Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie à peu près continue depuis hier 19h jusqu'à ce matin 7h : 9 mm au total, ce qui n'est pas mal mais pas tant que ça vu la durée de l'épisode.

Tn de 5,9°C (il fait encore 6°C d'ailleurs à 9h)

Ciel gris ambiance humide de chez mouillée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 5.3 °C. Pas une seule goutte dans la nuit. Quelques gouttes actuellement alors que le soleil tente de percer. 8.4 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, seryam07 a dit :

Faut arrêter, on ne s'y retrouve plus, je venais juste de comprendre que Nantes était en Aigue Nègre-Atlantique et v'là que tu la mets en Allier-Atlantique !! 🙃 .

[...]

 

Si Sée pas l'une, c'est l'autre Sélune :P

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps gris, couvert, bâché, humide.

Par moments, des nuages accrochent les pentes pilatoises.

Pas de vent.

Dans la matinée, il a plu (faiblement). Actuellement, ça pleuviote encore un peu.

C'est mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant.

Ta balcon 9.2°C (12h00).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

 

Demain on prend les même et on recommence avec pourquoi pas cette fois-ci quelques choses de plus costaud en terme de pluie sur la limite Haute-Loire/Ardèche?

  

Quelle limite Ardèche/Haute-Aigue Nègre : la véritable, l'authentique ou l'historique ? 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 15 heures, seryam07 a dit :

Faut arrêter, on ne s'y retrouve plus, je venais juste de comprendre que Nantes était en Aigue Nègre-Atlantique et v'là que tu la mets en Allier-Atlantique !! 🙃 .

 

Pas une goutte dans la soirée, couvert. 7,2 °C.

Sans parler de Port Saint-Louis du Doubs (à l'embouchure du grand bras du fleuve qui lui a donné son nom), dans le département des Bouches du Doubs. Et qu'en plus à ce titre là, la Loire ou l'Aigue Nègre perdent leur titre de plus long fleuve de France. Voir si l'Allier peu alors le lui reprendre ? Avis au géographes qui peuplent le forum.

 

4-5 L d'eau depuis hier. Encore des averses ce matin. Sous-bois humides ++. Semène (aucun doute sur sa légitimité) en forme.  

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Quelle limite Ardèche/Haute-Aygre Nègre : la véritable, l'authentique ou l'historique ? 

La sénéchaussée de Pradelles et Faý sur Lignon ont été rattachées à la Révolution au 43, mais pas Les Estables😇😉.

 Il a même été question de rattacher les culs-terreux 🙃 de Bourg-Argental au 07 mais ça ne s'est pas fait!!!

 

  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Sans parler de Port Saint-Louis du Doubs (à l'embouchure du grand bras du fleuve qui lui a donné son nom), dans le département des Bouches du Doubs. Et qu'en plus à ce titre là, la Loire ou l'Aigue Nègre perdent leur titre de plus long fleuve de France. Voir si lAllier peu alors le lui reprendre ? Avis au Géographes qui peuplent le forum.

 

4-5 L d'eau depuis hier. Encore des averses ce matin. Sous-bois humides ++. Semène (aucun doute sur sa légitimité) en forme.  

 

Pour avoir grandi au bord du Mialan, je peux affirmer sans sourciller que c'est le Rhône ( ou le Doubs) qui se jette dans le Mialan.

 

CQFD🤥

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snow63 a dit :

9.4mm sur clermont, pas mal du tout, même si on est loin du déluge artonien 😂

10 mn sur Orcet au sud de Clermont. Certes, on peut pas rivaliser, mais on prend.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,9°C cette nuit.

Actu un ciel totalment nuageux et pluie faible. Temps bien humide avec des brumes sur les pentes pilatoises voisines.

Ta 9,4°C (13h15).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Depuis le 11 avril, la fonte du manteau neigeux est restée limitée dans les monts Dore grâce au froid. La température moyenne d'avril est provisoirement négative à la station du Sancy 1660 m, inférieure à celle de mars 2021 et de février 2021. Ce matin, 130 cm et 30 cm aux jalons à 1700 m et 1500 m d'altitude, valeurs dans les normes de ces derniers hivers (cf graphique ci-dessous). Les traces de neige sont présentes au-dessus de 1200 m, à la limite des mouflons qui se baladent au-dessus de la ville du MD, en profitant du calme et de l'absence de touristes.

 

2057787241_chart(29).png.35e09a391c922bcbd26e2fd06cdc4985.png

 

 

Il est tombé une 10zaine de cm de neige humide hier soir et cette nuit au-dessus de 1600 m, des traces à partir de 1400 m, les aiguilles du diable, au-dessus des sources de la Dordogne, ont reblanchi (cf photo ci-dessous).

 

MD_2021_03_073a.thumb.JPG.8e25bba306dcc7fd4ceeaa84ca7fdabe.JPG

 

Bonne journée

 

  • J'aime 8
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Si Sée pas l'une, c'est l'autre Sélune :P

Bien vu, je suis né entre Sée et Sélune !

 

Quelques gouttes éparses ici, c'est à dire rien, le soleil perce timidement, 10.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, seryam07 a dit :

Bien vu, je suis né entre Sée et Sélune !

 

Quelques gouttes éparses ici, c'est à dire rien, le soleil perce timidement, 10.6°C.

C'est dans la Manche Atlantique??:D

moi je suis né à Mbappé ville (93):P, avenue de la république....

sinon en Haute-Allier il pleut faiblement, 3,6mm depuis ce matin, Tn 4,8° et Ta 7,3°.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

ici on est dans le plus pur style de la météo des années 2015/2020 : ciel intégralement couvert, défilé de gros nuages bien foncés pendant des heures et des heures, sans une seule goutte de pluie :@ comme si le ciel se retenait de toutes ses forces, la main sur la culotte !    

donc 0,0mm au compteur dans la douceur : Tn 8°C et Ta 10°C.

je vais finir par croire mon beau-frère qui me répète qu'on aura pas de pluie jusqu'en automne, sous prétexte que :

2016 de l'eau, 2017 pas d'eau, 2018 de l'eau, 2019 pas d'eau, 2020 de l'eau, 2021.......

ben dis donc ça chauffe à Aubenas, enfin pas au niveau météo mais quartiers chauds!!! planque tes abeilles car elles vont se prendre un coup cocktail molotov

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Arrivé tout juste à la maison et paf un coup de tonnerre au loin !

Faut dire que c’était bien noir à l’Ouest de Clermont.

Actuellement il pleut faiblement.

 

Autre surprise : les 10,4 mm de cette nuit ! Du coup la pluvio d’Avril démarre enfin !

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, seryam07 a dit :

Bien vu, je suis né entre Sée et Sélune !

 

à Vranches ?...

 

il y a 7 minutes, papulefer a dit :

C'est dans la Manche Atlantique??:D

 

oui, vers la baie du Mt Saint-Mézenc-du-Jonc !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début d'après-midi avec plutôt des mouillancheries que vraiment de la pluie, le temps s'assombrit et la pluie fine tombe de façon plus régulière.

Ciel bien chargé et sombre, notamment vers le SO et la vallée de l'Ondaine.

Ta 10.5°C (16h00).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Ca n'en fini pas de pleuvoir sur Firminy cet après-midi, je dirais entre 5 et 8 mm depuis minuit 

J'avais 3 mm tout rond à la maison à la mi journée 

Modifié par thony42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos conneries la @grenouille42 s'est perdue :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56232-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-avril-2021/?do=findComment&comment=3409777

Espérons qu'elle ne se fasse pas écraser sur le chemin du retour : @crapauduc ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Re-Bonjour,

 

J'ai déterré le topic station du Sancy car je me pose une question sur l'intérêt ou pas de maintenir la partie mesure de vent de la VP2 en raison des pb de dégâts récurrents. La photo du jour:

 

IMG_20210421_094318a.thumb.jpg.3614c5e7fcc88d7c10b9fcdeed374ae6.jpg

 

Comme c'est une station achetée au départ par les contributeurs IC, si jamais vous avez un avis il sera le bienvenue. Topic ici

 

Bonne soirée

 

  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Merci @Thundik81! Mais bon, ce n'est pas la première fois qu'ils me perdent....😏

 

Grosses intensités ici en début d'après-midi, depuis il continue de pleuvoir faiblement.

Je n'ai  pas fait le relevé de 6 h TU mais 15-20 mm à vue d'oeil dans le SPIEA.

 

Du tout bon pour la nature ! 

 

La Loire a gagné 2m3/s en 1 h à Chadrac

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...