Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 30 au 31 mars minimum 0.8°C, journée du 31 mars maximum 21.8°C : amplitude 21.0°C (source graphique Localsat).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello tout le monde,

@Nono1212 Merci pour l'ouverture de ce sujet sur le mois d'Avril 2021.

A surveiller aujourd'hui, le record journalier de Tx du 1er avril 1946 (23.8°C) pour Paris-Montsouris qui est en danger avec ~25°C prévu cette après-midi. On part donc a priori sur une augmentation du record supérieure à +1°C.

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

En regardant l'aspect du ciel, il doit y avoir une forte pollution aux particules fines!

C'est fou j'ai remarqué que souvent le ciel prenait cet aspect lors des changements de flux sud-> est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Hello tout le monde,

@Nono1212 Merci pour l'ouverture de ce sujet sur le mois d'Avril 2021.

A surveiller aujourd'hui, le record journalier de Tx du 1er avril 1946 (23.8°C) pour Paris-Montsouris qui est en danger avec ~25°C prévu cette après-midi. On part donc a priori sur une augmentation du record supérieure à +1°C.

 

 

C'est fait à 13h24  ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dadou93 a dit :

En regardant l'aspect du ciel, il doit y avoir une forte pollution aux particules fines!

C'est fou j'ai remarqué que souvent le ciel prenait cet aspect lors des changements de flux sud-> est.

 

sable saharien en fait

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici une animation donnant la concentration de sable/poussière dans l'atmosphère, en Île-de-France on est donc plutôt sur un épisode faible.

2021033112-3H_SDSWAS_NMMB-BSC-v2_OPER-OD

Source : https://dust.aemet.es/forecast

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

 

 

On peine à dépasser les 10 degrés du calaisiens au dunkerquois.. après les 24 degrés d’hier ça doit faire bizarre..

 

Préparez-vous Amis Franciliens au Choc Thermique dans 24h!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant imaginez des -5°C qui pourraient se manifester au petit matin la semaine prochaine en campagne, ça ferait une amplitude de près de 30°C en à peine quelques jours 😵 . La nature qui s'est brutalement réveillée va souffrir 😟

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Seuil de la chaleur déjà nettement franchi à Montsouris à 16h (25,6°C), ce qui établit en plus du record journalier, un autre record:

 

3 jours de chaleur depuis le début de l'année au 1er avril, je pense que c'est du jamais vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 36 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Seuil de la chaleur déjà nettement franchi à Montsouris à 16h (25,6°C), ce qui établit en plus du record journalier, un autre record:

 

3 jours de chaleur depuis le début de l'année au 1er avril, je pense que c'est du jamais vu !

Oui clairement, je me suis permis de repartir du graphique posté hier par @anecdote. J'ai ajouté la valeur d'aujourd'hui " à la main" et on constate en effet que c'est inédit pour cette période de l'année. On remarque qu'il y a juste après le triplet de 1946 entre le 2 et 4 avril , soit respectivement 25.9°C, 26°C et 25.2°C.

mjvh.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un peu plus sage qu'hier dans l'est du 77 avec les 24 pas atteint et une brise de nord-est qui commence à s'établir. 

 

C'est toujours aussi torride à Paris par contre. 

 

Assez paradoxalement, les nuits ont été globalement fraîches ce mois de mars calme, avec 0,9 de tnm ici. Près de 0 à Fontainebleau. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui au final record journalier du 1er avril 1946 (23.8°C) battu de +1.8°C avec 25.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, edd a dit :

Un peu plus sage qu'hier dans l'est du 77 avec les 24 pas atteint et une brise de nord-est qui commence à s'établir. 

 

C'est toujours aussi torride à Paris par contre. 

 

Assez paradoxalement, les nuits ont été globalement fraîches ce mois de mars calme, avec 0,9 de tnm ici. Près de 0 à Fontainebleau. 

 

Ce soir, avec le brassage de la légère bise et en attendant de basculer de masse d'air, T impressionnantes en campagne avec près de 17 actu en pleine nuit ! 

Baroud d'honneur de cet ovni (désormais ovnis réguliers). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 11 heures, logos a dit :

Maintenant imaginez des -5°C qui pourraient se manifester au petit matin la semaine prochaine en campagne, ça ferait une amplitude de près de 30°C en à peine quelques jours. La nature qui s'est brutalement réveillée va souffrir. 

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 31 mars au 1er avril minimum 1.3°C, journée du 1er avril maximum 21.5°C : amplitude 20.2°C (source graphique Localsat). A surveiller durant la semaine prochaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 20 heures, dadou93 a dit :

En regardant l'aspect du ciel, il doit y avoir une forte pollution aux particules fines!

C'est fou j'ai remarqué que souvent le ciel prenait cet aspect lors des changements de flux sud-> est.

 

Il y a 19 heures, anecdote a dit :

 

sable saharien en fait

 

Il y a 18 heures, Papusa a dit :

Voici une animation donnant la concentration de sable/poussière dans l'atmosphère, en Île-de-France on est donc plutôt sur un épisode faible.

. . . .

 

J'ai observé ça aussi hier, aussi bien dans la région d'Orléans que chez moi en IdF:

 

- dès le lever du soleil un ciel très blanc (et non bleu) qui aurait pu faire croire à des nuages d'altitude.

 

- hier vers 19 heures (1h30 avant le coucher du soleil), un soleil déjà bien pale dans un ciel bien brumeux.

 

Pas de la pollution puisque un vent soutenu.

 

Pas du sable saharien puisque vent de NE.

 

En vol (ulm) dans le Gâtinais j'ai constaté que c'était une brume fine répartie sur une grande hauteur: plus de 1500 m.

(contrairement à la brume matinale ou à la pollution).

Il faisait environ 10°C à 1500m pour environ 23°C près du sol (donc plutôt convectif)

 

Ce n'est pas un phénomène exceptionnel mais comment l'explique-t-on ?

Ca me fait penser à de la "brume de chaleur", mais je ne sais pas non plus ce que c'est !

 

 

Depuis ce matin, ici, même phénomène:

 

-ciel bien blanc (sans nuage d'altitude et sans brume près du sol)

-soleil visible dès son lever (7h27), mais ayant de la peine à atteindre le "seuil d'ensoleillement" (vers 9h15 seulement)

-vent sensible NNE

 

Hier ici Tmax: 24.4°C à 15h35

T min ce matin: 5.9 à 7h35

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Papusa a dit :

Oui clairement, je me suis permis de repartir du graphique posté hier par @anecdote

mjvh.png

Merci.

Ce qu'on peut constater aussi, pour le mois d'avril, c'est que les records chauds augmentent jusque mi-avril (30°C environ) mais ensuite n'augmentent plus jusqu'en fin de mois, voire diminuent. C'est étonnant sur 120 ans de données, mais cela rejoint un constat fait par certains ICistes pour d'autres stations météo en France. Du coup il y a statistiquement un potentiel de records très élevé pour la dernière décade d'avril, mais un mystère physique qui empêche de s'approcher des 30°C à cette période qui ne me semble pas être l'effet du hasard. La boîte à idées est ouverte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 54 minutes, mm91 a dit :

 

 

 

J'ai observé ça aussi hier, aussi bien dans la région d'Orléans que chez moi en IdF:

 

- dès le lever du soleil un ciel très blanc (et non bleu) qui aurait pu faire croire à des nuages d'altitude.

 

- hier vers 19 heures (1h30 avant le coucher du soleil), un soleil déjà bien pale dans un ciel bien brumeux.

 

Pas de la pollution puisque un vent soutenu.

 

Pas du sable saharien puisque vent de NE.

 

En vol (ulm) dans le Gâtinais j'ai constaté que c'était une brume fine répartie sur une grande hauteur: plus de 1500 m.

(contrairement à la brume matinale ou à la pollution).

Il faisait environ 10°C à 1500m pour environ 23°C près du sol (donc plutôt convectif)

 

Ce n'est pas un phénomène exceptionnel mais comment l'explique-t-on ?

Ca me fait penser à de la "brume de chaleur", mais je ne sais pas non plus ce que c'est !

 

 

Depuis ce matin, ici, même phénomène:

 

-ciel bien blanc (sans nuage d'altitude et sans brume près du sol)

-soleil visible dès son lever (7h27), mais ayant de la peine à atteindre le "seuil d'ensoleillement" (vers 9h15 seulement)

-vent sensible NNE

 

Hier ici Tmax: 24.4°C à 15h35

T min ce matin: 5.9 à 7h35

Hier, quelqu'un a mis la carte des remontées de sable et c'était bien du sable saharien qui a donné cet aspect de ciel laiteux.

D'ailleurs, on peut voir sur cette carte que l'évacuation des poussières de sables était prévue se faire dans la matinée. Et ça coïncide avec la réalité: tout a l'heure le ciel était encore brumeux et là le ciel a retrouvé sa couleur bleue

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 7 minutes, dadou93 a dit :

Hier, quelqu'un a mis la carte des remontées de sable et c'était bien du sable saharien qui a donné cet aspect de ciel laiteux.

D'ailleurs, on peut voir sur cette carte que l'évacuation des poussières de sables était prévue se faire dans la matinée. Et ça coïncide avec la réalité: tout a l'heure le ciel était encore brumeux et là le ciel a retrouvé sa couleur bleue

 

Cela se voit même sur l'image satellite, avec un voile de la Bretagne à la Suisse, qui s'écoule vers le Sud depuis ce matin.

 

image.thumb.png.e35b7ba3cdbfae5d3d9e76beb179e045.png

 

Dans tout les cas une ambiance particulièrement orientale, avec le soleil qui rougeoit en fin de journée, et des températures chaudes...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Merci.

Ce qu'on peut constater aussi, pour le mois d'avril, c'est que les records chauds augmentent jusque mi-avril (30°C environ) mais ensuite n'augmentent plus jusqu'en fin de mois, voire diminuent. C'est étonnant sur 120 ans de données, mais cela rejoint un constat fait par certains ICistes pour d'autres stations météo en France. Du coup il y a statistiquement un potentiel de records très élevé pour la dernière décade d'avril, mais un mystère physique qui empêche de s'approcher des 30°C à cette période qui ne me semble pas être l'effet du hasard. La boîte à idées est ouverte.

Mon hypothèse sur le sujet :

La période de fin d'hiver/début de printemps est propice à des flux méridiens avec l’éclatement du vortex polaire. L'ondulation de ces masses d'air chaude/froide au niveau hémisphérique suit un tempo plus ou moins bien établi piloté par la mécanique céleste de notre planète Terre (durée du jour, incidence des rayons solaires, ...). Ce sont des paramètres immuables qui ne bougent pas d'une année à l'autre pour une date donnée. D'où par exemple ce potentiel de records très élevé pour la dernière décade d'avril. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chute des temperatures impressionnantes aujourd'hui, le ressenti est vraiment tres different d'hier avec en plus ce vent modere de nord-est.

12,5 degres ici sur le plateau de saclay contre 23,5 hier a la meme heure, soit 11 degres de moins en 24h! Il faisait plus chaud a minuit! (13,7)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...