Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 12 heures, bill07 a dit :

énième gelée ce matin avec -1.5°C, plein soleil et vent nul. 

Quelques belles Tn ce matin alors que le Mézenc affichait -1°C

-3.1°C au Puy-Loudes

-5.7°C à Riotord

-5.8°C à Saugues toujours maître dans le 43

St-Alban se manifeste ce matin avec -7.0°C tout juste battue par Sagne Redonde avec -7.1°C

...et -5°C sur le plateau à Craponne (43) et -4°C à Arlanc (63), au thermo voiture vers 7h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie continue ce soir à Précieux. Elle tombe de façon modérée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Lu dans la presse locale la semaine dernière (L'Eveil + Le Progrès) : la source de la Loire n'est pas où on l'a tous appris. Les connaisseurs du coin le savent bien depuis longtemps mais ça a permis de faire deux pages et de documenter le fait cartes à l'appui.

Elle est plus proche du mont-Mézenc que du mont Gerbier. Se rapprochant donc de la Haute-Loire puisqu'on apprend quasiment en même temps que le dit mont Mézenc - y compris son sommet sud - est lui-même sis en Haute-Loire. Tout ça à cause d'une erreur de traduction médiévale nous dit-on. Et aussi (ce qu'on comprend un peu entre les lignes) que les Burzétins nous l'auraient un petit peu fait à l'envers...

Quand on regarde les cartes de plus près, c'est vrai que L'Aigue Nègre devrait s'appeler La Loire. Et ça semble encore plus vrai quand on est sur place, à la confluence des deux cours.

C'est après avoir fait cette photo, il y a quelques années, que je m'étais intéressé à ce dilemme.

A gauche, l'Aigue Nègre, à droite La Loire... Lequel des deux est le plus vigoureux et le plus long en amont ? C'est l'Aigue Nègre donc (pour moi) pas de doute, l'Aigue Nègre devrait s'appelait La Loire. Euh non, c'est La Loire qui devrait s'appelait L'Aigue Nègre. En revanche, la source reste bien sur la commune de Sainte-Eulalie en Ardèche, se rapproche de la Haute-Loire tout en restant plus près du Gerbier (3,4 km) que du Mézenc (5 km).

Source.jpeg.f23d01bd7d7602a07c1b27e7d84a8478.jpeg

Aussi ICI.

Quant au Mézenc, il est en Auvergne-Rhône Alpes 😂 .

 

La source de l'Ardèche est dans le même cas. A Astet, elle retrouve le ruisseau de Paillayre qui descend de l'ubac et qui prend sa source à proximité du col du Pendu sous le nom de ruisseau de La Verrerie. Là aussi, Paillayre/La Verrerie est un ruisseau plus long en amont et plus vigoureux.   

 

9.5 °C, il ne pleut pas.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Se rapprochant donc de la Haute-Loire puisqu'on apprend quasiment en même temps que le dit mont Mézenc - y compris son sommet sud - est lui-même sis en Haute-Loire.

 

houlala j'avais raté ça ! 😱

pourtant l'autre fois après avoir lu ici un message à propos du Mézenc en H-L j'avais compulsé ma carte IGN, je viens de revérifier et il apparait bien que le sommet du Mézenc est en Ardèche, à 250m de la frontière. 

c'est mes yeux ou quoi ??!! 

 

sinon, ici il n'est toujours rien tombé...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Mais que fait @Thundik81?!...

 

Les estables.png

 

 

troublant....🤔....j'vais mener mon enquête de mon côté...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Fine pluie actu finalement!

Ta 10,0°C à 22h00.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, seryam07 a dit :

A gauche, l'Aigue Nègre, à droite La Loire... Lequel des deux est le plus vigoureux et le plus long en amont ? C'est l'Aigue Nègre donc (pour moi) pas de doute, l'Aigue Nègre devrait s'appelait La Loire. Euh non, c'est La Loire qui devrait s'appelait L'Aigue Nègre.

 

 

Tout à fait.

L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas :)

 

OK je =>

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tout à fait.

L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas :)

 

OK je =>

Oui, sans compter que Roanne devrait s'appeler Lyon et Lyon Roanne!

Je => aussi! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La folie à Beaumont avec un 3ème millimètre !

On a failli doubler la pluvio d'avril ... mais non o.O

Je rentre demain et je vais remettre de l'ordre à tout cela ^_^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bon juste pour ajouter de l'eau à votre moulin , sachez que la Loire est un imposteur car la réalité géographique est qu'en réalité le Vrai Fleuve est L'ALLIER (parcour et débit supérieur :D);

De plus il prend sa source au Moure de la Gardille dans un département juste sublime :D.

Sinon quelques gouttes.

ta de 8 ° c

il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tout à fait.

L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas :)

 

OK je =>

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tout à fait.

L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas :)

 

OK je =>

 

image.png.98179e228bf10f0f2b7a4d355ded9374.png

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello tout le monde, enfin une bien belle journée depuis un petit moment avec le vent enfin absent et une température qui prend du grade!   

4.3°C pour ce matin et 17.8°C pour la Tx le tout sous un ciel majoritairement ensoleillé accompagné des développements nuageux de marais barométrique prévu plus au loin sur les crêtes de l'Ouest.

Demain on prend les même et on recommence avec pourquoi pas cette fois-ci quelques choses de plus costaud en terme de pluie sur la limite Haute-Loire/Ardèche?

  

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie, avec un petit coup de vent de SO, il y a quelques minutes. Les vitres ont pleuré, mais les larmes sèchent déjà. 

Ta 7.6°C (23h00).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et sinon un clown qui a de quoi faire faire des cauchemars !

 

Un petit air de Chucky je trouve, avec son petit couteau qui vient vous poignarder pendant que vous dormez, faites de beaux rêves dans le MC ! :D

 

Chucky.PNG.ee1495e585ea6dbe10031264263a9538.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

houlala j'avais raté ça ! 😱

pourtant l'autre fois après avoir lu ici un message à propos du Mézenc en H-L j'avais compulsé ma carte IGN, je viens de revérifier et il apparait bien que le sommet du Mézenc est en Ardèche, à 250m de la frontière. 

c'est mes yeux ou quoi ??!! 

 

sinon, ici il n'est toujours rien tombé...

T'inquiète c'est comme la vraie source de la Loire, un coup au gerbier de jonc, un autre coup ailleurs...c'est un marronnier journalistique.

Sinon du vent dans l'après midi et quelques gouttes. Ciel menaçant tout l'après midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, Ralala78 a dit :

Un petit air de Chucky je trouve, avec son petit couteau qui vient vous poignarder pendant que vous dormez, faites de beaux rêves dans le MC ! :D

 

Chucky.PNG.ee1495e585ea6dbe10031264263a9538.PNG

Franchement oui il y a un air !

 

Allé faites de beaux rêves de pluie

904052642_unnamed(27).thumb.jpg.3966e50abe59e1e40e0d0a0ec113971b.jpg

 

Les 20mm sont dépassés ici ! Il y a 10 jours, j'étais le bon dernier du Massif Central ! Cette fois-ci je suis pas mal placé ! Je vais devoir m'arrêter de râler et de parler de sécheresse pendant quelques jours. 

 

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bon juste pour ajouter de l'eau à votre moulin , sachez que la Loire est un imposteur car la réalité géographique est qu'en réalité le Vrai Fleuve est L'ALLIER (parcour et débit supérieur :D);

De plus il prend sa source au Moure de la Gardille dans un département juste sublime :D.

Sinon quelques gouttes.

ta de 8 ° c

 

Oui mais il y a une chasse privée de plusieurs centaines d'hectares à la gardille, un vrai scandale!!!!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tout à fait.

L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas :)

 

OK je =>

Faut arrêter, on ne s'y retrouve plus, je venais juste de comprendre que Nantes était en Aigue Nègre-Atlantique et v'là que tu la mets en Allier-Atlantique !! 🙃 .

 

Pas une goutte dans la soirée, couvert. 7,2 °C.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Un joli 6,8°C de Tn peut être provisoire. 

 

20,6 mm hier et 1,4 mm depuis 00h. C'est beau.

 

Maintenant place à plus de douceur.

 

Hâte de voir comment va réagir la nature à tout ça !

 

Bonne journée

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des plages de ciel bleu, des brumes dans les fonds et un concert d'oiseaux pour saluer cette matinée printanière et humide. Tn: 4.8 °C

il y a 17 minutes, damien63 a dit :

20,6 mm hier et 1,4 mm depuis 00h. C'est beau.

Oui mais: voilà ou bien encore!

 

Je préfère la deuxième... xD

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une peu de pluie en fin de nuit, le ciel est toujours bien couvert, notamment vers l'ouest où c'est très sombre. 

7.4mm au total depuis hier à la station de la Purinière. 

Pas de vent notable. 

Tn 7.3°C.

Ta 8.7°C (8h40).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Une bonne pluie cette nuit : 8,5 mm. Tn 6°C. Doux donc. En fin de nuit, brouillard épais, actuellement ciel bas et pluie (très) faible.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on est dans le plus pur style de la météo des années 2015/2020 : ciel intégralement couvert, défilé de gros nuages bien foncés pendant des heures et des heures, sans une seule goutte de pluie :@ comme si le ciel se retenait de toutes ses forces, la main sur la culotte !    

donc 0,0mm au compteur dans la douceur : Tn 8°C et Ta 10°C.

je vais finir par croire mon beau-frère qui me répète qu'on aura pas de pluie jusqu'en automne, sous prétexte que :

2016 de l'eau, 2017 pas d'eau, 2018 de l'eau, 2019 pas d'eau, 2020 de l'eau, 2021.......

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...