Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Belle zone pluvieuse en approche par l'ouest, qui avait donnée quelques coups de foudre au nord du Mans, mais plus rien actuellement (situ à 15h40). Ça devrait balayer une bonne partie de la région !

 

20210410_1540.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Passage d’une brève averse diluvienne avec grêle. Rideau de pluie assez impressionnant.

 

MAJ : 2ème ligne actu’, toujours dans le rouge sur le radar. Les cumuls vont être sympathiques.

Modifié par C.Robin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ici juste une averse modérée 

 
Il y a de la réserve à l’arrière jusqu’au Pays de La Loire mais ce n’est pas uniforme donc de grosses disparités à venir cette nuit.

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 11 heures, neige95 a dit :

Le paysage est effectivement encore hivernal en forêt. Les bouleaux de la butte sableuse sont une exception. J'ai d'autres photos des 6 et 7 avril pour illustrer :

 

1) En haut de la butte, au début de la descente vers la Cailleuse.

2) En bas, à environ 100 mètres de là.

3) 

4) Route des fonds devant la tourbière n°3.

5) Dans le reste de la forêt, les châtaigniers, qui sont largement majoritaires, ne montrent aucun signe de réveil. Au contraire des autres feuillus, qui ont souvent déjà des feuilles. 

6) 

7) 

 

Les rares coins où l'on trouve autre chose que des châtaigniers sont donc déjà très verts (au-dessus du parc de l'hôpital de Taverny par exemple).

Par contre, pour les dégâts, je ne peux pas dire. Sur les feuilles et les bourgeons que j'ai regardés, je crois que je n'ai rien vu de spécial (c'était vert). Mais je ne suis pas sûr.

 

Bonjour 'neige95',

 

Tout d'abord merci de nous montrer ces sept photos, prises en forêt de Montmorency les 6 et 7 avril 2021. J'y ajoute mon grain de sel, de haut en bas :

 

1) Prise faite depuis le bord d'un premier plateau, en direction du nord, c'est-à dire de la vallée de la Cailleuse. On aperçoit au loin le versant droit de cette vallée, adret déjà bien ensoleillé à cette heure. Comme on le voit au bord de ce premier plateau et comme on le devine en regardant en direction de cette vallée et d'un deuxième plateau, au bord de ces deux plateaux les bouleaux sont déjà bien verts. Il s'agit de la ceinture thermique (thermal belt) de la butte de Montmorency, qui se situe en haut des versants des plateaux constituant cette butte. 

2) Prise faite depuis le fond du vallon principal  en direction de l'ONO. On voit bien la tourbière n°2 en enfilade. La teinte verte est celle de pins sylvestres. Les bouleaux ne présentent pas de feuilles, débourrement des bourgeons retardé.

3) Prise faite depuis le bord d'une mare. Cette mare est au fond du vallon principal  et en amont de la tourbière n°2. C'est ce qu'il reste de la tourbière n°1 à cause de l'assèchement.

4) Prise faite depuis la route des Fonds en direction de l'ONO, avec à droite la tourbière n°2 et à gauche la tourbière n°3. On voit sur le chemin pas mal de glace et là aussi les bouleaux et les saules sont d'aspect hivernal. Il s'agit du centre de la cuvette de la Cailleuse, son endroit le plus froid. C'est aussi la confluence du vallon principal et du vallon affluent ou vallon sud.

5) Paysage forestier à base de châtaigniers encore purement hivernal.

6 et 7) Prises faites depuis le bord de l'étang Godard situé sur le premier plateau.

 

Marc

 

Modifié par taf95
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 23 heures, mash a dit :

Oui, pluie par instant modérée

La nature en avait bien besoin

A suivre les cumuls...

 

 

Bientôt 22mm depuis minuit, 28mm sur l'épisode, j'ai bien fait de vider mon SPIEA ce midi sur une accalmie !

Il pleut toujours actuellement sous ce front ondulant, pas vraiment généreux avec tout le monde...

De bons passages pluvieux soutenus par moment sur ma position

 

6.7°C  /  12.9°C  /  1008.5 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ça tombe bien sur Bouffemont très bien situé sous l’axe pluvieux et ce n’est pas fini. Ça va durer une partie de la nuit apparement ! 
On a basculé dans l’air froid et ce conflit permet un bon arrosage encore faut il d’être dans cet axe bien mince mais qui dure ...

 

La marre aux têtards est rechargée avant une énième période sèche ouf !

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse les 30 mm depuis hier dans Paris (Lariboisière). 👍🌧 Montsouris >26 mm. Ça n'est pas encore fini ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonsoir

Cumul journalier assez moyen ici sur Evry avec 13mm comparé à ceux de Paris et ceux du Nord-Ouest d'Ile de France.

Ce qui porte pour cet épisode  à 22mm depuis hier 19h.

A suivre.

Modifié par herve91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous,

 

Très sympa vos photos.🤗

 

Depuis le début de l'épisode c'est pas mal tombé avec des pluies parfois intermittentes, parfois plus continues.

 

Total 26,2 mm depuis le 9 avril 2021 (0h00>0h00).

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour, 

34mm de pp tombés ces dernieres 24h. 

Phil. 

Modifié par psncf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le sud 77 (et 91) continue d'être oublié et en marge de l'ondulation puis des remontées de sud. 5mm à Nemours sous l'épisode global, 8mm ici. Quelques gouttes actu. 

 

Sécheresse de surface imminente. Comme 2019 et 2020. Cumuls vraiment bas depuis fin janvier. On tire une vraie récurrence ici depuis 3 ans. 

 

Le pire est en Loiret, avec 60mm à bricy (Orléans) sur la période. 

 

A contrario, situ bien plus correcte vers rambouillet (le perray) avec 120mm et 40mm sur l'épisode actuel (remarquable !). 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous,

 

La totalité de l'épisode a donné 27,2 mm du 9 au 11 avril 2021 (0h00>0h00).

Samedi ramasse le plus gros avec 20,2 mm (0h00>0h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

33.2mm ici sur Verneuil sur cet épisode de samedi et dimanche

 

Txn mensuelle 7.4°C

Petite amplitude de 3.8°C

Vent de secteur Nord

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Après une journée assez maussade, on a pu profiter d'un joli coucher de soleil, et le ciel est clair, ce qui devrait favoriser la baisse des températures, gelées possibles demain matin. Tx 7.1°C, 7 degrés sous les normales!

On a atteint, voire dépassé les 50% de pluvio mensuelle (75% au Bourget ou à Roissy !), en 36h. Après cet intermède, on est reparti pour une période relativement sèche et restant bien fraîche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

On a eu de la chance par ici, on était pile dans l'axe de l'averse qui passe à l'ouest de Paris, même si elle avait perdu de sa superbe après le coucher du soleil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-1.6°C ce matin pour la 5ème Tn négative du mois

J'égale le nombre de gelée des mois d'avril 2013 et 2017

 

Herbe blanche, ciel lumineux et vent nul

Pression 1033.5 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Belle gelée ce matin encore une fois en fond de vallée de Viosne -1.5°C.

Toute surface à l'ombre bien blanchie, de belles arabesques sur les voitures.

 

Ciel clair, une légère brume jaunâtre à l'horizon en regardant vers le Sud et Paris.

20210413_073453.jpg

20210413_073456.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le vent s'est levé en début de matinée, un vent de N-NE désagréable sous le soleil

L'anticyclone est lui, bien gonflé, affichant 1034 hPa, le maximum de ce mois d'avril

 

-1.6°C  /  11.9°C

Ta 20h55 --> 7.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 9/4/2021 à 14:51, patric95 a dit :

1) Il ne manque plus qu’à camper en période de froid à la Cailleuse pour vivre des températures dignes des grands hivers !

2) J’espère qu’ils ne couperont pas les arbres au sommet de ce TAF (la forêt est fortement touchée par un champignon) et que ce micro climat perdurera... 

 

Bonjour,

 

1) Pour cela, aller au fond de la cuvette de la Cailleuse en fin d'après-midi par conditions radiatives (ciel clair et vent calme), puis se payer le culot de bivouaquer au ponton installé au bord de la route des Fonds et donnant directement sur la tourbière. C'est au centre de la cuvette et en contrebas de la butte des Pins brûlés. Un endroit idéal pour prendre en pleine face un vent catabatique qui se lèvera peu de temps après l'arrivée de l'intéressé sur les lieux et contribuera à l'installation progressive d'un lac d'air froid dans cette cuvette. A cet endroit l'indice de refroidissement éolien (IRE) sera alors glacial ! Ce lac d'air froid est le résultat d'un phénomène dont je parle souvent sur ce forum, à propos de la Cailleuse : le cold air pooling. Mais, heureusement pour la suite du bivouac, ce vent catabatique ne va pas durer toute la nuit. Il cessera dans la soirée assez tôt, pour faire place à une brise très faible traduisant l'écoulement lent du lac d'air froid enfin arrivé à maturité, c'est-à-dire à un équilibre entre alimentation en air froid par les sources d'air froid situées sur les pentes et perte d'air froid par l'ouverture de la dépression.

Je n'ai jamais bivouaqué à cet endroit, car le ponton a été installé il y a seulement quelques années. 

 

2) Pas de souci ! Ce microclimat - je dirais plutôt : topoclimat - perdurera, car il est dû essentiellement au relief particulier de cette partie de la butte de Montmorency. De plus, les sources d'air froid de la cuvette de la Cailleuse, situées sur ses pentes, fontionneront d'autant plus efficacement qu'elles seront peu boisées. En effet, avec un facteur de vue du ciel devenu plus important, en conditions radiatives elles se refroidiraient plus fortement.

 

Marc      

Modifié par taf95
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

6ème gelée pour ce mois d'avril, un record mensuel sur ma climato de 13 ans

 

Ciel dégagé, vent nul, pression 1031.6 hPa en hausse lente.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...