Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Avril 2021


Messages recommandés

il y a une heure, Barth61 a dit :

 

Alors... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on va avoir du -8 à -11°C à T850, un flux de Nord à Nord-Est... c'est neige. Même à Cherbourg, je vais voir quelques flocons à mon humble avis. On va avoir quand même des températures très froides, voir les plus froides de la saison (pour l'ensemble T850 de la France).

 

Arpège n'a pas été bon cet l'hiver (pas non plus mauvais). Mais il se gaufre sur les quantités, la localisation, même si certaines situations ont été relativement bien prévu. Bref, je mise sur quelques averses de neige chez vous, par ci par là !

 

Premièrement, la météo n’est pas une science exacte. La T850 n’est pas un paramètre suffisant pour déduire la nature des précipitations. En effet la pluie est possible sous -10°c à 850hpa. C’est davantage le cas au printemps où l’écart entre la T850 et et la température du sol est important, sauf si averses fortes par isothermie il y a, sauf que les modèles ne voient pas non plus des averses très fortes pour ces prochains jours en RP. De plus la situation actuelle ne nous donne pas un flux de Nord-est mais un flux de Nord-ouest. Pour preuve:

 


image.thumb.gif.41f5c8011cec35e31150f7402fbba566.gif
 

image.thumb.gif.f0e2b0821713d09e36988a20a9097e11.gif
 

Par flux de Nord-est, la situation aurait été davantage favorable en effet..


Je suis d’accord sur le fait que la Normandie a de fortes chances de voire des flocons, et même un peu l’Ouest de la RP a ses chances. Mais pour la plupart de la RP, on ne peut pas en être si sûr, ça dépendra de certains paramètres comme le timing, l’intensité des averses...Dans mon message précédent , je ne dis pas qu’il n’y a aucune chance de voire de la neige en RP, je dis simplement, méfiance.

 

Donc ça sera du live, on verra bien🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On connait la musique, le conflit va se terminer à... Madrid ! 😀

En raison d’une masse d’aire particulièrement froide pour la saison qui va déferler en plein sur la France, le risque d’averses de neige est non négligeable sur la région parisienne dès le 05 Avril.

Bonjour,   Une petite onde frontale en provenance d'Angleterre va traverser le nord de la France au cours des prochaines heures tout en frontolysant. Dès lors, quelques averses pourront conc

Images postées

Juste pour une question de vocabulaire météo : l'abaissement significatif de l'iso-0 sous averses ne peut pas être qualifié de phénomène "d'isothermie" comme c'est trop souvent mentionné ici. L'isothermie est un phénomène physique bien précis (lié aux changements d'état de l'eau) qui consiste en un abaissement lent de l'iso-0 en situation "stable" de pluies d'origine nuageuse "stratiformes" perdurant plusieurs heures et en l'absence de vent significatif.

 

Sous une averse, cela est bien plus rapide, mais l'origine de la forte baisse de température associée qu'elle peut engendrer est liée à l'instabilité de la masse d'air : le courant de densité subsident lié au précipitations vient refroidir les basses couches (alors que les courant ascendant viennent réchauffer les couches plus élevées, par rééquilibrage).

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 3 minutes, Q3me a dit :

Juste pour une question de vocabulaire météo : l'abaissement significatif de l'iso-0 sous averses ne peut pas être qualifié de phénomène "d'isothermie" comme c'est trop souvent mentionné ici. L'isothermie est un phénomène physique bien précis (lié aux changements d'état de l'eau) qui consiste en un abaissement lent de l'iso-0 en situation "stable" de pluies d'origine nuageuse "stratiformes" perdurant plusieurs heures et en l'absence de vent significatif.

 

Sous une averse, cela est bien plus rapide, mais l'origine de la forte baisse de température associée qu'elle peut engendrer est liée à l'instabilité de la masse d'air : le courant de densité subsident lié au précipitations vient refroidir les basses couches (alors que les courant ascendant viennent réchauffer les couches plus élevées, par rééquilibrage).

 

Merci, cela a déjà été dit maintes fois, mais la confusion reste tenace.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

N'oubliez pas vos petites laines au petit matin dans les jours qui arrivent. Va faire froid 😅😂

 

arome_41_17_0pus8.png

 

arome_41_42_0rwn8.png

 

Prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 4 heures, Nono1212 a dit :

Premièrement, la météo n’est pas une science exacte. La T850 n’est pas un paramètre suffisant pour déduire la nature des précipitations. En effet la pluie est possible sous -10°c à 850hpa. C’est davantage le cas au printemps où l’écart entre la T850 et et la température du sol est important, sauf si averses fortes par isothermie il y a, sauf que les modèles ne voient pas non plus des averses très fortes pour ces prochains jours en RP. De plus la situation actuelle ne nous donne pas un flux de Nord-est mais un flux de Nord-ouest. Pour preuve:

 

Je sais bien... mais là, ça ne devrait pas empêcher des flocons d'intervenir. La t850 ne fait pas tout, mais elle y contribue très grandement.

Puis bon... faut déjà avoir des averses pour chez vous ah ah ! C'est pas gagné !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Arôme 12z plutôt prometteur pour demain soir sur au moins une partie de la région:

 

image.thumb.png.8df212b14fa2c06b81779d09cd74f213.png

 

Bon, même avec ça, ce ne sera pas non plus la tempête de neige. :)

 

Arpège (désolé Barth) et WRF plutôt sceptiques, même s'ils n'excluent pas quelques flocons.

 

Intéressant à suivre je trouve.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Quand on voit les tempé de ce matin... et les modèles, un monde d'écart. Bref, quelques averses de neige cet après midi et surtout ce soir dans les lieux précédemment cités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui finalement de belles giboulées de mars !

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Averses de neige d'intensité faible qui vient de se terminer. Le plus gros est passé à l'ouest de ma position.

Quand on se dit que la semaine dernière,c'était les records de chaleur 😂.

il y a 1 minute, dadou93 a dit :

Averses de neige d'intensité faible qui vient de se terminer. Le plus gros est passé à l'ouest de ma position.

Quand on se dit que la semaine dernière,c'était les records de chaleur 😂.

Erreur de topic

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Cela fait penser aux très brusque changements de temps opérant dans les grandes plaines des USA sauf que la bas cela peut se réaliser en l'espace de moins de 24h !

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les radars satellites. Les modèles GFS et arpege remarquablement bien en accord avec la réalité prévoient des précipitations neigeuses qui vont frôler paris par l'ouest en début de nuit. Étonnant pour des averses d'avoir une si bonne prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas mal de pluie à prévoir dès vendredi soir et sur l'ensemble du week end, d'abord dans une atmosphère relativement douce mais nettement refroidie ensuite à la bascule du vent au N-NE.

GFS se permet même quelques folies 😍✌️🤦‍♂️

 

90-779.GIF?07-12

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls comme ça je signe tout de suite

 

96_777idb0.GIF

 

mais on sent tout de suite que le moindre décalage plus au nord/ouest et on serait encore une fois le dindon de la farce surtout pour le sud-est de la région.

C'est d'ailleurs le scénario Arpège.

 

animnvw2.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour WRF, la matinée de dimanche pourrait être sympathique pour au moins une partie de la région:

 

image.thumb.png.60279177d10ee5fd00c2c81befc903d8.png

 

Bon, prudence quand même, c'est du J+4, et la région est en limite.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinçounet a dit :

Pas mal de pluie à prévoir dès vendredi soir et sur l'ensemble du week end, d'abord dans une atmosphère relativement douce mais nettement refroidie ensuite à la bascule du vent au N-NE.

GFS se permet même quelques folies 😍✌️🤦‍♂️

 

90-779.GIF?07-12

 

 

Le dernier diagramme gefs est moins favorable car la chute se ferait un poil plus tard.

Le GEFS  6z

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris-1.png.65315c3e4de5368084eb1cd33a49192e.png

 

Le GEFS 12z

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.png.f46d0e0256979fcaa1b35db4bd63cb17.png

 

CEP comparé  au run de 24h est un peu plus favorable  avec l'avancée plus tôt du froid mais la masse d'air semble un petit peu moins froide sur celle au sud du Groenland.

Cep 12z aujourd'hui 

ECM0-96.gif.2b0e7b1e6481d8ee5c3c01869a6dcee6.gif

 

Cep 12z hier 

ECM0-120.gif.8683ce4fe48c6f3bffc24e30ee21c789.gif

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Toujours un risque de neige plus ou moins fondante pour dimanche matin, plutôt sur une moitié NO de la région, selon plusieurs modèles à mailles fines.

 

WRF 0z: 

 

image.thumb.png.7a1d9917f8b9dc208aeca01efb180e71.png

 

Même Arpège s'y met (mais avec lui les précipitations seraient bien plus faibles que sur WRF):

 

image.thumb.png.d3fafb71b82eb1a9261e8a1d8fff6df2.png

 

Situation à surveiller, c'est du J+2.

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, l'évolution est défavorable pour demain matin. 

 

Ca se sentait déjà sur les modélisations d'hier après-midi.

 

Sur Paris, par exemple, l'air assez froid n'arriverait à z850 qu'en cours/fin de journée (Arôme n'envisage un passage sous les -4°C à 850 hPa qu'à partir de 17 heures), après la raréfaction des précipitations.

 

Ainsi, les températures en basses couches resteraient trop élevées pour voir du solide.

 

Donc peut-être quelques flocons et/ou du grésil du côté du Val d'Oise ou des Yvelines, probablement pas grand chose ailleurs.

 

Bon samedi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, l'évolution est défavorable pour demain matin. 

 

Ca se sentait déjà sur les modélisations d'hier après-midi.

 

Sur Paris, par exemple, l'air assez froid n'arriverait à z850 qu'en cours/fin de journée (Arôme n'envisage un passage sous les -4°C à 850 hPa qu'à partir de 17 heures), après la raréfaction des précipitations.

 

Ainsi, les températures en basses couches resteraient trop élevées pour voir du solide.

 

Donc peut-être quelques flocons et/ou du grésil du côté du Val d'Oise ou des Yvelines, probablement pas grand chose ailleurs.

 

Bon samedi. 

 

Là, je suis d'accord ;) On surveillera à nouveau les gelées lundi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone fait lentement son retour aujourd'hui et surtout demain nous apportant un temps probablement plus ensoleillé en début de semaine puis ensuite de l'humidité pourrait se glisser sous l'anticyclone en flux d'est nous apportant fraîcheur et nuages bàs à gogo... donc temps bien ennuyeux à prévoir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite onde frontale en provenance d'Angleterre va traverser le nord de la France au cours des prochaines heures tout en frontolysant. Dès lors, quelques averses pourront concerner l'Ile de France en fin d'après-midi et ce soir, et s'accompagner ponctuellement de rafales de vent avoisinant 50 km/h. Les températures maximales seront un peu fraîches pour la saison, avec pas plus de 10 à 12 °C. Ciel nocturne dégagé et températures minimales proches du gel demain matin en couronne.

 

Ci-dessous, une coupe verticale NW-SE à travers la limite frontale en début d'après-midi avant son passage en IDF, montrant une évolution en front occlus à caractère froid associé ici à quelques mouvements ascendants.

 

coupearome_243_110_504_403_12_2_1000_350

 

 

coupearome_243_110_504_403_12_3_1000_350

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Les jours qui arrivent s'annoncent secs 

 

arpege_25_114_0rxb7.png

(à titre indicatif) 

 

Les matinées et les après midi devraient un peu se radoucir au fil des jours (attention à quelques gelées dans les matinées qui arrivent🤔😁

 

Désolé de ne pas pouvoir développer plus (travail oblige 😅) et surtout prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...