Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plongé dans le télétravail (si si je vous assure c'est possible :D), je n'avais pas regardé dehors : averse de neige en cours.

 

il y a 21 minutes, Peki2 a dit :

moins de 6°C actu (15h00).

 

Sacrée différence avec les hauts quartiers stéphanois puisque la station MF de Saint-Étienne Ville affichait +2,4°C à 15h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Le 02/04/2021 à 14:43, Thundik81 a dit :

C'est quand même légèrement mieux (comme définition) que l'ancienne webcam :

Les Estables - Ski alpin

http://www.skaping.com/les-estables/ski-alpin

[Cela commence à tirer la neige sur l'Alambre]

 

Les Estables - Ski alpin - Vidéo
https://www.skaping.com/les-estables-video
Première vidéo : 30/03/2021 16:00 (https://data.skaping.com/les-estables-video/2021/03/30/16-00.mp4 -c'est bien sécurisé @bill07 ?)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Sacrée différence avec les hauts quartiers stéphanois puisque la station MF de Saint-Étienne Ville affichait +2,4°C à 15h.

 

Oui tout à fait. Malgré la distance qui me sépare de la station de la Purinière, qui est tout de même de 6 km, j'ai rarement des écarts de plus de 3°... Ça tourne plus souvent entre 1 et 2°C.

Je suis encore une fois plus proche de celle de L'Horme, située elle à plus de 9 km au NE, en pleine vallée du Gier.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42207005

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les Estables - Ski alpin - Vidéo
https://www.skaping.com/les-estables-video
Première vidéo : 30/03/2021 16:00 (https://data.skaping.com/les-estables-video/2021/03/30/16-00.mp4 -c'est bien sécurisé @bill07 ?)

je n'ai pas encore vu l'endroit mais je suppose ici...moyen donc, je l'aurai mieux vu en haut du poteau (qui est à droite du bâtiment)

210406042216989600.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Plongé dans le télétravail (si si je vous assure c'est possible :D), je n'avais pas regardé dehors : averse de neige en cours.

 

En pleine apnée moi aussi, j'ai également aperçu quelques flocons sur ma position, ainsi que des giboulées plus conséquentes vers l'ouest et la vallée de l'Ondaine.

C'était vers 15h30 il me semble. Actu, c'est redevenu plus lumineux, bien qu'encore assez nuageux.

Ta balcon 4.3°C (16h55).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un bon petit vent frais cet après-midi, Tx de 6°C vers 15h, c'est redescendu assez vite ensuite, 3,6°C à 16h mais au ressenti, c'était plus caillant quand même (l'index et le majeur de ma main droite, qui sont des indicateurs fiables depuis qu'ils ont gelé en décembre 2005,ont viré au blanc vite fait)

 

Actuellement, à 18h30, on est à 2,5°C (mais ça oscille entre 2,5°C et 3,5°C). Normalement, on devrait descendre encore d'un cran ce soir. C'est d'ailleurs la soirée et la nuit de tous les dangers pour la végétation, plus que ce matin. Parce qu'on pourrait avoir du gel toute la nuit, et jusqu'en milieu de matinée à mon altitude (600 m).

 

Ciel assez tourmenté en milieu de journée qui s'est couvert entièrement depuis.

 

Côté Forez :

 

Home

 

 

le Château vu depuis l'est de la commune :

 

Home

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un bon petit vent frais cet après-midi, Tx de 6°C vers 15h, c'est redescendu assez vite ensuite, 3,6°C à 16h mais au ressenti, c'était plus caillant quand même (l'index et le majeur de ma main droite, qui sont des indicateurs fiables depuis qu'ils ont gelé en décembre 2005,ont viré au blanc vite fait)

 

Actuellement, à 18h30, on est à 2,5°C (mais ça oscille entre 2,5°C et 3,5°C). Normalement, on devrait descendre encore d'un cran ce soir. C'est d'ailleurs la soirée et la nuit de tous les dangers pour la végétation, plus que ce matin. Parce qu'on pourrait avoir du gel toute la nuit, et jusqu'en milieu de matinée à mon altitude (600 m).

 

 

Vu les nombreuses averses partout plus au nord, on peut espérer au contraire des nuages une bonne partie de la nuit ce qui limiterait la baisse. Et pourquoi pas un petit saupoudrage histoire de dire ? 

Météo-France en voit potentiellement quelques uns entre 00h et 3h et voit au plus froid -2 ce qui serait correct !

 

En tout cas la température a fini par remonter un peu avec 5,4°C de Tx. Pour le moment ça rebaisse vraiment doucement avec 4,3°C.

 

A suivre tout ça avant le dodo !

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

c'est plutôt à partir de demain et jeudi qu'il faudra surveiller les températures chez toi. Sauf si tu bénéficies d'un effet de foehn, mais sans vent ce dernier ne devrait pas être présent.

 

d'après MF demain 1°C/12°C (avec encore du vent) et jeudi 0°C/18°C (sans vent) c'est pas non plus trop terrible...

dans ce scénario, aujourd'hui serait la journée la plus froide. il était annoncé 11°C et la Tx a été de 10,7°C (chapeau !)

temps assez bizarre d'ailleurs, au soleil il faisait presque bon quand le vent se calmait mais au moment des grosses rafales le ressentit était carrément froid. 

le fait marquant n'était pas les températures mais le vent qui est resté vraiment violent toute la journée !

des objets en tous genres volaient ça et là xD

au final, ce fut une journée printanière refroidie par un fort vent du nord comme il y en a souvent quand le mistral s'énerve en vallée du Rhône...

ce qui m'intéresse maintenant c'est plus la pluie de ce W-E qui ferait vraiment du bien !   

(je vais quand même mettre le chauffage dans la véranda pour mes petits bébé piments, poivrons, courgettes, tomates :ph34r: )

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent monte d'un cran en ce début de soirée : quelques petites rafales sur la dernière demi-heure. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Sans surprise la journée fut très fraîche pour la saison avec une Tn de -3.5° à7h50 accompagnée d'un temps couvert avec quelques flocons sporadiques et une Tx de +1.7° à 16h et un grand soleil. La constante fut ce vent de nord modéré qui frigorifia les rares promeneurs qui souhaitaient profiter des rayons de l'après-midi. La température chute rapidement avec une Ta de -0.5°, la nuit sera bien froide. Quelques vues d'ambiance sur la Planèze nord depuis la maison (le grenier, soyons précis):

vers le SE avec la butte de Tanavelle au (presque) dernier plan (tout au fond, on distingues les sommets de l'Aubrac, faut avoir l'œil...) :

 

DSCF6144.thumb.JPG.c0c63d25261f75079237166bda922cdf.JPG

 

Vers le nord et le Cézallier:

 

DSCF6143.thumb.JPG.21ccc4077c4aac2cb713ad5fdecef49e.JPG

 

plein ouest vers les neiges du Plomb et du cirque de Chamalière:

 

DSCF6146.thumb.JPG.c8280f045f40e4565d409b8fc7cc7560.JPG

 

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , -2.2°  ce matin avec une prev de 0/-2° , pas de dégats apparent ,surement grace au 70% d'humidité et au 40 % de hier et actu 28% d'humidité . Wait and see.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

Tn de -2 °c ce matin

Un temps bien froid à cause du vent de nord piquant , pas ou très peu de nuages

Tx de 5 ° c

Ta de 0 °c à 19 h 

Je pense que l'on peut dire adieu à tous les fruits par ici , c'est affligeant de voir que le froid est toujours là quand il

n'en faut pas:ph34r: comme maintenant ou en 2020 (avril et septembre)

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

 

Vu les nombreuses averses partout plus au nord, on peut espérer au contraire des nuages une bonne partie de la nuit ce qui limiterait la baisse. Et pourquoi pas un petit saupoudrage histoire de dire ? 

Météo-France en voit potentiellement quelques uns entre 00h et 3h et voit au plus froid -2 ce qui serait correct !

 

En tout cas la température a fini par remonter un peu avec 5,4°C de Tx. Pour le moment ça rebaisse vraiment doucement avec 4,3°C.

 

A suivre tout ça avant le dodo !

 

Bonne soirée

 

Pour le gel cette nuit je parlais surtout des altitudes supérieures à disons.. 600m (Mauzun et plus haut quoi :)

MeteoFrance d'ailleurs modélise du 0°C à partir de minuit chez moi (mais pas avant 5h du matin à Clermont. Ça fait une petite différence..)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Pour le gel cette nuit je parlais surtout des altitudes supérieures à disons.. 600m (Mauzun et plus haut quoi :)

MeteoFrance d'ailleurs modélise du 0°C à partir de minuit chez moi (mais pas avant 5h du matin à Clermont. Ça fait une petite différence..)

En tout cas deux petites averse de neige à volvic cette heure ci tx: 5 et ta: 3,4 

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Eh voui tu serais un peu "mise en trop" comme l'écrivait Molière...

Bon revenons à la météo, saupoudrage neigeux ce matin, vent N, soleil intermittent, Tn  _ à venir des que je serai en état de me lever, je doute du chiffre annoncé de papuleferette.....

 

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Finalement Tn  -2,7°.

Cela ne nous dit pas si papuleferette est digne de confiance ?

il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent monte d'un cran en ce début de soirée : quelques petites rafales sur la dernière demi-heure. 

Ici c'est bien plus calme que cette après midi et le ciel est bien clair, idéal pour une belle descente (manque 5 cm de neige) déjà débutée avec -2.0°c actu après une Tx de 0.0°c qui évite la journée sans dégel (pas le cas à Graix avec Tx = -1.6°c, ni à la Jasserie (Tx -5.3°c il y a 30 min, au Rachat, il y a un trou sur la journée mais ça n'a pas du dépassé les -6°c). Belle journée d'Avril à ne pas se découvrir.

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! 

 

Voici les températures maximales de ce jour dans la Loire. Des valeurs 8 à 9° en dessous des normales de saison. Le ressenti à même été froid sous le vent du Nord. Petite comparaison avec la carte de droite des températures maximales il y a tout juste une semaine (mercredi 31 mars), un autre monde... 

 

T maximale 7-01-3.png

FB_IMG_1617732202802.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ensoleillé toute la journée avec un vent d'Est, surprenant d'Est ? J'ai donc vérifié ce qu'affichait la station de Barnas et en effet cette après-midi le vent était orienté ESE sur le haut de la vallée.

Habituellement dans ce genre de situation, quand le vent est plein Nord sur le plateau, ici le vent descend la vallée et ne la remonte pas.

Tx 5.6°C.

Ce soir le ciel est très nuageux et orangé au couchant, le vent a faibli, Ta 2.4°C.

Vers 14 h, vent d'Est :

Modifié par seryam07
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tx +8,0 °C soit 12,5° de moins qu'hier !

J'espère juste qu'il ne gèle pas trop fort demain matin et jeudi matin ...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bien dégagé aussi versant sud.

Promenade du soir glagla avec ce petit vent, et 0,8°C à 20h.

Là, c'est bizarre mais je me suis déjà projeté sur la saison nordique prochaine à Prat-de-Bouc en me disant,cette fois-ci,  je ferai la saison entière, pas seulement les vacances, en espérant qu'il y ait de la neige (et qu'on veuille bien de moi :)

Bordel, on est début avril et je commence déjà à penser à l'hiver 2021-2022. Y'a vraiment un truc qui va pas chez moi (enfin, s'il n'y avait qu' "un" truc.. faut dire qu'il fait frais, et qu'en plus j'ai reçu ma paye de l'hiver ce matin : ça motive :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici Tx de 6,7°C et Ta 1,1°C déjà (20h30)...

Une journée venteuse et couverture nuageuse majoritaire une bonne partie de la journée, mais tout de même moins en début d'après-midi.

On attend ce que les températures vont donner demain...

 

Edit 21h00: on vient juste de passer à 0,0°C.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h45 :

-2,1°C sur mon adret sous un ciel dégagé. Pas de vent. 

-4,5°C sur le haut de la commune (balise météo Salvaris 1070m). 

-6,7°C sur les crêts à la Jasserie du Pilat (1300m).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La température baisse rapidement et de manière constante avec une Ta de -2.9° à 20h56. Je pense que nous serons proches des -6/7° demain matin.

On a par ailleurs dépassé officiellement les 100 jours avec gel pour cette saison froide avec un total de 104 en comptant aujourd'hui, les 120 jours sont largement atteignables me semble-t-il. On note par ailleurs le bon total pour l'année calendaire 2021 puisque nous en sommes à 64 jours depuis le 1er janvier, de bonnes bases pour être dans les normes (125 jours/an).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux contributeurs et photographes du jour.

 

Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

-1,9°C au petit matin à Mauzun sous un ciel dégagé et ensoleillé.

(et encore -1°C à 9h)

 

Un petit tour sur les hauteurs :

 

-7,8°C au col de la Loge dans le Forez (1261 m)

-7,5°C à Saint Anthème (1250 m)

-5,2°C à Chalmazel (990 m)

-5°C à Saint-Germain-L'Herm (1070 m)

-2,2°C à Cunlhat (700 m)

 

On ne doit pas être loin des -10°C à Pierre-sur-Haute (1634 m)

Les Tn supérieures à 0°C doivent être observables en-dessous de 300/400m environ (à Billom par exemple pour rester dans mon coin) .

 

 

 

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Températures mini (atteintes entre 8 et 10h) en ligne avec les prévis d'AROME sur mon secteur

-3.4 °C  ici et aux Estables : -7.4 °C (VP2 LugikPark)) et -7.6°C à la station MF....et demain 1°C de moins  prévu

Saupoudrage très léger sur le massif (neige en grains )

210406111435747459.jpg

Ailleurs, on titille les records et les yoyos thermiques sont également impressionnants

.... Beauvais dans l'Oise a battu ce mardi matin son record de froid (avec -6.9°C) pour le mois d'avril, quelques jours seulement après avoir surpassé son record de chaleur ( 24,8°C le 31 mars).....

Ce mardi, des records vieux de plusieurs décennies ont été battus. C'est le cas à Orléans, dans le Loiret, où, avec -5,4°C, le record d'avril 1938 a été égalé. A Blois (Loir-et-Cher), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Savigny (Yonne) ou Rouffach (Haut-Rhin), ce sont respectivement des records de 1991, 2003, 1986 et 2003 qui ont été battus.

 

Il y a 9 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Voici les températures minimales de ce matin dans la Loire. À noter les-9° au Crêt Rachat, valeur en altitude qui n'a été atteinte qu'une seule fois cet hiver. 

t 6 avril-01.png

 

Pour compléter vos valeurs près des sommets, -10,4°C ce matin à la station Infoclimat du Sancy (1660 m), sans surprise, il s'agit de la valeur la plus basse pour un mois d'avril depuis le début (récent) des mesures (avril 2015), plus froid qu'en mars et février de cette année. Ensuite la T est remontée à -6,7°C, et actuellement -8,5°C. En revanche, pour la neige, c'est la dèche comme chez les voisins.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien ici aussi ça baisse bien vite... 1,1°C. Les nuages n'ont pas encore du arriver ! J'espère que ce sera vite le cas... Car si en plus il gèle toute la nuit on est mal...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...