Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 4 au 5 avril minimum -3.7°C, journée du 5 avril maximum 11.5°C : amplitude 15.2°C (source graphique Localsat). Vivement ce 6 avril et surtout ce 7 avril !

J'attends impatiemment la valeur de cette nuit. 

Ici-3.1 degrés sous abri et-5 degrés à l'air libre. 

Phil 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-1.3 sous abri actu à 8h15  Givre sur la pelouse et toits. Je ne sais pas quel va être l'impact sur les feuilles des arbres et les fleurs des  fruitiers. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci est autrement + appréciable dans le contexte météorologique actuel.

 

Ma station enregistre -3,1 degrés de Tn. À des années lumières de ce que le mois d’avril m’offre habituellement ici où je n’avais enregistré que 4 malheureuses gelées en 12 mois d’avril complets (depuis 2009) :

C5B19814-E93F-412A-8446-14808AFBC855.jpeg
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

-1.3 sous abri actu à 8h15  Givre sur la pelouse et toits. Je ne sais pas quel va être l'impact sur les feuilles des arbres et les fleurs des  fruitiers. 

Comme souvent par vent d'Ouest, mes Tn sont assez élevées ici... donc on se contentera de -1,4°C contre un magnifique -4,0°C à Melun Villarcoche ! 

.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Jolie forte gelée avec -5,2 ici! 

Ça remonte vite sous le soleil. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

-9° dans le secteur de Poigny la Forêt et St Léger en Yvelines! Thermo voiture certes mais quand même. Deux villages connus pour être des superbes TAF. Aucune idée ici, mais on doit être aux alentours des valeurs de Fontainebleau je pense. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 28 minutes, Dammatrix a dit :

Comme souvent par vent d'Ouest, mes Tn sont assez élevées ici... donc on se contentera de -1,4°C contre un magnifique -4,0°C à Melun Villarcoche ! 

.

oui exact j'ai vu que  mes T° sont plus en lignes avec Evry qui a fait un carton avec -3 ° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois valeurs significatives pour l'IDF.

 

Melun, deuxième valeur la plus froide depuis le début des relevés en avril.

image.png.e6f32f9072092bfabda5163dd491077e.png

 

Idem pour Pontoise-Aero qui échoue à 0,1° de son record mensuel d'avril 1986

image.png.9ebed3a65545626e313114c00c5dc19d.png

 

- 5,4° à Maule (75) battant le record d'avril 2003 (-5°) pour une station ouverte en 1967.

 

Sinon quelques stations de grandes couronnes ouvertes au début des années 1990 battent leur record mensuel:

-6,4° à Courdimanche (91 -dps 1989), ancien record de -4,3° le 14/04/2019

-4,6° à Dourdan (91 - dps 1988), ancien record de -4,2° le 8/04/2003

-4,6° à Nemours (77 - dps 1990), ancien record de -4,3° le 08/04/2003

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Hello, belle gelée ici aussi (bon je me base sur les relevées de Mash 😉) mais surtout il vient de neiger quelques minutes, directement et sans trace de pluie, incroyable après les 25°C de la semaine dernière 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Idem à Bois-Colombes.

 

Quelques flocons... Sympa un 6 avril. Surtout après une faible gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Franciliens!

Il semblerait que le déterministe  AROME ait sous-estimé l'activité convective générée par cette masse d'air très froide en altitude. Pas mal d'averses de neige se forment en Normandie en suivant la trajectoire de la Seine. En revanche on a bien des scénarii à averses de neige sur le probabiliste pour 11h mais uniquement dans la fourchette maximale... Un biais intéressant à mettre en avant. En pareille situation, même si la pression remonte et que la masse d'air est bien sèche, les collines du pays de Caux et de la vallée de la Seine jouent un rôle de forçage type snow-effect avec l'humidité de la Manche (bien visible sur le Radar, de même que le Perche et la Suisse normande).

Et esthétiques rideaux de neige observables dans l'Ouest parisien (cf photo de @kikil78 ;) ).

image.png

Modifié par WXCharles
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Rebelotte et petite averse de neige dans le 17eme.

A la vue du radar on pourrait jouer sur des averses plus conséquentes dans l'après-midi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon enfin un record de froid et ça faisait du bien. Bon après c’est plus facile pour mes relevées météo qui datent de 2016😎.  Ainsi, ce matin j’ai enregistré une tn de -1,6°c à ma Netatmo battant mon record de froid de -0,2°c enregistré le 14/04/2019.

Ce qui est davantage excitant c’est que ce record de froid s’annonce peut-être temporaire, car il se pourrait qu’il soit battu de nouveau les nuits prochaines...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Qqs flocons sous les passages nuageux à Saint Mandé. Y a qqs jours c'était record de chaleur lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En effet, ils tombent quelques flocons ici aussi par 5°C pile dans le balcon

Tn de  -2.8°C au Bourget (2,3°C dans le balcon)

C'est tendu pour certains végétaux :/

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Quelques flocons volètent ici au Bourget, il y avait effectivement de beaux rideaux de précipitations tout à l'heure, visibles sur la route pour venir.

 

Tn de -3.8°C à Villacoublay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...