Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2021


Nono1212

Messages recommandés

Ce n'est pas une blague mais cette première quinzaine d'avril 2021 est plus froide en Tnm que celle de l'hiver 2019-2020 même tous mois pris individuellement.

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chute de polystyrène intense

Ca, ce sont sûrement des fleurs   

6 jours seulement après mon record de chaleur mensuel de mars, c’est le record de froid d’avril qui vient d’être explosé pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Et pour ne pas vous mentir, celui-ci

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Franche Gelée à Paris ce matin avec -2,8 a Longchamp !

 

Quelle station quand même... rien à envier à un site en rase campagne, plus froide même souvent.

 

Et c'est la station la plus fiable du 75 en plus (classe 2). Je propose de la prendre pour réference au lieu de montsouris, personne n'y comprendrait plus rien^^.

 

Ca montre que l'ICU est pas directement un effet diffus et généralisé à une agglo (comme le serait une bulle), mais la conséquence d'environnements directs tres urbanisés de stations. Au milieu d'un grand parc (et sans brassage) il devient presque inexistant. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 14 minutes, edd a dit :

Franche Gelée à Paris ce matin avec -2,8 a Longchamp !

 

Quelle station quand même... rien à envier à un site en rase campagne, plus froide même souvent.

 

Et c'est la station la plus fiable du 75 en plus (classe 2). Je propose de la prendre pour réference au lieu de montsouris, personne n'y comprendrait plus rien^^.

 

Ca montre que l'ICU est pas directement un effet diffus et généralisé à une agglo (comme le serait une bulle), mais la conséquence d'environnements directs tres urbanisés de stations. Au milieu d'un grand parc (et sans brassage) il devient presque inexistant. 

 

 

c'est vrai que les écarts avec Paris centre ou  même le 15 ème   sont parfois conséquents comme ce matin (il doit y avoir 5 ou 6 degrés de différence avec la station Paris St Germain). Il y a fait plus froid aussi que dans la zone Evry -Sénart (pas de gelées).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 13 heures, edd a dit :

Franche gelée à Paris ce matin avec -2,8°C à Longchamp ! Quelle station quand même... rien à envier à un site en rase campagne, plus froide même souvent. Et c'est la station la plus fiable du 75 en plus (classe 2). Je propose de la prendre pour référence au lieu de Montsouris, personne n'y comprendrait plus rien.

 

Cela montre que l'effet d'ICU n'est pas directement un effet diffus et généralisé à une agglomération (comme le serait une bulle), mais la conséquence d'environnements directs très urbanisés de stations. Au milieu d'un grand parc (et sans brassage) il devient presque inexistant. 

 

Bonjour,

 

On pourrait écrire des mots semblables sur la situation de la cuvette de la Cailleuse par rapport à l'agglomération parisienne. En effet ladite cuvette en fait bien partie, puisqu'elle se trouve dans une forêt périurbaine sinon urbaine, la forêt de Montmorency. Cette dernière est bordée côté sud par une vallée située au nord de Paris et très urbanisée, la vallée de Montmorency. Mais heureusement, la cuvette de la Cailleuse est séparée de la vallée de Montmorency par deux bons kilomètres de forêt, ce qui assure une étanchéité relative de son topoclimat particulier par rapport à l'influence climatologique défavorable de cette vallée. L'îlot de chaleur urbain de l'agglomération parisienne se renforce au fil des ans, mais il ne déteint pas trop sur la cuvette de la Cailleuse d'après des observations scientifiques portant sur plusieurs décennies, dont celles de Localsat pour les dernières en date.

 

Marc  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn -0.1°C ce matin soit la 7ème gelée pour ce mois d'avril

La 42ème de la saison, au 7ème rang/13 de ma climato...

 

Première quinzaine d'avril fraîche avec une Tm 6.6°C

Avril 2012 le plus frais chez moi, avec une Tm 9.1°C

 

Ciel ensoleillé avec quelques cumulus, vent de NE, pression 1031 hPa.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

57 ème gelée ici ce matin avec-1,8.

 

Hiver et début de printemps normalement à plutôt assez gélifs donc. 

C'est en tous cas mieux que l'année dernière avec presque 2 fois plus de gel sur la période févier avril. 

 

Seco par contre dans mon coin du 77 avec 80mm depuis 2 mois et demi ! Et un petit air de mimétisme synoptique avec l'année dernière. Les réserves sont là et les mares encore en forme mais pourvu qu'on se tape pas un été similaire....

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle gelée ce matin, la 5ème consécutive

La 8ème pour cette première quinzaine d'avril !

Le ciel s'est couvert par une nébulosité de NE

 

Ca ne m’étonne pas que le pique nique sous ce vent de NE soit rapide  :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine est effectivement très basse, elle tourne autour de 0,92 m/ 1m cette semaine à la station d'Austerlitz... 

Photo prise du Pont des Cadets de Saumur (Maison de la Radio) .

IMG_20210416_131319.jpg

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mash a dit :

Nouvelle gelée ce matin, la 5ème consécutive

La 8ème pour cette première quinzaine d'avril !

Le ciel s'est couvert par une nébulosité de NE

 

Ca ne m’étonne pas que le pique nique sous ce vent de NE soit rapide  :D

 

Ca pique, oui. Le reste me regarde 😁

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles, on est bien parti pour avoir une grosse anomalie négative pour ce mois d'avril. Chose plus vue depuis peut-être février 2018 soit la bagatelle de plus de 3 ans. Et le jour le plus chaud du mois peut-être bien le 1er avril 😅

J'aurais préféré ces flux de N-NO-NE anticycloniques plutôt en plein été afin de ne pas se taper ces maudites canicules parce qu'en avril à part bousiller la végétation ça ne sert à rien.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fraîcheur assez remarquable qd même auj avec autour de 8 actu sous un ciel très nuageux de crasse continentale. 

-2 ce matin. Les chênes bourgeonnent tout juste. On sent que ça prend son temps..

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux après-midis précédents, nuages compacts et non morcelés, et vent plus sensible

 

il y a 54 minutes, logos a dit :

J'aurais préféré ces flux de N-NO-NE anticycloniques plutôt en plein été afin de ne pas se taper ces maudites canicules parce qu'en avril à part bousiller la végétation ça ne sert à rien.

En juillet 2019, il y a eu pas mal de jours avec flux de N/NE modérément chaud avant le fameux pic de canicule en fin de mois...

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui fraîcheur remarquable pour cette première quinzaine d'Avril 2021. Les 3 courbes ci-dessous de la station de Paris-Montsouris l'illustre parfaitement. Le plus intéressant est la courbe bleue correspondant au température minimale où il faut remonter avant 1940 pour trouver aussi froid. Sacrée performance sachant l'effet urbain que nous connaissont à ce jour. Cependant attention pour 2021 il s'agit d'une moyenne du 1er au 15 avril 2021 alors que le reste de la courbe est une moyenne sur le mois entier... Donc d'ici la fin du mois d'avril 2021 les 3 moyennes (Tmoy, Tmax, Tmin) vont remonter à voir avec quelle magnitude.

twgn.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète le message précédent en montrant que cette série de fraîcheur nocturne et matinale était plutôt courante dans les années 50 à 80, mais rare au XXIe siècle.

La Tnm d'avril 2021 pourrait être la plus fraîche depuis 1986 si la dernière semaine du mois ne s'avérait pas douce.

 

En ligne : le jour du mois d'avril de 1 à 30 (30 lignes)

En colonne : la Tn pour une année donnée (depuis 1951) (Paris-Montsouris)

Dernière ligne : la Tnm d'avril pour chaque année

 

mt6y.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour illustrer cette ambiance encore hivernale en chênaie. 

Tx de 9,1 auj. 

 

Bon, je sens bien ensuite l'énorme coup de chalumeau début mai... Le retour de bâton traditionnel. 

 

 

IMG_20210416_192327.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme là on aura le muguet au 15 mai 😁. Si encore le mois était humide mais non c'est toujours le sec qui l'emporte qu'il fasse chaud ou froid au printemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 20 heures, edd a dit :

Bon, je sens bien ensuite l'énorme coup de chalumeau début mai... Le retour de bâton traditionnel.

 

Bah là, je croyais qu'on l'avait déjà eu fin mars le coup de chalumeau. ;)

 

Bon, vous me direz, l'un n'empêche pas l'autre.

 

N'empêche, je kiffe cette fraicheur persistante. Désolé pour les pique-niqueurs. :D

 

Enfin un mois sous les normes ? 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Bah là, je croyais qu'on l'avait déjà eu fin mars le coup de chalumeau. ;)

 

Bon, vous me direz, l'un n'empêche pas l'autre.

 

N'empêche, je kiffe cette fraicheur persistante. Désolé pour les pique-niqueurs. :D

 

Enfin un mois sous les normes ? 

 

 

Coup de chalumeau fin février fin mars fin avril ??? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mon muguet se prépare doucement, non pas à des températures douces, mais pour le 1er mai...  :)

 

20210417_131503.thumb.jpg.e7ea68491d1d9f4b52d4cb8b6253fe14.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

0.9°C ce matin, encore frais au départ de la sortie vélo...  :sick:

13.7°C ensuite sous le soleil avec une température stable depuis

 

Toujours ce vent de Nord et une pression de 1022.6 hPa

 

Au 18 avril, 468 heures d'ensoleillement sur Montsouris à +1.2% des valeurs moyennes des 4 premiers mois de l'année

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...