Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a une heure, jean-yves a dit :

Quelle chute des temperatures impressionnantes aujourd'hui, le ressenti est vraiment tres different d'hier avec en plus ce vent modere de nord-est.

12,5 degres ici sur le plateau de saclay contre 23,5 hier a la meme heure, soit 11 degres de moins en 24h! Il faisait plus chaud a minuit! (13,7)

Idem sur Evry puisque  je relève 12.5° (exposé plein Nord) sinon 16° à l'abris du vent, soit une différence de -10° par rapport à hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 1er au 2 avril minimum 2.1°C, journée du 2 avril maximum 19.0°C : amplitude 16.9°C (source graphique Localsat).

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 3 heures, taf95 a dit :

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 1er au 2 avril minimum 2.1°C, journée du 2 avril maximum 19.0°C : amplitude 16.9°C (source graphique Localsat).

Merci !

On ne peut pas accéder aux relevés de la Cailleuse ? 
C’est très continentalisé !

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vent sensible de secteur NE

Ta 5.3°C sous un ciel couvert

 

Sacré changement de la masse d'air !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 19 heures, patric95 a dit :

1) On ne peut pas accéder aux relevés de la Cailleuse ?

 
2) C’est très continentalisé !

 

Bonjour,

 

1) L'accès est limité. D'ailleurs, j'en ai déjà expliqué les raisons quelque part sur ce forum. En ce qui me concerne, 

parmi les nombreuses sondes suivies par Localsat dans les trous à froid du monde je n'ai accès qu'à deux, toutes deux situées à la cuvette de la Cailleuse. Comme indiqué sur le graphique thermométrique de 24 heures glissantes, les emplacements de ces deux sondes sont référencés comme suit : N2-95001-A (courbe rouge) et N3-95001-B (courbe bleue). Malgré plusieurs relances je n'ai pas encore reçu de Localsat les éclaircissements que j'avais demandés il y a déjà quelques semaines à propos de ce graphique thermométrique, notamment à l'adresse de Josélito qui était alors de retour et n'a pas encore répondu sur ce point. Quelque chose dysfonctionne sur ce graphique ! Je m'explique. Depuis mi-janvier je tiens compte uniquement de la courbe bleue correspondant à l'emplacement N3-95001-B, situé au fond de cette cuvette. En effet, à partir de cette date je n'ai plus vu à quoi correspondait la courbe rouge en question, alors que jusque-là elle avait illustré correctement ce qu'il se passait sur le plan thermique en haut de cuvette, c'est-à-dire au sommet de la butte des Pins brûlés.           

 

2) En effet, on peut le dire à propos du topoclimat relevé au fond de la cuvette de la Cailleuse.

 

Et puis, en attendant de voir plus clair concernant la courbe rouge, continuons de suivre uniquement la courbe bleue ! 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 2 au 3 avril minimum -1.0°C, journée du 3 avril maximum 11.1°C : amplitude 12.1°C (source graphique Localsat).

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelée blanche ce matin avec une Tn 0.3°C

 

Plein soleil actu, avec un petit vent de NE à 10km/h de moyenne.

Pression stable à 1026.7hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Magnifique temps depuis quelques temps malgré les variations de température 😁

Aujourd'hui on a eu le droit à ciel tout bleu avec une tn de 3,1 °c et une Tx de 12,1°c par chez moi.. . Relativement agréable au soleil ☀️😁

 

IMG_20210327_100812_1.thumb.jpg.3a449d27ee90c5bd7da91e95487f8ddc.jpg

 

IMG_20210402_110721.thumb.jpg.862229340977d02c7672cf8c6bfb7fbd.jpg

 

IMG_20210403_163921.thumb.jpg.d3f8396c4792e43bdd536994b2162912.jpg

(évolution de mon cerisier en 1 semaine 😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 3 au 4 avril minimum -2.0°C, journée du 4 avril maximum 13.0°C : amplitude 15.0°C (source graphique Localsat).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle gelée blanche ce matin avec une Tn 0.6°C

 

Ciel couvert contrairement à hier avec un vent qui a pivoté Ouest.

Pression 1016.0hPa en baisse lente

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, akiva a dit :

bonjour j'ai déménagé dans le 94 .

a très bientôt. 

 

Bienvenue sur le sujet Île-de-France.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mash a dit :

Nouvelle gelée blanche ce matin avec une Tn 0.6°C

 

Ciel couvert contrairement à hier avec un vent qui a pivoté Ouest.

Pression 1016.0hPa en baisse lente

 

-0,6°C tu veux dire ? Car impossible d'avoir une gelée si la température est supérieure à 0,0°C même d'un dixième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

-0,6°C tu veux dire ? Car impossible d'avoir une gelée si la température est supérieure à 0,0°C même d'un dixième.

 

Il n'a nullement parlé d'une gelée sous abri ... mais d'une gelée blanche ... possible même par température positive sous abri.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quelques averses descendent du nord en cette fin de journée dans une ambiance bien fraîche, voire froide (5°C à Montsouris à 17h).

 

D'après les observateurs et le radar pluie/neige, il s'agit essentiellement de pluie.

 

Quand on voit ce que ramassent le Bénélux et l'Allemagne, on ne peut s'empêcher de penser qu'on est pas passé loin d'un épisode neigeux vraiment rare pour cette période de l'année.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gresil/neige roulée faible dans le 94 actuellement sous ce qui semble être une bande étroite de front froid secondaire à la vue du la convergence et de la tpw850 d'Arpège qui l'avait bien modélisée. Ca donne un aperçu du potentiel de cette masse d'air pas anodine du tout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt67 a dit :

 

Il n'a nullement parlé d'une gelée sous abri ... mais d'une gelée blanche ... possible même par température positive sous abri.

Je viens de regarder sur un site en effet possible mais je pensais que le sol avait une inertie qui faisait que la température descendais moins facilement que l'air et donc ne pensais pas que c'était possible mais il semblerait en effet que certaines surfaces pourraient se refroidir avant l'air par rayonnement.

 

Petit granules  de glace actuellement (gresil léger).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A Paris 17eme, ce sont bien quelques flocons qui viennent de tomber pendant 5-10 minutes avec quelque chose d'un peu plus lourd (probablement neige roulée) en toute fin d'averse.

C'est anecdotique mais très plaisant tout de même pour un 5 avril ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Après une petite averse de grésil, la neige fait son apparition avec pas mal de petits flocons qui virevoltent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

-0,6°C tu veux dire ? Car impossible d'avoir une gelée si la température est supérieure à 0,0°C même d'un dixième.

 

Gelée blanche sur le toit des maisons et le pare brise de la voiture à gratter avant de partir ?  Si si c'est possible  :D

Un petit 4.7°C de Tm jour, une averse de grésil vers 18h00 et le vent qui est passé de secteur Nord ce soir, c'est frais !

 

21h28 --> 3.3°C

1020.5 hPa en hausse

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, ciel qui est quasi clair. 3 degrés. Pas vu de neige à Paris pour ma part même si j'ai cru un moment avec des "flocons" (colorés)provenant d'arbres.

 

Ca, ce sont sûrement des fleurs  :D

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 4 au 5 avril minimum -3.7°C, journée du 5 avril maximum 11.5°C : amplitude 15.2°C (source graphique Localsat). Vivement ce 6 avril et surtout ce 7 avril !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et bien ça caille ce matin

-1.5°C à Bonneuil 

1.4°C sur la Netatmo Paris 5ème. 
 

c'est au jardin que la végétation va souffrir. Nous on a juste rallumé le chauffage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...