Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Avril 2021


Messages recommandés

En raison d’une masse d’aire particulièrement froide pour la saison qui va déferler en plein sur la France, le risque d’averses de neige est non négligeable sur la région parisienne dès le 05 Avril.

image.png.dbefa0b78ba9aa4902f7a1772fa75b0f.png

 

Pour preuve on a GFS maille fine qui modélise des chutes de neige sur la plupart de la région depuis plusieurs runs entre le 05 et le 06 Avril.

 

image.thumb.gif.25bdfc8ba161f9b23386b56a565e7337.gif
 

De même pour Icon qui envisage des chutes de neige sur toute la région..

 

image.thumb.png.1d312a1369d0fc7baf8171899f89ea87.png
 

Cependant méfiance, avec l’échéance qui reste lointaine pour de telles prévisions, même si ça semble bien parti, on ne sais jamais ce qui peut arriver, donc prudence...

 

Affaire à suivre...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On connait la musique, le conflit va se terminer à... Madrid ! 😀

En raison d’une masse d’aire particulièrement froide pour la saison qui va déferler en plein sur la France, le risque d’averses de neige est non négligeable sur la région parisienne dès le 05 Avril.

Bonjour,   Une petite onde frontale en provenance d'Angleterre va traverser le nord de la France au cours des prochaines heures tout en frontolysant. Dès lors, quelques averses pourront conc

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

Arpège 12z exclut toute précipitations solides pour l'épisode à venir.

 

Lundi: trop sec et trop doux.

Mardi: un peu plus d'humidité, mais pas assez froid (au mieux pluie froide).

Mercredi: trop court et hors topic.:)

 

Va t'il se raviser pendant le WE ?

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y arrivera jamais, ces hautes pressions ne veulent plus nous lâcher quelle que soit la synoptique. Le pire scénario pour la végétation car la couverture nuageuse risque d'être faible et la patate anticyclonique se mettrait en place dès la fin de la descente froide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 15 minutes, logos a dit :

On y arrivera jamais, ces hautes pressions ne veulent plus nous lâcher quelle que soit la synoptique. Le pire scénario pour la végétation car la couverture nuageuse risque d'être faible et la patate anticyclonique se mettrait en place dès la fin de la descente froide.

Pas si simple car justement elles nous ont bien lâchées cet hiver... 

Mais oui on note le fameux syndrome d'avril sec et beau qui pourrait encore refaire surface. Et les sols superficiels sont déjà secs la ou c'est venté et au soleil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 39 minutes, logos a dit :

On y arrivera jamais, ces hautes pressions ne veulent plus nous lâcher quelle que soit la synoptique. Le pire scénario pour la végétation car la couverture nuageuse risque d'être faible et la patate anticyclonique se mettrait en place dès la fin de la descente froide.

 

Je suis d'ailleurs surpris (et sceptique) par Arpège qui malgré ses modélisations sèches avec même des nuits plutôt dégagées est très clément côté gel. 

Pas le même refrain sur ICON, environ 2°C plus froid sur les Tn comme sur les Tx.

 

Hâte que tout ça passe dans les mailles fines, qu'on ait une idée plus fine du risque de gel et des possibilités d'instabilité diurne pour espérer voir la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 51 minutes, anecdote a dit :

Invasion polaire spectaculaire toutde même :

 

BRAEU_72.gif

 

Oui ! On aurait bien aimé cela en Hiver, mais bon ... Comme quoi, la synoptique était pas très favorable cet hiver malgré de beaux potentiels ... On aura la T850 la plus froide en moyenne sur la France en avril ! Le comble :D 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

dans leurs runs du matin, WRF et Arpège ne sont pas d'accord sur la nature et l'intensité des précipitations pour mardi soir.

 

Jugez plutôt:

 

image.thumb.png.c90cddf29eaf22e64177a35cdba57e28.png

 

image.thumb.png.6195f9535f34c5f95e0767562c42cef4.png

 

Faites vos jeux !

 

Perso, je trouve qu'en général Arpège est meilleur, surtout pour les prévisions de neige.

 

Sinon, avant mardi soir, pas grand chose à attendre question neige, ou alors de manière vraiment anecdotique.

 

A suivre.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie avec T850 à -8 dg et T'W 850 et td souvent négatifs serait étonnant. Ça peut être de la neige roulée. Quantités faibles voire très faibles dans tous les cas. 

La seule fois qu'il a gelé en avril à Montsouris du 21e siècle ** sinon c'était en 2008 et ce jour là de la neige avait été observée.

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce soir, les modèles campent sur leurs positions respectives avec un WRF nettement plus favorable à la neige que Arpège pour la nuit de mardi à mercredi.

 

Je ne remets pas les cartes, ce sont quasiment les mêmes que ce matin.

 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le mutisme de @Kam93. Mauvais présage ça. :)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Arpège est dans les choux. (En terme de nature des pp).

Pas la première fois qu'il est mauvais, surtout au délà de 30h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Wrf est  surprenant là. Mais il semble isolé, pas suivi par d'autres modèles.

 

Sur ma ville à Quincy ça serait 6 mm de pp neigeuses dans la nuit de mardi à mercredi suivies de -3 ° le matin et +8 l'après midi.

image.png.9b9484c6f2c4a860ca7e422e61479fe3.png

 

en tout cas, il n'est pas suivi par Arpège pour le moment

 

 

image.png.f551adf899ba7fea6e2294a8c52b27f7.png

 

ni par Icon 

 

image.png.c78feeccd35dd6afb09114fe1f05800c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 49 minutes, Barth61 a dit :

Pas la première fois qu'il est mauvais, surtout au délà de 30h ...

 

Certes, mais en même temps (!), s'il n'est fiable que sous les 30 heures, autant prendre Arôme, bien meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Quelque soit la nature des précipitations des prochains jours, on peut être confiant sur le fait que les quantités seront faibles. Alors qu’un bon arrosage ferait du bien, cela commence à être bien sec...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Radical changement aujourd'hui.

On pourrait sous une averse voir quelques flocons demain mais ça devrait rester plutôt sec.

En tout cas, j'ai bien peur que cette situation ne perdure tout au long du mois d'avril. L'anticyclone qui se positionne au sud du Groenland au printemps, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça se termine. J'ai pour mémoire mai 2010 et le printemps 2013 qui m'avaient bien marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

Arpège 0z droit dans ses bottes ne prévoit pas de neige sur la région au cours des prochaines 72 heures.

WRF 0z lâche l'affaire et fait circuler le petit front secondaire de mardi soir à l'ouest de l'IDF.

 

Ca se complique !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Salut,

 

Arpège 0z droit dans ses bottes ne prévoit pas de neige sur la région au cours des prochaines 72 heures.

WRF 0z lâche l'affaire et fait circuler le petit front secondaire de mardi soir à l'ouest de l'IDF.

 

Ca se complique !

 

Encore une fois, ARPEGE est très moyen sur la nature des pp. Arôme est bon. GFS est bon.

Surtout quand y'a du -8 à -11°C à T850, des flocons, vous en verrez. En pleine journée, pas impossible qu'il y ait 2/3 gouttes avant, mais bon.

 

Bref arrêtez avec ARPEGE, il est pas des plus performant là dessus.

Modifié par Barth61
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Après côté pp, quantité : quelques averses demain par chez vous. La nuit de mardi/mercredi, pourrait réserver quelques surprises sur l'ouest IDF, mais c'est bien l'est de la Basse-Normandie et Haute Normandie qui verront bien des flocons, voir un saupoudrage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

Après côté pp, quantité : quelques averses demain par chez vous. La nuit de mardi/mercredi, pourrait réserver quelques surprises sur l'ouest IDF, mais c'est bien l'est de la Basse-Normandie et Haute Normandie qui verront bien des flocons, voir un saupoudrage. 

Icon est d'accord avec toi

 

image.png.f3f27fbdecae302b29d2865ee14b75bc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Barth61 a dit :

 

Encore une fois, ARPEGE est très moyen sur la nature des pp. Arôme est bon. GFS est bon.

Surtout quand y'a du -8 à -11°C à T850, des flocons, vous en verrez. En pleine journée, pas impossible qu'il y ait 2/3 gouttes avant, mais bon.

 

Bref arrêtez avec ARPEGE, il est pas des plus performant là dessus.

Après, personnellement, et à force d’avoir vécu plus de flop neigeux que de réussîtes neigeuses, ce qui a finit par impacter la psychologie de nombreux hivernophiles dont moi en nous rendant parano face à de telles situations, tant qu’arpège ne voit pas de neige, je resterait relativement réserver.

De plus j’ai trouver que durant cet hiver, arpège a été plutôt  bon sur la nature des précipitions et parfois leur absence. Durant la première décade de janvier la plupart des modèles voyaient des RDE neigeux tandis qu arpège ne les voyait pas ou s’il y avait c’était sous forme pluvieuse, ce qui s’est produit ainsi. Au contraire, à chaque fois qu’arpège a prevu des précipitations sous forme de neige, à chaque fois il avait vu juste. 
Après, je ne me base que sur cet hiver mais bon...

 

Sinon, c’est vrai que selon plusieurs modèles il y a un risque d’averses de neige sur la région demain après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi, mais arpège lui voit que de la pluie, donc méfiance..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 7 minutes, Nono1212 a dit :

Après, personnellement, et à force d’avoir vécu plus de flop neigeux que de réussîtes neigeuses, ce qui a finit par impacter la psychologie de nombreux hivernophiles dont moi en nous rendant parano face à de telles situations, tant qu’arpège ne voit pas de neige, je resterait relativement réserver.

De plus j’ai trouver que durant cet hiver, arpège a été plutôt  bon sur la nature des précipitions et parfois leur absence. Durant la première décade de janvier la plupart des modèles voyaient des RDE neigeux tandis qu arpège ne les voyait pas ou s’il y avait c’était sous forme pluvieuse, ce qui s’est produit ainsi. Au contraire, à chaque fois qu’arpège a prevu des précipitations sous forme de neige, à chaque fois il avait vu juste. 
Après, je ne me base que sur cet hiver mais bon...

 

Sinon, c’est vrai que selon plusieurs modèles il y a un risque d’averses de neige sur la région demain après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi, mais arpège lui voit que de la pluie, donc méfiance..

 

Alors... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on va avoir du -8 à -11°C à T850, un flux de Nord à Nord-Est... c'est neige. Même à Cherbourg, je vais voir quelques flocons à mon humble avis. On va avoir quand même des températures très froides, voir les plus froides de la saison (pour l'ensemble T850 de la France).

 

Arpège n'a pas été bon cet l'hiver (pas non plus mauvais). Mais il se gaufre sur les quantités, la localisation, même si certaines situations ont été relativement bien prévu. Bref, je mise sur quelques averses de neige chez vous, par ci par là !

 

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 17 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Ce soir, les modèles campent sur leurs positions respectives avec un WRF nettement plus favorable à la neige que Arpège pour la nuit de mardi à mercredi.

 

Je ne remets pas les cartes, ce sont quasiment les mêmes que ce matin.

 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le mutisme de @Kam93. Mauvais présage ça. :)

 

Je suis ça de loin 😅, pas grand chose à attendre je pense. Surtout que cet hiver a pas été mauvais avec un joli épisode de redoux et une belle petite VDF pas vue depuis un moment.

La c'est du bonus, pourquoi pas quelques surprises mais il faudrait que tous les paramètres s'alignent ce qui ne semble pas être le cas (le timing étant mauvais). Pas impossible qu'on puisse observer quelques flocons tout de même 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...