit des conneries.

Oui CHANTEUGES dans la vallée de l'Allier.

Averses de neige en milieu d'après midi avec une T 2,2°.

Ciel toujours couvert mais plus lumineux et vent N

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les averses ce succède depuis le début d’aprem , parfois modérée . 
 

depuis 1h la neige est tenace , la tenue au sol est limite en raison de la température un peu haute . 
actu 1.6°c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Mauzun, la tenue du sol est remarquable. Le sol tient. Il est solide. J'ai marché dessus tout à l'heure : impeccable. La tenue de la neige au sol par contre...

Bon, trêve de plaisanterie !!

Journée bien fraîche : Tx de 8°C avec du vent, et cette baisse vers 14h autour de 6°C (et quelques flocons facétieux donc)

Balade dans les prés au sud de Billom, pas mal de vent bien froid.

Faut que je me rachète des chaussures là (à raison de 2500 km par an environ, forcément, je consomme à peu près une paire de chaussures de rando légères par an. Mes gros godillots de montagne hivernale, en été, c'est pas toujours pertinent.)

 

Billom

 

Y'en qui n'ont pas ces problèmes de chaussures hein..

 

Billom

 

Bon, encore un coup de gel cette nuit..

Et peut-être bien la nuit d'après.

Et... On verra..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Y'en qui n'ont pas ces problèmes de chaussures hein..

 

Billom

[...]

Pas de chaussures, à poils... mais ils savent prendre la pose!

 

Pour la météo, ciel bas et bonne pluie modérée depuis 18h ici.

La température a donc bien baissé, Ta 4,9°C à 18h20. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La chute de neige plus insistante depuis une demi-heure tente d'accrocher sur les surfaces froides (comme les voitures) mais c'est difficile à mon altitude. En tous les cas, la visibilité s'est fortement réduite (on ne voit plus la vallée). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les surfaces grisent à présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

malgré les averses annoncées toute la journée pas une goutte ici.

pas un flocon non plus avec une Tx de 13,4°C.

des passages nuageux, un peu de vent par moment, une fugace sensation de chaleur parfois...

mais c'est de plus en plus sec.

ça sent la sécheresse façon 2019 avec des pluies annoncées qui n'arrivent pas, l'averse initialement prévu pour début avril et qui finalement tombe fin octobre... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...