Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

+15,3 à minuit puis Tn +10,5 à 7h10 et Tx +16,7 à 14h55 ... et Ta +16,4 °C à 18h30 !

Journée d'éclate pour le thermomètre o.O

Heureusement qu'on a eu 3 gouttes de sable ce matin :P

 

Ouaip.. c'est indécis !

 

1418502474_Capturedcran_2021-04-26_19-23-59.png.c42826d257e06b37a0baad0836ab1262.png

 

ce qui est moins indécis, pour le moment, ce sont les précipitations, vu qu'il n'est pas tombé une goutte.

Tn de 10°C, Tx de 15,5°C

Sable sur les vitres des autos et ciel voilé.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bilan de cette première journée de pluie : 0,0mm.

bon. on va dire que c'est un début...

très nuageux le matin (on y a cru à la pluie) puis le soleil a percé à travers la couche de crasse l'après-midi. 

sur les coteaux bien exposés l'herbe commence à jaunir, les rivières sont de plus en plus basses, ça craint...

Tx de 20°C atmosphère toujours un peu lourde et sans vent. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 11
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a bien plu en montagne ardéchoise.. oui mais sans eau. Que de la poussière saharienne, la seule à avoir laissée une trace. Neni dans les pluvios.

No comment pour les prévisions à venir. De l'eau ou du pipo...

 

 

De quoi, y a de l'eau en Ardèche, pas dans ruisseaux mais dans les tonneaux.Tout ça c'est la faute aux "hellcolo"😁...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello

Tn 6,7°   Tx  14,4° couvert toute la journée et exceptionnellement quelques gouttes de pluie en matinée (20/m²??)

@laburle07 a bien résumé la ituation!

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 16.1°C. Aujourd'hui le ciel ressemblait à ça

P4260200.thumb.jpg.5decbd2b4a9e25b5f1c44465f0b19921.jpg

Ce soir, le voile est un peu moins épais, 12.5°C.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ben... 3 gouttes encore...

On verra demain s"il en tombe plus!

 

(Mode blasé off) 

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça donnait ça ce soir sur les hauteurs de Graix :

20210426.thumb.jpg.a738bafc63ccbcf8b0dd1e8eb569afe0.jpg

 

 

Mais ça ne rend pas l'impression réelle avec des bancs de brumes de partout (pas comme après une pluie d'été).

 

Ta 7.6°C en baisse rapide et peut être bien quelques gouttes tout à l'heure

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Deuxième jour de grisaille, mais toujours pas de pluie ici.

Le vent de Sud Est, assez fort hier et ce matin, a mollit , et est  désormais retombé, ambiance grise et calme, mais rien de plus.

 

Température de 7,5°c ce matin, et 13°c en journée.

.

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben, ça roupille ?... Z'êtes tous ensablés ? 😋

 

Le ciel est partiellement nuageux. Le soleil brille dans une ambiance très crasseuse. 

Pas de vent. 

Tn balcon 9.9°C.

Ta 10.7°C (8h15).

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 7,5°C

11,5°C à 9h.

Pas 1 mm de pluie au compteur.

Ciel plus lumineux qu'hier mais légèrement voilé.

J'y retourne, à plus !! 🙃

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

Tn de 8.1°C et 12.2°C actu... je ne sais pas si la pluie a prévu de tomber un jour... visiblement ce ne sera pas aujourd'hui... ç'eût été bien, ne serait-ce que pour nettoyer la crasse qu'elle a laissé hier :) 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait depuis 2 ou 3 jours, on a ça :

 

24DFF614-1225-4468-BF0C-C10B2144D632.jpeg.40ae6354ed02f00fbd25d5939b33d280.jpeg

 

Je rebondis sur la photo : en parcourant la galerie de mon smartphone, j'ai pu noter que l'année dernière sur mon terrain les premiers brins de muguet avaient fleuri autour du 17 avril. Cette année on aura peut-être les premières fleurs vers le 1er mai. Du retard donc (par rapport à l'année dernière). Et c'est le cas pour de nombreuses autres plantes. Le coup de froid (gelées à répétition) après le 3 avril a clairement calmé les ardeurs de la végétation. Exemple avec le hêtre situé à l'angle Nord-Est de la maison :

 

Ce dimanche 25 avril (pas un bourgeon n'avait débourré, pas une feuille donc, et c'est toujours le cas aujourd'hui) :

IMG_20210425_123446copie.thumb.jpg.89cc3e18d449f5633d2acceedc07011b.jpg

 

Le même hêtre l'année dernière au 30 avril :

IMG_20200501_133354copie.thumb.jpg.cfa4cabdf2809ef180faaee3df119ba5.jpg

 

Les rhododendrons (ce dimanche 25 avril également) dans le dos de la maison. On remarque que certains bourgeons ont grillé (à cause des gelées ? de la sécheresse ?) mais que d'autres ont résisté :

IMG_20210427_091547copie.thumb.jpg.77f199afd66ad3c96f0a596e06c811fa.jpg

 

Ces mêmes rhododendrons l'année dernière le 26 avril :

IMG_20200427_120054copie.thumb.jpg.318589c9990e5128fe904e61f92a2df1.jpg

 

Au milieu de toutes les plantes grillées ou abîmées par le gel tardif (et le combo sécheresse ?), une petite satisfaction sur mon terrain : le jeune cerisier (Bigarreau Géant d'Hedelfingen), planté il y a 2 ans, qui est en fleurs depuis quelques jours :

IMG_20210425_120450copie.thumb.jpg.2c3f10e3a151a18f6970e2de9452448c.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tems gris et doux ici avec une Tx hier qui a culminé à 13° et un compteur pluviométrique qui est resté à zéro.

La Tn de ce matin est restée à l'avenant avec +3.1° en milieu de nuit, le poirier voit poindre ses premières fleurs tout comme le cerisier, nous sommes dans les normes de saison en ce qui concerne l'évolution de la végétation, ce qui était loin d'être le cas l'année dernière (au mois 15 jours d'avance):

 

DSCF6159.thumb.JPG.8cd9644e8d098a3633541687a0d6e81f.JPG

 

le versant est du Plomb se dégarni peu à peu, on pourrait avoir des névés bien tardifs cette année

 

DSCF6157.thumb.JPG.dac7d3da1bf1a8ae4dd7cd247782f796.JPG

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même constatation autour de chez moi : la végétation a mis un bon coup d'arrêt avec les gelées du début de mois.

C'est reparti depuis la fin de semaine dernière et les arbres commencent désormais à être bien en feuilles.

Par contre, sur les pelouses de ma résidence, l'herbe ne démarre pas trop cette année.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

tn: 9,4 et ta: 15.0 il fait déjà bien chaud en plein soleil.

 

vu que vous parlez de végétation voici le petit cerisier cette semaine, lui il a prit tarif:D66C2FCD-F80F-46AE-9AB1-CF9A22B1CD83.thumb.jpeg.2fe5160799c1aa732f1df299f0126dd4.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tx 8.6 °C.

Ciel identique à celui d'hier, nuageux, gris, voilé, opaque et pourtant par moments le soleil laisse des ombres au sol. Ta 15.8 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, benj63 a dit :

vu que vous parlez de végétation voici le petit cerisier cette semaine, lui il a prit tarif:D66C2FCD-F80F-46AE-9AB1-CF9A22B1CD83.thumb.jpeg.2fe5160799c1aa732f1df299f0126dd4.jpeg

 

Tous les cerisiers (et d'une manière générale les arbres fruitiers) ne se valent pas en termes de période de floraison. En effet, selon la variété plantée, la période de floraison peut varier de plusieurs semaines (il y a des variétés précoces et d'autres tardives). Le choix de la variété avant plantation est donc très important. Et les variétés ne manquent pas. Petit aperçu pour les cerisiers : http://www.pommiers.com/cerise/cerisier.htm

Bien évidemment, pour la même variété, la période de floraison va varier selon le climat, l'altitude, l'exposition, le sol, sous lesquels l'arbre a été planté.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil toujours voilé, mais moins que ce matin.

Au nord, c'est un peu plus bleu que vers le sud et sud-ouest où l'horizon n'est pas vraiment net ...

 

Capture.JPG.fbc9f77750b4a1eea18d23b543faa227.JPG

 

Pas de vent notable.

Ta balcon 16.0°C (12h20).

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

Au nord, c'est un peu plus bleu que vers le sud et sud-ouest où l'horizon n'est pas vraiment net ...

 

Je confirme : quand je regarde vers le Nord (dont la vue se limite sur ma position au sommet de la Fontgerouse) le ciel est bleu alors que face à la maison (en direction du Sud donc) le ciel est fortement voilé (ce qui n'empêche pas le soleil de briller à travers). On note également l'apparition de cumulus sur le Haut-Pilat. Bref avec ce temps certes voilé mais ensoleillé, la sécheresse a encore de beaux jours devant elle. Car la vraie pluie (plusieurs dizaines de mm) reste un mirage dans le secteur, en disparaissant à chaque fois que l'on s'approche de l'échéance (un peu comme la neige cet hiver :D).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

(...)

Car la vraie pluie (plusieurs dizaines de mm) reste un mirage dans le secteur, en disparaissant à chaque fois que l'on s'approche de l'échéance (un peu comme la neige cet hiver :D).

 

La quoi ??

On avait dit qu'on tolérait les HS sur ce topic ... mais pas les gros mots 😄

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Quelques gouttes actuellement sous des nuages pourtant bien menaçants, ça bourgeonne sur le Tanargue !

14.4 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a passé les 20,5°C cet après-midi. Chaleur prononcée, plus agréable à l'ombre. Peu de vent.

C'est 1,5°C de plus que la prévi d'Arpège, trois degrés de plus que la Tx prévue par Arome et WRF, et carrément 6°C de plus que les prévis de GFS !

Il y a encore de l'eau dans le ruisseau du Madet, mais c'est pas la gloire...

Sinon, c'est sec de chez sec en terrain dégagé, sauf en sous-bois ou aux abords du ruisseau.

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...