Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui impressionnant ces valeurs d'HR très basses.

Cela me fait penser un sujet IC sur le "Suivi de la secheresse" : lien. Ce sujet est une mine d'information avec notamment ce graphique d'HR quotidienne en France (de juillet 2020 au 24 avril 2021 - moyenne de 13 stations à travers la France) partagé par @Arkus. Donc au niveau national on est dans des valeurs records de la période 1945-2021. Cela doit sûrement être le cas pour l'Ile-de-France.

image.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ouais effectivement on est dans de l'hyper continental sec tout en étant dans un centre dépressionnaire mou ^^

Peut être de l'agitation demain. Un peu du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont vraiment à la ramasse pour ce qui est des températures nocturnes et des Tn et cela tous ce mois çi et pas uniquement Arpège.

 

arpege_41_5_0pyn0.png

 

A mettre en parallèle avec le temps réel. Et encore c'est le run 18z car les runs antérieurs sont parfois même encore plus "chauds"

 

On n'est même plus dans la petite marge d'erreur de 1°C ou même 2°C mais carrément de 3°C jusqu'à 5°C en grande couronne et comme je l'ai dit ce n'est pas que cette nuit, cela est quasiment constant depuis plusieurs semaines. On est déjà même en dessous des Tn prévues à même pas 2h du mat et aucun nuage à l'horizon.

Même GFS suréstime aussi en données brut. Il est loin le temps où on pouvait gaiement rajouter 2°C par rapport aux données brut.

 

Sinon effectivement je trouve ça dingue que les températures nocturnes chutent autant cette nuit alors qu'on est encore à 4/5°C à 850hPa. Et dire qu'on va perdre jusqu'à plus de 6°C dans les jours à venir c'est encore un gros risque de gelées à venir.

france_centre_now.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Papusa a dit :

 Donc au niveau national on est dans des valeurs records de la période 1945-2021. Cela doit sûrement être le cas pour l'Ile-de-France.

 

 

J'ai 41.1 % d'HR moyenne pour Orly sur la journée d'hier, c'est effectivement bien bas. Mais on a encore un peu de marge par rapport aux records de la saison qui sont à 32 %, en avril 97 notamment :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/1997/orly-athis-mons/07149.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gelées ce matin dans la plupart des vallons et lieux abrités franciliens, en tous cas de l'est. 

 

-0,2 ici, sympa pour une fin avril. 

 

1,5 à Paris (Longchamp). Ce qui fait des écarts de près de 10 degrés au sein d'une même ville ! 

 

Un miracle pourrait se produire pour le 77 avec le petit paquet pluvieux qui remonte du centre mais il devrait surtout glisser en Champagne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Tôt ce matin, 12°C d'écart entre le sud de l'Essonne (Saclas, 0°C) et le centre de Paris

 

il y a 37 minutes, edd a dit :

Gelées ce matin dans la plupart des vallons et lieux abrités franciliens, en tous cas de l'est. 

 

-0,2 ici, sympa pour une fin avril. 

 

1,5 à Paris (Longchamp). Ce qui fait des écarts de près de 10 degrés au sein d'une même ville ! 

 

 

 

Pour en revenir à ce que je disais cette nuit, je me demande si les modèles n'ont pas trop intégré récemment et forcé l'ICU au delà de sa réelle zone d'influence.

Je suis à peu près sûr qu'il y a encore 10 ans on aurait vu des cartes avec des 0/-1°C en Tn.

 

Je vais prendre Melun comme référence sur ce diagramme GFS. Pour info Tn ce matin 2,7°C.... contre presque 7°C pour le plus pessimiste scénario 😮. Avec ce diagramme on a l'impression que tout risque de gel est à écarter alors que dans les faits si on a encore un ciel dégagé une seule nuit ça risque encore d'être limite quand on regarde les température à 850hPa pour les jours à venir.

 

gfs-melun-fr-485n-25e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, logos a dit :

Je vais prendre Melun comme référence sur ce diagramme GFS.

 

Enfin, ça dépend du point de grille - une maille de 25 km de côté, c'est la distance exacte entre l'aérodrome de Melun et l'aéroport d'Orly...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris-Montsouris point chaud de l'Ile-de-France et de loin de toute la France ! ! ! :

 

france_28_09.png

 

Champion également s'agissant du taux d'humidité bas :

 

france_28_09.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, anecdote a dit :

Paris-Montsouris point chaud de l'Ile-de-France et de loin de toute la France ! ! ! :

 

france_28_09.png

 

Champion également s'agissant du taux d'humidité bas :

 

 

 

A 12h 19.3 ° à Montsouris mais 19.6 °C à Colmar ;)

 

https://www.meteociel.fr/obs/classement.php

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe Niort-Paris résiste encore à l'envahisseur frais.

La pluie a envahi le Loiret (11°C à Orléans) et monte vers le nord.

Ambiance ennuagée et lourde en Ile-de-France dorénavant.

Près de 241 h de soleil cumulés sur ce mois d'avril (qui finira vendredi soir), soit un excédent de +45 %

 

france_28_11.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Net changement de temps aujourd'hui avec un ciel qui devient très nuageux à couvert après une matinée encore bien ensoleillée.

 

Pourquoi pas quelques gouttes voire un coup de tonnerre ?

 

Encore beaucoup de douceur néanmoins, alors qu'il en sera tout autrement demain, avec un thermomètre qui devrait plonger par rapport à ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

Quelques mammatus dans le ciel actuellement, photo prise à La Courneuve / Le Bourget.

IMG_20210428_152223__01.thumb.jpg.36b5a7cffea446fc53cb926e10107bd2.jpg

 

On verra s'il y a bien formation d'averses par l'ouest plus tard dans l'après-midi, comme le prévoit Arome !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite averse ici à Paris/Jourdain. Un peu de grêle/grésil mêlé temporairement aux grosses gouttes. ça ne va pas durer longtemps mais ça réjouit le coeur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Joli coup de tonnerre à l'instant, qu'est-ce que ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...