Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn -1,2 et Tx +10,8 sous un ciel mitigé et sec.

 

Bonne nouvelle : 1ères naissances de tomatiers !

Ce sont toujours tes plants de la rencontre au sommet @damien63 😉

(j’ai démarré les semis en retard il y a 1 semaine)

 

75CAFA25-D992-4043-835A-91C60297FFD4.jpeg.566bb2073a724663049518933302067a.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle surprise ici , neige modérée et le paysage et repasser au blanc , 1cm voir 2 cm sur les surface froide . 
température en chute avec 0.4°c 

E5765D11-B9C0-4362-AB1D-703B81361889.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie fine et modérée sur ma position. 

Temps bouché, mais ne m'empêchant pas de voir le nord de la Fontgerouse : c'est grisé au-dessus de 750/800 m.

Ta 4.7°C (18h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La chute se calme. Un saupoudrage sur toutes les surfaces (sauf bitume/goudron). Pas de photo, je suis chez des voisins... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

 

P....n d'orthographe automatique d'Android, on en écrit des conneries.

 

 

Le correcteur totomatique d'Android a BON DOS (désolé Alain, mais j'ai papu m'en empêcher ... :rolleyes:)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

La chute se calme. Un saupoudrage sur toutes les surfaces (sauf bitume/goudron). Pas de photo, je suis chez des voisins... 

 

Le plafond s'étant relevé, on constate effectivement un saupoudrage sur la Fontgerouse et ton secteur. C'est un peu plus blanc vers Salvaris.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ta réponse. Oui la piste forestière la plus proche est plus haute sur le versant. Je ne vois pas précisément le départ du câble et donc l'engin qui commande celui-ci (car caché par les arbres). Mais il y a des véhicules garés (jours et nuits) le long de la piste depuis une dizaine de jours. En tous les cas avec cette technique, le sol de la coupe à blanc est "nickel", pas de traces d'engins, pas d'ornières.

Slt L'adret! mais toutes les branches sont en haut  , donc apprauvri le sol par absence de matière organique en decomposition , donc moyen pour moi. Quand il fait sec comme actu il n'y a d'ornières lol 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn -1,2 et Tx +10,8 sous un ciel mitigé et sec.

 

Bonne nouvelle : 1ères naissances de tomatiers !

Ce sont toujours tes plants de la rencontre au sommet @damien63 😉

(j’ai démarré les semis en retard il y a 1 semaine)

 

Vu les conditions actuelles pas sur que tu sois si en retard que ça !

il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

Slt L'adret! mais toutes les branches sont en haut  , donc appauvri le sol par absence de matière organique en décomposition , donc moyen pour moi. Quand il fait sec comme actu il n'y a d'ornières lol 

Gros débat ici sur l’intérêt des roules imposantes de branches laissées par les abatteuses et les temps de retour de la MO au sol avec en plus des conséquences en terme de plantation (éloignement des rangs et donc des arbres encore plus branchus en cœur de parcelles !

 

Sinon, c'est blanc, pas tout à fait uniforme ici, mais immaculé sur l'Oeillon, hormis le bitume même si ça commence à tenir aux endroits les plus froids. Un peu de pluie jusqu'au confins du département coté 69.

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Vu les conditions actuelles pas sur que tu sois si en retard que ça !

Gros débat ici sur l’intérêt des roules imposantes de branches laissées par les abatteuses et les temps de retour de la MO au sol avec en plus des conséquences en terme de plantation (éloignement des rangs et donc des arbres encore plus branchus en cœur de parcelles !

 

Sinon, c'est blanc, pas tout à fait uniforme ici, mais immaculé sur l'Oeillon, hormis le bitume même si ça commence à tenir aux endroits les plus froids. Un peu de pluie jusqu'au confins du département coté 69.

 

Bonne soirée

Slt le Couaneur !  Ici il y a plusieurs façons de préparer le terrain pour planter ou régéné une foret : on plante 3x3m  en général les rangs ne sont pas plus écarté , et il faut attendre 2/3 ans après un coupe de résineux quand on veut planter du resineux ,pour eviter l'hylobe . Les branches tassées par les engins protegent le sol déja et en deux ans elles sont pourris .

 

- régénération naturelle en laissant des arbres 

- potée travaillé 50x50 x50 avec une mini pelle donc localisé 

- andainage juste des branches et rémanents

-andainage  souche + rémanent 

- broyage de tout sur toute la surface

- broyage juste de la ligne de plantation 

- ou laisser en friche 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Vu les conditions actuelles pas sur que tu sois si en retard que ça !

(...)

 

De toute façon ici je ne plante jamais rien qui craint le gel avant les Saints de Glace (et donc environ à partir du 15 Mai) ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du vent du nord glacial et de la poudre en moyenne montagne. On ne sait pas ce que donneront les seins de glace mais ça promet. Faut se pincer pour y croire.

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après un accalmie, le neige reprend plutôt faiblement. 
au sol 2 a 3 cm selon l’endroit . 
température qui bascule dans le négatif avec -0.1°c .  
paysage bien hivernal pour une mi-avril ... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

floconnade depuis le milieu d'après midi avec tenue au sol sous les plus fortes averses

Tx de 3 ° c

Ta de 0 ° c  bref c'est l'hiver 9_9.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

De beaux rideaux de neige vers l'est en fin d'après-midi. Avec le soleil à l'ouest, les contrastes étaient sympa :

 

P1290686copie.thumb.jpg.e5d24df89ad0a971a30193b4883e7b17.jpg

 

 

P1290713copie.thumb.jpg.f680ff949321a8487e5bd02b93de5f46.jpg

 

Ici pas grand chose, juste quelques floconneries vers 16h30, histoire de compter un jour de neige.

-3.2° / 6.1°, on continue de plus belle dans les températures de janvier, c'est sans fin ! C'était vraiment désagréable aujourd'hui, avec ce vent glacial et capricieux, et le ciel qui s'est franchement couvert dans l'après-midi. Le fond de l'air est toujours bien sec, le Td atteignait -4° à 15h00, avec une Hr à 50%.

2.1° actuellement, petit vent piquant de secteur NNO.

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

3 gouttes vers 17h30. 
 

Sinon un article pour vous faire un avis: 

66885484-DFB6-4F17-B506-855507E0DA2C.jpeg
 

ci-dessus un extrême, ci-dessous un autre https://reporterre.net/Partageons-l-eau-Les-bassines-ne-profitent-qu-a-l-agriculture-intensive

 

-> Je e dois de rajouter cela : relayer deux articles (extrêmes opposés ou presque dans notre cas) ne veut pas dire les cautionner.
 

Je souhaitais juste que les gens s’intéressent à un sujet en lien avec la météo. La vérité pour moi est + entre les mains des scientifiques.

 

Sur ce rideau pour moi. Mon but n’était pas de mettre le brin et je m’en excuse.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Journée désagréable ici nuageux et vent froid qui s est totalement dégagé juste avant la nuit comme par hasard pour donner encore une nuit de gel,ça fait 15 jours que ça dure !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 48 minutes, darkminimouf a dit :

3 gouttes vers 17h30. 
 

Sinon un article pour vous faire un avis: 

66885484-DFB6-4F17-B506-855507E0DA2C.jpeg

 

J'ai envie de dire que plus ce genre de pamphlet inutile (valeurs actuelles ?) fleurira, moins on avancera. 

 

Créer et alimenter le clivage, traiter les lanceurs d'alerte d'imbéciles, faire passer les climatologues et les scientifiques pour des neuneu (tout en disant que on devrait mieux les écouter, ce qui est assez fascinant)... 

 

Bon je viens pas ici pour troller hein mais travaillant directement sur les sujets de biodiversité et étant membre d'ic je vous joins mon avis ^^

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt le Couaneur !  Ici il y a plusieurs façons de préparer le terrain pour planter ou régéné une foret : on plante 3x3m  en général les rangs ne sont pas plus écarté , et il faut attendre 2/3 ans après un coupe de résineux quand on veut planter du resineux ,pour eviter l'hylobe . Les branches tassées par les engins protegent le sol déja et en deux ans elles sont pourris .

 

- régénération naturelle en laissant des arbres 

- potée travaillé 50x50 x50 avec une mini pelle donc localisé 

- andainage juste des branches et rémanents

-andainage  souche + rémanent 

- broyage de tout sur toute la surface

- broyage juste de la ligne de plantation 

- ou laisser en friche 

 

Vu le sec, ici les rémanents résistent plus longtemps. J'ai repris une parcelle abattue en 2018, et les branches et têtes sont loin d'être pourrie malgré le brassage par les vaches.

Et pour ce que j'en voie c'est plutôt andainage des branches et rémanents mais sur des largeurs qui empêchent une plantation 3x3 (on serait plutôt sur 5 m d'écartement, ce qui me semble beaucoup).Le broyage de la ligne de plantation me semblerait bien adapté avec en plus un rôle de couverture du broyat.

 

Mais on s'écarte du thème du topic.

 

Gelée en cours à Graix (-1.0°C) mais la baisse est contenue pour l'instant (effet isolant de la neige ?)

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

Du vent du nord glacial et de la poudre en moyenne montagne. On ne sait pas ce que donneront les seins de glace mais ça promet. Faut se pincer pour y croire.

Un rien " tetonne"...:DO.o

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

3 gouttes vers 17h30. 
 

Sinon un article pour vous faire un avis: 

66885484-DFB6-4F17-B506-855507E0DA2C.jpeg

 

Please.

Si on commence à sortir ce genre de merde sur ce forum, moi je dégage illico c'est clair ?

Et l'anthropocène est juste une invention de barbus illuminés ?

L'écolo bashing en ces temps où notre mode de vie occidentale de mes couilles est en train de détruire (a déjà détruit) le mode de vie et l'environnement de plusieurs milliards d'humains, ça me rend fou.

je pensais pas lire ici une tribune d'un des représentants du lobby industrialeux-agro-alimentaire-nucléaire machin bidule.

Faut que ce soit clair hein.

(et oui, ce connard publie dans ce torchon d'extrême droite qu'est Valeurs Actuelles - pas de ça ici ou alors c'est sans moi)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Valeurs actuelles, édition de 23h30 

- nuageux

- brise légère

- +4.6°C 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

En lisant ce vomi, je me suis cru en train de lire un article des années 1950 désarchivé par @Thundik81 

Évitons quand même ce genre de choses ici!

On raconte beaucoup de conneries ici mais ce type de papier pseudo-machin n'a rien a faire sur ce forum...

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...