Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

C'est presque étonnant dans le sud d'avoir une floraison aussi tardive cette année !

C'est un bigarreau reverchon, cette variété fleurit tardivement, les fruits n'arrivent jamais avant la fin juin par ici.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Côté fruits, il y en a des formés sur tous les arbres (brugnonier, pruniers, cerisier), mais difficile de dire en quantité, même si ce sera moins que l'an dernier à priori.

Groseilliers, fraisiers et framboisiers à fond la forme !

 

M'enfin, il va encore falloir éviter la sécheresse, la grêle ... et je ne sais quelle autre plaie d'Egypte ... o.O

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi les fruits c'est l'apocalypse ! à part ma vigne qui a en partie résisté et qui devrait donner quelques grappes

(au lieu des quelques kilos habituels...) pour le reste c'est réglé : aucun fruit sur le pêcher, idem pour les cerisiers, les plaqueminiers (kaki) et les figuiers.

je pense que le problème c'est qu'ils étaient déjà bien avancés quand cette p..... de gelée est arrivée. 

ça m'a aussi bousillé un grenadier et mon olivier cayon, le seul de mon jardin qui soit précoce et pas rustique du tout. 

c'est une variété de basse Provence, pas tellement adapté pour chez moi mais excellent pollinisateur pour les autres variétés ardéchoises, drômoises et gardoises... ben cette année il va pas polliniser grand' monde...

bon voilà pour le topic du jardinage, suivi du temps. 

 

sinon Ta 20°C encore sous un ciel dégagé et une belle lune et surprise, quelques rafales de vent venues d'on ne sait où... 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, seryam07 a dit :

C'est un bigarreau reverchon, cette variété fleurit tardivement, les fruits n'arrivent jamais avant la fin juin par ici.

 

Je ne vais pas ressortir les traités pomologiques xD

 

Edit: c'était plus tôt l'an passé.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

première fois de la saison que je rentre du boulot 

 

Non, ne nous dit pas que tu ne rentres jamais ?!... :P

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

 

 

Malheureux !!!! (et malheureuses)

L'ombre des noyers est mauvaise (dixit ma Maman) O.o

 

Autrement, belle journée !

Tn +5,5 et Tx +22,6 °C

 

Dixit aussi de feue 😮 belle maman...:P😃

Autrement belle journée

Tn  2,7°. Ta 17,1°

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, @Fanfoe63 et @papulefer dites-nous en un peu plus !

Pourquoi donc d'aucuns jugent (ou jugèrent) l'ombre des noyers mauvaise ? Z'avez une idée ?

ça me titille l'antenne de curiosité là !

 

Pfff fais une recherche sur le forum O.o

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, @Fanfoe63 et @papulefer dites-nous en un peu plus !

Pourquoi donc d'aucuns jugent (ou jugèrent) l'ombre des noyers mauvaise ? Z'avez une idée ?

ça me titille l'antenne de curiosité là !

 

Ma Maman et Feu la Belle Maman de @papulefer ne dis(ai)ent pas que des co--eries :

https://www.amis-quercynois.fr/patrimoine/faune-et-flore/le-noyer/article/faire-la-sieste-sous-un-noyer-l-ombre-du

https://www.rustica.fr/questions-jardinage/il-se-dit-que-proximite-d-noyer-serait-dangereuse-pour-sante-qu-est-exactement,11295.html

 

Conclusion : "mefia te" 9_9

 

PS : ceci étant le brou de noix que faisait ma Grand Mère et un temps ma Maman est un sacré digestif (noix vertes coupées fermentées dans l'eau de vie et je ne sais quoi ...) ; perso je n'ai jamais goûté, car ça sent la pharmacie, je n'ai pas de soucis digestifs pour l'instant, et je n'apprécie pas l'eau de vie.

Quand à l'huile de noix, c'est une tuerie ! Mais bon moi je ne fais que ramasser (doigts jaunes garantis), mon Père fait sécher et tourne, les anciens cassent les noix pour trier les cerneaux en veillée. On verra si on en refait cette année ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après le premier coup de tonnerre avant hier, aujourd'hui, nouveau signe qui ne trompe pas : les premières stridulations de grillons se sont faites entendre sous un ciel tout bleu dans lequel le soleil régnait sans partage. Pas de doute, la saison chaude approche, pour le meilleur et pour le pire !

La floraison des pissenlits est à son apogée ici, pour le reste, ça démarre très lentement, on sent que la longue période de gel a refroidit les ardeurs d'éclosion...

5.6° / 18.1° pour les extrêmes, et encore 12.6° en ce moment.

 

A+

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ma Maman et Feu la Belle Maman de @papulefer ne dis(ai)ent pas que des co--eries :

https://www.amis-quercynois.fr/patrimoine/faune-et-flore/le-noyer/article/faire-la-sieste-sous-un-noyer-l-ombre-du

https://www.rustica.fr/questions-jardinage/il-se-dit-que-proximite-d-noyer-serait-dangereuse-pour-sante-qu-est-exactement,11295.html

 

Conclusion : "mefia te" 9_9

 

PS : ceci étant le brou de noix que faisait ma Grand Mère et un temps ma Maman est un sacré digestif (noix vertes coupées fermentées dans l'eau de vie et je ne sais quoi ...) ; perso je n'ai jamais goûté, car ça sent la pharmacie, je n'ai pas de soucis digestifs pour l'instant, et je n'apprécie pas l'eau de vie.

Quand à l'huile de noix, c'est une tuerie ! Mais bon moi je ne fais que ramasser (doigts jaunes garantis), mon Père fait sécher et tourne, les anciens cassent les noix pour trier les cerneaux en veillée. On verra si on en refait cette année ...

 

 

Merci François !!

Du coup je me souviens qu'après certaines siestes sous les noyers je voyais assez facilement des licornes traverser les cieux suivis par des chasse-neiges sauvages aux dents acérées. Tout s'explique. L'ombrage des noyers est complètement hallucinogène !!

 

(et j'adore l'huile de noix ! De vieux souvenirs chez moi aussi :)

 

il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pfff fais une recherche sur le forum O.o

 

Oui certes, mais c'est tellement mieux quand c'est @Fanfoe63 qui raconte, non ?!

(et pis un forum c'est pas aussi pratique que Wikipedia quand même)

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée ensoleillée, et relativement douce , malgré des nuages présents en milieu de journée.

 

Un vent de Sud Est  à Est a soufflé modérément,  ce qui a rendu le ressenti confortable,  les températures étant passées de 1°c le matin, a   près de 18°c l'après midi.

 

Le Mailhebiau, vers 17h:

7i30.jpg

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Etonnement, je ne dors pas sous les noyers... Ce qui ne m'empêche pas mes visions de licornes et chasse-neige... Enfin bon c'est comme ça... 😁

 

Sinon retour sur ma balade de plus de 12km ce matin sur Artonne (je précise 12km car c'est très rare que je prenne ce temps là et c'est pourtant tellement agréable !).

 

Une belle allée de gros noyers tient justement !

1918782328_unnamed(28).thumb.jpg.4b11c8405efb15cc1336245c66404776.jpg

 

Un cerisier qui a du trop dormir sous les noyers...

1008902970_unnamed(29).thumb.jpg.93b77c3a98e9cf111378df88f167654e.jpg

A noter la croix jaune qui tient le dernier bout d'écorce qui permet d'identifier que c'était un cerisier !

 

Une haie de merisiers qui sont encore en fleurs

1762898102_unnamed(32).thumb.jpg.1b46998eee253b5035b7b8b1d9bba9ac.jpg

 

Au sommet d'Artonne ! Soit 527 m sur cette photo mais le point culminant est à 532 m. J'ai loupé 5 m à quelque-part !

169493026_unnamed(30).thumb.jpg.375dca1dc78e8f4668398933aa5e03e5.jpg

On voit à gauche l'église d'Artonne et plus bas derrière St Myon et enfin tout à droite Combronde. Et bien sur le Puy de Dôme un peu à droite.

 

Enfin, et toujours en haut, des pins survivor !

928993253_unnamed(31).thumb.jpg.9e69e20ac928de4d140c3dd04d8d9bf4.jpg

Entre le fait d'être sur une butte donc sans eau et surement le vent, je me demande comment ils résistent !

 

Sinon j'ai croisé un copain agriculteur et il arrose les blés qui manquent vraiment d'eau malgré ce qui est tombé. Ca arrosait de partout dans le coin.

 

Bonne nuit !!

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Conclusion : "mefia te" 9_9

Les auvergnats (hauts comme bas) savent que cet adage vaut en toutes circonstances...😜

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon, @Fanfoe63 et @papulefer dites-nous en un peu plus !

Pourquoi donc d'aucuns jugent (ou jugèrent) l'ombre des noyers mauvaise ? Z'avez une idée ?

ça me titille l'antenne de curiosité là !

Ce n'est pas l'ombre qui craint, c'est la sudation en provenance des feuilles de noyers avec le juglon composé de formule C10H6O3 et qui est toxique.

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

Les auvergnats (hauts comme bas) savent que cet adage vaut en toutes circonstances...😜

 

Comme disait « la marraine* » : mefia-te do maufiant !

* celle-là même qui a été punie à l'école après s'être « occupé » de celle qui l'a insultée de bougnate.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée très agréable au ressentit des plus printanier qui fait bien plaisir!

Pas un seul nuage donc coté vent c'était quasi sans souffle juste ce qu'il fallait.

 

Tn: 6.5°C

Tx: 20.4°C

 

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Avec l'abeille bien !!!

 

Bon finalement peut être pas autant de dégâts que ce qui pouvait être imaginé au début ! C'est presque étonnant dans le sud d'avoir une floraison aussi tardive cette année !

 

Superbe journée ici avec 4,9 et 20,4°C pour les extrêmes et encore 18,1°C.

 

Je reviendrai plus tard sur ma sortie de ce matin.

 

Je suis tout autant étonné que toi d'autant plus que pour chez moi les fruits sont déjà bien formés!   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Ce n'est pas l'ombre qui craint, c'est la sudation en provenance des feuilles de noyers avec le juglon composé de formule C10H6O3 et qui est toxique.

 

 

Ha oui, dis comme ça hein..

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Comme disait « la marraine* » : mefia-te do maufiant !

* celle-là même qui a été punie à l'école après s'être « occupé » de celle qui l'a insultée de bougnate.

 

ôô ça monte en pression sur ce topic !

Mine de rien, vous me fichez les chocottes avec vos marraines bougnates dopées au C10H6O3 !

Faut faire gaffe à ce qu'on dit hein ! Y'a comme une ambiance de malédiction.

Voudrais pas finir comme ce pauvre cerisier non plus !

 

 

Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Un cerisier qui a du trop dormir sous les noyers...

1008902970_unnamed(29).thumb.jpg.93b77c3a98e9cf111378df88f167654e.jpg

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ma Maman et Feu la Belle Maman de @papulefer ne dis(ai)ent pas que des co--eries :

https://www.amis-quercynois.fr/patrimoine/faune-et-flore/le-noyer/article/faire-la-sieste-sous-un-noyer-l-ombre-du

https://www.rustica.fr/questions-jardinage/il-se-dit-que-proximite-d-noyer-serait-dangereuse-pour-sante-qu-est-exactement,11295.html

 

Conclusion : "mefia te" 9_9

 

PS : ceci étant le brou de noix que faisait ma Grand Mère et un temps ma Maman est un sacré digestif (noix vertes coupées fermentées dans l'eau de vie et je ne sais quoi ...) ; perso je n'ai jamais goûté, car ça sent la pharmacie, je n'ai pas de soucis digestifs pour l'instant, et je n'apprécie pas l'eau de vie.

Quand à l'huile de noix, c'est une tuerie ! Mais bon moi je ne fais que ramasser (doigts jaunes garantis), mon Père fait sécher et tourne, les anciens cassent les noix pour trier les cerneaux en veillée. On verra si on en refait cette année ...

On faisait un vin de noix, enfin ma belle mère mais on a égaré la recette, dommage il était excellent, ça faisait un bon apéro, pas cher.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

ôô ça monte en pression sur ce topic !

Mine de rien, vous me fichez les chocottes avec vos marraines bougnates dopées au C10H6O3 !

Faut faire gaffe à ce qu'on dit hein ! Y'a comme une ambiance de malédiction sur ce topic.

Voudrais pas finir comme ce pauvre cerisier non plus !

 

 

Meuh non c'est de la proximité, un peu comme l'ancien JT de Jean-Pierre PERNAUT : au plus proche des régions ! (même si la télé n'est jamais allumée le midi :P)

Au cas où ça intéresse quelqu'un, Ta +10,8 °C outside, et à l'intérieur les semis de tomates se portent bien ... je répète les semis de tomates se portent bien ;)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Meuh non c'est de la proximité, un peu comme l'ancien JT de Jean-Pierre PERNAUT : au plus proche des régions ! (même si la télé n'est jamais allumée le midi :P)

Au cas où ça intéresse quelqu'un, Ta +10,8 °C outside, et à l'intérieur les semis de tomates se portent bien ... je répète les semis de tomates se portent bien ;)

Bon ben Ça va on sait lire,....on n'est pas sourd.....:D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, papulefer a dit :

On faisait un vin de noix, enfin ma belle mère mais on a égaré la recette, dommage il était excellent, ça faisait un bon apéro, pas cher.

 

Vin de noix... mais aussi eau de noix ;) [et comme pour tout la même recette 40, 40, ... bon après tu arrives plus à compter.]

 

Edit: on va ajouter une pincée (j'ai dit une pincée :P) de météo-climato à la recette :

http://www.parcdesvolcans.fr/Vivre-ici/Pres-de-chez-vous/Actualites/Tous-Sancy-bles-face-au-climat

https://parcdesvolcans.wixsite.com/toussancybles

Modifié par Thundik81
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Meuh non c'est de la proximité, un peu comme l'ancien JT de Jean-Pierre PERNAUT : au plus proche des régions ! (même si la télé n'est jamais allumée le midi :P)

 

 

Je ne regardais pas le JT de JPP : notre 13h était celui de MS Lacarrau sur la 2. Et puis on l'a suivie sur TF1 depuis janvier. Ca reste assez proche des régions, il me semble.

J'envoie de ce pas un mail à Marie-Sophie pour lui suggérer un reportage, de proximité donc, sur le dopage au C10H6O3 en pays bougnat !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au cas où ça intéresse quelqu'un, Ta +10,8 °C outside, et à l'intérieur les semis de tomates se portent bien 

 

Pour continuer dans le HS :

 

Ciel totalement dégagé avec lune et farandole d'étoiles (pas vu Pesquet, mais il doit être par là).

Pas de vent.

Ta sur mon balcon à 00h00 : 14.8°C.

(12.7°C à la Purinière).

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, seryam07 a dit :

Tx 20.8°C, belle après-midi ensoleillée à peu nuageuse. En revanche à l'ouest, le ciel est resté chargé une bonne partie de l'après-midi.

Ta 17.9° °C, ciel dégagé sauf à l'ouest où quelques nuages trainent encore.

 

Après les hortensias et l'abricotier maintenant le cerisier bigarreau reverchon (celui qui ne regarde pas les chaînes info), voilà près de 15 jours qu'il a commencé sa floraison. Côté sud, il a souffert du gel alors que son côté nord, plus tardif à fleurir, est aujourd'hui splendide !

P4230167.thumb.jpg.d07083c649e0fb8e70c6ee69ed095cbd.jpg

 

 

Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

chez moi les fruits c'est l'apocalypse ! à part ma vigne qui a en partie résisté et qui devrait donner quelques grappes

(au lieu des quelques kilos habituels...) pour le reste c'est réglé : aucun fruit sur le pêcher, idem pour les cerisiers, les plaqueminiers (kaki) et les figuiers.

je pense que le problème c'est qu'ils étaient déjà bien avancés quand cette p..... de gelée est arrivée. 

ça m'a aussi bousillé un grenadier et mon olivier cayon, le seul de mon jardin qui soit précoce et pas rustique du tout. 

c'est une variété de basse Provence, pas tellement adapté pour chez moi mais excellent pollinisateur pour les autres variétés ardéchoises, drômoises et gardoises... ben cette année il va pas polliniser grand' monde...

bon voilà pour le topic du jardinage, suivi du temps. 

 

sinon Ta 20°C encore sous un ciel dégagé et une belle lune et surprise, quelques rafales de vent venues d'on ne sait où... 

Ce qui démontre que malgré l'intensité du gel, les situations peuvent être variées et que pour certains ce ne sera pas l'année catastrophique promise par le syndicat agricole bien prompt à demander des aides publiques (sachant que les contrats d'assurance sont déjà pris en charge à 50 % dans le cadre de la PAC)!

 

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Sinon j'ai croisé un copain agriculteur et il arrose les blés qui manquent vraiment d'eau malgré ce qui est tombé. Ca arrosait de partout dans le coin.

 

Bonne nuit !!

En Lilmagne c'était déjà le cas (l’arrosage des blés au printemps) pendant mes études (il y a qqs années). Cela nous avait valu une discussion homérique pour savoir si cela avait un intérêt ou pas :

1) L’arrosage favorise l’enracinement superficiel et donc une plus grande sensibilité à la sécheresse ultérieure alors que les tours d'eau risque de ne plus être possible (restrictions ou taille des blés)

2) quel espoir de gain financier (espoir de gain de rendements alors que les risques sont les mêmes (maladie, échaudage, verse) avec des coûts (certes réduits) en face et une marge qui devenaient de plus en plus liée à des primes PAC par définition invariable (c'est encore plus vrai aujourd'hui)

 

Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Ce n'est pas l'ombre qui craint, c'est la sudation en provenance des feuilles de noyers avec le juglon composé de formule C10H6O3 et qui est toxique.

 

C'est tout de suite moins magique.

 

A part ça, Ta 6.0°C et le forum roupille.

J'ai trouvé pourquoi , RAS :

image.png.f8d9b9d4228454587c6d1016fbc7945b.png

 

PS : le monde d'avant revient, le ciel est zebré de traces d'avion, je ne sais pas si il faut vraiment s'en réjouir.

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...