Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Les conditions de ce printemps se précisent de plus en plus, soit assez ensoleillé et surtout bien sec.

[...]

 

Tu surveilleras les derniers névés ?

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=44.57656&lng=3.0724&time=2021-04-15&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
>
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=44.57656&lng=3.0724&time=2021-04-22&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

À relativement basse altitude et accessible, il y a celui-là : https://goo.gl/maps/ZjTLUSQbmjjymcg19

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 20,9°C et Tn 4,9°C pour une journée très ensoleillée ici, malgré quelques beaux et gros cumulus qui seront passés à côté me concernant. Un vent faible à modéré s'est levé en fin d'après-midi.

Ta 9,3°C (22h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

-0.3°C de Tn ce matin pour 16 gelées sur ces 22 premiers jours d'avril !!! (Les Estables, Félines, Saugues font mieux avec 17/22)

 

17 ici aussi avec -1.6° ce matin à 6h18 et une Tx de +13,4° à 15h54. Le soleil a régné sans partage ce matin (avec une belle annonce venue du stade M. Michelin!) avant une après midi plus venteuse et nettement plus grise. Le poirier est encore très loin d'être en fleur alors qu'il l'était le 15 avril de l'année dernière...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 14:38, ivoire42 a dit :

 

à Vranches ?...

 

 

oui, vers la baie du Mt Saint-Mézenc-du-Jonc !

HIHIH,c'est pas

loin de chez moi..trés joli petit coin.

bises à tous.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel entièrement bleu ce matin, Tn: 7 °C et rosée discrète.

Les rivières baissent, baissent...

Il y a 9 heures, Le Cèpe a dit :

(avec une belle annonce venue du stade M. Michelin!)

Fickou change encore de club?

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil souverain est là.

En prime air doux et pas de vent.

Profitons donc !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tempête de ciel bleu ce matin. 

Autant de vent que de nuage : zéro !

Tn balcon 6.5°C.

Ta 10.7°C (9h55).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

petite pause « clope » après avoir gravi le sommet d’Artonne ! 😇
508D11CD-651D-4587-B11D-80086057F2A7.thumb.jpeg.207400933a16440134b9870a37243799.jpeg

 

C'est vachement vert... ce doit être un coin où il pleut beaucoup, non ??...

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau et grand bleu également ce matin et déjà chaud sous le soleil, 10°C actuellement (à 10h)

peu de différence entre les températures selon l'altitude : déjà 9°C environ à 9h à tous les étages : au col de la Loge, à SuperBesse, Cunlhat, Mauzun ou Clermont :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Encore une (toute petite) gelée ce matin avec une Tn de -0.2° à 7h13, le temps est radieux et les températures remontent rapidement avec une Ta de +11° à 10h20.

Petite sortie hier au sommet du rocher de Bonnevie (avec sa vierge blanche qui domine Murat), la vue était belle sur les fameux toits de Murat, la vallée de l'Alagnon et le rebord nord de la Planèze au dernier plan:

 

 

20210422_111852.thumb.jpg.8ff55be8d9528be31b817f570f306491.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Le 21/04/2021 à 14:38, ivoire42 a dit :

 

à Vranches ?...

Oui, oui, j'suis de là-bas ! Tout près de chez @martine50.

 

Tn 7°C, grand ciel bleu ce matin et grande douceur, Ta 17.4°C.

 

Après les hortensias, l'abricotier qui finalement s'en sort bien, en tout cas pour ce rameau car si on regarde sur la gauche ( flou en arrière plan), là, il a pris un coup de gel !

P4230158.thumb.jpg.7838f81bb1cb646f7b0823a294f8b3bd.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de changement : grand beau.

Un ou deux ptits cumulus essaient bien une poussée sur les hauteurs pilatoises ou foréziennes. Mais, contrairement à hier, ça ne se développe guère.

Pas de vent.

Ta balcon à 12h45 : 15.4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ressenti estival sur mon adret. Du coup 3ème repas en terrasse de la semaine (avec parasol aujourd'hui car ça cogne trop sinon) . Contrairement à hier, les cumulus sont peu nombreux et peu développés (verticalement) et limités au Haut-Pilat. Un frelon européen est venu nous rendre visite (le premier que j'observe cette année), quelques guêpes également (observées déjà depuis de nombreuses semaines) ainsi que des bourdons et abeilles. 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

[...] Un frelon européen [...]

 

C'est quand con même d'avoir à préciser...

Dans la capitale des Gaules, puis de la banque « moderne » on les appelle les lombards (faut s'en méfier !).

Un guêpe est bien germanica.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première fois de la saison que je rentre du boulot car trop chaud sous la combinaison !

Ta : 22,8°C, et comme ailleurs pas un pet de vent et pas un nuage. ça commence à bien cogner

mais bon c'est aussi parce qu'on n'est pas encore habitués...

je passe donc en mode "jardin" à présent mais je vais éviter les travaux sous la serre pendant quelques heures :D 

 

il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Dans la capitale des Gaules, puis de la banque « moderne » on les appelle les lombards (faut s'en méfier !).

 

ici on les appelles les chabérians et il n'y en a pas beaucoup pour l'instant. la bonne nouvelle et qu'il y a encore moins de frelons asiatiques, suite à la dernière gelée tardive.

d'habitude à cette saison je choppe entre 5 et 10 reines par jour dans mes pièges, en ce moment c'est une ou deux par semaine :)

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

20°C dépassés ici. Ça cogne.

Bleu immaculé.

Un très léger souffle de vent.

 

On est mieux à l'ombre des noyers :

 

Home

 

Conversation :

 

Home

 

VERT/BLEU

 

Home

 

 

Home

 

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Le soleil souverain est là.

En prime air doux et pas de vent.

Profitons donc !!!

Le temps est calme mais on est loin du "sans vent" puisque les branches bougent sous l'action d'une brise de nord qui tempère la chaleur ambiante : Ta 14.8°c (le ressenti est chaud à très chaud derrière des vitres, bien plus frais à l'ombre sous le vent.

On dira que le coeur de massif a été pas trop mal servi sur les dernières 72 h mais qu'il faudra faire attention à l'effet boomerang :

 image.png.2f9d0d97592e07d2f24de0808f78dd44.png

 

Avril 2020 restera dans les annales (certainement dans les 5 années froides de la double décennie)

image.thumb.png.a01a340538b5871bc1d78cf0d6b093ee.png

Bon week end

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ce matin c'était sortie sur la butte de Bredons après celle de Bonnevie, temps magnifique et ambiance vacances (et aussi régalade pour les amateurs de mottes castrales et églises romanes du XIIe!):

 

 

 

20210423_111648.thumb.jpg.823d19cabc4820dbed92fa1d56ca9fc7.jpg

 

20210423_111700.thumb.jpg.143fa6f14a80b1a256af1d9bd85cc91d.jpg

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très beau temps sans nuages aujourd'hui, mais toujours un peu venté. Tn 2,4 °C, Tx 18,3 °. En vol au dessus du village aujourd'hui, un Milan royal.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 20.8°C, belle après-midi ensoleillée à peu nuageuse. En revanche à l'ouest, le ciel est resté chargé une bonne partie de l'après-midi.

Ta 17.9° °C, ciel dégagé sauf à l'ouest où quelques nuages trainent encore.

 

Après les hortensias et l'abricotier maintenant le cerisier bigarreau reverchon (celui qui ne regarde pas les chaînes info), voilà près de 15 jours qu'il a commencé sa floraison. Côté sud, il a souffert du gel alors que son côté nord, plus tardif à fleurir, est aujourd'hui splendide !

P4230167.thumb.jpg.d07083c649e0fb8e70c6ee69ed095cbd.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, seryam07 a dit :

Tx 20.8°C, belle après-midi ensoleillée à peu nuageuse. En revanche à l'ouest, le ciel est resté chargé une bonne partie de l'après-midi.

Ta 17.9° °C, ciel dégagé sauf à l'ouest où quelques nuages trainent encore.

 

Après les hortensias et l'abricotier maintenant le cerisier bigarreau reverchon (celui qui ne regarde pas les chaînes info), voilà près de 15 jours qu'il a commencé sa floraison. Côté sud, il a souffert du gel alors que son côté nord, plus tardif à fleurir, est aujourd'hui splendide !

P4230167.thumb.jpg.d07083c649e0fb8e70c6ee69ed095cbd.jpg

 

Avec l'abeille bien !!!

 

Bon finalement peut être pas autant de dégâts que ce qui pouvait être imaginé au début ! C'est presque étonnant dans le sud d'avoir une floraison aussi tardive cette année !

 

Superbe journée ici avec 4,9 et 20,4°C pour les extrêmes et encore 18,1°C.

 

Je reviendrai plus tard sur ma sortie de ce matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,3°C et Tx 19,9°C pour les extrèmes ici, avec encore une journée très ensoleillée, et pratiquement pas de nuages aujourd'hui. Un vent faible dans l'après-midi.

Ta 17,5°C (19h50).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On est mieux à l'ombre des noyers :

 

Home

 

 

Malheureux !!!! (et malheureuses)

L'ombre des noyers est mauvaise (dixit ma Maman) O.o

 

Autrement, belle journée !

Tn +5,5 et Tx +22,6 °C

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...