Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

C'est le grand écart ce matin entre la vallée sous une magnifique couche de brouillard et le plateau ou le vent souffle.

 

Il fait 1,2°C actu à la vp2.

 

Tn 0,8°C sous un vent nul ( alors que ce n'est descendu qu'à envrion 3,7°C à Combe la ville) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

on n'en voit pas souvent des diagrammes comme ça ces dernières années avec des températures presque constamment sous les moyennes saisonnières:

 

graphique_infoclimat_fr.png.ccd146f4862e05188713b294b6f9a493.png

 

Quand on voit la prédominance du flux de N à NE, ça donne un début d'explication:

 

1286527123_graphique_infoclimat.fr(1).png.c43bf68afb51c0d0dea0acac9577bd88.png

 

Bon d'accord, le mois n'est pas fini, mais c'est un mois remarquable jusqu'à maintenant (à part la ptite blaque du 1er avril).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel bleu au réveil qui vire au blanc actuellement

1.9°C de mini alors que j'ai frôlé une nouvelle gelée hier matin...

10h30 --> 13.1°C, vent faible se SE, pression 1017.5 hPa stable

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, akiva a dit :

belle journée en perspective ici à Saint mandé ciel bleu azur.

8,4 °

En effet encore une journée ensoleillée en perspective et c'est prévu pour durer toute la semaine. On se dirige donc sur un nouveau mois excédentaire en terme d'ensoleillement (après février et mars 2021). A la station Meteo-France de Paris-Montsouris la normale pour un mois d'avril est de 166h 192h (moyenne 1990-2020). Au moment où j'écris on est rendu à ~143h. Il reste une dizaine de jours pour boucler le mois sachant qu'en ce moment une journée complète de soleil apporte ~12h d'ensolleillement. Les 200h vont être allégrement dépassé. Pour rappel on a eu 265.5h en avril 2020 et en moyenne le maximum est atteint en juillet/août (~212h).

 

Edit : @mashMerci pour la correction sur la normale d'avril 😉

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 12 minutes, Papusa a dit :

En effet encore une journée ensoleillée en perspective et c'est prévu pour durer toute la semaine. On se dirige donc sur un nouveau mois excédentaire en terme d'ensoleillement (après février et mars 2021). A la station Meteo-France de Paris-Montsouris la normale pour un mois d'avril est de 166h. Au moment où j'écris on est rendu à ~143h. Il reste une dizaine de jours pour boucler le mois sachant qu'en ce moment une journée complète de soleil apporte ~12h d'ensolleillement. Les 200h vont être allégrement dépassé. Pour rappel on a eu 265.5h en avril 2020 et en moyenne le maximum est atteint en juillet/août (~212h).

 

La normale d'avril est passée à 192h si on prends la climato 1990-2020 d'Infoclimat  ;)

Effectivement, une valeur qui va être dépassée d'ici la fin du mois...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourgeonnements précoces non négligeables de cumulus depuis 30 min.

L'image satellite sur IC semble mettre en évidence une bande zonale d'instabilité de la Bretagne aux Vosges. A suivre de près

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Effectivement, Keraunos prévoit des averses pouvant évoluer jusqu'à l'orage, on a actuellement les premiers échos radar sur le sud de la région (situation à 11h50).

 

Screenshot_20210420-120456.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mediocris masquant le ciel depuis 2h ici après une belle matinée. Pic à près de 17 et on perd 2 degrés depuis 

 

Avec l'arrêt de la bise nuit plus fraîche que les précédentes ici avec la gelée approchée.

 

Notons la petite anomalie de montsouris avec 18 (mais 16 à l'autre sonde, comme sur l'ensemble des stations du coin à 13h). Toujours assez énigmatique les conditions de relevés des différentes sondes du parc à instrument, avec les ombres portées et autres influences des arbres du parc. 

 

 

Screenshot_20210420-135527.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NL#5xHz a dit :

Effectivement, Keraunos prévoit des averses pouvant évoluer jusqu'à l'orage, on a actuellement les premiers échos radar sur le sud de la région (situation à 11h50).

 

Screenshot_20210420-120456.jpg

possibilité d'averses sur Paris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 32 minutes, akiva a dit :

possibilité d'averses sur Paris ?

Vu l'évolution du satellite et du radar, et les prévisions, on sent qu'il y a un fort risque qu'il ne se passe plus grand chose cet après-midi 😕

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, akiva a dit :

belle journée en perspective ici à Saint mandé ciel bleu azur.

8,4 °

 

Tiens, tu as quitté notre belle Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, NL#5xHz a dit :

Vu l'évolution du satellite et du radar, et les prévisions, on sent qu'il y a un fort risque qu'il ne se passe plus grand chose cet après-midi 😕

 

 

 

La plupart des averses s'abattent vers le val de Loire actuellement.

Pas d'emballement instable en Ile-de-France, mais la présence des cumulus a le mérite de réguler la douceur à un niveau raisonnable, température stationnaire depuis quelques heures et d'un niveau préférable de mon point de vue à un 25°C à l'ombre avec plein soleil.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Comme les jours précédents, le ciel se dégage ce soir et il fait encore une quinzaine de degrés à Antony. Encore de nombreux bourgeonnements demain avant un temps plus franchement ensoleillé pour la 2ème partie de semaine.

 

Bonne soirée les franciliens ! 

CB3B9257-207D-4920-8AE3-7BF45D8F1BE5.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

0,6 ce matin et hausse exponentielle depuis (comme en plein été quasi) avec 14 actu (bcp plus qu'hier).

Bien possible qu'on retrouve les 20 degrés auj.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel a un aspect de laiteux. A priori, ça peut pas être lié a des remontées de sable  du Sahara vu l'orientation du vent. C'est de la pollution ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Multiplication d'averses localisées cet après-midi sur la région, pas de foudre. Le flux semble orienté nord-est -> sud-ouest. C'est au petit bonheur la chance.

 

Screenshot_20210421-162848.jpg

Modifié par NL#5xHz
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il a plu vers 14 / 15 heures par moment à Quincy dans un ciel pas complètement couvert. Les gouttes étaient très grosses quoique pas  nombreuses.  ça m'a  fait penser à un dicton de nos amis italiens :

"Aprile ogni goccia un barile" , ce qui signifie en avril une goutte remplit un baril :)

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beaux bourgeonnements, quelques mm pour les plus chanceux

Je suis resté au sec avec une Tx 19.9°C après une Tn 2.8°C

 

Toujours ce vent de NE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Après une matinée bien ensoleillée (malgré le voile de pollution), ça a bourgeonné assez rapidement à partir de 12h. Après-midi plutôt agréable dans la capitale avec la barre des 20 degrés franchie à Montsouris (ce n’était plus arrivé depuis le 1er avril). Puis quelques gouttes en fin de journée et notamment une averse autour de 18h30.

 

 

9797BEB2-A5F2-4D37-9F5E-AF1928327D68.jpeg

Modifié par Raph30
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ciel quasi tout bleu aujourd'hui (pour l'instant) et bien agréable au soleil malgré un petit vent 😁

Ta : 13,6°c

Pa : 1022 hpa

Humiditée : 69%

 

IMG_20210422_143524.thumb.jpg.273416fe2cf25581118a5d2a9b295178.jpg

 

Bonne fin de journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...