Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bo

il y a 16 minutes, paparazzi a dit :

Ce soir le vent s'oriente au nord et la température chute : 9.9° actuellement contre 16° hier à la même heure...

A+

 

 

Bon, je vais faire comme tout le monde sur ce forum, rester éveillé toute la nuit pour suivre l'effondrement des températures :)

Enfin.. heu.. On verra.

Déjà on a perdu 10°C par rapport à cet après-midi : de 22°C à 12°C ce soir à 21h.

Petit vent de Nord-Ouest.

Bon. C'est juste un apéro comparé à ce qui nous attend dans la nuit de lundi à mardi. Mais demain matin déjà, ça devrait cailler un peu (avec ce vent en plus...)

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, plus frais aujourd’hui on n’a pas dépassé la tx d’hier 22,9, ta: 12,4


9,9 à 22h30

Petit tour juste à côté de la maison dans la vallée de sans soucis au cœur même de Châtel une bonne réserve de barytine et quartz. Pas mal d’eau pour le coup à la cascade de l’écureuil avec une ambiance un peu plus fraîche avec l’arrivée de l’air plus frais par le nord. 
 

F3E2FA40-CA3D-4CFD-8FD8-2554CD67FF73.thumb.jpeg.7e8e5ece36aef23b0b44a7816d44fbbf.jpeg

 

le ciel était un peu orangé dans la journée rien d’exceptionnel par rapport  aux dernières remontées: 93623E01-7EC4-4495-B13A-373B0361AD96.thumb.jpeg.f57adcf8c437a4e0bdfe370d7c37d6aa.jpeg

 

C’est quoi cet insecte déjà? Merci, dans la vallée bien grand d’ailleurs.0FC0D118-6F39-4C28-ABF7-7E5537547E6A.thumb.jpeg.408ad7678e921a5c52df437beff781b6.jpeg

 

bonne soirée.

 

Modifié par benj63
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Encore une journée agréable. Les monts du Cantal ont l'air encore bien enneigé. Ce soir la fraicheur se fait sentir. En espérant que Robert ait pu rentrer se mettre au chaud...

 

166401589_4546804665335933_665031421570290722_n.jpg.5e6b5dbf5016ebea051f2428fd104c38.jpg

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, mic a dit :

Encore une journée agréable. Les monts du Cantal ont l'air encore bien enneigé. Ce soir la fraicheur se fait sentir. En espérant que Robert ait pu rentrer se mettre au chaud...

 

166401589_4546804665335933_665031421570290722_n.jpg.5e6b5dbf5016ebea051f2428fd104c38.jpg

 

Purée encore un coup (coût ?) du sort pour l'économie mondiale O.o

 

Autrement, canicule avec Ta +11,2 °C ...

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Purée encore un coup (coût ?) du sort pour l'économie mondiale O.o

 

 

T'inquiètes : sa cargaison de St Nectaire a pû être sauvée !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

22h40, ici encore 12,1°C... avec une très légère brise.

Je ne pense pas qu'il fera si froid que ça demain matin... En tout cas loin de geler...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, benj63 a dit :

[...] C’est quoi cet insecte déjà? Merci, dans la vallée bien grand d’ailleurs.

0FC0D118-6F39-4C28-ABF7-7E5537547E6A.thumb.jpeg.408ad7678e921a5c52df437beff781b6.jpeg

 

Ben... faut demander à @Petit-insecte

Mais à priori... une femelle de Meloe proscarabaeus

https://www.myrmecofourmis.fr/Les-meloes-des-coleopteres-bleus-parasites

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Peki2 a dit :

22h40, ici encore 12,1°C... avec une très légère brise.

Je ne pense pas qu'il fera si froid que ça demain matin... En tout cas loin de geler...

 

"Loin" je sais pas :)

Sur les cartes de prévis d’arôme, il gèlera probablement au-dessus de 1500m (je te l'accorde, y'a pas grand monde qui habite à 1500m en Auvergne :) Mais autour de 1000m (ça fait déjà un peu plus de monde) on n'en sera pas "loin" quand même (entre 0°C et 2°C)

C'est dimanche matin qu'on aura du 0°C au réveil (et parfois moins) dans une bonne partie du Massif Central.

 

Là, sur Mauzun, 600m, on est descendu à 8°C à 23h. Ces derniers soirs il faisait plutôt 14 à 15 °C à cette heure tardive. Ça descend en tous cas progressivement, 2°C par heure.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Belle journée encore avec un ciel qui s'est ennuagé en toute fin, une ambiance brumeuse et un vent de NNE sensible.

21.8°C à Veauchette et 21.9°C à Bouthéon pour les Tx du jour.

Footing bords de Loire et canal du Forez, la nature a explosé et les chemins sont bien secs.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages cachent les étoiles (voilées).

Pas de vent notable.

Ta balcon 11.7°C (00h30).

Bonne nuit les enfants !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

1,8°C de Tn il y a 15 minutes. 2°C de Ta. Les voitures sont gelées.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour du (tout petit) gel sur mon adret avec une Tn de -0,3°C. On n'était plus habitué ici après 4 Tn consécutives > +10°C (cette semaine mes loustics sont partis à l'école tous les jours en short/jupe). 

Actu, ciel partagé entre nuages bas et plages de ciel bleu (ces dernières étant de plus en plus nombreuses au fil des minutes). Pas de vent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,7°C ici à Mauzun.

Les températures ont donc continué de descendre inexorablement cette nuit.

On sera passé de 22°C hier après-midi à 0°C ce matin.

Noter les -1,2°C à Ambert. (Tx de + 22,5°C hier)

-1,5°C au col de la Loge.

-0,4°C sur les hauteurs de Saint Anthème.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon, je vais faire comme tout le monde sur ce forum, rester éveillé toute la nuit pour suivre l'effondrement des températures :)

Enfin.. heu.. On verra.

 

Ah ben par chez nous c'est plutôt une nette hausse !

alors qu'hier matin on avait une Tn de 3,3°C ; ce matin c'était 9,3°C et déjà 11°C actuellement à 8h40. 

les nuages qui masquaient le relief hier on vite disparu et la nuit le ciel était complètement dégagé. 

toujours tout bleu ce matin avec un vent du nord léger et très doux. 

à 8h j'étais dehors sans mon bonnet, c'est pas peu dire !  

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est surtout mercredi et jeudi matin que je crains pour les fruits ...

 

c'est clair que beaucoup de choses en sont à un stade de grande fragilité au gel : vigne, cerisiers, pêchers, pommiers et aussi les plaqueminiers qui débourrent tout juste (et je vends des kakis !) et aussi bien sur les acacias dont les bourgeons floraux sont sortis.

pour ma région je pense que ça va être limite : ça devrait passer sur les coteaux et casser dans les fonds de vallée et les TAF. 

à voir...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

Ah ben par chez nous c'est plutôt une nette hausse !

alors qu'hier matin on avait une Tn de 3,3°C ; ce matin c'était 9,3°C et déjà 11°C actuellement à 8h40. 

les nuages qui masquaient le relief hier on vite disparu et la nuit le ciel était complètement dégagé. 

toujours tout bleu ce matin avec un vent du nord léger et très doux. 

à 8h j'étais dehors sans mon bonnet, c'est pas peu dire ! 

 

Effectivement ! (carte des températures relevées à 8h ce matin sur le radar IC)

 

655821070_Capturedcran_2021-04-03_08-55-33.png.809070c793e3773cdf1619bc7cf02f13.png

 

Tu vois, c'est ce que j'essayais de te dire l'autre jour : le Piémont Ardéchois, au niveau climat, c'est quand même pas très représentatif du climat du Massif Central en général :)

Donc, faut pas que tu t'étonnes des goûts météorologiques de la plupart des membres de ce topic :)

Comme je ne sais plus qui le rappelait hier, sur le massif, ce qui nous étonne, ce ne sont pas les coups de gel (qui surviennent chaque année jusqu'aux "saints de glace", à la mi-mai, mais les coups de chaud précoces comme nous avons eu encore en cette fin d'hiver sans parler de cette semaine)

 

Ah, et puisqu'on en parlait hier, un petit cadeau (à étudier et méditer !) (le bulletin proposé par @_sb ce matin)
https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-360-episode-froid-tardif-et-humide.html

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuageux et frais, le tout soutenu par la bise.

Tn: 2.4 °C, Ta: 3 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A ma sortie de couette, le soleil brillait de mille feux. Depuis, les nuages bas se sont développés, notamment vers le Pilat. 

Un peu de bise.

Fraîcheur. 

Tn 3.6°C il y a peu. 

Ta 3.8°C (9h25).

 

Edit 10h00 : le vent de nord est désormais plus présent. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Retour du (tout petit) gel sur mon adret avec une Tn de -0,3°C. On n'était plus habitué ici après 4 Tn consécutives > +10°C (cette semaine mes loustics sont partis à l'école tous les jours en short/jupe). 

Actu, ciel partagé entre nuages bas et plages de ciel bleu (ces dernières étant de plus en plus nombreuses au fil des minutes). Pas de vent. 

 

Pas de gel ici (Tn = 1.9°c) mais la bise s'est levée encore sous forme de rafales et sans les coups de boutoir de cette nuit (retour tardif qui m'a permis de bien apprécier l'air vivifiant) Station MF de Graix via MC :

image.png.e124aaa76193073ec20568b0118d3286.png

Ta 4.8°c, retour aux références avant de passer dessous en début de semaine.

Et malheureusement pas de pluie ici, on prendra bien une bonne douche quand même.

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Effectivement ! (carte des températures relevées à 8h ce matin sur le radar IC)

Tu vois, c'est ce que j'essayais de te dire l'autre jour : le Piémont Ardéchois, au niveau climat, c'est quand même pas très représentatif du climat du Massif Central en général :)

Donc, faut pas que tu t'étonnes des goûts météorologiques de la plupart des membres de ce topic :)

Comme je ne sais plus qui le rappelait hier, sur le massif, ce qui nous étonne, ce ne sont pas les coups de gel (qui surviennent chaque année jusqu'aux "saints de glace", à la mi-mai, mais les coups de chaud précoces comme nous avons eu encore en cette fin d'hiver sans parler de cette semaine)

 

 

Je ne sais pas s'il y a un climat du MC : comment comparer la pluviométrie de Mandailles ou St Yriex le Déjalat @sylver19 (t'as attaqué le nouveau job ou tu attends de l'eau pour faire un coucou) et celle d'Artonne @damien63 ou de l'Ardèche verte @mistigri07 sans parler de celle du sud  (bon Malbosc @Vedasien n'est pas un bon exemple), les températures de Malbosc (cette fois c'est bon) et de Pérols sur Vézère @jpouyaud ou Riotord @Micka certains matin (9 °C d'écart actu), les jours de neige de Pessade @Ffred avec ceux de Viellevie @Laurent15 et les jours de vent de sud de @Thoupie42 sur son adret exposé où il boit l'apéro en terrasse en janvier alors que partout on reste au coin du feu, sans parler des ressentis individuels entre @un_Mauzunois qui se terre au delà de 25°c et @boubou07 qui doit commencer à trouver l'air moins frais au elà de 20°C.

Bref, c'est ce qui fait le charme du MC et de son topic : pouvoir passer d'une ambiance méditerranéenne ou plus sud-ouest (ça manque de posteur ce coin), à une ambiance de montagne ou retrouver le vert de l'influence océanique tout en traversant le désert de Limagne en 4 ou 5 posts.

 

Et puis c'est le printemps (comme l'automne) avec ses sautes d'humeur, ses changements de temps brutaux (me demande s'il n'y a pas un souci de genre ! ok je sors)  et la nature qui s'éveille et se rendort parfois, (j'ai une jonquille qui a passée 15 jours prête à éclore et qui a sagement attendu des températures plus agréables pour le faire).

La nature est capable de s'adapter quand on la laisse s'exprimer et que nous évitons de la forcer (c'est peut être ce que nous avons un peu oublier) et lui taper dessus à grand coup de pollution et de CO2 (là on a franchement déconner depuis quelques temps).

 

Bonne journée printanière

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, metre3 a dit :

 

 

Pas de gel ici (Tn = 1.9°c) mais la bise s'est levée encore sous forme de rafales et sans les coups de boutoir de cette nuit (retour tardif qui m'a permis de bien apprécier l'air vivifiant) Station MF de Graix via MC :

image.png.e124aaa76193073ec20568b0118d3286.png

Ta 4.8°c, retour aux références avant de passer dessous en début de semaine.

Et malheureusement pas de pluie ici, on prendra bien une bonne douche quand même.

 

 

Je ne sais pas s'il y a un climat du MC : comment comparer la pluviométrie de Mandailles ou St Yriex le Déjalat @sylver19 (t'as attaqué le nouveau job ou tu attends de l'eau pour faire un coucou) et celle d'Artonne @damien63 ou de l'Ardèche verte @mistigri07 sans parler de celle du sud  (bon Malbosc @Vedasien n'est pas un bon exemple), les températures de Malbosc (cette fois c'est bon) et de Pérols sur Vézère @jpouyaud ou Riotord @Micka certains matin (9 °C d'écart actu), les jours de neige de Pessade @Ffred avec ceux de Viellevie @Laurent15 et les jours de vent de sud de @Thoupie42 sur son adret exposé où il boit l'apéro en terrasse en janvier alors que partout on reste au coin du feu, sans parler des ressentis individuels entre @un_Mauzunois qui se terre au delà de 25°c et @boubou07 qui doit commencer à trouver l'air moins frais au elà de 20°C.

Bref, c'est ce qui fait le charme du MC et de son topic : pouvoir passer d'une ambiance méditerranéenne ou plus sud-ouest (ça manque de posteur ce coin), à une ambiance de montagne ou retrouver le vert de l'influence océanique tout en traversant le désert de Limagne en 4 ou 5 posts.

 

Et puis c'est le printemps (comme l'automne) avec ses sautes d'humeur, ses changements de temps brutaux et la nature qui s'éveille et se rendort parfois, (j'ai une jonquille qui a passée 15 jours prête à éclore et qui a sagement attendu des températures plus agréables pour le faire).

La nature est capable de s'adapter quand on la laisse s'exprimer et que nous évitons de la forcer (c'est peut être ce que nous avons un peu oublier) et lui taper dessus à grand coup de pollution et de CO2 (là on a franchement déconner depuis quelques temps).

 

Bonne journée printanière

 

Oui, c'est exactement ce que je disais dans un de mes messages d'hier ou avant-hier :)

En fait, je continuais la discussion avec l'ami Boubou du 07, prenant appui sur la carte des températures de ce matin pour expliquer que souvent, sur ce topic, les intervenants n'avaient pas tout à fait les mêmes attentes et les mêmes habitudes "météorologiques" ou "climatiques" que les apiculteurs du sud :)

Du coup, tu le dis avec force images et fantaisies :)

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

sacré transition avec les jours précédents aujourd’hui! Tn: 2,9 et ta: 5,4 et 7 au thermomètre de la voiture à clf d’après mes parents.

 

edit: effectivement après vérification les températures que l’on retrouvent à 300m et plus bas sont celles qui étaient modélisées pour des altitudes comprises entre 450 et 600m.

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

6,4 °C au plus froid ce matin à 8 h. Grand bleu et vent de nord-ouest bien frais, rafales autour de 30 km/h. Ta 11.1 °C.

La nuit est restée douce, il faisait encore 12°C à 1h00.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 3,5°C sur ma position à 7h12 (La Purinière du haut de ses 640m a marqué 1,9°C entre 7h20 et 7h30).

Ta 8,5°C (12h25), alors que le thermo était monté à 9°C avant midi.

Le ciel est assez chargé de gros nuages bas, donc alternance de nuages et éclaircies ensoleillées.

Vent modéré O/NO qui change bien le ressenti des 4 derniers jours vu la température actuelle.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pas mal occupé entre le bois de chauffage du wk dernier😂 , le boulot normal avec ses 50 h de conduite la semaine , les semaines de Papa pendant les 4 semaines prévus , le nouveau boss débute le 12 avril avec son cortège d'heures😋 , la sécheresse de l'air qui va continuer jusqu'au 15 avril ici, je n'attend pas grand chose avec ce flux de Nord , risque de gel de mes lilas 🙅. Pluvio annuelle ici 444,6 mm , Mandailles proche des 900 mm😂,Valleraugue 269,6 mm, Finiels environ 220 mm

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...