Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 2.6 ° C. Le ciel dégagé tôt ce matin s'est ennuagé depuis 10 h. Les éclaircies (pour l'instant) restent larges, en revanche un vent frais d'Est atténue l'impression de beau temps. 12.2°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel bleu s'est chargé de cumulus sur la dernière demi-heure. En direction du Sud/Sud-Est (Haut-Pilat) certaines bases sont déjà menaçantes. 

 

IMG_9900copie2.thumb.jpg.74f824d87a9d1ce94daf7e0db477e418.jpg

 

Édit : confirmation avec le radar de précipitations qui modélise une petite averse très localisée entre Tarentaise et Saint-Genest-Malifaux. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques cumulus ici et là. Comme dit et montré par mon voisin du dessus, c'est plus chargé sur le Pilat.

Pas de vent notable (tout au plus une brisounette).

Ta balcon 13.5°C (12h00).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une petite gelée ce matin Tn  -0,7°,   brouillard, puis soleil mais le ciel se voile au fil des heures.

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques cumulus ici et là. Comme dit et montré par mon voisin du dessus, c'est plus chargé sur le versant nord du  Pilat.

Pas de vent notable (tout au plus une brisounette).

Ta balcon 13.5°C (12h00).

 

Ici grand soleil malgré quelques cumulus sur la vallée de la Déome et 10.4°C actu

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,9°C ce matin.

Actu un beau soleil et quelques jolis cumulus à l'horizon nord, ouest ou sur le Pilat. Pas de vent notable.

Ta 15,3°C (12h30).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Qui n'a jamais rêvé voir le soleil souverain - modélisé par GFS - guider ses pas dans le pays génésien.

Voilà pourquoi nous qui partîmes courir plein d'espoir... mais sous la pluie. D'ailleurs averse en cours. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-0.3°C de Tn ce matin pour 16 gelées sur ces 22 premiers jours d'avril !!! (Les Estables, Félines, Saugues font mieux avec 17/22)

Coté RR: 3mm  hier ici, 1mm aux Estables sur les 24h précédentes et une vingtaine de mm sur le bassin du Puy, l'Ardèche assècherait-elle ses voisins les plus proches ?

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ressenti chaud sur mon adret (repas en terrasse comme mardi). Toutefois ambiance très contrastée car, si le soleil continue de briller sur ma position, depuis plus d'heure juste de l'autre côté de la vallée le ciel est menaçant et stagne (pluie sur les plateaux pilatois). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Qui n'a jamais rêvé voir le soleil souverain - modélisé par GFS - guider ses pas dans le pays génésien.

Voilà pourquoi nous qui partîmes courir plein d'espoir... mais sous la pluie. D'ailleurs averse en cours. 

C'est vraiment en autre monde, même qu'il me faut un laissez passer pour y aller. Ici Ta 12.7°C et soleil largement dominant malgré quelques cumulus qui débordent.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

17..6 mm dans le SPIEA pour l'épisode de mardi et hier. 

Footing sous le soleil ( vive les vacances ) vers 11 h et l'ennuagement a eu lieu du temps de midi avec même une averse ( quelques gouttes accompagnées de soleil ) vers 16 h. 

Le temps sec revenu, deuxième tonte de l'année en constatant l'explosion de la végétation qui n'attendait qu'un peu d'eau pour s'épanouir.

Mais une journée fort agréable qui contraste avec hier !!!

 

La Loire ( enfin un truc dans le genre 😜) roule 17m3/s à Bas, 5.2 à Chadrac et 1.4 à Goudet ( pas d'évolution pour ce dernier poste situé en amont ce qui corrobore les dires de nos Ardéchois ) 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas de gelée cette nuit (mini de 2°9) mais brouillard épais.

Ambiance estivale cet après-midi avec un bel alignement de Cb au sud. 

 

CB.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On monte encore d'un cran dans la douceur chaleur cet après-midi avec une pointe à 19,4°C.

Tee-shirt de rigueur en balade à Martinanches.

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Ça méritait bien une petite baignade - heureusement, la plage en cette saison est encore peu fréquentée :)

 

Martinanches

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Très belle journée avec Tn +3,6 et Tx +20,0 °C tout pile.

J'avais pas trop envie de bosser ... mais y faut bien pour payer les retraités d'InfoClimat :P

  • J'aime 5
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil aujourd'hui malgré quelques cumulus en promenade. Tx de 21,6°C

et surtout pas de vent :)

par contre ça manque toujours d'eau (et donc de miel...)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 21/04/2021 à 14:22, mic a dit :

Merci

 

+ TF1 qui vient de faire un reportage

 

Et France 3 AURA y va de son petit reportage également, ce soir dans le JT régional. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 14:22, mic a dit :

Merci

 

+ TF1 qui vient de faire un reportage

 

Et retour d'une webcam :

https://g0.ipcamlive.com/player/player.php?alias=5fb5716ce3dae&autoplay=1

 

Edit: je n'avais pas vu le message du Vincent (je recherchais celui de mic)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Nuages et éclaircies cette après-midi, le soleil s'est franchement imposé après 16 h. Tx 17°C.

Ce soir, 13.9°C et le ciel est identique à celui sur cette photo qui montre l'ubac de la haute vallée de l'Ardèche à 18h30.

IMG_20210422_183031_4.thumb.jpg.868eb0608b0ac66a51a53d69d67f1867.jpg

 

Une photo des hortensias qui ont pris un coup de gelée et qui souffrent aussi du sec.

P4210140.thumb.jpg.9ae9fbc835c15345a38af5b691cafede.jpg

Modifié par seryam07
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle journée, malgré une cohorte emmerderesse de nuages en goguette cet après-midi. Tx 16,8 °C. Côté bestiaire : un lièvre, un triton palmé, un pic noir, des mésanges nonnettes, bleues, charbonnières, des huppes, des geais, des coucous, un grimpereau, des merles, des fauvettes à tête noire, des tourterelles turques, une hirondelle de cheminée, des rougequeues, des chats... j'arrête là sinon je vais me faire plumer par la Modération. :P

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Altitude600 a dit :

Belle journée, malgré une cohorte emmerderesse de nuages en goguette cet après-midi. Tx 16,8 °C. Côté bestiaire : un lièvre, un triton palmé, un pic noir, des mésanges nonnettes, bleues, charbonnières, des huppes, des geais, des coucous, un grimpereau, des merles, des fauvettes à tête noire, des tourterelles turques, une hirondelle de cheminée, des rougequeues, des chats... j'arrête là sinon je vais me faire plumer par la Modération. :P

 

Pas de licornes ? (c'est pour un ami :)

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

Belle journée, malgré une cohorte emmerderesse de nuages en goguette cet après-midi. Tx 16,8 °C. Côté bestiaire : un lièvre, un triton palmé, un pic noir, des mésanges nonnettes, bleues, charbonnières, des huppes, des geais, des coucous, un grimpereau, des merles, des fauvettes à tête noire, des tourterelles turques, une hirondelle de cheminée, des rougequeues, des chats... j'arrête là sinon je vais me faire plumer par la Modération. :P

 

Ici ce soir, ça piaille, ça siffle, ça chante. En ce début de soirée printanière, pas de couvre-feu pour les bipèdes ailés !

En rentrant des courses, j'ai aussi croisé un écureuil à l'entrée de l'immeuble. Bras trop chargés : pô eu le temps de lui tirer le portrait.

 

Sinon, ciel dégagé et douceur très agréable alors que le soleil tire sa révérence.

Pas de vent.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi ensoleillée avec surprise entre 17h et 18h deux brèves averses avec de fort belles gouttes : 1,8mm. Tx 15,7°    Ta 8,8°

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gelée blanche des bords de Loire au levé puis soleil estival et bourgeonnements cumuliformes en milieu de journée, accompagnés par ci par là de quelques gouttes en montagne. Il a failli pleuvre!

Puis ben quoi pschitt ! tout ces beaux nuages de sont très vite évanouis comme l'espoir d'un temps enfin pluvieux dès la semaine prochaine 😞.

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Pas de licornes ? (c'est pour un ami :)

 

Ca fait quelques mois que je n'en ai pas recroisé... je dois m'inquiéter où au contraire me rassurer ? 😁

 

Bon sinon superbe journée et 1er barbec qui fait bien plaisir ! short et tee-shirt toute la journée à l'ombre sous la terrasse malgré finalement une Tx de 19,5°C. Mais sur la terrasse il y a des chances qu'il y avait un peu plus grâce au soleil. 3,2°C de Tn.

 

Ce soir, Ta de 13,8°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les conditions de ce printemps se précisent de plus en plus, soit assez ensoleillé et surtout bien sec.

Cumul pour Mars 2021: 35 mm, et provisoirement pour avril 12 mm .

Après quand  même les belles gelées de la semaine passée, -6°c trois jours consécutifs,  et même -8°c le 07 avril, la douceur revient.

0°c ce matin, mais près de 14°c de maximum, et 8°c ce soir.

 

Le vent de Sud Est a encore soufflé modérément, des le matin, puis les développements nuageux ce sont multipliés, de rares et faibles averses ont même touché le sol en fin d'après midi, pour un cumul insignifiant.

 

 

Le 12 avril dernier:pu79.jpg

 

uztj.jpg

 

 

Aujourd'hui; 12h165x.jpg

 

3itq.jpg

 

Vers 19 h:

y39r.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...