Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

1 à 1.5°C de plus à Montsouris que sur toutes les autres stations d'Ile-de-France (même Jussieu et St Germain-des-Prés !), ce biais positif devient gênant au fil des mois (et des années ?).

 

france_centre_now.png?live-60816f526f59f

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

il y a 15 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Malheureusement il est très difficile de mesurer une température représentative dans une grande agglomération comme celle de Paris. Mettre une station dans un espace dégagé donne des résultats fiables mais biaisés face aux conditions réelles subies en ville et vice-versa mettre une station en ville donne des résultats moins fiables mais plus représentatifs des conditions de vie des citadins. Il n'y a pas de bonne solution à part multiplier le nombre de stations pour avoir un maximum de relevés (selon moi). 😉

 

Néanmoins la station de Paris-Montsouris connaît des problèmes depuis maintenant des années... C'est vraiment dommage qu'une station historique comme celle-là ne soit pas mieux entretenue. En revanche ce biais chaud m'a l'air nouveau... Il y a ne serait ce qu'un an encore, je n'entendais jamais que cette station chauffe particulièrement, surtout pas devant les stations urbaines... Peut-être est-ce du à la particularité de la synoptique actuelle et que le cœur de l'ICU se retrouve régulièrement sur le Sud de Paris en ce moment ? 🤔

 

Ou alors il y a juste tellement de gens dans le parc que ça chauffe la station (on connaît le Parc Montsouris quand il se met à faire beau pour la première fois depuis longtemps) ahahah ! 😆

 

Oh ça fait au moins plusieurs années. Par exemple le 25 juillet 2019, Montsouris a remporté la palme (42.6°C) loin devant les autres stations de la région (c'est même le pic de la moitié nord de la France de mémoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

1 à 1.5°C de plus à Montsouris que sur toutes les autres stations d'Ile-de-France (même Jussieu et St Germain-des-Prés !),

 

Jussieu et St Germain sont sur les toits et l'air y est beaucoup mieux brassé qu'à 2m dans le parc.

La question à se poser est : qu'est ce qui pourrait amener cette surchauffe ? Car à part les ombres portées des arbres qui provoquent une sous estimation, je ne vois pas en quoi la station aurait un biais.

 

Comme le souligne@LuckyFrenchy117 Paris manque de stations (en tout cas dans le réseau statIC pour mesurer efficacement le(s) microclimat(s) parisien(s)..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@CFR l'a déjà indiqué à plusieurs reprises: cette "surchauffe" apparente est flagrante par flux de NE - il faudrait en effet un maillage très fin de l'ICU pour cerner l'origine de cet air + doux qui semble se former au Nord et à l'Est de Montsouris.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 43 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Désolé pour le HS mais si quelqu'un a les valeurs pour Fontainebleau et Nemours pour le 25 juillet 2019 cela serait super sympa je me souviens plus si elles avaient enregistrées elles-aussi des valeurs supérieures à +42°C ? 😊

 

Il suffit de demander: :)

 

Pour Nemours: 42,5°C le 25/07/2019.

 

Pour Bleau: 42,7°C le 25/07/2019.

 

(source Météociel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'autre station de montsouris (montsou2) indique 1 degré de moins. 

 

Dans le genre fantasque on a Luxembourg ou il fait 22 degrés depuis 3 jours ^^ et un arrosage improbable le 14. 

 

Si on veut une bonne station urbaine, celle de l'hosto lariboisiere est pas mal. Relevés assez cohérents. Sans le biais qui booste montsou l'aprèm. 

 

Mais c'est sur qu'en couvrant paris de stations correctement installées on aurait des surprises. Avec tout le béton, les chaleurs restituées à gogo, les courants d'air et autres turbulences l'air se fait un peu torturer. 

 

 

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le fond de l'air s'est bien asséché avec une HR 30% sur mon secteur

De nouveau ciel bleu et ensoleillement de près de 12h00 sur la région

 

4.5°C  /  17.8°C  /  vent de NE pour mes données du jour

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 32 minutes, anecdote a dit :

19.0°C à Montsouris à 14h, aucune autre station au-dessus de 18°C, et 16°C à Roissy, Villacoublay et Trappes au même moment...

 

Mais à 15h15, 19.5°C de Tx provisoire à Montsouris, 19.4°C à Suresnes 19.9°C à Joinville-le-Pont et 20.3°C à Saint-Maur. Du coup Montsouris ne me paraît pas déconnante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Raph30 a dit :

 

Mais à 15h15, 19.5°C de Tx provisoire à Montsouris, 19.4°C à Suresnes 19.9°C à Joinville-le-Pont et 20.3°C à Saint-Maur. Du coup Montsouris ne me paraît pas déconnante. 

Les contrastes étaient plus forts à 14h.

De toutes façons ils sont visibles sur la carte IC :

 

france_centre_23_12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Ces valeurs sont donc cohérentes avec celle de la station de Champagne-sur-Seine et confirment que les +42,6°C de Montsouris ne font pas exceptions et sont probables au vu de la situation de la station ce jour-là ! 🔥

 

On remet ça cette année ?! 😎

 

Il y a 23 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Il suffit de demander: :)

 

Pour Nemours: 42,5°C le 25/07/2019.

Pour Bleau: 42,7°C le 25/07/2019.

 

Malheureux, juillet 2019 est un sujet tabou, ce mois n'a pas existé ! Vous allez attirer le mauvais sort ! :D

 

La normale d'ensoleillement mensuel a été franchie hier pour Montsouris, on est dans le bonus maintenant.

Hâte de profiter des fleurs et du soleil ce week-end, ça met du baume au cœur :) 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Traditionnellement moins chaud qu'à Paris ici avec une tx en cours de 18,5 sous une bise un peu plus discrète. 

 

Bon je sais pas vous mais moi ce temps beau en continu m'ennuie assez profondément et n'est pas sans rappeler les sinistres années passées. 

On se tape de ces récurrences dans le nord c'est quelque chose. 

 

Vivement des averses et des orages, que ça pète et que ça dépote quoi ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Le degré montsourien de plus donne 21°C dans la station éponyme. Qui dit mieux ? A part St Maur évidemment

20.4 a montsouris 2. Je me demande si cette station ne va pas remplacer montsouris 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

17 degrés à 15h sous le vent de nord-est assez sensible. Ciel bleu ! 

6E8D8E6C-48CA-4B44-9796-79F9066D4032.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Superbe temps B| aujourd'hui avec quelques cirrus cette après-midi. Une photo dans la vallée de la Mérantaise à proximité de Villiers-le-Bâcle pour illustrer mon propos.

5j8h.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors que le déficit thermique tend à se résorber, surtout pour les maximales, ce sont désormais l'ensoleillement largement excédentaire, et surtout le manque de précipitations, qui deviennent notables.

 

En témoignent les stats montsouriennes arrêtées au 25 avril:

  • Ecart aux moyennes de Tnm: -2,2°C (+5,1°C).
  • de Txm: -0,7°C (+14,9°C).
  • de Tmm: -1,4°C (+10° C).
  • d'ensoleillement: +24% (206 heures).
  • de précipitations: -41% (30 mm).

On peut remarquer aussi que la quasi totalité des précipitations ont eu lieu en 2 jours, le 9 et le 10 avril avec 28 mm sur ces 2 journées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée à mistral sur les plateaux franciliens, avec de bonnes rafales fraîches de vent sec, tandis que la sensation était plutôt douce à l'abri du vent, malgré un voile d'altitude tendant à s'épaissir au fur et à mesure de l'envahissement du pays par les nuages espagnols.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je suis ébloui par une super lune rose dans un ciel limpide  :x

 

Vent de NE soutenu depuis quelques jours

La sécheresse de surface est bien visible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelle évapotranspiration potentielle (ETP) :(

J'en suis à bientôt 75mm pour ce mois d'avril

 

Sous un ciel légèrement blanchi il fait 17.0°C

Pression se rapprochant du mini mensuel à 1007.8 hPa

 

Les températures de fin de nuit restent basses... 1.5°C ce matin

Dans ma modeste climato de 13 ans, ma Tnm est provisoirement à 2°C en dessous d'avril 2017

Pour ma Tmm, je suis à 1°C en dessous d'avril 2012 avec provisoirement une moyenne de 8.1°C

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidité Relative tombée à 19 % à Paris Montsouris, 19 % à Roissy, ça peut encore baisser... Air bien sec.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...