Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Il y a 5 heures, patric95 a dit :

Pas de news du TAF de La Cailleuse ? Quelqu'un sait quels ont été les relevés d'hier et ce matin ?

 

Patric

 

Pour hier :

Il y a 16 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour Philippe,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 5 au 6 avril minimum -6.8°C, journée du 6 avril maximum 1.7°C : amplitude 8.5°C (source graphique Localsat). Rien d'extraordinaire concernant le minimum nocturne. Les conditions n'étaient sans doute pas assez radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes peu ou pas de nébulosité, mais trop de vent en rapport avec la vigueur de cette advection d'air froid. Par contre le maximum de la journée est singulièrement faible si l'on se réfère aux trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 7.1°C, le Bourget 7.6°C et Roissy 7.2°C, d'après Météociel). Je mettrais en cause l'encaissement des lieux, qui limite la durée de l'ensoleillement.

 

Marc

 

Je suis allé vérifier ce matin s'il y avait de la neige, et il n'y en avait pas. Gelée blanche uniquement, et un peu de brume au-dessus de la tourbière.

IMG-20210407-081535-min.jpg

 

IMG-20210407-080455-min.jpg

 

IMG-20210407-080202-min.jpg

 

IMG-20210407-075026-min.jpg

 

 

IMG-20210407-081951-min.jpg

 

IMG-20210407-075505-min.jpg

Modifié par neige95
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les jeunes pousses de mes chèvrefeuilles ont eu mal avec ces dernières gelées  :(

Rien de bien grave toutefois par rapport aux arboriculteurs et autres cultivateurs pro...

 

Tm jour plus chaude qu'hier mais toujours dans mon record mensuel

Tm/jour 1.2°C hier le 6 avril

Tm/jour 2.9°C aujourd'hui contre les 3.7°C de minimum relevés le 1er avril 2013

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 12 heures, patric95 a dit :

Pas de news du TAF de La Cailleuse ? Quelqu'un sait quels ont été les relevés d'hier et ce matin ?

 

Bonjour,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 6 au 7 avril minimum -6.6°C, journée du 7 avril maximum 2.4°C : amplitude 9.0°C (source graphique Localsat). De nouveau rien d'extraordinaire concernant le minimum nocturne. Les conditions n'étaient sans doute pas assez radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes, comme pour la nuit précédente, peu ou pas de nébulosité, mais toujours trop de vent en rapport avec l'agitation d'un air froid venu directement du nord du Groenland. Comme pour la journée précédente, le maximum de cette journée est bien faible au regard des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 9.9°C, le Bourget 9.9°C et Roissy 10.1°C, d'après Météociel). Comme pour la journée précédente, je mettrai en cause l'encaissement des lieux, qui limite la durée de l'ensoleillement.

 

Marc

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de gelée ce matin sous un ciel couvert --> Tn 1.9°C sur mon secteur

 

A 13h00, le ciel se dégage bien sous un flux de SO

La température fait un bon... Ta 10.5°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 16 heures, mash a dit :

Pas de gelée ce matin sous un ciel couvert --> Tn 1.9°C sur mon secteur. A 13h00, le ciel se dégage bien sous un flux de SO. La température fait un bon... Ta 10.5°C.

 

Bonjour,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 7 au 8 avril minimum -9.2°C !, journée du 8 avril maximum 10.9°C : amplitude 20.1°C (source graphique Localsat). 

 

Tout d'abord, un minimum nocturne remarquablement bas par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 1.5°C, le Bourget 3.9°C et Roissy 3.4°C, d'après Météociel). Les conditions furent sans doute bien radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes Météociel fait mention d'un ciel à peu près continuellement couvert (nébulosité 8/8) aux trois stations météo régionales de référence, mais logiquement il s'est agi d'une couche peu épaisse de nuages bas type stratus, d'où la butte de Montmorency a pu émerger largement pour bénéficier d'un ciel complètement dégagé propice au refroidissement radiatif de la cuvette de la Cailleuse, surtout que le vent avait fini par faiblir à la suite de l'installation violente d'air arctique en provenance directe du nord groenlandais. 

 

Par ailleurs, on s'aperçoit avec étonnement qu'au point bas de cette cuvette le maximum diurne est peu différent par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 12.7°C, le Bourget 12.8°C et Roissy 12.8°C, d'après Météociel) : différences toutes de l'ordre de deux degrés seulement.

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 7 au 8 avril minimum -9.2°C !, journée du 8 avril maximum 10.9°C : amplitude 20.1°C (source graphique Localsat). 

 

Tout d'abord, un minimum nocturne remarquablement bas par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 1.5°C, le Bourget 3.9°C et Roissy 3.4°C, d'après Météociel). Les conditions furent sans doute bien radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes Météociel fait mention d'un ciel à peu près continuellement couvert (nébulosité 8/8) aux trois stations météo régionales de référence, mais logiquement il s'est agi d'une couche peu épaisse de nuages bas type stratus, d'où la butte de Montmorency a pu émerger largement pour bénéficier d'un ciel complètement dégagé propice au refroidissement radiatif de la cuvette de la Cailleuse, surtout que le vent avait fini par faiblir à la suite de l'installation violente d'air arctique en provenance directe du nord groenlandais. 

 

Par ailleurs, on s'aperçoit avec étonnement qu'au point bas de cette cuvette le maximum diurne est peu différent par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 12.7°C, le Bourget 12.8°C et Roissy 12.8°C, d'après Météociel) : différences toutes de l'ordre de deux degrés seulement.

 

Marc

 

Salut!

Peux tu mettre le graphique ici stp?

La base de la couche de stratus était plus élevée que Montmorency,la nuit ne fut donc pas radiative.

Par contre en toute fin de nuit,les stratus semblent s'être déchirés:il est alors possible que la température ait très vite baissé ce qui est caractéristique des TAF.Je l'ai observé à Amiens dans un TAF urbain la nuit du 7 au 8 (perte de 2°c en 1h vers 6h30 alors que la VP2 en milieu périurbain n'a perdu que 0,5°c).

Par ailleurs 2 éléments ont pu accentuer la baisse:

- on observe toujours une légère baisse de la température autour du lever du soleil,même quand le ciel est chargé,quel que soit le site.Je n'ai jamais eu l'explication de ce phénomène.

- il y a peut-être des facteurs pédologiques,géologiques ou floristiques qui accentuent la baisse au printemps.

 

Modifié par Babarskaja
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des gelées ce matin en grande banlieue, certes rien à voir avec celles de mardi ou mercredi matin. Le bilan c'est que quasiment tous les modèles ont été très mauvais sur cet épisode pour prévoir les Tn. J'ai scruté tous les modèles hier soir et aucun ne prévoyait du gel ce matin. Ah si peu être un seul scénario sur 30 sur ICON. En gros cela allait de 1°C jusqu'à même 5°C pour GFS déterministe.

Et on ne parle pas seulement de quelques TAF ce matin, les petites gelées ont été bien généralisées dans toutes les zones non urbanisées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-0.3°C ce matin pour la 38ème gelée de la saison

 

Après les éclaircies de la matinée, le ciel vient de se couvrir

Flux de SO et front pluvieux attendu en soirée... Ta 15.3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 9 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour,

 

Point bas de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency : nuit du 7 au 8 avril minimum -9.2°C !, journée du 8 avril maximum 10.9°C : amplitude 20.1°C (source graphique Localsat). 

 

Tout d'abord, un minimum nocturne remarquablement bas par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 1.5°C, le Bourget 3.9°C et Roissy 3.4°C, d'après Météociel). Les conditions furent sans doute bien radiatives en forêt de Montmorency cette nuit-là : certes Météociel fait mention d'un ciel à peu près continuellement couvert (nébulosité 8/8) aux trois stations météo régionales de référence, mais logiquement il s'est agi d'une couche peu épaisse de nuages bas type stratus, d'où la butte de Montmorency a pu émerger largement pour bénéficier d'un ciel complètement dégagé propice au refroidissement radiatif de la cuvette de la Cailleuse, surtout que le vent avait fini par faiblir à la suite de l'installation violente d'air arctique en provenance directe du nord groenlandais. 

 

Par ailleurs, on s'aperçoit avec étonnement qu'au point bas de cette cuvette le maximum diurne est peu différent par rapport à ceux des trois stations météo régionales de référence (Pontoise-Cormeilles 12.7°C, le Bourget 12.8°C et Roissy 12.8°C, d'après Météociel) : différences toutes de l'ordre de deux degrés seulement.

 

Marc

Merci Marc pour ces infos !

Il ne manque plus qu’à camper en période de froid à la Cailleuse pour vivre des températures dignes des grands hivers !

J’espère qu’ils ne couperont pas les arbres au sommet de ce TAF ( la forêt est fortement touchée par un champignon) et que ce micro climat perdurera...

 

Patric 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Ça fait plaisir de retrouver des sensation printanières, 15°C, humidité 50%, il y a eu une brève averse à grosses gouttes tout à l'heure dans le secteur! Avec un peu d'imagination on pourrait s'attendre à un petit orage (risque marginal selon Keraunos) 😜

 

En forêt proche de mon domicile, peu de dégâts dûs au gel sur les jeunes pousses, contrairement à ce que l'on aurait pu penser.

 

J'espère qu'on va effectivement être bien arrosés, Arome et Arpège prévoient entre 10 et 20mm, localement plus, d'ici dimanche matin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oui, pluie par instant modérée

La nature en avait bien besoin

A suivre les cumuls...

 

Tn -0.3°C  /  Tx 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 7/4/2021 à 19:35, neige95 a dit :

Pour hier :

Je suis allé vérifier ce matin s'il y avait de la neige, et il n'y en avait pas. Gelée blanche uniquement, et un peu de brume au-dessus de la tourbière.

 

Bonjour 'neige95',

 

Et merci pour les photos prises en forêt de Montmorency, notamment au fond de la cuvette de la Cailleuse et en haut de la butte des Pins brûlés, le matin du 7 avril 2021.

Ces images donnent l'impression qu'en forêt l'aspect de la végétation était partout encore hivernal, notamment en bas de la cuvette de la Cailleuse, sauf à certains endroits privilégiés au plan du climat local comme le sommet de la butte des Pins brûlés, qui fait partie du haut de cette cuvette et où les bouleaux semblaient déjà porter des feuilles. Est-ce que c'est bien ça ?

Par ailleurs y avait-il des dégâts de gel sur des arbres déjà bien en feuilles ou encore au stade de bourgeons éclos ?

 

Marc  

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


La pluie, quasiment continue depuis 20h40 hier soir, semble s'être arrêté vers 7h40 ce matin (confirmé par le radar) avec un total de 13.4 mm

 

Cette pluie a plutôt stabilisé la température dans la nuit:

 

minimum 6.1°C à 5hh20
actuellement (8h05) 6.9°C

 

Uniformément couvert, légèrement brumeux (nuages bas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bel arrosage généralisé sur la région cette nuit

Pluvios relevés à 8h00 ce matin

 

16.8mm à Plaisir

16.3mm à Trappes

14.5mm à Montsouris

13.9mm à Toussus

13.7mm à Orly

13.7mm à Roissy

13.7mm à Villacoublay

13.5mm au Bourget

13.0mm à Verneuil

11.1mm à Pontoise

 7.4mm à Melun

 

Comme chez @mm91, température stable à 7.0°C et légère brume

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La zone de pluie tend à s'évacuer, une accalmie semble se dessiner avant certainement de nouvelles pluies (basculement du flux ?). 

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour 'neige95',

 

Et merci pour les photos prises en forêt de Montmorency, notamment au fond de la cuvette de la Cailleuse et en haut de la butte des Pins brûlés, le matin du 7 avril 2021.

Ces images donnent l'impression qu'en forêt l'aspect de la végétation était partout encore hivernal, notamment en bas de la cuvette de la Cailleuse, sauf à certains endroits privilégiés au plan du climat local comme le sommet de la butte des Pins brûlés, qui fait partie du haut de cette cuvette et où les bouleaux semblaient déjà porter des feuilles. Est-ce que c'est bien ça ?

Par ailleurs y avait-il des dégâts de gel sur des arbres déjà bien en feuilles ou encore au stade de bourgeons éclos ?

 

Marc  

 

Le paysage est effectivement encore hivernal en forêt. Les bouleaux de la butte sableuse sont une exception.

 

J'ai d'autres photos des 6 et 7 avril pour illustrer :

 

En haut de la butte, au début de la descente vers la Cailleuse.

IMG-20210406-092515-min.jpg

 

En bas, à environ 100 mètres de là :

IMG-20210406-090328-min.jpg

 

IMG-20210406-090523-min.jpg

 

Route des fonds devant la tourbière n°3 :

IMG-20210406-084647-min.jpg

 

Dans le reste de la forêt, les châtaigniers, qui sont largement majoritaires, ne montrent aucun signe de réveil. Au contraire des autres feuillus, qui ont souvent déjà des feuilles. 

IMG-20210407-094123-min.jpg

 

IMG-20210407-091218-min.jpg

 

IMG-20210407-091223-min.jpg

 

Les rares coins où l'on trouve autre chose que des châtaigniers sont donc déjà très verts (au dessus du parc de l'hôpital de Taverny par exemple).

 

Par contre, pour les dégâts, je ne peux pas dire. Sur les feuilles et et les bourgeons que j'ai regardé, je crois que je n'ai rien de vu de spécial (c'était vert). Mais je ne suis pas sûr.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, mash a dit :

Bel arrosage généralisé sur la région cette nuit

Pluvios relevés à 8h00 ce matin

 

16.8mm à Plaisir

16.3mm à Trappes

14.5mm à Montsouris

13.9mm à Toussus

13.7mm à Orly

13.7mm à Roissy

13.7mm à Villacoublay

13.5mm au Bourget

13.0mm à Verneuil

11.1mm à Pontoise

 7.4mm à Melun

 

Comme chez @mm91, température stable à 7.0°C et légère brume

 

 

Et comme prévu, ce front aura évité le sud-est de la région. 

3,6mm ici, terre à peine humide. 

74mm seulement depuis le 1er février (contre plus de 100mm à Paris). 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alexandre77 a dit :

Bonjour ! 
je n’ai pas la pluvio de fontainebleau mais c’est léger léger, à peine mouillé 😂 

 

La station MF affiche 3mm.

 

C'est quand même dingue ces écarts systématiques et qui le plus souvent touchent toujours les mêmes coins.

 

Je vais prendre l'exemple Melun-Villaroche/Paris-Montsouris stations distantes à vol d'oiseau de même pas 40 km je crois.

 

Déjà en mars une pluvio totale 3 fois moindre et sur l'épisode de la nuit dernière c'est déjà 2 fois moins que Paris.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On a de bonnes pluies ici dans le 95 mais discontinues à présent et cela devrait rester ainsi ces prochaines heures.

 

Lors du dernier épisode de neige Suivi de la vague de froid c’était le sud est IDF les plus gâtés et nous on avait rien ou quasi rien 😀!

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, logos a dit :

 

La station MF affiche 3mm.

 

C'est quand même dingue ces écarts systématiques et qui le plus souvent touchent toujours les mêmes coins.

 

Je vais prendre l'exemple Melun-Villaroche/Paris-Montsouris stations distantes à vol d'oiseau de même pas 40 km je crois.

 

Déjà en mars une pluvio totale 3 fois moindre et sur l'épisode de la nuit dernière c'est déjà 2 fois moins que Paris.

 

 

Hello

 

Pour suivre ça depuis ma double vie (75 et 77) c'est plus des récurrences et des effets locaux. 

 

Ici je suis un coin plutôt sec du 77. La Brie vers villaroche c'est même style. Par exemple il a plu autant à Voulton (provins) qu'à montsouris depuis 2 mois. Alors que voulton est aussi dans l'est du 77. Mais toujours très arrosée. 

 

Villaroche avait par contre été bien gâtée l'année passée, bien plus que Paris entre avril et juin. 

 

Pour cette nuit c'est surtout le fait que le front a complètement épargné l'extrême sud de la région (0mm à Nemours). 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...