Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Gelée ici aussi ce matin, avec une Tn de -1,5°C et Ta 10,0 (13h00).

Soleil actu sur ma position, mais un ciel bien couvert. Vent faible.

 

La pluie et pleige d'hier n'a pas du apporter plus de 3 mm d'eau, mais c'est déjà ça...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens, sur La Montagne, on parle justement de la source d'eau chaude que j'avais mentionné il y a quelques semaines !

Source que nous ne sommes pas allé voir tellement il y avait de monde ... (largement 5 fois plus que sur la photo ...).

Je ne sais pas trop ce qu'ils vont faire exactement (je n'ai pas l'article en entier), mais voilà :

https://www.lamontagne.fr/bourboule-63150/actualites/a-la-bourboule-puy-de-dome-la-destruction-du-site-de-la-source-d-eau-chaude-de-croizat-cree-la-polemique_13941921/#bloc-commentaires-3941921

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Encore bien couvert à cette heure, 2cm de neige présente au lever et une Tn de -2.2°C cette nuit ici à 930m, plus haut....

Les Estables en mode hivernal, Tn de -5.4°C et Ta de -4.2°C à 9h30 !  l'hiver s'annonce sympa cette année; le Mézenc sur son 6ième jour sans dégel (et 12 sur le mois)

210417095647214642.jpg

 

ma fille nous a envoyé aussi une photo des badious ce matin avec la même blancheur! mais impossible de la transférer depuis messenger.

Tn - 4,8°, soleil et nuages se partagent le ciel, vent de NNE bien présent. les pâturages ont presque repris leur s couleurs hivernales. Que 13,8mm depuis le début du mois....

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 18 heures, darkminimouf a dit :

3 gouttes vers 17h30. 
 

Sinon un article pour vous faire un avis: 

66885484-DFB6-4F17-B506-855507E0DA2C.jpeg
 

ci-dessus un extrême, ci-dessous un autre https://reporterre.net/Partageons-l-eau-Les-bassines-ne-profitent-qu-a-l-agriculture-intensive

Bonjour,

 

Ben oui, un article de la France agricole (fnsea) qui vient dire que tout va bien avec les pesticides et les prélèvements en eau agricole qu'on peut même amplifier à volonté.Eh que tout se qui disent le contraire sont des écolos.

Ils nous foyrvoient et sont au service de bas et obscurs desseins. Des ennemis de la société et de la republique sans doute! Blablabla....

 

À la lecture de cet article, J'en ai d'abord souri tellement il y a d'énormités : le coup des petits pois pour nous expliquer en image que l'on peut ingérer tranquille sa dose de poison quotidien 😂. Et si la boîte est pointue ça fait plus mal aussi ?

Ce cher professeur devrait d'abord faire un minimum d'écotoxicologie avant d'en parler. Il n'a pas l'air de connaître l'effet cocktail des molécules actives, ni visiblement ceux des hormones (ou perturbateurs endocriniens) qui agissent à des doses très très faible... L'effet " dose" est bien plus complexe que cela monsieur le professeur.

Concernant le problème de la ressource en eau, c'est également surréaliste. On aurait en réalité des nappes phréatiques pleines qui fonctionnent comme des cornes d'abondance. Mais alors pourquoi tant de projets de retenues réservoir si les nappes sont toujours pleines ? 🤔😋.

J'en passe et je me dis que j'en rate un max car en plus, Il en a fait tout un bouquin le Gus ! 

J'en ai connu un autre de charlatan estampillé scientifique : le professeur émérite en hydrobiologie Christian Lévêque comme il se présente avant sa présentation en confèrence. Au service des lobbies de l'hydroélectricité, il nie totalement la triste réalité de la rupture de continuité écologique des cours d'eau occasionnée par les barrages sur la santé des rivières ainsi que le déclin de la biodiversité, bien au contraire... concluant ses élucubrations par le fait que tout ce qu'on nous montre dans les médias sur ce pseudo déclin est de la supercherie, du mensonge. Il a tout de même été applaudi avec force par l'auditoire composé d'etudiants, de personnels d'institutions et de structures animatrices de la politique publique de l'eau, d'universitaires, d'élus. 

Le pire, c'est qu'il avait été vitement récupéré par nos chers sénateurs en qualité d'expert sur la continuité écologique. Il a également produit des ouvrages...

 

Là j'ai compris avec un peu d'effroi et de colère que les enjeux environnementaux sont devenus des débats idéologiques, d'influences ou la raison, la réalité sont de simples variables d'ajustement modelables sans vergogne par leur détracteurs.

 

Pour le reste, stigmatiser les écolos façon troisième Reich, "no comment". On lira peut être dans le prochain tomme de notre illustre narrateur la manière de s'en débarrasser ?

 

Donc, pas la peine de balancer ces conneries empoisonnées ici ou ailleurs sauf peut être au chiot et encore, il faudrait mettre tout cela en haut fourneau.

 

Chacun se fera son idée mais je peux témoigner au quotidien par mon activité professionnelle et ma vie personnelle des dérives du modèle agricole "libéral" (là aussi un terme bien choisi qui galvode bien la réalité) imposé par les filières sur les milieux et sur les agriculteurs eux même qui en sont devenus pour la plupart esclaves à leur insu. De liberté, ils n'en ont souvent guerre hélas.

 

Le pire encore est que ça fonctionne plutôt bien encore et toujours cette propagande mensongère et clivante. C'est presque devenu la norme désormais "la Fake" comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique...

 

Côté météo, il est tombé près de 10 cm de neige hier soir sous forme de grosses averses ou pétades en terme local.

Tout cela a désormais disparu. Le vent du Nord s'est à nouveau levé et la température décolle même jusqu'à 5°C à 1200 m sur la montagne ardéchoise. 

Un mois d'avril bien plus hivernal que février.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petite course dans le bois Ternay.

Partis sous le soleil et revenus sous quelques flocons.

Changement radical au milieu des bois : très sec la semaine dernière. Entre humidité, boue, glace et neige aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 11°C ce jour sous un beau ciel printanier.

Un peu de vent surtout sur les crêtes durant la balade au sud de Saint-Dier.

Les ruisseaux ne m'ont pas semblé bien fringants.

 

sud de Saint-Dier

 

sud de Saint-Dier

 

sud de Saint-Dier

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon.

Une nouvelle terrible. Dommage collatéral de trois mois de confinement en Grande-Bretagne et des soucis du container  l’« Ever-Given » sur le canal de Suez. On vit vraiment une époque formidable :)

Esprits sensibles s'abstenir.

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/04/17/penurie-de-nains-de-jardin-au-royaume-uni-apres-les-confinements-successifs_6077134_4832693.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon.

Une nouvelle terrible. Dommage collatéral de trois mois de confinement en Grande-Bretagne et des soucis du container  l’« Ever-Given » sur le canal de Suez. On vit vraiment une époque formidable :)

Esprits sensibles s'abstenir.

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/04/17/penurie-de-nains-de-jardin-au-royaume-uni-apres-les-confinements-successifs_6077134_4832693.html

C'est terrible, ça! Ça ne fait rire que les gentils capitalistes du royaume d'Alice au pays du libre-échange (qu'ils soient chinois ou périphériques...) et les eurogagas!

J'ai malheureusement pas réussi à m'abstenir de lire (et de réagir!...).

 

 

Côté météo, Tx 13,0°C et Ta 10,4°C (19h40) avec toujours un ciel bien chargé. Actu un vent faible à modéré.

 

Modifié par Peki2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon.

Une nouvelle terrible. Dommage collatéral de trois mois de confinement en Grande-Bretagne et des soucis du container  l’« Ever-Given » sur le canal de Suez. On vit vraiment une époque formidable :)

Esprits sensibles s'abstenir.

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/04/17/penurie-de-nains-de-jardin-au-royaume-uni-apres-les-confinements-successifs_6077134_4832693.html

 

Terrible pour les rosbeefs ! Z'ont même mis leurs drapeaux en berne !... 🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +14,0 et belle journée hormis un petit vent de Ch’Nord mais toujours pas d’eau ...

 

Pour nous ça a été balade à Chanturgue (côtes Nord de Clermont).

 

Au départ une sale fumée noire du côté de Puy Long (décharge et incinérateur) ...

A360E6D8-7541-4F54-B40C-20DD8C9FED64.thumb.jpeg.9e1fcfa9938a5f27bd775c606cf4c914.jpeg

 

Mais bon sous l’œil du Géant on ne craint rien (et loin, pas sous le vent) !

29127AF7-513E-4C89-8EA4-54852F37A411.thumb.jpeg.feee25f721c61a3c2de0444549de9c7d.jpeg
 

sur la partie Ouest ça fait toundra ... mais de loin. De près c’est une ancienne carrière, reconvertie en motocross et dépôts sauvages ...) :

36DD724A-DAB4-4180-8258-52C5384BAD89.jpeg.de3db080f8841e891f6feb124d9d8d31.jpeg

 

Une vue sur Clermont et Gergovie au Sud :

7DFC6017-35D0-4A39-9AA2-B3FF5854A5E6.jpeg.d75dea2199305b6838efdab7f159ef09.jpeg

 

Et un ciel étrange ce soir à la maison !

116B04D4-E3DB-4435-9B34-295815D756A2.jpeg.0c3238d56ebe9ea99ab6da9d2824116e.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Je préfère te prévenir que mon rire vient juste du fait de ta petite phrase sur MÉTÉO France qui annonce de la flotte... dans une semaine ! Et oui on sait ce que ça va devenir... 

Pas chaud en tout cas encore aujourd’hui 7,8°c de Ta.
 

Sinon une vue d’Artonne hier fin d’aprem depuis les hauteurs Est (Puy Saint Jean) :

58A718F3-DD3A-41DD-B42C-22620F9FD780.thumb.jpeg.80392452346567f580b28994064f89ec.jpeg

 

 

C'est encore bien vert le désert de Limagne 🤣

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Tx de 11°C ce jour sous un beau ciel printanier.

Un peu de vent surtout sur les crêtes durant la balade au sud de Saint-Dier.

Les ruisseaux ne m'ont pas semblé bien fringants.

 

sud de Saint-Dier

 

sud de Saint-Dier

 

C'est marrant les genêts et les îssenlits en fleur en même temps, ici les pissenlits sont aussi en fleurs mais les genets plutôt fin mai début juin !

 

Sinon Ta 3.9°C, petite gelée selon les modèles et pleige au programme dominicale.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, metre3 a dit :

 

🤣

C'est marrant les genêts et les pissenlits en fleur en même temps, ici les pissenlits sont aussi en fleurs mais les genets plutôt fin mai début juin !

 

Je viens de vérifier, mais les genêts étaient en fleur à la même époque en avril 2020. Par contre la floraison des mêmes genêts (photos prises à peu près au même endroit) était plus tardive en 2019 (je dirais deux à trois semaines plus tard). Dans le bas-Livradois, donc, entre 500 et 800 m.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bien frais aujourd'hui, Tx 9.9°C. C'est devenu très nuageux dans l'après-midi et le vent s'est calmé après 17 h.

Ce soir le ciel est à nouveau bien dégagé, vent nul et une température qui reste douce, 7.2°C.

Ce matin les sommets avaient blanchis :

221140400_IMG_20210417_100603_7(4).thumb.jpg.5a08e775763d8d7ba3055f2b257a5a09.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce soir (comme toute la journée).

Vent faible à faiblard.

Ta 8.2°C (21h40).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour énième journée fraiche et venté du Nord, 0.3°C en Tn ce matin encore, voilà une semaine que mes fraisiers sont couvert ......

12.2°C en Tx et quelques virgas visible ce soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Journée effectivement bien fraîche avec vent du nord par rafales en particulier cet après midi, combiné à des passages nuageux , bref un ressenti de mars.

Tx de 12.8 °C à Bouthéon, 12.2 à Veauchette

Point positif : 137 h de soleil depuis le début du mois.

Pendant ce temps , la Loire est à  10.5 m3/s à Bas,4.2 à Chadrac et 1.5 à Goudet,

2.1 m3/s à Langogne pour l'Allier

Ici une quarantaine de mm en deux mois....

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 16/04/2021 à 14:24, thony42 a dit :

un avril 2012 bis 🤣🤣

 

Le 16/04/2021 à 14:40, Thoupie42 a dit :

T'essaierais pas de remuer le couteau dans la plaie ? :D 

 

Quelle couteau ? Quelle plaie ?... :rolleyes:

 

 

Le Bessat - 17 avril 2012

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

retour des gelées ce matin, Tn : -1.8°C.

On ne va pas s'en sortir. Ciel clair, brumeux, givre au sol, Ta : -1.4°C.

Bonne journée. 

 

Edit: erreur Tn...

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

retour des gelées ce matin, Tn : -1.4°C.

On ne va pas s'en sortir. Ciel clair, brumeux, givre au sol, Ta : -1.4°C.

Bonne journée. 

Bonjour,

 

Et bien pour le coup c'est la grande douceur ici avec une énorme Tn de 3,2°C ! J'en ai presque la larme à l'œil ! 

 

Ce matin, la "douceur" domine sur tout l'Est de la France qui se retrouve sans gelée mais par contre c'est l'ouest qui y prend.

 

Ta 3,8°C. Encore très frais aujourd'hui avant une bonne remontée des températures ! Cool !

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Encore de belles minimales ce matin en Creuse, surtout pour un 18 avril...

 

Pontarion, Tn: -4.5 °C ( j'avais en tête d'aller pêcher à la mouche dans le coin...:ph34r:)

Guéret Saint Laurent, Tn: -4.1 °C

Aubusson, Tn: -4.1 °C

Genouillac, Tn: -3.3 °C

Auzances, Tn: -3.3 °C

Crocq, Tn: -3.1 °C

Gentioux, Tn: -2.3 °C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, tao a dit :

Encore de belles minimales ce matin en Creuse, surtout pour un 18 avril...

 

Pontarion, Tn: -4.5 °C ( j'avais en tête d'aller pêcher à la mouche dans le coin...:ph34r:)

Guéret Saint Laurent, Tn: -4.1 °C

Aubusson, Tn: -4.1 °C

Genouillac, Tn: -3.3 °C

Auzances, Tn: -3.3 °C

Crocq, Tn: -3.1 °C

Gentioux, Tn: -2.3 °C

Pense à la scie à glace 😄

 

Comme prévu par Arome, il neige depuis 7 h environ. Présentement, une belle averse m^me si la tenue au sol ici n'est pas encore à l'ordre du jour. Ta : 1.9°c.

Bon dimanche

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit évènement sur mon adret : il n'a pas gelé cette nuit ! Tn +2,1°C.

Ce matin, ciel couvert et gris. Ta (9h) +2,8°C. Vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m) la balise météo affiche +0,7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce matin Tn de 7°C.

le vent souffle encore alors que c'était sensé être terminé d'après MF... à voir dans la journée.

ciel toujours bleu avec la désormais habituelle plaque de nuage blanc à l'est o.O  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...