Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Désolé je suis branché couleurs ce soir tellement elles changent vite et diffèrent selon la direction !

 

Vers l’Est 

D7A25BD7-D13E-4BA7-9478-858FEC533481.thumb.jpeg.e5200b2c245e0859fe3d25cddf7a9521.jpeg

 

Vers le Sud 

CF89675F-186C-4AB7-A818-8B2E06B28180.thumb.jpeg.82edb12120a5a39ebc350ca2c701a04f.jpeg

 

Vers l’Ouest 

B4AD633E-31A9-4962-9560-A313350809CE.thumb.jpeg.064567d8c3fdfd2e013a65823493a971.jpeg


Vers le Nord 

4E4E7B07-C8F7-4D84-93D0-DD34DAB668AC.thumb.jpeg.ae92e10361b4c7597eb6b9822fc0cc46.jpeg

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite bruine/pluie toute la journée, 3.5 mm qui porte le cumul à 9 mm. Tx 10.3°C.

Bruine actuellement et  9.9 °C.

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Les 11,3 mm tombés cet après-midi ont reverdi les environs d'une manière soudaine et assez étonnante : y'avait besoin !

Ici aussi à 900/1 000 m, les hêtres ont "mis leurs feuilles" de manière soudaine et étonnante comme tu dis...

IMG_20210428_180206_5.thumb.jpg.762df01b720a64860ab730bba767904d.jpg

 

Footing pour faire pleuvoir comme l'ont suggéré certains mais seulement petite bruine et brouillard sur la haute vallée de l'Ardèche vers 18 h ce soir !

IMG_20210428_180733_7.thumb.jpg.0111838f057eefcd86ef258f2083fdf9.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

il y en a des veinards, ici 3,8mm avec Tn 8,2°   et Tx  12,1°

"Tu l'as dis bouffi"  ici 0.9mm avant hier, 0mm hier et 3.5mm aujourd'hui avec une Tx de 13.5 °C 

 

Journée passée en Ardèche (où la maison se vide tranquillou) là-bas la pluie est restée bien présente toute la journée (une dizaine mm depuis hier soir) Tx faiblarde avec 12.8°C

Rentré sur Laussonne juste pour un coucher de soleil sympa en arrière plan de l'église

210428091139965932.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15,1 mm pour les cumuls du jour. Démarrage poussif mais on s'est bien repris.

7,7°C à 22h30.

7,8 mm à Manglieu (pas bien loin pourtant)

 

Notez les 0,4 mm à Ambert !

Mais 13 mm à Chalmazel.

 

de grandes variations donc selon les coins.

Mais les 9 mm tombés entre 15h et 16h ont fait toute la différence chez nous je crois

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici le sahara Forézien est à la hauteur de sa réputation.

Des particules sablo-aqueuses ce matin en faible nombre et une averse cet après midi, apportant le premier mm sur cet épisode bien moisi pour lequel je rejoins @Thoupie42dans ses doutes sur la suite.

Demain, arrosage de mon nouveau jardin ! 

Sinon, j'ai pris une grosse averse au Nord de Lyon avec une chaussée bien humide jusqu'à Balbigny puis plus grand chose en plaine du Forez. Par contre, de la pluie était bien visible sur la partie nord des Monts du Forez et ceux de la Madeleine. 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

d'après le radar, on dirait que c'est un peu le monde à l'envers.

le gros de la pluie sur le secteur des garrigues et la vallée du Rhône, alors que le piémont cévenol a nettement moins ramassé. 

d'ailleurs c'est assez étrange je trouve, cette récurrence des petites pluies fines et du crachin alors qu'ici on est plutôt habitués

aux grosses averses courtes mais intenses (sauf en cas d'épisode cévenol où c'est ET long ET intense !)

mais depuis quelques temps on se croirait chez @Ralala78... xD

bref, Tn de 11,5°C ce matin, 14,8mm sur les dernières 24h 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, temps couvert au sud et plus dégagé au nord.

Pas de vent notable.

Tn balcon 9.2°C.

Ta 9.9°C (8h20).

 

EDIT 9h15 : le bleu a gagné du terrain et nous avons désormais 11.5°C sous un soleil voilé.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

De belles éclaircies ce matin en vallée de l'Ondaine 

J'ai relevé 2.4 mm hier sur les averses de fin de journée. Il en manque un peu...

 

A plus

Modifié par thony42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 6.1 °C.

2 mm supplémentaires dans la nuit, cumul 11 mm.

Ce matin le ciel est partagé, quelques trouées bleues à l'ouest et sur Mayres, très chargé à l'est. Ta 9.9 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

11.8 mm de cumul hier entre bruine et petite pluie en soirée en montagne ardéchoise.

Aujourd'hui les pluies évitent les reliefs ardéchois et filent à l'est. c'est désespérant !

Je ne sais même pas si je vais faire un potager cette année tellement la météo s'annonce aride.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une belle matinée, le ciel s'ennuage petit à petit et le soleil a désormais du mal à exister.

Actuellement, c'est bien sombre du O/SO au SE.

Un léger vent de SO s'est levé.

Ta balcon 14.3°C (12h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

mais depuis quelques temps on se croirait chez @Ralala78...

Malheureusement non, ici c'est soleil, soleil, soleil, du temps de daube en permanence, on ne s'en sort pas comme le dit @bernardt60de notre Mistral de NE sur la moitié nord.

Toujours pas fait le potager, j'ai encore eu une gelée hier matin de -1,6°C et pas impossible que cela recommence demain matin à la faveur d'un ciel clair sans vent cette nuit.

 

Profite bien de tous ces nuages et n'hésite pas à m'en envoyer. :)

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ce mois d'avril, le "vrai" Sud Loire :D (au Sud-Est de Saint-Étienne) se démarque en termes de pluviométrie avec la plus vaste zone du département en bleu/violet soit 30/40mm estimés et quelques secteurs à 25/30mm :

 

1587652437_Sanstitre-01.jpg.ce6bded657654e154b1c8a1f8572ebb7.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Malheureusement non, ici c'est soleil, soleil, soleil, du temps de daube en permanence, on ne s'en sort pas comme le dit @bernardt60de notre Mistral de NE sur la moitié nord.

Toujours pas fait le potager, j'ai encore eu une gelée hier matin de -1,6°C et pas impossible que cela recommence demain matin à la faveur d'un ciel clair sans vent cette nuit.

 

Profite bien de tous ces nuages et n'hésite pas à m'en envoyer. :)

OUI!! attention aux seins déguelasses saints de glace du 11 au 13 mai, un pb de clavier sans doute pour mon écriture....:S:P

Sinon il pleut depuis quelques minutes avec une Ta 10,6° en baisse de 3° depuis une heure. Tn 4,6°

sur le radar neige faible au super lioran depuis 14h05......

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 19 heures, bill07 a dit :

"Tu l'as dis bouffi"  ici 0.9mm avant hier, 0mm hier et 3.5mm aujourd'hui avec une Tx de 13.5 °C 

 

Journée passée en Ardèche (où la maison se vide tranquillou) là-bas la pluie est restée bien présente toute la journée (une dizaine mm depuis hier soir) Tx faiblarde avec 12.8°C

Rentré sur Laussonne juste pour un coucher de soleil sympa en arrière plan de l'église

 

 

C'est pas bientôt fini avec vos pluvio indécentes :

 

Graix (MF) : lundi 0.2 mm, mardi 0 mm, mercredi 1.8 mm et pour l'instant 0.8 mm, mais ça mouillanche encore.

Je vous fait cadeau de Pelussin (1.6 mm en 4 j) et de Charnas qui risque bien de ne pas avoir d'eau à mettre dans son vin gelé (0.2 mm sur la semaine)

 

Ta 8.2°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert mais sec (toujours et encore ...).

Le vent (faible) a tourné au NO.

Le thermo est en baisse notoire. Par ex, la station de la Purinière est passée d'une Tx de 14.8°C peu après midi, à 9.4°C à 16h30.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

18h30 : frais (+6,4°C) sous une bruine forte. Temps bouché. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pffff, à part quelques gouttes ce matin il ne sera rien tombé de la journée.

ciel très nuageux, voire menaçant par moment, mais pas de pluie.

Tx de 17°C, aucun vent et pas beaucoup de lumière.

pour l'instant cet épisode aura donné du pipi de chat, les sols ne sont mouillés qu'en surface.

reste à espérer que les pluies de demain et samedi soient à la hauteur des prévisions... 

ça commence à bien faire les nuages qui servent à rien à part cacher la lumière ! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'installe sur les sommets de la Rupiscicie, toujours sous une bruine forte. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici Tx +10,8 °C et Ta +10,4 °C

Toujours aussi bouché avec parfois des gouttes, mais au final 1 mm ! (sans doute la culbute de ce qui restait d'hier)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Même topo plus à l'est à Mauzun : ciel bouché et bruine discontinue 

1 mm de cumul cet après-midi

Tx de 10,1°C et 8,5°C à 19h.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...