Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 17 minutes, vinçounet a dit :

LOL t'y vas pas de main morte avec les mots 

C'est pas non plus comme si du lourd était prévu et que tu floppais pour quelques km. On savait juste qu'il existait un risque de giboulée neigeuse, mais ce fut plus actif que prévu c'est vrai.

 

Ca s'active bien en Normandie, pourquoi pas un remake du 07 avril 2008 il y a 13 ans jour pour jour...  🤪

 

A croire que la belle averse qui a eu lieu vers 18h30 chez moi était très local, personne n'en a parlé. Le lundi 7 avril 2008, je m'en souviens comme si c'était hier! mais dans mes souvenirs l'instabilité et l'humidité étaient plus importantes. Avec la tombée de la nuit et le retour de l'anticyclone par l'ouest, je pense que les averses qui arrivent de la Normandie vont surement perdre en intensité. Mais on sait jamais, en tout cas la probabilité de neige est plus importante à l'ouest de la région.  Sinon, risque important de gelées demain matin y compris les zones qui y échappent habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les averses se sont bien reactivees en Normandie, à tel point que cela blanchit chez nos voisins par endroits ! Une surprise ce soir ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Grosse averse de neige en cours mais le plus important passe sur Domont Bouffémont.

La seconde semble mieux placée à suivre. 

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 1 heure, vinçounet a dit :

LOL t'y vas pas de main morte avec les mots 

C'est pas non plus comme si du lourd était prévu et que tu floppais pour quelques km. On savait juste qu'il existait un risque de giboulée neigeuse, mais ce fut plus actif que prévu c'est vrai.

 

Ca s'active bien en Normandie, pourquoi pas un remake du 07 avril 2008 il y a 13 ans jour pour jour...  🤪

 

J'avais relevé 8 à 12 cm de bas en haut. 

Phil 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Nouvelle averse de neige par 3,6°, la température est en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Qqun sur Paris pour voir si il y a de la neige car jen ai pas alors que le 94 en a et les averses arrivent par le NO.

Je n'ai eu que des Virgas au port marly. Pour info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Faible averse de neige bien visible au lampadaire. 3,4°C actuellement. 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd’hui fut une journée notable voire remarquable d’un point de vu météo sur de nombreux secteurs pour un début Avril.
 

Finalement pas moins de 4-5 averses de neige se sont produites aujourd’hui entre l’après-midi et la soirée par ici. @Barth61 a eu raison et a bien  jugé la situation, et en effet Arpège n’a pas été bon pour aujourd’hui. Avec cette  masse d’air vraiment glaciale au-dessus de notre tête, même si les précipitations étaient faibles c’était des flocons. 
 

Journée notable pour mes relevés datant de 2016 avec une tn de -1,6°c faisant un nouveau record de froid mensuel. Une tx de  8,0°c faisant également un nouveau record de txn battant les 9,3°c du 14/04/2019. Enfin la température moyenne était de 3,2°c aujourd’hui, donc record de tn moy pour un mois d’avril.

 

Sinon petites photos/vidéos:

 

7657C797-6354-408F-B8DD-EA9D90A86FFD.png

Modifié par Nono1212
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Journée peu commune pour un mois d'avril après une fin mars hors norme... ça change !

 

4 ou 5 averses de neige ici aussi, avec même de gros flocons l'AM.

 

Tnn mensuelle -3,3°C (record mensuel ancien datant du 7 avril 2013), le vent a limité la baisse avec un vent calme on aurait eu bien plus bas...

Tnx mensuelle 7,3°C (la aussi datant de 2013) 

Début des relevés en 2007.

 

Très nuageux actu, pas de précipitation. Il fait 2,3°C.

 

Modifié par paolo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 21 heures, psncf a dit :

J'attends impatiemment la valeur de cette nuit. 

Ici -3.1 degrés sous abri et -5 degrés à l'air libre.  

 

Bonjour Philippe,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 5 au 6 avril minimum -6.8°C, journée du 6 avril maximum 1.7°C : amplitude 8.5°C (source graphique Localsat). Rien d'extraordinaire concernant le minimum nocturne. Les conditions n'étaient sans doute pas assez radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes peu ou pas de nébulosité, mais trop de vent en rapport avec la vigueur de cette advection d'air froid. Par contre le maximum de la journée est singulièrement faible si l'on se réfère aux trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 7.1°C, le Bourget 7.6°C et Roissy 7.2°C, d'après Météociel). Je mettrais en cause l'encaissement des lieux, qui limite la durée de l'ensoleillement.

 

Marc

Modifié par taf95
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Réveil blanc, la neige a finalement bien tenu sur la végétation grâce aux averses d’hier soir que je pensais moribondes. - 1,3 au thermo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Après l'enregistrement de la température estivale la plus précoce, des records de froid sur ma station

Hier, c'était la première fois que j’enregistrai une forte gelée en avril

-5.3°C explosant les -2.5°C du 14 avril 2019

-3.9°C ce matin, confirmant cette coulée d'air froid

 

Tout est blanc, ciel dégagé, vent nul

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

-2°C à 7h15. Une averse a du déposer quelques précipitations, il y avait une belle couche de glace sur les voitures, et quelques bouts de bitumes !

Modifié par Dark_Purple
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

2ème gelée consécutive (de justesse) à la station de Suresnes dans les Hauts-de-Seine avec -0,1°C, après les -0,7°C d'hier matin.

 

Pour retrouver 2 jours de gel consécutifs, il faut remonter à la courte vague de froid de la 1ère quinzaine de février 2021.

 

Parc André Malraux bien blanchi par le givre, mais aucune trace de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

14 ans qu’il n’avait pas gelé à Paris Intra-muros en Avril avec 0c ce matin au parc Montsouris ! Rare pour être souligné 


Cependant, si on prend un peu de hauteur, on peut voir qu’entre 1900 et 1920 il y a eu 14 années sur /20 avec au moins un jour de gel en Avril !

Modifié par La Dani
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange sensation de froid hivernal vivifiant malgré un soleil radieux et ce en pleine journée... au mois d'avril !

La température actuelle serait plus cohérente avec un ciel couvert en cette saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...