Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le ciel a fini par se dégager lentement en avançant dans l'après-midi pour donner la Tx de 14.6 °C à 17h50.

Ta 11.9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très belle après-midi avec 18°C et très peu de vent (bravo MF !)

premier ressentit franchement printanier depuis un bout de temps.

quelques passages nuageux puis ça s'est bien dégagé en fin de journée. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

très belle après-midi avec 18°C et très peu de vent (bravo MF !)

premier ressentit franchement printanier depuis un bout de temps.

quelques passages nuageux puis ça s'est bien dégagé en fin de journée. 

 

On va dire le 10 avril (en moyenne nationale)

image.png.7063b08947b9606a341269adf92a8d2e.png

mais pour toi je dirais hier (relevé d'Aubenas)

image.png.3ad1e09211626de9fa347b03116991b9.png

mais sinon faut remonter au 5 avril (pour une Tm dans les références (+/- 1°C) à Aubenas). Presque 2 semaines, nous avons perdu l'habitude (c'est idem à Andrezieux Bouthéon)

 

Ta ce soir 6.3°c, Tx 9.2°C et par contre du vent toute la journée, limite frais le ressenti...

 

:

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bill07 a dit :

Encore une petite gelée ce matin avec -0.5°C, je passe sur les autres stations lambda qui tangentent comme moi  le "0"

La performance du jour revient encore à Saugues avec -4.0°C

Comme prévu par Ced30 nous n'aurons pas eu droit à 8j consécutifs de gel sur le Mézenc (8j -4h exactement) il est enfin sorti de l'hibernation cet après midi 

Saugues a dû aligner une jolie série ! Pour les amateurs de gel (et de Margeride), on y est bien! Ils tapent du moins dix, moins quinze, comme la Limagne aligne les jours avec flocons

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Tx 13,1°, grand soleil ce soir avec toujours cette petite brisounette de N.....

le voisin vient de passer le motoculteur que de poussière!!!

Slt El Commandanté! il a taper de la motte alors ....

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, coolidge a dit :

Saugues a dû aligner une jolie série ! Pour les amateurs de gel (et de Margeride), on y est bien! Ils tapent du moins dix, moins quinze, comme la Limagne aligne les jours avec flocons

J'adore aussi ce coin et je me doute qu'on doit y être bien ! Je dois y passer 4-5 fois par an pour aller visiter les vétos et c'est un plaisir à chaque fois.

C'est le genre de village qui est tellement loin des "plus grandes" villes que je me dis que ça devrait perdurer comme ça un bon moment. Et on se rend quand même compte que Saugues est passé de 2500 habitants en 1970 à 1800 aujourd'hui... mais avec un plateau depuis les années 90. Voila une info que je viens de découvrir en parlant de Saugues ^^.

 

Sinon belle journée qui fait plaisir ! C'est fou comme le ressenti repasse immédiatement à l'agréable dès qu'on enlève le vilain vent froid et qu'on rajoute 4-5°C !

 

Tn 2,4 et Tx 15,8°C. Encore 10,2°C.

 

Et demain ? Orage eau des espoirs ? On verra bien ! (oui je suis allé la chercher loin celle là... mais je trouvais qu'elle allait vraiment bien ! 😁

 

Bonne soirée !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

mais pour toi je dirais hier (relevé d'Aubenas)

 euh oui hier 17° mais si tu regardes plus à droite, il y a un vent plein nord à 52km/h...

c'est ce vent qui fait qu'on se les caille plus ou moins depuis pas mal de temps, quelle que soient les T°

aujourd'hui ça s'est enfin calmé, d'où mon commentaire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,5°C et Tx 16,2°C ici, avec un beau temps ensoleillé malgré la couverture nuageuse, et sans vent notable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,4°C à 22h.

Une Tx de 15,6°C cet après-midi, ce qui en fait la Tx la plus chaude depuis le 10 avril dernier.

 

Demoiselles à la baignade :

 

Home

 

Home

 

Home

 

Pierre-sur-Haute au tout dernier plan :

 

home

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

premier ressentit franchement printanier depuis un bout de temps.

On croirait entendre les "merdias" pour lesquels le printemps, c'est soleil et douceur et l'été soleil et chaleur, alors que notre climat est heureusement bien différent de ce stéréotype.

Bien ce matin avec mes -2,1°C, un peu chaud cet après-midi avec les 17,7°C, comme @un_Mauzunoispoint trop n'en faut au compteur des degrés celsius !

 

Comme le précis si bien wikipédia, "le printemps c'est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Il se caractérise par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit", donc à ce titre cela devrait (conditionnel, car cela l'est de moins en moins), une saison assez perturbée entre les dernières descentes d'air froid et les premières remontées d'air chaud et non un encéphalogramme plat tout comme l'année dernière de périodes pustuleuses avec des excédents de soleil monstrueux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Ralala78 a dit :

On croirait entendre les "merdias" pour lesquels le printemps, c'est soleil et douceur et l'été soleil et chaleur, alors que notre climat est heureusement bien différent de ce stéréotype.

Bien ce matin avec mes -2,1°C, un peu chaud cet après-midi avec les 17,7°C, comme @un_Mauzunoispoint trop n'en faut au compteur des degrés celsius !

 

Comme le précis si bien wikipédia, "le printemps c'est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Il se caractérise par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit", donc à ce titre cela devrait (conditionnel, car cela l'est de moins en moins), une saison assez perturbée entre les dernières descentes d'air froid et les premières remontées d'air chaud et non un encéphalogramme plat tout comme l'année dernière de périodes pustuleuses avec des excédents de soleil monstrueux.

oui le printemps  est une saison de transition , et il vaut mieux qu'il  se passe cette année dans la fraicheur  car il y a une secheresse superficielle , la chaleur a bien le temps d'arriver au mois de juin . Mais comme l'été cette année sera assez frais et humide surtout juillet , cela va limiter les dégats sur la souffrance des forets.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Mais comme l'été cette année sera assez frais et humide surtout juillet , cela va limiter les dégats sur la souffrance des forets.

Bon, par contre, j'espère que ta prévision sera meilleure que ces derniers temps !;)

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La station météo de boutheon encore en rade ce matin. J'espère qu on pourra récupérer les données manquantes de températures car il a du à nouveau geler ce matin. Ce qui nous donnerait 12 jours avec température négative en ce mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gelée blanche au sol, Tn: 0.4 °C sans doute en raison de l'arrivée de nuages élevés.

Ciel pommelé et le rossignol chante dans la haie. Ta: 1.4 °C.

 

Encore des gelées sur certains postes creusois:

 

Aubusson, Tn: -2.7 °C seizième gelée du mois.

Guéret Saint Laurent, Tn: -2.3 °C quatorzième gelée du mois.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

On croirait entendre les "merdias" pour lesquels le printemps, c'est soleil et douceur et l'été soleil et chaleur, alors que notre climat est heureusement bien différent de ce stéréotype.

 

il y a de la marge entre soleil et douceur et vent du nord glacial h24 pendant des jours et des jours. 

je ne réclame pas du soleil et du chaud permanent mais justement des alternance de fraîcheur / pluie et soleil / douceur; le printemps dans le midi quoi...

après tu vas me dire que le vent froid pendant un mois chez moi c'est normal, il faut pas se plaindre ! tu connais tellement bien le climat de l'Ardèche méridionale 9_9

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel vierge de tout nuage ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 3.3°C.

Ta 4.1°C (8h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Salut à tous,

ciel bleu bien que se voilant progressivement à l'horizon Ouest, encore une mini de -3,8°c ce matin...

Espérons que ce soit enfin la dernière gelée de la saison...

Bonne journée.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

énième gelée ce matin avec -1.5°C, plein soleil et vent nul. 

Quelques belles Tn ce matin alors que le Mézenc affichait -1°C

-3.1°C au Puy-Loudes

-5.7°C à Riotord

-5.8°C à Saugues toujours maître dans le 43

St-Alban se manifeste ce matin avec -7.0°C tout juste battue par Sagne Redonde avec -7.1°C

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,2°C.

Après un début de matinée sous un ciel entièrement bleu, les premiers cumulus viennent de faire leur apparition sur le Haut-Pilat (en direction du Sud-Est). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, bill07 a dit :

énième gelée ce matin avec -1.5°C, plein soleil et vent nul. 

Quelques belles Tn ce matin alors que le Mézenc affichait -1°C

-3.1°C au Puy-Loudes

-5.7°C à Riotord

-5.8°C à Saugues toujours maître dans le 43

St-Alban se manifeste ce matin avec -7.0°C tout juste battue par Sagne Redonde avec -7.1°C

Ici -3,1°avec comme chez @francou43 pour le ciel.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn +1,2°C.

Après un début de matinée sous un ciel entièrement bleu, les premiers cumulus viennent de faire leur apparition sur le Haut-Pilat (en direction du Sud-Est). 

 

Quelques cumulifications visibles également sur le Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 4.1°C.

Ensoleillé jusqu'en milieu de matinée avant les premiers bourgeonnements qui maintenant forment une bonne couverture nuageuse sur Mayres alors que vers l'ouest et l'est le bleu domine. Ta 13.6 °C. 14.4 °C vers 11 h, cette température restera-t-elle la Tx de la journée ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.8°C à Châteauneuf de Randon, déjà 11°C à midi.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 12:06, Thundik81 a dit :

C'est le jour des BSV !

Déjà viticulture côté Rhône-Alpes :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV-viti-RA-03_13-04-2021_cle091218-1.pdf

[comme dit précédemment c'est un peu trop tôt pour faire un bilan de l'épisode gélif sur les cultures]

 

BSV Viticulture Rhône-Alpes de cette semaine :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV-viti-RA-04_20-04-2021_cle051167.pdf

Toujours trop tôt pour faire un bilan de l'impact des gelées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...