Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours beaucoup de soleil, mais les nuages prennent peu à peu position : après les cumulifications (un peu façon orages d'été en préparation) du milieu de matinée, quelques nuages élevés sont arrivés. Les cumulus sont également toujours présents ici et là, mais en ordre plus dispersés que plus tôt.

Pas de vent sur ma position.

Ta 14.5°C (12h45).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Il y a 4 heures, mathias a dit :

La station météo de boutheon encore en rade ce matin. J'espère qu on pourra récupérer les données manquantes de températures car il a du à nouveau geler ce matin. Ce qui nous donnerait 12 jours avec température négative en ce mois d'avril.

 

Bonjour, 

 

Cette fois la station est vite revenue et sans manque de données ! 

En effet, Tn de -0.8°C. 

 

À Clermont, le ciel se voile progressivement mais l'ambiance reste agréable. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Lu dans la presse locale la semaine dernière (L'Eveil + Le Progrès) : la source de la Loire n'est pas où on l'a tous appris. Les connaisseurs du coin le savent bien depuis longtemps mais ça a permis de faire deux pages et de documenter le fait cartes à l'appui.

Elle est plus proche du mont-Mézenc que du mont Gerbier. Se rapprochant donc de la Haute-Loire puisqu'on apprend quasiment en même temps que le dit mont Mézenc - y compris son sommet sud - est lui-même sis en Haute-Loire. Tout ça à cause d'une erreur de traduction médiévale nous dit-on. Et aussi (ce qu'on comprend un peu entre les lignes) que les Burzétins nous l'auraient un petit peu fait à l'envers...

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 17:25, Thundik81 a dit :
Le 13/04/2021 à 12:06, Thundik81 a dit :

C'est le jour des BSV !

Déjà viticulture côté Rhône-Alpes :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV-viti-RA-03_13-04-2021_cle091218-1.pdf

[comme dit précédemment c'est un peu trop tôt pour faire un bilan de l'épisode gélif sur les cultures]

 

Arboriculture côté Rhône-Alpes :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_RA_ARBO_no08du130421_cle857854.pdf

 

Arboriculture côté Rhône-Alpes :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_RA_ARBO_no09du200421_cle828e14.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, boubou07 a dit :
Il y a 20 heures, metre3 a dit :

mais pour toi je dirais hier (relevé d'Aubenas)

 euh oui hier 17° mais si tu regardes plus à droite, il y a un vent plein nord à 52km/h...

c'est ce vent qui fait qu'on se les caille plus ou moins depuis pas mal de temps, quelle que soient les T°

aujourd'hui ça s'est enfin calmé, d'où mon commentaire

J'avais bien senti que le ressenti de dimanche n'était pas celui de lundi (quoique qu'ici lundi n'a pas été très agréable non plus, d'où la fin de mon commentaire qui remontait au 3,4 et 5 avril.

Tx 11.5°c et encore 11.3°c de Ta, l'averse de l'après midi a coupé la chauffe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pluies faibles mais stationnaires depuis 15 heures.

Ciel gris mais lumineux, Ta: 10.1 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel menaçant en direction du Sud. Tonnerre audible. Si le soleil brille encore sur mon adret, sous un concert de grillons, quelques gouttes viennent également s'échouer. 

 

Édit : ambiance brumisateur, toujours sous le soleil. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Lu dans la presse locale la semaine dernière (L'Eveil + Le Progrès) : la source de la Loire n'est pas où on l'a tous appris. Les connaisseurs du coin le savent bien depuis longtemps mais ça a permis de faire deux pages et de documenter le fait cartes à l'appui.

Elle est plus proche du mont-Mézenc que du mont Gerbier. Se rapprochant donc de la Haute-Loire puisqu'on apprend quasiment en même temps que le dit mont Mézenc - y compris son sommet sud - est lui-même sis en Haute-Loire. Tout ça à cause d'une erreur de traduction médiévale nous dit-on. Et aussi (ce qu'on comprend un peu entre les lignes) que les Burzétins nous l'auraient un petit peu fait à l'envers...

Ma mère racontait souvent que quand un instit de la 3ème République sur le plateau demandait où la Loire prenait sa source, les enfants répondaient chez moi!!!

 

Elle disait également que sa gd-mere avait habité les sources de le Loire, les vraies malgré le révisionnisme historique des vellaves....

 

Enfin, il me semble que les Estables faisait partie du diocèse de Viviers, donc du Vivarais donc du 07...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, il neige au sommet du lioran, cf webcam, elle commence à tenir au sol. 

Bonne fin d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'avais commencé mon après-midi de télétravail avec la baie vitrée ouverte. Le soleil se cachant de plus en plus, j'ai assez vite fermé : le fond de l'air reste encore frais.

Puis le soleil a bien résisté aux nuages, un peu joufflus, voire menaçants pour certains. 

Pas de pluie pour l'instant, mais c'est actuellement bien sombre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel très sombre au sud- sud-ouest avec des rideaux de pluies visibles sur les monts du Forez et les environs de Saint Bonnet le Château.

 

Le rabattant s'est levé amenant une atmosphère humide et rafraîchie mais sans pluie actuellement.

 

Intéressant le sujet des sources de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Au vu du radar, Artonne est sous l'orage, un bel orage même, Damien va devoir arroser ça !

Bonjour à tous,

Encore une gelée ce matin,  -0,5 °C, mais doux en journée : 16,6 °C. Ciel gris, on espère la pluie.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

le bel épisode pluvieux( entre 10 et 20 mm) de cette nuit et demain à disparu des prévision et j'ai envi de dire comme ma fille

de 12 ans "NON MAIS TEST  PAS SERIEU LA" :D

Cela pourrait etre drole s'il n'y avait pas cette fichu sécheresse :S.

sinon vent de sud , temps couvert et retour d'une certaine douceur.

Tn de 2 °c 

Tx de 15 ° c

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est où que l'on jouit ? Et bien c'est à Artonne !

 

Un orage stationnaire a sévi ici et juste autour apportant plus de 14 mm en 30 minutes !!! Un max de 174mm/h ! Il tombe toujours une pluie faible. Je sens déjà la nature dire merci ! Bon ça reste que 14 mm mais il faut remonter au 12 Juin dernier pour trouver plus sur 24h... C'est pour dire comme c'est compliqué d'avoir des bons cumuls ! 

Bon j'en veux bien encore une couche quand même ! 

 

Sinon 17,3°C de Tx et un petit 1,3°C de Tn.

Ta 8,6°C.

il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

Au vu du radar, Artonne est sous l'orage, un bel orage même, Damien va devoir arroser ça !

Bonjour à tous,

Encore une gelée ce matin,  -0,5 °C, mais doux en journée : 16,6 °C. Ciel gris, on espère la pluie.

Tu es en retard sur le radar que tu regardes car c'est fini depuis 30 minutes ^^. 

Pour une actualisation quasi en direct c'est ici : 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=6919.34&y=6848.97&ech=11&zoom=3.8

 

  • J'aime 5
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le soleil ressort par le nord-ouest, la lumière est belle et pure ce soir. La petite pluie tranquille a déposé 5 mm ce qui est bien en ces temps secs.

@damien63rendez-vous en janvier 2022 pour le prochain cumul significatif xD...

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 19,7°C aujourd'hui sous un ciel bien couvert.

par contre à peine quelques gouttelettes malgré des passages nuageux parfois bien costaud :( 

Ta 16°C, toujours couvert mais rien de menaçant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 14.5 °C. Le soleil a totalement disparu après 14 h, bref passage pluvieux qui n'a donné qu'une petite trace humide au fond du pluviomètre !

Pourtant ça semblait prometteur vers 13h45 :

P4200114.thumb.JPG.36615e6eb77deb3b7447d60de0fed321.JPG 

 

Ce soir, le ciel est couvert, 10.6 °C.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

IL PLEUVE !!!!

🤠🤗🤩😓🤣

 

Sinon : Tn de 3,4°C, Tx de 17,4°C

Et il pleut depuis une bonne heure et demie. Avec pas mal d'intensité par moment.

1,4 mm pour le moment.

 

Arome, contrairement à ses rivaux, ne voyait rien tomber du ciel avant 1h du matin.

ben c'est raté.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, lubo a dit :

[...]

Enfin, il me semble que les Estables faisait partie du diocèse de Viviers, donc du Vivarais donc du 07...

Mais que fait @Thundik81?!...

 

Les estables.png

 

Ici niveau pluie, que Dalle, Béatrice! (enfin, pour être juste, 3 gouttes!)

Que du vent modéré cette aprem et Tx 17,5°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici ça continue encore et encore ce n'est que le début d'accord d'accord !

Déjà 18 mm. La petite pluie fine n'est pas très productive mais bon ça en ajoute un peu plus petit à petit.

 

Sinon j'ai fait du rangement chez mes parents aujourd'hui et j'ai retrouvé 2 choses fortement sympathiques.

 

Pour commencer un corbeau que j'avais confectionné moi-même (et ça se voit 😁). Il était très classe suspendu dans ma chambre à l'époque et il était déjà exactement comme sur la photo

1040035405_unnamed(23).thumb.jpg.f3109cf1825326dcb6c38156093c396b.jpg

 

Et sinon un clown qui a de quoi faire faire des cauchemars !

152181712_unnamed(24).thumb.jpg.1b595ead9f50efece419a9bd74b21411.jpg

 

On va finir ce soir par une fleur que j'adore et qui vient de fleurir :  L'amaryllis

1742314938_unnamed(25).thumb.jpg.c0d8bcfd2988c0a48c1239cad6325e3c.jpg

 

490109520_unnamed(26).thumb.jpg.e632e978c220528946c7a0c3abfab0f6.jpg

 

Celle-ci était en fleur il y a 2 ans quand on me l'a offerte. Et là 2 ans après je trouve que c'est la classe ! 🙃

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 9
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Et sinon un clown qui a de quoi faire faire des cauchemars !

 

152181712_unnamed(24).thumb.jpg.1b595ead9f50efece419a9bd74b21411.jpg

 

 

 

Oui. Je me disais bien qu'il y avait un truc chelou chez @damien63, genre assez flippant. 🥵

 

Children_of_the_Damned.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +3,2 et Tx +19,2 °C

2 mm viennent d'être récoltés (y paraît tout tombe à Artonne ... si ça c'est pas du changement climatique ! :P)

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Peki2 a dit :

Mais que fait @Thundik81?!...

[...]

 

[Mode Pas Bougon]

Cela le gonfle énormément toutes ces conneries débitées...

(Et Cassini limite des provinces)

 

Edit: et cela me glisse dessus comme la pluie, qui ne veut pas venir 😡, sur le Cotten de @ivoire42

Modifié par Thundik81
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...